[Débat] Les Réalisateurs

L'actualité du cinéma, vos critiques, vos coups de cœur, vos déceptions...

Messagede Mr. Glass ! » Mer 3 Avr 2019 21:32

Hipopotakluk a écrit:
Winter Soldier a écrit:Sinon, je vous avoue ma plus grande honte de cinéphile : je n’ai jamais regardé Titanic de James Cameron. Enfin, le film était diffusé sur TF1 quand j’étais gamin mais je ne m’en rappelle presque plus du tout. Et bizarrement, il ne me tente pas beaucoup même si je sais que je vais forcément ce film un jour .


:o
Pour moi c’est un des meilleurs films de l’histoire du cinéma, les moyens déployés à l’époque étaient stratosphériques, l’histoire d’amour est parfaite (une toute petite touche de niaiserie mais pas dérangeante je trouve), musique sublime. Le 3ème acte est puissant, poignant, bref une claque cosmique.
Tu pourrais dire que j’exagère un peu mais il y a des films comme ça qui réalise un perfect sur toute la ligne, Titanic est dans cette catégorie à mon sens.


Bon, allez vous faire, Titanic c'est LE meilleur film de l'histoire du cinéma (bon peut-être pas mais en tout cas j'ai toujours considéré que c'était l'un de mes films préférés sans jamais trouver mieux, donc c'est devenu mon p'tit préféré... ;) )

La réalisation de Cameron, la romance que les gens peuvent trouver un peu niase mais en même temps ce film a été copié maintes et maintes de fois :perp: ! En plus de ça, le jeu des acteurs maîtrisé à la perfection, le film qui dure quand même 3h15 mais où tu ne t'ennuies absolument jamais et enfin le troisième acte (comme tu le dis ;) ) et la fin qui sublime le film (et les effets spéciaux qui sont juste INCROYABLES pour l'époque :D !
Mr. Glass !
Héros
 
Messages: 275
Inscription: 06 Mar 2019

Messagede JAK » Mar 9 Avr 2019 16:20

Haha Winter, Titanic je n'ai jamais pu le regarder en une fois sans m'endormir :paf:
En même temps je suis légèrement cameronnophobe :D , Quelle merveilleuse idée de Fincher d'avoir éliminée Hicks & Newt dans Alien 3, on voit bien les différences profondes de ces deux réalisateurs.

Sinon pour faire l'ancien je suis un grand fan de Sam Peckinpah, ça mitraille, c'est puissant, inattendu (pour l'époque), les ralentis légendaires, l'ultra-violence (la Horde Sauvage, Alfredo Garcia, Chiens de Paille...), un pur bonheur pour moi. Cette caméra poussiéreuse, crade, tout à fait propre à ce réalisateur.
Ces films engagés voire gênants (Croix de fer), c'est réellement un cinéma perdu, ou tout du moins symbolique d'une époque, sans oublier Le Convoi avec Abraham Whistler ( :D ) en héro.

En étant plus actuel, Wes Anderson et Alejandro Inarritu trouvent (un peu) grâce à mes yeux.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
JAK
Héraut cosmique
 
Messages: 1631
Inscription: 01 Jan 2016
Localisation: Pays Picard

Messagede DarkKane » Sam 20 Avr 2019 23:27

J'ai déjà dit à quel point j'appréciais le travail de Ridley Scott et, surtout, sa polyvalence.
Après je trouve que, malheureusement comme tant d'autres, le poids des années a fait que la verve des débuts s'est essoufflé. N'est pas Spielberg qui veut.
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Messagede Winter Soldier » Lun 24 Juin 2019 21:11

Yehuda a écrit:je me souviens bien que durant la promo de IW ils avaient fait toute une vidéo pour expliquer le travail derrière l'esthétique de la scène où Thor se réveille dans le vaisseau des Guardians et c'était très intéressant. Autant je peux comprendre quand certains traitent Peyton Reed de Yes Man (quoi que justement je les invite à voir et revoir son film Yes Man pour comprendre à quel point le mec est bon en comédie et en rythme) mais les Russo même si ce ne sont pas des grands auteurs du niveau d'un Spielberg, un Nolan, un Scorsese, un Jackson ou encore un Cameron ils sont un minimum compétents et surtout ils sont bons pour l'industrie du cinéma.



