[Topic unique] Le Topic du dernier film vu...

L'actualité du cinéma, vos critiques, vos coups de cœur, vos déceptions...

[Topic unique] Le Topic du dernier film vu...

Messagede Lil_Suig » Dim 2 Nov 2014 10:57

Fury, vu hier soir, en faite j'ai le même avis que Johnny, par contre j'ai toujours bien aimé les rôles jouer par Pitt
Il es touchant, poignant, intense, on prend par en se mettant à la place de Logan Lerman, les affrontements sont vraiment bon et j'ai envie de dire que c'est original aussi, bref je recommande !
Image
Avatar de l’utilisateur
Lil_Suig
Christopher Nolan
 
Messages: 3710
Inscription: 18 Jan 2014
Localisation: Pays de la pluie (Bretagne)

Messagede Darkwing Duck » Dim 2 Nov 2014 15:30

John Wick: Un patchwork plutôt réjouissant (surtout dans sa première heure) de ce qui se fait en "revenge-flick" ces derniers temps (de Death Sentence à Equalizer, mais vu la date de sortie de ce dernier, ce n'est qu'une coïncidence), mais qui souffre cependant d'un Keanu Reeves manquant, je trouve, un peu de bouteille pour correspondre au personnage de "croquemitaine" que l'on nous présente.

Mieux rythmé que le Denzel, mais beaucoup trop propre.
Avatar de l’utilisateur
Darkwing Duck
Super-Héros
 
Messages: 381
Inscription: 23 Mar 2013

Messagede mulder29 » Mer 5 Nov 2014 23:45

Mr. Toiles Héroïques a écrit:Gone Girl...

Et sinon, on a la pire équipe de bras cassés au niveau de l'enquête :

=> personne pour interroger les deux ex-petits copains ""psychopathes"", alors que ça aurait du être les deux suspects principaux(il paraît que ça a été coupé, c'est dommage).
=> "Il n'y a pas de preuves contre Amy, on ne peut rien faire." FAUX ! Le jeu de pistes symbolise toute sa vengeance, même l'avocat/la sœur sont d'accord. Mais à la fin, tout le monde s'en fout et dit qu'il n'y a aucune preuve. Rien que le journal : comment s'est-il retrouvé dans le four vu que Nick n'a officiellement rien fait ??? :roll:


PS : je suis sûr qu'Amy a fait d'autres erreurs.


Je viens de voir le film et..

Je trouves que le Affleck s'en sort bien par rapport à la réalité ? (les flics n'ont pas une réputation d'être très futé) Je trouves même ça un peu gros qu'il trouve ne serait que "un" inspecteur qui lui laisse le bénéfice du doute. Ce qui m'a un peu consterné, en revanche, c'est l'inspectrice qui lâche un "Vous saviez que je pensais que vous étiez innocent, ben, je me trompais"... ah bon ? Elle harcèle les suspects qu'elle pense innocents et laisse filer celles dont elle croit la culpabilité ? Là, y a un problème de cohérence. :perp:
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede danteazz » Jeu 6 Nov 2014 18:06

Le labyrinthe : Je pensais que je n'allais pas aimer et... je n'ai pas aimé. Trop cliché, trop lisse, trop d'incohérences. Les personnages ne sont pas intéressants et ne sont pas développés. Enfin bref, pas accroché pour un sou...

La mutante : Ça faisait un bail que je n'avais pas revu ce film et je suis très content d'avoir pu le revisionner. Bon le premier truc qui me vient en tête c'est forcément Natasha Henstridge qui est juste magnifique :o (nudité graphique et gratuite en masse).
Excepté la dernière scène too much - typique des films d'horreurs - j'ai trouvé que l'histoire et le scénario étaient intelligents, notamment du côté de l'adaptation de l'alien au mode de vie des hommes, et que tout tenait bien la route. Le casting est pas mal, excepté Ben Kingsley totalement inexpressif durant l'heure quarante...
danteazz
Humain
 
Messages: 6
Inscription: 22 Oct 2014

Messagede danteazz » Ven 14 Nov 2014 13:40

Les nouveaux sauvages : Vu hier dans le cadre d'une projection spéciale UGC, ce film qui a cartonné en Argentine raconte, à travers plusieurs petites histoires, comment un élément ou une action transforme n'importe quel individu en barbare.

