[Saga] Knives Out + Glass Onion

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Messagede EagleWolf » Dim 25 Sep 2022 16:30

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Messagede NiradZedjati » Jeu 6 Oct 2022 23:20

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Messagede EagleWolf » Mar 11 Oct 2022 17:24

Nouveau teaser trailer :

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Messagede EagleWolf » Lun 7 Nov 2022 18:55

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Messagede EagleWolf » Dim 4 Déc 2022 19:41

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Messagede Adanedhel » Sam 24 Déc 2022 01:16

Glass Onion est tout aussi excellent que ne l'était Knives Out. Brillamment écrit et réalisé, comme toujours avec Rian Johnson. Totalement différent dans la construction de son mystère, ce qui fait qu'on ne sait absolument pas à quoi s'attendre en entrant dans le film, mais avec quelques éléments de mise en scène et de narration en commun pour connecter les deux films. Je dirais que la toute fin m'a laissé un peu moins bouche bée que celle de Knives Out, mais ça ne lui enlève pas sa maestria. J'ai l'impression qu'on a presque plus d'éléments disséminés au cours du film que dans le premier, il y a en tous cas plein de détails que j'avais remarqué et qui font leur petit effet quand ils reviennent sur le tapis mais comme toujours avec ce genre de films il y a d'autres set up pourtant énormes que j'avais absolument pas relevés. Et bien évidemment, il est extrêmement drôle. Un plaisir de voir Daniel Craig s'amuser autant dans un rôle !

Tout le génie du film réside dans son titre, et est même explicité par une réplique du film, un oignon en verre, qu'on croit fait de plusieurs couches complexes alors qu'on peut en voir le sens dès le début. RJ part de nos préjugés sur les films d'enquête, que le tout sera forcément complexe et tordu... et au final c'est la réponse la plus simple, et la plus bête qui est la bonne... parce que le coupable est lui-même idiot, c'est un riche complètement déconnecté de la réalité qui se donne l'air intelligent et important alors qu'il ne l'est absolument pas, qu'il est incapable d'avoir la moindre idée originale (il a fait écrire son scénar et a piqué l'idée que lui a donné Blanc) et a volé tout ce qui a fait son succès (à Andi) ! L'oignon en verre est une métaphore à la fois pour la structure du film en lui-même, et pour son personnage (et par extension, pour parler de tous ces ultra riches, je soupçonne RJ de rire dans sa barbe depuis qu'Elon Musk a racheté et mis en pièce Twitter parce que c'est littéralement ce qu'il dénonce dans ce film !)

Et RJ continue dans son obsession pour la thématique du point de vue, en nous montrant ici littéralement la scène du meurtre, en nous faisant croire plus tard qu'elle s'est déroulé littéralement en la remontrant telle que le coupable la raconte, pour nous mettre la fausse idée en tête si on a pas fait assez attention (et le passage en question est facile à rater parce que dans cette scène, l'attention se porte ailleurs)

Est-ce que Netflix s'est enfin offert son premier très bon film original ? (après Don't Look Up peut-être, qui lui est similaire sur certaines thématiques d'ailleurs)
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Messagede NiradZedjati » Sam 24 Déc 2022 11:37

Sondage ajouté.
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Messagede EagleWolf » Mer 28 Déc 2022 19:02



Logique...

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Messagede Adanedhel » Mer 28 Déc 2022 19:11

Il aurait sans doute mieux fallu ajouter un sous titre au premier (du genre Knives Out - A Benoit Blanc Investigation), et l'apposer aussi à cette suite, c'est vrai que se référer à Knives Out qui était très propre au contexte du premier n'a pas beaucoup de sens (si l'ordre de sortie avait été inversé, et qu'on avait eu un Knives Out - A Glass Onion Mystery, ça n'aurait pas eu de sens non plus...)
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Messagede NiradZedjati » Mer 28 Déc 2022 19:24

Pas surprenant, vu que Netflix pour des raisons Marketing avait peur que pour une partie du public lambda le lien ne soit pas fait avec le premier...