Bah, des inconnus qui réalisent des films de commande sans apporter la moindre once de créativité artistique, ce sont des yes-man. La seule différence avec les autres yes-man, c’est que les frères Russo ont été à la tête d’énormes blockbusters à la suite donc leur notoriété a explosé grâce à la popularité de leurs films.

Après, que leur boulot soit bon ou mauvais, c’est encore autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede ROY » Lun 24 Juin 2019 21:20

Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22552
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Pickle Rick » Lun 24 Juin 2019 21:27

ROY a écrit:Image

"I see no changes" :D
Avatar de l’utilisateur
Pickle Rick
Avenger de la Justice League
 
Messages: 753
Inscription: 29 Juil 2018

Messagede Winter Soldier » Lun 24 Juin 2019 22:01

Ouais mais je trouve que c’est bien de dresser un bilan du boulot des frères Russo, sachant que leur aventure avec MARVEL STUDIOS est terminée pour le moment. En plus, c’est intéressant de théoriser sur leur avenir parce que c’est certainement la première fois que des exécutants de studios (pour ceux qui n’aiment pas le terme « yes-man » ) arrivent à ce stade en terme de notoriété et de popularité.

PS : par contre, il est vrai que nous sommes sur le mauvais sujet.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Yehuda » Lun 24 Juin 2019 23:03

Winter Soldier a écrit:Bah, des inconnus qui réalisent des films de commande sans apporter la moindre once de créativité artistique, ce sont des yes-man. La seule différence avec les autres yes-man, c’est que les frères Russo ont été à la tête d’énormes blockbusters à la suite donc leur notoriété a explosé grâce à la popularité de leurs films.

Après, que leur boulot soit bon ou mauvais, c’est encore autre chose.

Ben justement tu conclus en disant que c'est autre chose de juger si leur boulot est bon ou mauvais mais finalement c'est subjectif de dire "des inconnus qui réalisent des films de commande sans apporter la moindre once de créativité artistique"... Déjà ils sont pas vraiment inconnus vu qu'ils ont une longue carrière à la télé. Deuxièmement en termes de narration, de psychologie des personnages, de direction d'acteur, d'humour etc. ils sont très doués ! Après ils sont en effet probablement moins des forces de proposition en ce qui concerne la mise en scène pure contrairement à un Whedon, un Gunn ou encore un Coogler pour ne citer que ceux-là mais ça ne fait pas tout ! D'ailleurs tu parles de la popularité de leurs films, en l’occurrence leur premier film MCU son succès n'était pas uniquement du aux répercussions d'Avengers. Avant tout c'était un bon film, et un excellent film de super-héros point.

Nolan sa carrière a explosé entre autre lorsque sa trilogie Batman a commencé, or ce n'est certainement pas PARCE QUE ses précédents films l'avaient rendu populaire qu'il a brassé un si large public pour TDK et TDKR. C'est simplement parce que les films étaient très bons.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede NiradZedjati » Mer 26 Fév 2020 02:45

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29255
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Yehuda » Mer 26 Fév 2020 10:50

Ah vachement intéressant!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede math7777 » Dim 5 Déc 2021 16:26

math7777 a écrit:
EagleWolf a écrit:D'où tu conclus que c'est la fin de sa carrière ?


Le gars à 70 ans il est sur la fin de sa carrière pareil pour Spielberg.


Ce que je voulais surtout dire c'est que Spielberg ne fait plus rien de flamboyant depuis longtemps et Zemeckis que j'adore au demeurant ne trouve visiblement plus de projets à sa hauteur. Spielberg sur un remake et Zemeckis sur une adaptation Disney c'est quand même du gâchis. Pareil pour Burton, dernier film en date Dumbo, pour les héros de notre jeunesse c'est triste quand même.
Spielberg et Zemeckis ils ont pas plutôt envie de nous faire plaisir avec un film en commun? Pas les budgets? Pas d'idées? Spielberg je pense qu'il fait ce qu'il veut donc il doit plus s'agir d'un manque d'envie.
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede EagleWolf » Dim 5 Déc 2021 16:51

Disons qu'à leurs âges, il est certain qu'ils sont plus à la fin qu'au début de leur carrière oui, mais ils ont encore encore le temps de pouvoir nous sortir de très belles œuvres. Après oui, mis à part la santé, c'est surtout une question d'envie.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43295
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Yehuda » Dim 5 Déc 2021 23:39

math7777 a écrit:
math7777 a écrit:
EagleWolf a écrit:D'où tu conclus que c'est la fin de sa carrière ?


