Films de Noël

L'actualité du cinéma, vos critiques, vos coups de cœur, vos déceptions...

Films de Noël

Messagede Johnny B. » Jeu 20 Déc 2012 16:38

Un sujet très saisonnier s'il en est...
En gros, j'ouvre ce sujet pour ceux qui veulent faire partager (ou faire éviter) un film de noël, ou un souvenir lié à un film dans la période de noël, enfin bref, tout ce qui a un rapport.
Il n'est pas obligé de ne s'en tenir qu'aux films évoquant explicitement le père noël ou la fête mais de films qui peuvent n'avoir qu'une scène se déroulant dans la période de noël ou dans la neige, d'autres qui l'ont en toile de fond sans jamais vraiment en parler (comme Batman le défi) et tout autant de ceux diffusés pendant cette période ou dont on a un souvenir lié à celle-ci même s'ils ne parlent absolument pas de noël (La Grande Vadrouille ou SOS Fantômes régulièrement diffusés à cette période par exemple, ou les disneys) et/ou qui donnent envie de boire un chocolat chaud.

Je démarre en recommandant chaudement Rendez-Vous de Ernst Lubitsch.
Ce film est plus connu pour son titre original The Shop Around The Corner et parce qu'il est tiré d'une pièce, qu'il a été adapté en comédie musicale et qu'un remake a été fait avec Meg Ryan et Tom Hanks sous le titre Vous Avez Un Mess@ge.
L'histoire se passe à Budapest dans une maroquinerie qui fait son chiffre à noël, dont un employé exemplaire est pris en grippe par une nouvelle arrivante (plus ou moins), bref il se détestent, et parallèlement à cela il échange des lettres avec une inconnue jamais rencontrée dont il est tombé amoureux, jusqu'au jour où...
C'est un très joli film (prévisible si on a vu le remake mais amené avec tant de douceur que ça passe sans problème) avec un grand James Stewart (les fans de cet acteur dont je fais partie savent la qualité de ce qu'il est capable de produire), une actrice pleine de charme dont j'ai oublié le nom face à lui et un décor simple mais magique avec un noir et blanc et une photo enchanteurs. Une pure merveille de romantisme et de délicatesse qui a la bonne idée d'y ajouter la magie cinématographique que peut apporter noël à l'écran quand c'est bien mené. Et avec la classe innée de Lubitsch, on se trouve devant un film aux abords très simples (peu de décors et peu d'acteurs) mais surtout émouvant et chaleureux.
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede Dyo » Jeu 20 Déc 2012 17:14

Bizarrement, mon film de Noël préféré, c'est "Il Etait une Fois", avec Amy Adams dans son meilleur rôle (oui, j'ose).
C'est drôle, ça tord le cou au cliché du Prince Charmant, et la morale est pas bête pour une fois.
Qui plus est, le vrai Prince Charmant du film est pas mal :D
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Chocasse » Jeu 20 Déc 2012 17:33

Là tout de suite je dirais les 2 (vrais) Maman j'ai raté l'avion, ça a vraiment marqué mon enfance !
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

Messagede JesuisIronMan » Jeu 20 Déc 2012 17:33

Moi c'est les Maman, j'ai raté l'avion. :D Un classique de Noël.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
JesuisIronMan
Super-Héros
 
Messages: 472
Inscription: 22 Avr 2012

Messagede Dyo » Jeu 20 Déc 2012 17:36

Une connexion spirituelle vient de se former entre LMD et Chocasse :lol:

Sinon je dirais aussi "Les Pingouins de Madagascar" dans les courts-métrages, ça me tue à chaque fois :lol:
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede JesuisIronMan » Jeu 20 Déc 2012 17:57

Dyo a écrit:Une connexion spirituelle vient de se former entre LMD et Chocasse :lol:

Hihihi. :lol:

Sinon y'a aussi La course au jouet avec Schwarzy. Moi aussi je veux un TURBOMAN. :D
Image Image
Avatar de l’utilisateur
JesuisIronMan
Super-Héros
 
Messages: 472
Inscription: 22 Avr 2012

Messagede Superbiz » Jeu 20 Déc 2012 18:11

JesuisIronMan a écrit:Sinon y'a aussi La course au jouet avec Schwarzy. Moi aussi je veux un TURBOMAN. :D

Pareil ^^
En très bon film de Noël, il y a aussi Family Man avec N. Cage
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Angelus » Jeu 20 Déc 2012 18:14

Home Alone 1 et 2, ces films ne vieillissent pas, ils sont poétiques, la morale est excellente, c'est drôle... Et la musique est magique !

