A quel moment doit-on arrêter une saga ?

L'actualité du cinéma, vos critiques, vos coups de cœur, vos déceptions...

A quel moment doit on arrêter une saga ?

Messagede Superbiz » Lun 18 Juin 2012 08:36

J'vois mal comment mettre une suite à ce film... :roll:
On prend l'apéro?!
Image Image
Superbiz
Zack Whedon

Messagede Dunno » Lun 18 Juin 2012 10:52

Coller à la chanson de Téléphone :D

"Cendrillon pour ses 30 ans est la plus jolie des mamans..."
Dunno
Divinité supérieure

Messagede DarkKane » Lun 18 Juin 2012 10:56

Superbiz a écrit:J'vois mal comment mettre une suite à ce film... :roll:

Je suis exactement du même avis. Quoiqu'il soit toujours possible de trouver un moyen de faire revenir la Reine sous une forme ou une autre. De toute façon, ce sera sans moi.
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
DarkKane
Héraut cosmique

Messagede Superbiz » Lun 18 Juin 2012 10:58

Dunno a écrit:Coller à la chanson de Téléphone :D

"Cendrillon pour ses 30 ans est la plus jolie des mamans..."

*10ans de cette vie ont suffit, à la changer en junkie!!!
Et dans un sommeil infini, Cendrillon voit finir sa vie...*

J'pense que ca collerait mal avec le film...
On prend l'apéro?!
Image Image
Superbiz
Zack Whedon

Messagede Solmend » Lun 18 Juin 2012 17:57

La suite pour "Blanche Neige et le Chasseur" est assez facile à envisager : ils ont mis plein de créatures dans le film, ont exploré qu'une petite partie du monde et en plus Blanche Neige est une sorte de "messie" de l'esprit de la forêt, donc il faut sauver le monde d'une nouvelle possible menace.

Je suis sinon assez d'accord sur votre avis sur les Sagas.
Le vrai problème vient quand le studio exige une suite lorsque la saga ce suffit à elle-même... (trop d'exemple pour les citer tous mais prenons l'intégralité des Dineys, Pixar, Dreamworks et companie).
''In Tartiflette, we trust ''
Le Geek des Campagnes

Parfois se faire désirer à du bon
Solmend
Héros

Messagede Johnny B. » Lun 18 Juin 2012 18:08

Pour rebondir sur ce que dit Solmend (qui a bien raison), Disney avec ses sorties dvd de numéros 2 a lancé un mouvement pourri de continuer des 2 qui n'ont rien à voir avec l'oeuvre originale ni sa qualité.
Pour Blanche-neige, le film est très bien comme il est, le 2 ne serait qu'un truc dans le genre "bon, ben, maintenant on va dire qu'une autre menace attaque le château et on appellera ça Blanche Neige contre les Zombies". :?
The book was better.
Johnny B.
Gardien Observateur

Messagede DarkKane » Ven 22 Juin 2012 12:42

Je viens d'avoir une théorie qui explique les problèmes des sagas avec la même équipe :
- Pour le premier opus, le réalisateur suit les directives des producteurs tout en essayant d’apposer sa petite patte. Cela donne généralement des bons films mais qui manque d'âme ou d'un scénario avec passages obligatoires.
Ex : SPIDERMAN. Raimi était obligé de comté les origines du tisseur avec notamment la morsure, la mort de Ben, etc.
- Pour le second opus, le réalisateur veut emmener l'histoire dans un sens. Le temps des compromis a commencé mais les producteurs désirant ne pas tuer la poule aux oeufs d'or décide de lacher du lest au réal. Celui ci s'offre donc un film qui lui ressemble au risque de déplaire à une partie du public du premier opus. La majorité des cas montre beaucoup plus de différences entre les avis négatifs et positifs concernant cet acte.
- Pour le troisième opus, le réalisateur désire encore plus aller dans une direction. Sauf que les producteurs, qui veulent garder leurs dominations, ont d'autres idées qu'ils comptent bien mettre en oeuvre pour, la majorité du temps, la conclusion de la saga. Cela donne donc un film bancal qui tient autant compte des volontés des uns et des autres sans trouver le juste milieu.