Le ton du film est très noir, aussi celui-ci est noyé avec pas mal d'humour de façon à diluer le discours sombre du long-métrage. Cela permet également de transformer certaines scènes difficiles en scènes absurdes, et à travers cet élément - l'humour, qui rapproche plus ou moins les hommes/spectateurs - le spectateur peut ainsi prendre du recul face à une situation dramatique. C'est ce qui fait la force du film je trouve. En plus d'avoir un côté très réaliste dans le discours - les hommes sont et resteront des bêtes qui peuvent devenir des barbares pour un rien - le film n'est pas moralisateur car il n'y a pas de parti pris de la part du scénariste/réalisateur et le spectateur est ainsi seul juge, en fonction de son sens moral et de ses réflexions vis-à-vis de ce qui vient de se passer. À noter que la réalisation de Damián Szifron est très propre et dans un sens élégante par rapport au thème du film.

Malheureusement et c'est le problème intrinsèque des films à "sketch", toutes les histoires ne se valent pas. Ce qui est dommage car l'alternance de scène transforme le film en grand huit et perd les spectateurs peut habituer à ce genre de cinéma. Certains sketchs sont excellents tandis que d'autres sont moyens voir très moyens. Je pense qu'une histoire structurée aurait eu le même effet, si ce n'est plus.

En bref, je suis content d'avoir eu l'occasion de regarder ce film, car il faut bien être réaliste, je ne l'aurais pas vu autrement (du moins au cinéma). Les questions soulevées sont très intéressantes et j'espère que cela pourra aider à faire réfléchir les gens, c'est tellement dommage d'en arriver à un drame pour un rien...
danteazz
Humain
 
Messages: 6
Inscription: 22 Oct 2014

Messagede EagleWolf » Lun 24 Nov 2014 17:41

Polisse : Cela faisait très longtemps que je n'avais pas vu un très bon film français.. la chute est très forte.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 44801
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Adanedhel » Lun 22 Déc 2014 20:57

Les Pingouins de Madagascar : Le film est très drôle, avec beaucoup d'emprunts très sympathiques aux codes des films d'espionnages.
Au niveau de l'animation c'est propre, rien à redire à ce niveau là.
Pour petits et grands, à voir avec toute la famille en ces périodes de fêtes ! :D
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17114
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede MarvelouS78 » Lun 22 Déc 2014 21:23

Astérix : le domaine des dieux

Très marrant et qui satisfera les petits et les grands ! ^^
Je le conseil vivement pour toutes les gaffes et les animation très jolies !
Image
Avatar de l’utilisateur
MarvelouS78
Sidekick
 
Messages: 121
Inscription: 11 Déc 2014
Localisation: Somewhere...

Messagede Spiderdam » Mar 23 Déc 2014 16:51

Paddington (Premier cinéma de ma grande !)

Si je ne m'attendais pas à grand chose, je dois avouer avoir été agréablement surpris.
Tout d'abord, le personnage principal est très réussi, déjà visuellement, mais surtout car il est très attachant, et ce grâce à l'innocence et la naïveté dont il fait preuve tout le long du métrage. Ayant vu le film en VF, j'avais quelques appréhension quand au choix de Guillaume Gallienne comme voix du héros, mais cela n'est finalement pas dérangeant.
Ensuite, le scénario est, si il ne brille pas par son originalité, assez bien construit, les situations se renouvelant de façon assez fluide. Toute fois, les rebondissements sont attendus, et il n'y a au final rien de surprenant dans le film. C'est d'ailleurs incroyable de voir que la formule appliqué par Beethoven il y a plus de vingt ans fonctionne toujours autant aujourd'hui (les similitudes sont très nombreuses)!
L'humour utilisé m'a beaucoup plus, tant il reste assez sobre et ne tombe jamais dans le n'importe quoi/vulgaire que l'on peut trouver dans les productions familiales d'aujourd'hui (malheureusement...). Il est d'ailleurs adapter à tous les ages. J'ai d'ailleurs adoré les quelques références à la pop culture, qui, si elles sont pour la plupart parmis les plus utilisés au cinéma (musique de Mission Impossible, Chapeau d'Indie...), apportent un petit plus à l'ensemble !
Rien à noter au niveau des acteurs, à part une Nicole Kidman en mode WTF assez amusante.
J'ajouterai pour finir que le film comporte un bon nombre d'idées de mise en scène merveilleuses , à commencer par celle de montrer la maison des Brown comme une maison de poupées. Des idées qui rendent le film très joli à regarder.

Nous avons donc un film qui, si il ne révolutionne pas le genre, nous fais passer un très agréable moment. Un conte de Noël très honnête à apprécier avec toute la famille.


En bonus : la critique de ma fille de 3 ans et demi : fgrjhbsuyghndbsrthynhdnhndhn
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede EagleWolf » Mer 24 Déc 2014 16:50

Madagascar 3 : Autant j'avais apprécié les deux premiers, autant celui-ci est vraiment :wtf: !
Sérieux, j'sais pas c'qu'ils ont pris avant de faire cet épi mais ça doit être costaud :crazy:.
Y a deux ou trois répliques sympas et une ou deux scènes marrantes, mais le reste n'est pas folichon.. à réserver pour une soirée chargée qui a besoin d'un support sur quoi délirer. :o


Megamind (et pas Mastermind :lol:) : pas mal du tout.. c'est original et avec de bonnes idées.
Le seul truc qui m'ait gêné c'est la voix de Kad en VF.. sinon bien.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 44801
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Spiderdam » Mer 24 Déc 2014 19:05

Nos étoiles contraires : Si les acteurs s'en sortent globalement bien, j'ai trouvé le film bien trop long, et surtout tire-larmes au possible. J'ai tellement senti que le film était fait dans le but de nous émouvoir - "c'est triste donc c'est bien" - que ça a sonné bien trop faux pour moi. Dommage, la trame n'est pas mauvaise et il y a quelques bonnes idées. Mais dans l'ensemble donc, film très très moyen. A voir en épluchant des oignons.
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede Adanedhel » Ven 26 Déc 2014 19:12

Exodus : 14 après avoir ressuscité le péplum grâce à Gladiator, Ridley Scott revient avec ce nouveau film racontant la vie de Moïse. Et c'est pas mal du tout !

Les effets spéciaux sont splendides, en jouant avec sa caméra R. Scott nous offre des images spectaculaires et des plans hallucinants.
C'est grandiose ! C'est épic !
Mais le plus surprenant, c'est la représentation de Dieu et les dialogues qu'il a avec Moïse. Celui-ci est d'une insolence déconcertante :o
De plus, la 3D offre une profondeur de champs remarquable.
Seule la musique est un peu décevante.

En bref, une très belle façon de finir l'année :D
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17114
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede EagleWolf » Sam 27 Déc 2014 12:22

I Origins : J'ai bien aimé, c'est bien fait, ce n'est pas loin de tomber dans le romantico/dramatique, mais l'aspect mise à l'épreuve par la preuve scientifique est très bien posé, et même s'il m'a manqué un peu de finesse et de surprise à la fin, je trouve que ce film expose de façon relativement originale la question de la réincarnation.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 44801
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede MarvelouS78 » Sam 27 Déc 2014 13:13

Adanedhel a écrit:Exodus : 14 après avoir ressuscité le péplum grâce à Gladiator, Ridley Scott revient avec ce nouveau film racontant la vie de Moïse. Et c'est pas mal du tout !

Les effets spéciaux sont splendides, en jouant avec sa caméra R. Scott nous offre des images spectaculaires et des plans hallucinants.
C'est grandiose ! C'est épic !
Mais le plus surprenant, c'est la représentation de Dieu et les dialogues qu'il a avec Moïse. Celui-ci est d'une insolence déconcertante :o
De plus, la 3D offre une profondeur de champs remarquable.
Seule la musique est un peu décevante.

En bref, une très belle façon de finir l'année :D


EXODUS de même !

J'ai vraiment apprécié le film contrairement à mes amis, les décors et costumes sont magnifiques , petit moins pour la musique je suis d'accord avec toi, on atteins pas Gladiator :p
Fin bref très bon film pour ma part !
Image
Avatar de l’utilisateur
MarvelouS78
Sidekick
 
Messages: 121
Inscription: 11 Déc 2014
Localisation: Somewhere...

[Topic unique] Le Topic du dernier film vu...

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Mar 30 Déc 2014 04:50

Pareil, assez scotché par Exodus.