Le gars à 70 ans il est sur la fin de sa carrière pareil pour Spielberg.


Ce que je voulais surtout dire c'est que Spielberg ne fait plus rien de flamboyant depuis longtemps et Zemeckis que j'adore au demeurant ne trouve visiblement plus de projets à sa hauteur. Spielberg sur un remake et Zemeckis sur une adaptation Disney c'est quand même du gâchis. Pareil pour Burton, dernier film en date Dumbo, pour les héros de notre jeunesse c'est triste quand même. .

Mais même sur ça je ne suis pas d'accord mon cher math :) Spielberg ces 10 dernières années c'est :
# 1 nomination aux Oscars pour Tintin
# 6 nominations aux Oscars pour War Horse
# 2 victoires + 10 autres nominations aux Oscars pour Lincoln
# 1 victoire + 5 nominations aux Oscars pour Bridge of Spies
# 2 nominations aux Oscars pour The Post (Pentagon Papers)
# 1 nomination aux Oscars toujours pour Ready Player One

Finalement son seul film non oscarisé depuis 2011 c'est Le Bon Gros Géant :roll: :lol: et puis en termes de spectacle franchement Ready Player One était quand même très satisfaisant !

Ensuite concernant ta remarque à propos du fait que son West Side Story est un remake je te ferai remarquer que certaines des œuvres les plus appréciées du cinéma contemporain sont des remakes : Lord of the Rings (techniquement il y avait déjà eu un téléfilm live action suédois sorti 30 ans avant la version de Peter Jackson), le Ocean's Eleven de Steven Soderbergh se basait sur la version de 1960 avec Franck Sinatra, le True Grit des frères Coen est aussi un remake, The Departed de Martin Scorsese que j'adore au demeurant est aussi le remake d'un film hongkongais, la version Christopher Nolan d'Insomnia est un remake du film norvégien du même nom sorti cinq ans plus tôt, le Casino Royale de Daniel Craig est le second remake adaptant le roman James Bond éponyme (donc trois films avec ce titre au total :lol: ), The Magnificent Seven d'Antoine Fuqua est un remake d'un film lui-même un remake du Kurosawa Les Sept Samouraïs, le Scarface de Brian De Palma est également un remake, le Dracula de Francis Ford Coppola aussi, le True Lies de James Cameron est le remake du film français La Totale, la version Bradley Cooper de A Star Is Born était déjà la quatrième, etc.

Les exemples sont légion, chaque année sans forcément qu'on s'en rende compte des remakes il y en a des tas et parmi eux des chefs d'œuvres donc faut arrêter de croire et de prétendre que faire du remake c'est le mal et surtout qu'on ne peut pas le faire avec de l'inspiration et de l'innovation... La même chose vaut pour les adaptations, bien que je trouve ça dommage pour le Zemeckis de n'être diffusé que sur Disney+

Burton ça fait un moment qu'il est fatigué et répétitif par contre :-(
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede NiradZedjati » Lun 6 Déc 2021 02:45

Conversation déplacée ici.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29255
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Dark Sirgon » Dim 2 Oct 2022 08:41

Adanedhel a écrit:
Dark Sirgon a écrit:Tellement stylé !! :o :love:
La suite aurait pu être incroyable...

Et dire que c'est Guy Ritchie qui a fait Arthur et Aladdin je comprendrais jamais :paf:


J'aurais été à fond pour une suite directe, en gardant la même équipe côté réal photo musique... Mais j'étais un peu plus circonspect sur l'idée d'en faire un univers partagé avec des spin off sur chaque chevalier de la table ronde...

