de NiradZedjati » Mar 21 Jan 2025 21:30
J'ai enfin vu le II, et que dire, si ce n'est que ça reste un "film Gladiator" qui respecte assez bien le cahier des charges, mais qui n'a pas en lui la magie et l'aura du premier...les acteurs sont bons, à commencer par Mescal qui porte Lucius la ou Scott a voulu l'emmener, mais Lucius n'est pas Maximus, et Mescal n'est pas Crowe...ce qui fait qu'à certains moments, à cause entre autres d'une Histoire alambiquée et un peu trop forcée, il y'a ce sentiment que Lucius a acquis une "renomée" auprés du Peuple et des Gladiateurs qu'il ne mérite pas vraiment...mais ça comme je l'ai dit c'est dû à l'Histoire, Scott a voulu rajouter un peu plus d'intrigues et de manigances à la Romaine, alors que ce qui a fait la force du premier c'est justement la simplicité et la pureté du récit...qu'on pourrait résumer comme ceci : Le Général devenu esclave, L'esclave devenu Gladiateur, Le Gladiateur qui défia l'Empereur...
Bref, je vais arrêter de le comparer au premier, pour revenir sur les points positifs de ce deuxiéme opus, que sont à mes yeux le Casting; Mescal fait le boulot, Washington se régale, Nielsen et Pascal sont des valeurs sûrs (par contre les Empereurs n'ont rien de vraiment marquants), et aussi l'action, avec des scènes de batailles qui nous en donnent pour notre argent.
7/10.