Résumé ultra-rapide (mais alors rapide de chez rapide) de la convention SND (présentation de la line-up du distrib sur l'année, à base de bandes annonces même pas finalisées - donc très intéressantes - et d'extraits #rdvsnd). Chouette de pouvoir voir des vidéos work-in-progress (comme pour la projo Spider-Man).
[quelques considérations sur le box office car le corps de ce message a été posté ailleurs]
- Paris-Manhattan, une comédie romantique avec Alice Taglioni et Patrick Bruel. Sortie le 18 juillet. Un millionnaire assuré. D'autant plus que le perso de Taglioni est une fan de Woody Allen (d'où le titre) et que le réal fait... un caméo !
- Seeking a friend for the end of the world : rom'com aussi, mais sur fond de film catastrophe. Le monde va être anéanti d'ici trois semaines. Bazar mondial. Steve Carell décide de retrouver son premier amour et croise la route de Keira Knightley. Le pitch est sympa et ça sort le 8 août. Un bon petit 700/800 000 entrées. Et oui, le titre va changer. Je propose : "Il n'est jamais trop tard pour s'aimer"
- The Secret de Pascal Laugier. "Un film à twist à la Shyamalan" par le réalisateur de Martyrs. Rien de montré. Jessica Biel, donc bide. Sortie le 12 septembre : 200 000 entrées.
- Looper : le blockbuster de l'année pour SND (leur deuxième plus grosse sortie après Twilight). Film de SF avec Bruce Willis, Joseph Gordon-Leviit et Emily Blunt. JGL travaille pour la mafia, il est un looper, un tueur à gage chargé d'assassiner les gens que lui envoie la mafia depuis le futur. Sauf qu'un jour, on lui envoie... lui-même avec 20 ans de plus (Bruce Willis). Et il n'appuie pas sur la détente... Millionnaire assuré. Résultat mondial : Clones mais en mieux (180-220 millions si le public accroche et si c'est bien marketé, car le concept voyage dans le temps peut toujours rebuter une partie du public).- The Oranges : sans intérêt pour moi. Le premier film de Hugh Laurie post-House. Une comédie dramatique.
- The Impossible : On a eu droit à une maxi-bande annonce de ce film de J.A. Bayona (L'orphelinat) sur le tsunami sud-est asiatique de 2004, avec Naomi Watts et Ewan McGregor. Ils y croient dur comme fer (Oscars, si, si !). 20 minutes pour la scène du raz-de-marée. Mouchoir et nomination pour Naomi si le film est aussi bon qu'ils le disent. Si buzz il y a : 1-2 millions.
- The Raid : le film d'action "à côté duquel The Expendables est une comédie romantique". Tout va se jouer lors de la classification (-12 ou -16). A la base, c'était Direct to DVD, mais le buzz est vite monté. Sortie normalement le 20 juin pour la Fête du Cinéma. Grosse sortie, pas confidentielle comme le sont parfois les longs métrages de provenant de pays asiatiques. Chute de 73% en seconde semaine
- Je ne m'étends pas sur Sans issue avec Henry Cavill et Bruce Willis (encore lui) puisque le film sort début mai. Idem pour Arrête de pleurer Pénélope car, 1) c'est un film de fille et je suis un guépard 2) aucune image montrée.
Voili, voilou. Si vous avez des questions... J'attends Looper pour me torturer le cerveau en octobre.