Sur Aladdin, la patte Ritchie se sent dans le fait qu'il soit un poil plus intéressant que le Roi Lion :paf:
Mais bon je pense qu'il avait surtout besoin d'un succès après les flops de UNCLE et Arthur, qu'il l'a fait en mode pilote automatique, et il y a sans doute le cahier des charges Disney (et encore, à côté un film comme Cruella a plein d'effets de style et de montage qui ne feraient pas tâche dans un Guy Ritchie)



Ha tiens j'étais pas au courant d'un univers partagé...

Pour Guy Ritchie faut dire aussi que sa filmo est assez inégale mais là pour moi c'est les 2 extrême :lol: (et pas très rassurant pour hercule :cry:)
ImageImageImage

Instagram : sirgon_art
Avatar de l’utilisateur
Dark Sirgon
Galactus
 
Messages: 2881
Inscription: 01 Avr 2015
Localisation: dans le comicsverse

Messagede NiradZedjati » Jeu 6 Juil 2023 13:36

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29255
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede ROY » Jeu 6 Juil 2023 13:46

Première fois que j'entends son nom
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22552
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede LMO42 » Ven 7 Juil 2023 22:00

Alors si, Xavier, ton cinéma est franchement nul à chier, t'as jamais eu de talent et tu n'es arrivé là que grâce à ta bonne famille (de riches) qui t'as pistonné. Et ta réaction d'enfant gâté le prouve définitivement.

Donc merci à toi d'enfin le réaliser, quel soulagement ! :D

C'est moizi qui doit être mort de rire.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede GoodWillButch » Ven 7 Juil 2023 23:07

LMO42 a écrit:Alors si, Xavier, ton cinéma est franchement nul à chier, t'as jamais eu de talent et tu n'es arrivé là que grâce à ta bonne famille (de riches) qui t'as pistonné. Et ta réaction d'enfant gâté le prouve définitivement.

Donc merci à toi d'enfin le réaliser, quel soulagement ! :D

C'est moizi qui doit être mort de rire.


Dolan sans talent?

On peux ne pas apprécier son oeuvre et être moins enclin à aimer sont style. Peut-être pour la sur-utilisation de musique populaire, peut-être par des choix de réalisations trop apparent, peut-être pour le style d'écriture où les personnages parlent beaucoup

Regarde le séquence ''What if'' dans Mommy sur la musique de Ludivico. Probablement une des plus belles séquences du cinéma du 21e siècle, et reviens-me dire sincèrement que ce gars là n'a pas de talent.

Dolan comprendrs la condition humaine et sait surtout comment la filmer. Sans talent...Ne pas aimer ses oeuvres, je peux comprendre (Ses films ne s'adressent pas à beaucoup de gens...)
GoodWillButch
Humain
 
Messages: 4
Inscription: 16 Sep 2021

Messagede EagleWolf » Mar 22 Aoû 2023 11:31

C'était donc ça.. ! Tu m'étonnes que Matthew Libatique et Florence Pugh ont dû être contrariés.
Maintenant, ce serait intéressant d'avoir le point de vue "justificatif" de Olivia Wilde.

On the days Wilde disappeared, Florence [Pugh] and Matthew [Libatique] were in charge but I’d say it was more Matthew who kept the shoot rolling. They couldn’t really afford to have the movie shut down so he tried to follow Olivia’s vision as much as he could. Once Olivia got back on set, as if nothing had happened, that’s when Pugh lost it on her.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43295
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Mar 7 Nov 2023 20:59

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43295
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede NiradZedjati » Sam 2 Déc 2023 01:16

.
Fichiers joints
IMG_20231202_001219_1.jpg
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29255
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede NiradZedjati » Jeu 4 Jan 2024 21:26

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29255
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede EagleWolf » Jeu 15 Fév 2024 20:21

On February 2, 2024, after a screening of TENET in IMAX 70mm Film at AMC CityWalk, Christopher Nolan and Denis Villeneuve sat down for a conversation about cinema. This is that conversation.

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43295
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede NiradZedjati » Lun 26 Fév 2024 20:25

Pour ma part je dirais que ça dépend du type de films (dans un Guy Ritchie ou Shane Black les Dialogues ont une place prépondérante) et aussi du talent du gars qui les écrit (Sorkin c'est quelque chose !)

Post by @tastyuk
View on Threads
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29255
Inscription: 07 Nov 2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinoche mon amour...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités