mianos a écrit:edit :
La Vie Révée de Walter Mitty : superbe. Stiller m'a ému, que ce soit dans son jeu ou sa réalisation. Le scénario est beau. Je lui met la note maximum, je ne me suis pas ennuyé une seule fois. Kristen Wiig est une très agréable suprise (dans le sens que je ne la connaissais absolument pas). Ca sera une future entrée dans la DVDthèque c'est sur, et même en blu ray parce que le film fait voyager.
Je ne peux qu'approuver. Ca a été une excellente surprise pour moi. Stiller est décidément étonnant quand il réalise et bien plus intéressant que lorsqu'il ne fait que jouer.
Là, on a un très joli film, à la fois au niveau de l'humanité simple qui s'en dégage et des images magnifiques qu'il montre avec une ou deux scènes d'action dont un marrant face à face
en surf sur bitume avec Adam Scott et sa barbe. Le film joue sur tous les petits délires qu'on se fait dans sa tête lorsqu'on s'ennuie ou lorsqu'on aurait rêvé de faire quelque chose de différent et d'avoir de la répartie dans une discussion ou en affrontement verbal avec les gens ainsi que sur le fait de tenter de surmonter sa timidité quand on est juste un type banal. Et puis ça devient une aventure assez chouette avec la quête, des paysages de malades et quelques idées visuelles excellentes (
le texto sur la paroi de la montagne, notamment).
Wiig y est intéressante dans un rôle limité mais inspirant pour le héros(un peu comme dans Paul) et Penn est un choix idéal pour un baroudeur qui limite ses clichés au maximum. D'ailleurs, la révélation de fin, si elle est devinable n'en reste pas moins très jolie et touchante. Le seul problème que j'ai eu, c'est durant les deux minutes de montage lors
du second voyage où sa traversée de l'afghanistan faisait clip pour une pub pour un réseau de communication qui mettrait en relation les peuples, un truc du genre.. mais en dehors de ça, j'ai beaucoup aimé et malgré tout, je pense que le film ne va pas marcher, que Stiller sera ignoré par toutes les remises de prix, un peu comme Harold Crick dans un genre/type de film proche (même si les histoires n'ont rien à voir, ce sont des hommes ordinaires qui changent leur vie avec une empreinte visuelle très marquée et un côté surnaturel léger) l'avait été à son époque malgré ses qualités (quand je pense aux bouses montées en épingle et surcotées qui fonctionnent en masse et reçoivent des prix injustifiés

).
De plus, la bande-son fait un sans faute qui tue, notamment entre Arcade Fire et Bowie.