Evidemment, cette théorie trouve des contradictions comme l'histoire de Nolan avec Batman. Encore que la Warner se voit obligé après le semi échec SUPERMAN RETURS et le fiasco GREEN LANTERN.
Concernant certaines sagas, le fait d'avoir un final en guise de suite direct au second opus (MATRIX, PIRATES DES CARAIBES) a permis aussi d'éviter ce piège. Encore que dans le cas de Jack Sparrow, on a vu la suite des évènements avec le 4e film...

Quand à la nouveauté des années 2000, à savoir un 4e volet, on se rend compte souvent que ce film est à part dans la saga en étant une suite assez éloigné des premiers opus tout en renvoyant, évidemment, quelques clins d'oeil à la saga. Cela se vérifie encore plus lors d'un long vide (Indy IV ndlr)

Comment évitez les pièges ?
1 - Avoir la chance des évènements : Comme dit précédemment, Nolan a "bénéficié" des problèmes des autres adaptations DC pour avoir une liberté de mouvements
2 - Évitez la précipitation : Les gens n'ont pas la mémoire courte. Pour preuve, le succès actuel de MEN IN BLACK III qui arrive pourtant 10 ans après le second film !
3 - Etre un des producteurs du film : Le cas le plus simple pour avoir un film correct est généralement l'empreinte importante du réalisateur sur la saga. Ainsi, Georges Lucas, maître en ses lieues, à réussi à faire la saga qu'il souhaité (même si dans ce cas précis, on peut aussi se demander s'il n'avait pas trop de pouvoirs...)
Sur ce point, la logique marche aussi avec un acteur de poids comme Tom Cruise dans MISSION IMPOSSIBLE.
4 - Avoir un point de vue similaire aux producteurs : Le cas de RETOUR VERS LE FUTUR est difficile à refaire avec une idée purement Spielbergienne mais où Robert Zemeckis a su trouver sa place.
5 - Changer de réalisateur ! Sur ce point, plusieurs possibilités mais la tendance actuelle va souvent dans le sens de donner un rôle de co-producteur à l'ancien réalisateur lui permettant de donner un avis sur la direction prise. Dans le cas contraire, on arrive à des X MEN L'AFFRONTEMENT FINAL...

Qu'en pensez vous ?
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
DarkKane
Héraut cosmique

Messagede Dyo » Ven 22 Juin 2012 13:23

Pour l'histoire du poids du réalisateur dans les différents épisodes d'une saga, je me demande si Raimi a voulu au moins un seul des méchants exposés dans sa trilogie Spiderman.
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Dyo
Zack Whedon

Messagede DarkKane » Ven 22 Juin 2012 17:09

Dyo a écrit:Pour l'histoire du poids du réalisateur dans les différents épisodes d'une saga, je me demande si Raimi a voulu au moins un seul des méchants exposés dans sa trilogie Spiderman.

Concernant SPIDERMAN 3, il a été dévoilé que Sam Raimi a réussi à "imposer" l'Homme Sable mais qu'il a été obligé d'inclure Venom par la production en réponse aux attentes des fans... Pour ma part, l'important n'est pas le méchant en chef mais plutôt le film dans son ensemble. Et sur ce point, le dernier opus de la trilogie n'est pas à la hauteur des attentes avec son scénario qui, 1-Contredit les dires du premier opus et 2-Par dans plusieurs sens sans avoir une trame bien définie.
DarkKane
Héraut cosmique

Messagede Superbiz » Ven 22 Juin 2012 17:27

Alors, tu devrais aimer TAS : plusieurs pistes ont été amenées...
Donc une trame doit être bien défini ;)
On prend l'apéro?!
Image Image
Superbiz
Zack Whedon

Messagede Dyo » Ven 22 Juin 2012 17:46

Ce que je trouve "pas mal" avec TAS c'est que ça introduit un fil rouge, mais qu'en même temps, le film se suffit à lui-même si tu n'en as rien à faire de ce fameux fil rouge. Il n'est pas imposé comme dans Pirates des Caraîbes par exemple, ou comme pour Retour vers le Futur.
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Dyo
Zack Whedon

Précédente

Retourner vers Cinoche mon amour...