Alors le film est excellent, clairement le meilleur des trois au niveau des scènes d'actions (cette inventivité qui te surprends à chaque plan, cette utilisation ingénieuse et parfaite du décor, des chorégraphies qui rappellent l'Âge d'Or des films d'actions asiatiques, et j'en passe), et grand fan du lore de cet univers que je suis, j'ai été comblé, tellement on aura jamais autant eu de réponses (et encore plus de questions)... Vivement la série d'ailleurs donc !!
Mais faut bien avouer... Que niveau dramatique/émotionnel... C'est le plus faible. La faute a un 4e épisode (annoncé beaucoup trop tôt, ça fait très vite comprendre malheureusement la fin du film

On a donc au final un enchaînement très cool de scènes d'actions parfaites et de creusement du lore, mais rien au niveau du chara-dévelopement ainsi qu'en émotions. Les seules réponses qu'on a sont maigres, arrivent aux 2/3 du film (un comble quand c'est vraiment LA question qu'on se pose durant les 2 premiers tiers du film) et font bien comprendre que visiblement l'aspect émotionnel est gardé pour le 4e.
Encore une fois, même s'ils l'avaient confirmés, ils auraient au moins pu attendre 2/3 semaines après la sortie du film...
Ce parabellum donc, est ainsi un prologue afin de préparer le terrain pour le grand final où John Wick (et le Bowery King) vont détruire la Grande Table. J'avoue qu'à l'époque du 2 c'était justement ce que j'anticipais pour le 3e, je n'aurais pas pensé qu'il fallait autant de 'préparation'.
Quid de la série Continental donc, qui va probablement se conjuguer au passé ? J'imagine mal la série se dérouler au présent, car le 4e va très probablement reprendre directement après le 3e, et je pense que John finira par mourir, et le Continental et Winston décideront de devenir indépendant, comme le reste des Continentaux du monde, qui ne seront juste plus régit par les règles de la Grande Table, mais seulement par leurs règles internes.
Mais je dois avouer que tous le 3e acte bat le 3e acte de l'épisode 2 qui était déjà grandement ingénieux, et rien que pour la séquence magnifique et généreusement longue à Casablanca, les fights du 3e acte, le "I need more firepower"

Seul regret, une présence étonnamment très discrète de la BO alors que jusqu'à présent la saga était connu pour le montage et mixage sonore ingénieux et aux petits oignons des musiques sur les scènes de combats, alors qu'ici toutes sont silencieuses, et la seule partition musicale pendant une scène d'action est complètement enfoui par le bruit des balles.
Et du coup une durée peut-être un peu trop longue pour ce que le film apporte au final.
Mention à un acteur qui joue deux fois dans la même semaine un trésorier.

Mais du coup oui plus que jamais, vivement l'Endgame de la saga JW !