Déjà, le simple fait d'avoir un film avec des milliers de figurants, des vrais gens, ça fait rudement plaisir ! Oui, je vise Le Hobbit. :angel:

Le dernier acte est impressionnant (la chute des chars !). Christian Bale est à fond, comme d'hab. On sent quand même les coupes (90 minutes). Et du coup, on se demande ce que font certaines stars dans le film (Sigourney Weaver, Aaron Paul).

PS : la polémique sur le choix d'acteurs est vraiment ridicule (surtout pour Ramsès ; pour Mouttouya par exemple, c'est différent). L'Egypte antique, c'est des millénaires d'histoire, ce n'est pas 100% de pharaons nubiens, 100% de pharaons 'blancs/méditerranéens'. Il y a un peu de tout. Or, à ce moment précis, on a Ramsès II qui serait de type berbère (donc plus 'blanc' que 'noir'). Avec sa tonne de maquillage et son bronzage, le look de Joel Edgerton paraît assez acceptable (il est méconnaissable d'ailleurs).
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 5030
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Messagede MarvelouS78 » Mar 30 Déc 2014 11:02

WHIPLASH

Vue hier avec Miles Teller (futur Mr fantastique) . Quel film !
Jamais ressenti la musique et en particulier le jazz comme ça :love:

Une mise en scène très lounge + le casting + la musique qui ne que celle que l'on voit à l'écran ont fait de ce film, sûrement l'un des meilleurs de cette fin d'année. :respect:

Les cinéphiles parlent souvent de réalisations qui prennent aux tripes, et beh c'est le cas de Whiplash qui sait nous tenir en haleine de la première à la dernière minute du film !!!

A voir absolument ! :bravo:
Image
Avatar de l’utilisateur
MarvelouS78
Sidekick
 
Messages: 121
Inscription: 11 Déc 2014
Localisation: Somewhere...

Messagede Batou » Mar 30 Déc 2014 22:11

Prédestination:

Une bonne surprise. Adorant le principe même des voyages dans le temps, le film va loin et boucle la boucle si on peut dire :D . Pas beaucoup d'action mais une vraie "fluidité" dans l'écriture et une super prestation des deux acteurs principaux, on ne s'ennuie pas une seconde.
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Messagede coconut 71 » Mer 31 Déc 2014 01:57

Image

Le Prince de New York (1981)
Revision d'un des meilleurs films policiers des années 80 (avec L'Année du dragon, Manhunter et Police fédérale Los Angeles) dans la continuité du traitement de la corruption abordé précédemment par Lumet dans Serpico, passionnant jusqu'au bout et sans baisses de rythme à déplorer, avec un excellent Treat Williams dans le rôle principal.

Image

Dernier caprice (1961)
Un des derniers films d'Ozu, et encore un chef-d'oeuvre de la part de celui qui fût l'un des plus grands réalisateurs du XXème siècle.
Image
Avatar de l’utilisateur
coconut 71
Kick-Ass
 
Messages: 59
Inscription: 06 Fév 2012
Localisation: Princess Bar

[Topic unique] Le Topic du dernier film vu...

Messagede Johnny B. » Mer 31 Déc 2014 17:05

Je confirme tout le bien que Marvelous a énoncé sur Whiplash, un excellent film, surtout si on est un tant soit peu mélomane. A fortement recommander.

Le septième fils: Je ne savais rien du film, je pensais aller voir l'adaptation du 7è fils d'Orson Scott Card (par le titre) et en fait non, c'est l'adaptation des bouquins L'apprenti épouvanteur de Joseph Delaney: déception.
Ils ont adapté au moins 5 bouquins en un film en choisissant certaines parties et en oubliant d'autres pour simplifier, le problème étant que c'est raté et vite expédié. Malgré le superbe choix de prendre Jeff Bridges pour incarner le vieil épouvanteur (le personnage en est modifié mais c'est une bonne adaptation sur ce plan), tout le reste va beaucoup trop vite, on n'a jamais le temps de s'investir dans les relations entre les personnages( la base d'un film/livre d'apprentissage ) et du coup forcément on ne comprend pas certains choix, d'autres paraissent trop faciles ou inexpliqués (si on n'a pas lu les bouquins, le personnage de la mère pourtant très bien incarné par Olivia Williams est incompréhensible alors qu'elle revêt une grande importance et s'avère très complexe dans les livres).
Bref, le film ne rend absolument pas justice aux livres qui construisent quelque chose de bien plus structuré et malin que ce que l'on voit à l'écran (j'espère que ça n'empêchera pas les gens de les lire parce que ce sont de bonnes histoires dans un univers très bien monté).

Nightcall: Excellent film sur un gars qui a l'air paumé et qui va se mettre à filmer les accidents pour en vendre les images aux chaînes de tv de Los Angeles. Jake Gyllenhaal est fantastique dans le film, inquiétant au possible, et plus le film avance, plus on se dit qu'il ne pourra pas aller plus loin, et pourtant, à chaque fois, il trouve un nouveau moyen d'y parvenir, nous faisant ressentir un malaise de plus en plus grand. Le film est certes un peu long mais c'est nécessaire pour marquer la progression de son caractère qui s'enfonce dans ce qu'il y a de pire chez un paparazzi. Une très bonne critique de cette info-sensationnelle qu'on voit beaucoup aux usa (notamment chez tmz et les petites chaînes) et qui achètent à n'importe qui des images chocs et un acteur époustouflant. Mais attention aux âmes sensibles.
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede Adanedhel » Dim 11 Jan 2015 20:45

Paddington :
Un film vraiment très sympa, qui fait beaucoup rire et met vraiment de bonne humeur. L'animation la fourrure de Paddington est bluffante de réalisme :o . Le scénario est vu et revu, mais il fonctionne et permet de ne pas trop se prendre la tête.
En prime quelques clins d'œil très appréciables (l'escalade du Burj Khalifa dans Mission : Impossible, Protocole fantôme :lol: )
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17114
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede k3nny_v3nom » Dim 22 Fév 2015 10:59

Whiplash:
Je suis batteur depuis 15 ans et ça envoie du pâté, je peux vous le dire. Et quand on se dit que c'est vraiment Miles Teller qui joue, ça prouve qu'ils n'ont pas fait la chose à moitié. J'ai été époustouflé, transporté. Bref un vrai plaisir pour les yeux (et pour les oreilles!).

The Theory of Everything (Une Merveilleuse Histoire du Temps en VF, enfin je crois :crazy: ) :
C'est le biopic sur Stephen Hawking qui parle de ses recherches et qui montre l'évolution de son handicap/sa maladie. On voit l'évolution de la relation qu'il a avec sa femme et de son entourage. C'est très touchant et je pense qu'il est favori pour les Oscars (ce soir si je ne m'abuse :D).

Nightcrawler (Nightcall en VF) :
Assez fou le Jake! Avec son corps de lâche et son pet' au casque il a réussi à me faire froid dans le dos! Ce film expose la perversion de certains médias américains et au final, c'est un peu glauque quand on voit qu'ils sont prêt à diffuser des scènes de meurtre dès le petit matin (imaginez voir ça au p'tit dej', ça fout la gerbe!). Sinon petit rôle pour notre Bill Paxton chéri (AoS). Bref j'ai apprécié ce film et vous le recommande!

Birdman :
Ce film est assez barré et vu le passé de Michael Keaton (Batman), ce rôle lui était destiné. Sinon un casting 5 étoiles pour les seconds rôle (Emma Stone en fille paumée, Edward Norton en acteur arrogant, Zach Galifianakis (c'est comme ça que ça s'écrit? :sif: ) en producteur essayant de réparer les conneries de Keaton...) qui est un petit bonus quand on voit la prestation de folie de M. Keaton. Ma scène préférée? C'est quand il se retrouve en slip à l'extérieur du théâtre et qu'il doit faire tout le tour d'une place bondée avec tous les passants qui reconnaissent Birdman. J'ai trouvé ça démarche hilarante. On en voit un petit bout dans la BA mais en intégralité c'est génial.
Sinon la manière de filmer est intéressante aussi : cet espèce de plan-séquence qui suit les personnages sans jamais s'arrêter, en passant de l'un à l'autre quand ils se retrouvent dans une même pièce, j'ai trouvé ça couillu et ça a pas du être très simple à faire au montage. Donc bravo pour ça aussi!
Bref grand film, grands acteurs (avec un rôle taillé sur mesure pour M. Keaton), histoire assez barrée et manière de filmer super originale!