Après ça fait partie de l'histoire du Cinéma aussi, comme "Die Hard" qui est devenu le référentiel de sa franchise...
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Messagede Batou » Mer 28 Déc 2022 21:54

Vu le soir de sa sortie!
Et j'ai beaucoup beaucoup aimé.

Après un premier film remarquable, l'équipe a réussi à renouveler la formule tout en restant dans la même vibes ou ADN. L'enquête maintient notre attention grâce à la qualité globale de l'écriture et aux nombreux retournements de situation. On se prend au jeu du détective - à essayer de repérer tous les potentiels indices et "setup/payoff". Je ne développerai pas mais y a pas à dire Rian Johnson est vraiment … un petit malin.

J'ai été conquis par la réal'/mise en scène/photo, par la DA que ce soit du lieu, des costumes et enfin par la nouvelle galerie de personnages colorés, ridiculement drôles et caricaturaux - jolie satire sociale avec une grande partie des dérives de l'ère post-"covidienne". Cerise sur l'oignon ils sont tous incarnés avec brio.

Un des films de l'année sans aucun doute. Je vous le conseille.
Netflix tape fort côté film y a pas à dire.
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Messagede NiradZedjati » Ven 30 Déc 2022 19:29

Ça serait pas mal d'avoir d'anciens Bond (Dalton, Brosnan) pour avoir quelques répliques méta :D

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Messagede EagleWolf » Mer 4 Jan 2023 20:48

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Messagede EagleWolf » Sam 7 Jan 2023 20:35

Une bien bonne suite que ce Glass Onion (en passant, à propos de ce titre qui ne devait être que celui-ci pour Ryan Johnson, c'est bien le cas à l'écran, le sous-titre n'apparaissant donc que sur le poster), avec toujours une certaine virtuosité entre la réal' et le montage, et le scénario très bien écrit qui réussi encore une fois a embarquer tout en surprenant au fur et à mesure et particulièrement avec sa chute étonnante.
Je souligne que Miles Bron avait un bracelet en trop à l'accueil des invités ;), m'enfin ce n'est qu'un micro détail qui peut facilement se justifier. Et comme il y a Natasha Lyonne apparemment dans son propre rôle, vu que Blanc l'a nomme Natasha, j'aurais trouvé cool que ce soit un lien avec sa nouvelle série d'enquête justement créée par Johnson.
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Messagede LMO42 » Lun 9 Jan 2023 02:33

Mouais...

Le premier avait le luxe d'être vraiment un hommage précis au genre et au folklore, maîtrisé dans son détail et sa rigueur. Mais là... J'avais plus l'impression d'assister à un feu d'artifice d'amateurs qui part en sucette, car ça souhaite partir dans tous les sens les yeux fermés... Pour au final pas grand chose.

En effet le film met 1h avant de devenir vraiment intéressant (oui tralala on introduit tralala, sauf que déjà avec un peu plus de talent on est plus subtil et y'a pas autant de gros sabots comme ça, et surtout que la première heure est un enchaîné de fausse piste (le couteau, le coloc,etc etc) qui fait qu'au bout d'un moment on est plus exaspéré d'attendre que ça commence que plutôt se faire avoir par des pièges si crédule), où s'en suit un second acte génial, bien ficelé et enfin intriguant... Pour un soufflé qui dégonfle très rapidement, avec une fin ô combien prévisible, et qui peine à savoir où elle veut aller. L'imagerie est cool certes (les puissants impuissant face à mère nature qui nous balayera tous un jour), mais ça n'apporte pas grand chose de plus au message du film qui était déjà très clair avant ça, ça fait juste bonus pour le style quoi. De la forme, mais pas de fond.

