de Winter Soldier » Ven 28 Fév 2025 02:41
Bah, tiens, en parlant du film Shrek que j’ai revu dernièrement, j’ai toujours eu un blocage avec la morale du film parce que je trouve que ça ne fait pas sens que Fiona soit également une ogre durant la nuit, ça casse complètement la morale sur la laideur physique de Shrek derrière sa belle personnalité à mon sens et je dirais même que ça envoie un message sous-jacent que les personnes moches doivent rester ensemble puisqu’elles se ressemblent finalement (bon, je ne pense pas que c’était l’intention des producteurs, je suppose que le message était davantage porté sur l’acceptation de la laideur physique des deux personnages de Shrek et surtout Fiona qui complexe sur son physique et qui doivent davantage s’ouvrir au monde pour être apprécié par tout le monde*).
J’ai toujours pensé que le message du film serait nettement plus pertinent si Fiona était une princesse de base (de jour comme de nuit) et avait volontairement choisi de rester avec Shrek, voir de se transformer en ogre à la fin du film pour illustrer que la beauté physique importe peu tant qu’elle est aux côtés de l’homme qu’elle aime vraiment.
* en vrai, j’ai également du mal avec cette morale, certes complètement réaliste dans la vraie vie mais qui exclue les personnes moins belles physiquement qui doivent faire davantage d’efforts pour être apprécié (ce qui renvoie au fameux beauté privilège en société)