Bon sinon j'ai encore vu plein d'autres films et je pourrais en parler pendant des heures, mais bon ça suffira pour aujourd'hui!
Avatar de l’utilisateur
k3nny_v3nom
Super-Héros
 
Messages: 495
Inscription: 21 Fév 2015

[Topic unique] Le Topic du dernier film vu...

Messagede MarvelouS78 » Dim 22 Fév 2015 12:49

Je suis en complet accord avec les critiques de tes film k3nny_v3nom ! :D

Birdman est tout simplement génial ! C'est vrai que le rôle correspond tellement à Michael Keaton, que l'on peut se demander si c'est un film sur un sujet original ou bien une sorte de biographie romancée (si vous voyez ce que je veux dire ) ;)

The theory of evreything est super dans son genre, le propos n'est pas forcément concentré sur les théories de physique mais avant tout sur des théories sentimentales et c'est ça qui fait toute la nuance et ajoute à la performance de Redmayne !

Sans oublier Nightcrawler (jake gylenhaal ) et Whiplash (Teller et Simmons)

De très bon films et des acteurs qui n'ont encore jamais eu d'oscars, c'est juste parfait !!! :jap:
Image
Avatar de l’utilisateur
MarvelouS78
Sidekick
 
Messages: 121
Inscription: 11 Déc 2014
Localisation: Somewhere...

Messagede Spiderdam » Dim 22 Fév 2015 17:01

American Sniper :

Dire que j'attendais beaucoup ce nouveau film du grand Clint Eastwood est un euphémisme. Mais si le long métrage possède des qualités indéniables, il possède également bon nombres de défauts.
Pour commencer, la guerre est filmé avec brio par Eastwood. Le conflit parait réel. Certaines scènes sont très violentes, et traite de sujets difficiles (torture de civils, exécution d'enfants...). Les scènes de sniper sont la réussite du film, et ce grâce à la tension constante qui se dégage des échanges : chaque balle tirée par le héros paraît lourde (notamment grâce au montage sonore). La scène de combat final, bien que romancé pour passer mieux à l'écran, est très bien pensée. De plus, le dilemme moral et les enjeux apportés par certaines de ces scènes (notamment la scène où Chris Kyle doit abattre un enfant) nous conduit à nous poser des questions après la séance. Toutefois, ces scènes sont au final assez peu nombreuses.
Le personnage de Chris Kyle, en plus d'être parfaitement interprété par Bradley Cooper (Oscar du meilleur acteur?) est une réussite. On ressent réellement la déshumanisation de l'homme tout le long du film, et certaines scènes se révèlent réellement poignantes (un enterrement très fort au milieu du film). De plus, il possède un némésis intéressant, sa contre partie parfaite, qui nous permet d'appréhender le personnage sous un nouvel angle.
Les différentes références à la pop culture, qui en disent long sur l'état d'esprit des différents soldats, m'ont également bien plus (notamment la référence à la violence des comics Punisher, dont les soldats n'ont pas peur d'arborer l'emblème).
Malheureusement, quelques défauts font chuter l'ensemble.
En premier lieu, l'absence d'indications temporelles m'a gêné. Aucun moyen de connaître la durée de chaque séjour Opec, si bien que l'on passe d'une permission où Chris Kylevoit naitre son fils, à une autre où le garçon doit avoir dans les cinq ou six ans. Si l'on connait la durée des quatre séjours à la fin du film, nous ne sauront pas la durée de chacun d'eux.
De plus, si Sienna Miller est impeccable dans son rôle de femme déboussolée, les passages où Chris est avec sa famille sont les moins bons du film. La répétition d'une certaine scène (dispute entre la femme de chris qui ne comprend pas le choix de son mari) plusieurs fois rend les passages assez long, alors que le contexte aurait pu être plus exploité. A aucun moment on ne verra Chris Kyle avec sa famille, et on a au final l'impression qu'il n'est jamais présent.
Il y a également quelques petits défauts ici est là. J'ai regretté par exemple que la période post Irak soit si courte. : on ne ressent pas assez les conséquences de la guerre sur l'homme et sa réinsertion dans la société. Quelques début d'intrigues se révèlent assez succinct :l'arrivée du frère en zone de guerre dont on entendra plus parler, l'enfance du héros traitée trop brièvement, ... Quelques passages qui semblent au final assez anecdotiques.
Par contre, les dernières minutes sont une réussite. Après avoir vu le personnage enfin apaisé, un plan final très lourd en signification fait son apparition. Le générique, monté avec des images réelles, est alors très fort, et installe un certain respect dans la salle : plus un bruit d'aucune sorte. Une fin très puissante.