Car oui en effet prévisible... On te bassine toute la première demi-heure que la réponse est évidente et la plus simple, et que forcément direct après on voit LITERALEMENT Norton (dans un très mauvais jeu d'acteur faut le dire) donner le verre à Bautista alors qu'il lui disait de regarder la robe : justement, car la tension qui montait avec le montage cut faisait que j'étais aux aguets qu'il allait se passer un truc et que j'ai capté direct, alors que la chose maligne à faire aurait été de faire un truc relax et chill, pour que la mort de Bautista apparaisse VRAIMENT comme une surprise.
Là, c'était téléphoné. Franchement, qui n'a pas capté direct ? Car à moins d'être aveugle... :paf: (car j'suis looooooin d'être un grand joueur d'escape game/unlock/cluedo/etc) Et sur le coup oui on a pas le mobile mais qu'importe ? Quand on passe la demi-heure d'avant à te dire qu'en fait ils le détestent tous, avant même le 'reveal' de l'imposteur idiot (car bon reveal le coup de la voiture sur le toit et qu'il avoue avoir engagé quelqu'un pour faire la boîte et le script de la murder party, c'était plutôt évident que c'était un abruti fini, et même pour moi dès qu'ils ont dit que c'était un riche c'était un abruti fini, cqfd les enfants, à bas le capital !), à quoi bon savoir pourquoi il a fait ça ? C'est pour ça que le twist Helen m'a bien plu car il redynamise beaucoup le récit, m'a remis en question sur des trucs et lui redonne de l'intérêt pour découvrir le mobile là où on a déjà capté le tueur. Mais forcément donc aux révélations du 3e acte, on est là "ouais, ok, et ?".

Ainsi, même si RJ utilise ces films pour faire passer un message plus grand, ici c'est quand même vachement plus laborieux, brouillon et moins maîtrisé que le premier.
Et du coup ça se ressent partout : tout paraît être une caricature/exagération du premier : Craig exagère beaucoup plus l'introvertisme et le ridicule natif de son personnage, ce qui dans le premier le rendait intriguant, ici il est n'est plus qu'une caricature de lui-même, et deviens gonflant. Et ça se remarque sur tous les autres personnages (ces riches sont beaucoup moins crédibles que ceux du premier, car beaucoup trop 'romancé' et cliché, ceux du premier avaient plus de nuance, de complexité (ici entre la blonde débile, la politique hystérique, le kéké aux gros biscotos, la mannequin objet, etc... bonjour les clichés d'un autre siècle. Il est pas censé être progressiste Johnson ?)), et même au final le décor : on quitte l'hommage plastique détaillée, pour une folie des grandeurs majoritairement en VFX... Ainsi au final tout apparaît plus... Faux.

Pourtant dans l'ensemble, il y a quand même des bonnes choses qui faisait notamment la brillance du premier, mais ici au final trop gâché dans une volonté... du plus.
Même l'encrage du covid, que je trouvais au début génial et propice à pleeeeeeeeeins de pistes intéressantes... Est balayé d'un revers d'Hawkes-pistolet. Quelle tristesse, pourtant il y avait taaaaaaaaaaaant à faire sur cette piste-là avec ces personnages et cette intrigue ! Et même sans que ça devienne primordial, que ça joue au moins dans l'intrigue, ça donnait un encrage si réel au film ! (vraiment plus de films qui traitent du covid comme il était traité au début du film svp).
Et c'est bien réalisé ça c'est clair, mais ça n'est au final pas aidé par un récit et une volonté à l'image de la tour oignon : brillante et luxuriante à l'extérieur, complètement vide à l'intérieur. Au final, ça sonne creux.

En bref, là où le premier usait du genre comme prétexte pour produire une étonnante réflexion critique concrète sur la société patriarcale et capitaliste, cet opus patauge en cherchant des prétextes d'exister là où le mystère et le récit sont trop brouillonement exagérés pour rendre l'ensemble assez superficiel. Une lame aiguisé face au légume évidé.
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Messagede Adanedhel » Lun 9 Jan 2023 03:29

Ben, oui, exactement, le film essaye absolument jamais de cacher que Miles est un idiot et qu'il est coupable, c'est tout le but. C'est visible dès le départ, c'est visible avec ces boîtes soi-disant complexes, mais que la mère de Duke est capable de résoudre sans même la regarder, c'est visible avec Miles qui pense jouer sur une guitare de McCartney alors que c'est une guitare pour droitier, qui emploie des mots incohérents dès le tout début, qui envoie des fax totalement lunaires voire abjects à Lionel ouais. Mais avec toutes les les autres persos et le twist d'Helen qui s'ajoutent par dessus, on tente de décortiquer la chose plus avant. Alors que tout est montré dès le tout début.

