Gangster Squad : Alors je comprends un peu les mauvaises critiques car honnêtement, il est vrai que le film n’est pas à la hauteur de son casting, et n’a pas la teneur d’un grand film. Mais le truc c'est que Gangster Squad n’essaye pas d’en être un, et dans l’ensemble j’ai trouvé le film bien sympa. Mais j'ai quand même réussi à ressortir un peu déçu. Je m’attendais à une ambiance pulp et
kitschounette assumée, un minimum jouissive, mais ils ne sont vraiment pas allés au bout du délire et c’est assez dommage. Le réalisateur aurait pu s’amuser avec la mise en scène, qui là pour le coup est vraiment banale, d’une platitude décevante. Filmer sur pellicule, ajouter un peu de grain aurait été un minimum pour accentuer la portée relativement pulpesque de l’intrigue et des évènements. C’est pas incompétent dans l'ensemble, il y a quand même deux trois idées sympa comme un plan séquence pas mal (pas ouf non plus mais bon), un séquence de montage assez maline… Il y a même Zack Snyder qui est venu s’incruster pour réaliser 40 secondes du film à la fin

Mais c’est quand même dommage de ne pas être allé au bout de l'idée. Du coup ça manque un peu de piquant, à l’image de la première rencontre entre les personnages de Gosling et de Stone dans le club. On sent qu’ils ont essayé d’émuler les dialogues de flirts plein d’esprit et réparties piquantes comme dans les films de l’époque, mais les dialogues ne sont pas à la hauteur de l’ambition et cette scène (comme une autre entre les deux) ne décolle pas. Au delà de cette déception côté mise-en-scène, les acteurs sont vraiment bons (mention à Anthony Mackie que je découvre pour la première fois) avec évidemment Sean Penn en première ligne. Tout sonne très juste, mais je relève quand même une opportunité manquée même si dans l'ensemble j'ai trouvé le tout sympa.
Par contre, un détail qui m’a littéralement énervé par moment, et surtout à la fin : le choix de tourner en digital… J’ai eu des réminiscences de
Public Ennemies et ça m’a complètement pourri le final et quelques autres séquences d’actions. Je comprends mieux pourquoi des réalisateurs comme Tarantino gueulent contre la suprématie de ce format et sont borné à continuer de tourner sur pellicule. Pour un
period piece comme
Gangster Squad ça ne passait vraiment, mais alors vraiment pas. C'était laid et relativement distrayant. J’ai fait la grimace.