American Sniper est un très bon film sur le conflit en Irak. Mais, si Clint Eastwood n'a pas à rougir de son long métrage, il n'est certainement pas le meilleur du réalisateur. Un long métrage passé à deux doigt du chef d’œuvre, en somme.
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede k3nny_v3nom » Jeu 12 Mar 2015 19:42

Je voulais vous parler de Réalité, le dernier film de Quentin Dupieux (aka Mr Oizo), mais pour bien comprendre ma critique, il faut parler de ce qu'il a fait avant.

Nonfilm : Ce moyen métrage nous montre les coulisse de la réalisation d'un film dont l'acteur principal (joué par Kavinsky) ne sais même pas qu'il joue dedans. Il se réveille dans une voiture, il en sort et bizarrement une caméra le suit. Ce film est très absurde et on se retrouve avec une équipe de tournage tronquée, un acteur (Sebastien Tellier) qui s'improvise réalisateur alors qu'il n'a même plus de caméra pour filmer. Ce film présente l'origine du principe de "No reason", qui sera entretenu par Dupieux dans la suite de ses films. Vous pouvez aller le voir (et je vous encourage à le faire) gratuitement sur le compte Vimeo officiel de QD : https://vimeo.com/32146368.

Steak : On retrouve Kavinsky et Sebastien Tellier (avec SebAstian aussi) dans un film marketté comme "La nouvelle comédie d'Eric & Ramzy". Malheureusement, même si le duo fonctionne bien, l'univers de Quentin Dupieux ne sera pas compris par le grand public et le film fera un beau bide au box-office, mais il reste pas moins culte pour les afficionados. A travers une histoire :wtf: (comme à l'accoutumée), le film emmené par le duo comique est vraiment sympa et on en gardera quand même un bon souvenir. Et faut croire que le courant est bien passé entre Eric Judor et QD, puisqu'il lui demandera de participer à deux autres films, Wrong et Wrong Cops.

Rubber : Film complètement :wtf: qui raconte l'histoire d'un pneu serial killer qui sévit dans les déserts américains. La séquence d'intro nous fait comprendre que le "no reason" est là dans toute sa splendeur, et qu'il ne faudra pas s'attendre à avoir d'explications sur le pourquoi du comment. Pour vous dire, le "film" (l'histoire du pneu) est observé par une bande de touriste armés de jumelles (encore une mise en abîme).
On aura des caméos de Pedro Winter (aka Busy P) et Gaspard Augier (1/2 Justice).

Wrong : Le film commence avec un réveil qui passe de 07:59 à 07:60. Pas de doute, on est chez Dupieux! De la pluie à l'intérieur des bureaux du héros alors qu'il fait grand beau dehors (le plus étonnant, c'est que ça gène personne!). Petit rôle pour Eric Judor en jardinier. L'histoire : le héros a perdu son chien et part à sa recherche, il fera ensuite la rencontre d'un maître spirituel qui prétend pouvoir communiquer par télépathie avec les animaux de compagnie. Du grand n'importe quoi, pour le plaisir du spectateur. Film de QD le plus abouti, avec Réalité dont je vous parle plus bas. On voit la poésie qui transpire du personnage principal, et on a une fin digne de ce nom.

Wrong Cops : Un flic qui vend de la weed en utilisant des rats morts pour la transporter? Un débat avec un Marylin Manson grimé en ado persécuté par le même flic au sujet de ses goûts musicaux? Un Eric Judor, policier au visage déformé (et avec un cache-oeil) avec des aspirations de musiciens qui se retrouve à faire écouter sa musique à un mec presque mort? Vous regardez bien un film de Quentin Dupieux.
Le soucis : c'est un peu gratuit. Alors oui c'est rigolo et malsain, mais ça ne va pas beaucoup plus loin. Etant fan j'ai quand même pris du bon temps, mais on partait un peu en sucette avec celui-là.