Les personnages apparaissent comme des caricatures oui, mais là aussi c'est voulu, on est à 100% dans un film satirique, qui se moque ouvertement de tous ces archétypes. Et pour se moquer d'un archétype, il faut le représenter à l'écran dans tout ce qu'il a de grotesque, de ridicule et donc, de cliché. Ces personnages se sont vidés de ce qu'ils pouvaient avoir d'intéressant en s'accrochant à Miles, ça rentre dans ce que Johnson veut critiquer. Mais ils ne sont pas unidimensionnels non plus, Lionel et Claire gardent un certain sens moral, Whiskey montre qu'elle est loin d'être la bimbo que Miles et Duke voient en elle quand elle parle avec Helen... Pour des persos pour Duke c'est plus difficile d'introduire de la nuance au risque de valider son discours, mais quand tu tombes sur des gens qui tiennent ce genre de discours ce SONT des caricatures vivantes, et je trouve que toute la scène avec sa mère justement est parfaite pour dire tout ce qu'il y a à dire sur un tel personnage.
Mais c'est comme dans le premier film, si tu prends le mec anti-immigration qui trompe sa femme, ou le fils néo-nazi accro à twitter, ils ont aucune nuance non plus, parce que le film est très clair sur ce qu'il pense de ces deux types de personnages.

Le film est vraiment loin d'être creux et superficiel, absolument tout dans l'écriture, la mise en scène, le jeu d'acteur, chaque point du film est là pour servir le propos et les thématiques chères à Johnson, rien n'est superflu ou laissé au hasard, chaque point qui apparait ou est mentionné à un moment ou à un autre revient à un moment ou à un autre pour lui donner du sens, c'est un film écrit & construit avec une précision remarquable !
Et c'est surtout un film extrêmement dans l'air du temps, parce que plus qu'une critique des riches qui resterait proche de ce que disait le premier (des riches par héritage, on passerait aux nouveaux riches, bon on va pas tous les passer en revue non plus ^^), là on a un film qui descend les puissants du piédestal sur lesquels la société moderne a tendance à les placer (soi disant que parce qu'ils ont réussi, ils seraient plus ceci ou plus cela, alors que tout se résume bien souvent à de la chance voire un bon coup de pouce de népotisme, rien de plus)

(Et la fin sait parfaitement où elle veut aller, c'est même la fin la plus logique avec tout ce qui a été mis en place, c'est la vraie "disruption", celle que Miles vendait à Blanc mais qu'il n'a jamais appliquée lui-même, la seule façon de le faire tomber de sa tour d'ivoire, en prouvant la dangerosité du composé - qui n'est même pas son invention à la base -, en détruisant le symbole sur lequel il a basé son discours autocongratulant, et en retournant l'opinion des autres contre lui).





Deux vidéos d'analyse que j'ai trouvées assez pertinentes, la première sur les fameuses boîtes et comment elles annoncent d'emblé tout le développement à venir, et l'autre sur le vrai sens de la "disruption" dans le film.
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Messagede EagleWolf » Lun 9 Jan 2023 12:32

Manque un caractère au code de la seconde vidéo. ;)
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Messagede Adanedhel » Lun 9 Jan 2023 14:19

C'est réparé, merci !
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Messagede NiradZedjati » Dim 15 Oct 2023 19:27

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Messagede Yehuda » Lun 16 Oct 2023 19:07

Hâte de découvrir l'ensemble cast qu'il va constituer :love:
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Messagede EagleWolf » Ven 26 Jan 2024 12:22

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