Vesper Chronicles : quel plaisir incroyable de voir un film de SF européen aussi réussi, appliqué à créer un monde extrêmement crédible et tangible, et à raconter une histoire bien construite, avec des personnage attachants qui donnent envie de s'investir dans ce monde si sombre et pourtant si poétique !
Le film est plein de bonnes idées, cette technologie organique sur laquelle se base la société est vraiment intéressante, visuellement elle apporte un côté sale et poisseux qu'ont rarement les technologie électroniques, même la faune et la flore de cet univers apporte une richesse de design assez folle, et tout est tellement palpable ! Et même au niveau de ses décors, on a quelque chose de beaucoup plus crédible et dépaysant que ne pouvait l'être par exemple Chaos Walking (je prends cet exemple pour ses environnements très similaires).
L'actrice principale est incroyable, elle porte tout le film, on vit vraiment toutes cette aventure à ses côtés, à son échelle, le film parvient à merveille à nous faire entrer dans sa tête et l'actrice à nous transmettre toutes ses émotions !
Enorme point positif également pour la bande originale qui est absolument magnifique
S'il fallait relever quelques points négatifs… peut-être qu'au niveau des moments qui se veulent un peu action, le film montre d'avantage ses limites (mais ils sont très rares, et la tension y est toujours impeccable.
Ce film est tout ce que After Blue Paradis Sale n'est pas, ici les décors & les costumes sont réussis et crédibles, les acteurs & actrices jouent très bien, et l'histoire se tient et tous les éléments introduits ont du sens dans cet univers et y apportent une richesse crédible, contrairement au film de Bertrand Mandico où tout semble sortir de nul part sans réelle cohérence ou cohésion d'aucune sorte. Et pour le comparer à une autre tentative de SF française récente Le Dernier Voyage, on a avec Vesper un film plus dense, qui se tient beaucoup mieux, bref qui ressemble à un vrai film complet, et pas à un montage préliminaire prometteur mais auquel il manquerait des éléments.
Très grop coup de coeur, je me doute qu'il aura pas une carrière en salle phénoménale mais il le mériterait tellement, j'espère au moins un petit succès qui encourage les boîtes de prod européennes à tenter plus de prises de risque comme celle-ci !
tout est palpable