Maintenant avant de parler (enfin!) de Réalité, je veux aborder la musique dans les films de Quentin Dupieux. Mr Oizo est son nom de musicien, et c'est donc lui qui fait la musique de ses films (à l'exeption de Nonfilm où le silence régnait, à part pour le générique où il a utilisé un titre de Sebastien Tellier). Epaulé par des potes, il reste maître dans la musique. La légende raconte même que Quentin Dupieux a créé Mr Oizo justement pour pouvoir mettre en musique ses court-métrages, car il ne pouvait utiliser la musique des autres comme il le voulait. Wrong Cops est le film sur lequel la BO (Bande Originale) a aussi le sens de BO (Best Of) en utilisant ses tubes pour mettre en musique son film.


Or, dans Réalité, aucune trace de la musique de Mr Oizo, et seule un morceau sera utilisé en boucle pour ce film : un morceau orchestral minimaliste composé par Phillip Glass.
On comprend qu'on est passé à un âge adulte. Un film reprenant les codes de QD, un film synthèse.
Pour moi ce film est le meilleur de tous les Quentin Dupieux. On ne comprend pas tout et on pense que c'est parti en sucette comme ça pouvait l'être dans les autres films, mais il y a un but à tout ça. On parle de films et de rêves qui s'entremêlent à tel point qu'on s'y perd (petit clin d'oeil à Inception? :D) mais la résolution vaut le détour.
L'histoire : "Jason Tantra, un cameraman placide, rêve de réaliser son premier film d'horreur. Bob Marshall, un riche producteur, accepte de financer son film à une seule condition : Jason a 48 heures pour trouver le meilleur gémissement de l'histoire du cinéma…".
Au casting, on retrouve Alain Chabat, Jonathan Lambert (déjà présent dans Steak), Elodie Bouchez, John Glover (Smallville) ... avec un petit caméo de Thomas Bangalter (1/2 Daft Punk).
Le "no reason" est magnifié par un très bon scénario qui prend en dérision l'univers du cinéma (ça m'a fait un peu penser à Mulholland Drive, de David Lynch) et de la tv. A la fin du film je suis resté dans mon siège, estomaqué, en me disant : respect. Le mindfuck final est euphorisant, et l'erreur serait de vouloir intellectualiser, de chercher un sens, faire la différence entre réalité et fiction/rêve. :respect:



Si vous avez déjà connaissance de l'univers de QD, courrez-y. Sinon allez voir Nonfilm (moins de 50 minutes, c'est à peine plus long qu'un épisode de AoS :P ) pour découvrir Quentin Dupieux.
Mais ce film reste très bon, qu'on soit initié ou pas!
Avatar de l’utilisateur
k3nny_v3nom
Super-Héros
 
Messages: 495
Inscription: 21 Fév 2015

Messagede k3nny_v3nom » Sam 21 Mar 2015 17:55

Bon j'avais écrit quelques dizaines de lignes sur des films de David Lynch mais ya eu un bug, tout a été effacé j'ai la haine. :evil:

Donc, en gros, j'ai regardé des films de David Lynch avec un pote et c'était cool! :sif:

En quelques lignes je résume ce que j'ai dit :


Dune (1984) : Un space opéra de grande qualité. Des effets spéciaux un peu kitsch mais un background super développé et une histoire prenante, et une ambiance "Lynchéenne" omniprésente. On se souviendra des grandes envolées accompagnées de musique rock. Chef d'oeuvre de SF des années 80. :bravo:

Eraserhead ou Labyrinth Man en VF (1977) : Premier film de Lynch. Classique de l'épouvante en noir et blanc. On pose les bases de l'univers "Lynchéen", avec un entremêlement entre rêve et réalité.

Mulholland Drive (2001) : Film qui parait "normal" mais qui après un certain moment part complètement en sucette, où l'on se demande ce qui est la réalité et ce qui ne l'est pas. Après Dune, mon film de Lynch préféré. Très bonnes performances des actrices principales : Naomi Watts et Laura Henning. :respect:

The Elephant Man (1980) : Film librement inspiré de la vie de Joseph Merrick, homme marqué par des malformations faciales et corporelles qui lui ont valu d'être surnommé "The Elephant Man". Film touchant par les émotions qu'il véhicule, avec un final très "beau".


Désolé la flemme de développer plus, j'avais fait un beau texte mais tout est parti à la poubelle pour une raison qui m'est obscure...
Avatar de l’utilisateur
k3nny_v3nom
Super-Héros
 
Messages: 495
Inscription: 21 Fév 2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinoche mon amour...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

cron