de DarkKane » Ven 22 Juin 2012 12:42
Je viens d'avoir une théorie qui explique les problèmes des sagas avec la même équipe :
- Pour le premier opus, le réalisateur suit les directives des producteurs tout en essayant d’apposer sa petite patte. Cela donne généralement des bons films mais qui manque d'âme ou d'un scénario avec passages obligatoires.
Ex : SPIDERMAN. Raimi était obligé de comté les origines du tisseur avec notamment la morsure, la mort de Ben, etc.
- Pour le second opus, le réalisateur veut emmener l'histoire dans un sens. Le temps des compromis a commencé mais les producteurs désirant ne pas tuer la poule aux oeufs d'or décide de lacher du lest au réal. Celui ci s'offre donc un film qui lui ressemble au risque de déplaire à une partie du public du premier opus. La majorité des cas montre beaucoup plus de différences entre les avis négatifs et positifs concernant cet acte.
- Pour le troisième opus, le réalisateur désire encore plus aller dans une direction. Sauf que les producteurs, qui veulent garder leurs dominations, ont d'autres idées qu'ils comptent bien mettre en oeuvre pour, la majorité du temps, la conclusion de la saga. Cela donne donc un film bancal qui tient autant compte des volontés des uns et des autres sans trouver le juste milieu.
Evidemment, cette théorie trouve des contradictions comme l'histoire de Nolan avec Batman. Encore que la Warner se voit obligé après le semi échec SUPERMAN RETURS et le fiasco GREEN LANTERN.
Concernant certaines sagas, le fait d'avoir un final en guise de suite direct au second opus (MATRIX, PIRATES DES CARAIBES) a permis aussi d'éviter ce piège. Encore que dans le cas de Jack Sparrow, on a vu la suite des évènements avec le 4e film...
Quand à la nouveauté des années 2000, à savoir un 4e volet, on se rend compte souvent que ce film est à part dans la saga en étant une suite assez éloigné des premiers opus tout en renvoyant, évidemment, quelques clins d'oeil à la saga. Cela se vérifie encore plus lors d'un long vide (Indy IV ndlr)
Comment évitez les pièges ?
1 - Avoir la chance des évènements : Comme dit précédemment, Nolan a "bénéficié" des problèmes des autres adaptations DC pour avoir une liberté de mouvements
2 - Évitez la précipitation : Les gens n'ont pas la mémoire courte. Pour preuve, le succès actuel de MEN IN BLACK III qui arrive pourtant 10 ans après le second film !
3 - Etre un des producteurs du film : Le cas le plus simple pour avoir un film correct est généralement l'empreinte importante du réalisateur sur la saga. Ainsi, Georges Lucas, maître en ses lieues, à réussi à faire la saga qu'il souhaité (même si dans ce cas précis, on peut aussi se demander s'il n'avait pas trop de pouvoirs...)
Sur ce point, la logique marche aussi avec un acteur de poids comme Tom Cruise dans MISSION IMPOSSIBLE.
4 - Avoir un point de vue similaire aux producteurs : Le cas de RETOUR VERS LE FUTUR est difficile à refaire avec une idée purement Spielbergienne mais où Robert Zemeckis a su trouver sa place.
5 - Changer de réalisateur ! Sur ce point, plusieurs possibilités mais la tendance actuelle va souvent dans le sens de donner un rôle de co-producteur à l'ancien réalisateur lui permettant de donner un avis sur la direction prise. Dans le cas contraire, on arrive à des X MEN L'AFFRONTEMENT FINAL...
Qu'en pensez vous ?
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.