JesuisIronMan a écrit:Sinon y'a aussi La course au jouet avec Schwarzy. Moi aussi je veux un TURBOMAN. :D

Ah oui excellent ce film ! La scène avec le rêne me fait rire à chaque fois :lol: Et celle avec les lutins là :o
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Galactus
 
Messages: 2995
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Là, pas très loin d'ici, mais de l'autre côté, entre l'infini et le néant, enfin dans les environs

Messagede Dyo » Jeu 20 Déc 2012 18:24

J'aime bien Small Soldiers aussi !
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Mr Showstopper » Jeu 20 Déc 2012 19:57

Super Noel avec Tim Allen est cool aussi. Ses suites beaucoup moins
Avatar de l’utilisateur
Mr Showstopper
Christopher Nolan
 
Messages: 3208
Inscription: 13 Avr 2012

Messagede NiradZedjati » Jeu 20 Déc 2012 20:18

Chocasse a écrit:Là tout de suite je dirais les 2 (vrais) Maman j'ai raté l'avion, ça a vraiment marqué mon enfance !


+1, pareil !...(même si je ne fête pas Noel :lol: ), mais bon dans l'esprit ils incarnent bien cette période festive et conviviale de fin d'année !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29426
Inscription: 07 Nov 2011

Films de Noël

Messagede mianos » Jeu 20 Déc 2012 20:44

j'vais etre classique : l'étrange noel de Monsieur Jack de Burton

mais aussi Joyeux Noel de Caron
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Films de Noël

Messagede Dunno » Jeu 20 Déc 2012 21:11

tiens, je me materai bien les Gremlins. Ca fait longtemps !
Avatar de l’utilisateur
Dunno
Divinité supérieure
 
Messages: 4666
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Somewhere over the rainbow

Films de Noël

Messagede PoussettePeche » Jeu 20 Déc 2012 23:37

A l'esprit il me vient les même que vous, évidemment Maman j'ai raté l'avion et La course aux jouets. Je me rappelle d'un film que j'avais vu étant petit où un gars qui ressemblait au père noël avait justement été choisi pour être le père noël et il y avait une scène ou sa barbe repoussait en 2 secondes quand il se rasait. Je sais pas pourquoi ça m'a marqué (ça devait sûrement être un vieux téléfilm pourri qui passe l'aprèm à la télé comme tous les noëls).
Image
Avatar de l’utilisateur
PoussettePeche
Avenger de la Justice League
 
Messages: 690
Inscription: 12 Juin 2012

Messagede Deyvrone » Ven 21 Déc 2012 00:05

PoussettePeche a écrit:il y avait une scène ou sa barbe repoussait en 2 secondes quand il se rasait.


Wolverine mission Père Noël ?
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Avatar de l’utilisateur
Deyvrone
Stan Lee
 
Messages: 9389
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Ici pour le moment

Messagede Johnny B. » Ven 21 Déc 2012 02:51

PoussettePeche a écrit:A l'esprit il me vient les même que vous, évidemment Maman j'ai raté l'avion et La course aux jouets. Je me rappelle d'un film que j'avais vu étant petit où un gars qui ressemblait au père noël avait justement été choisi pour être le père noël et il y avait une scène ou sa barbe repoussait en 2 secondes quand il se rasait. Je sais pas pourquoi ça m'a marqué (ça devait sûrement être un vieux téléfilm pourri qui passe l'aprèm à la télé comme tous les noëls).


A vue de nez comme ça, j'aurais tendance à y voir un mélange de deux films: "Miracle sur la 34ème rue" où un vieux est choisi pour faire le père noël parce qu'il lui ressemble mais par un magasin de jouets et que la surprise c'est qu'il dit être le vrai père noël, il est pris pour fou, il passe un examen psy et il va y avoir un grand procès avec un côté conte à la fin, un vrai film qui repasse très régulièrement, et "Super Noël" (dont showstopper a parlé) où le gars ne ressemble pas au père noël au départ mais est choisi parce que l'ancien est tombé du toit et qu'il enfile le costume, là il devient le vrai père noël prend des kilos car il ne peut plus manger que des cookies et du lait et sa barbe repousse en 2 secondes dans une scène face au miroir.
Ou alors c'est vraiment un de ces téléfilms qui existe mais que je ne connais pas.


Un que j'aime beaucoup aussi c'est le Pôle Express (mais il y a le cap difficile de cette animation très spéciale à passer qui en rebute plus d'un) avec son aventure intemporelle et qui va droit dans le coeur d'une féérie de noël avec deux-trois scènes balaises de Zemeckis dont une à la Forrest Gump où au lieu de suivre une plume il suit un ticket de train s'envolant de façon superbe.
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede Superbiz » Ven 21 Déc 2012 10:56

PoussettePeche a écrit:Je me rappelle d'un film que j'avais vu étant petit où un gars qui ressemblait au père noël avait justement été choisi pour être le père noël et il y avait une scène ou sa barbe repoussait en 2 secondes quand il se rasait.

C'est Super Noël, sans hésiter.
Cette scène aussi m'a marqué quand j'étais petit ^^
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Films de Noël

Messagede PoussettePeche » Ven 21 Déc 2012 11:32

En regardant la bande annonce, effectivement c'est ça. C'est incroyable que vous reteniez le nom de tous les films comme ça, moi j'avais juste cette scène en tête. Mais c'est le coup de la barbe qui repousse vite qui m'avait marqué :)
Image
Avatar de l’utilisateur
PoussettePeche
Avenger de la Justice League
 
Messages: 690
Inscription: 12 Juin 2012


Retourner vers Cinoche mon amour...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités