[Débat] Les Réalisateurs

L'actualité du cinéma, vos critiques, vos coups de cœur, vos déceptions...

[Débat] Les Réalisateurs

Messagede Crazy-El » Dim 3 Fév 2013 19:12

J'ai toujours adoré de rentrer dans la tête des créateurs et des auteurs pour comprendre et connaître leurs visions. Possiblement acquis au cours de ma période scolaire et académique. Ça me permet d'avoir moins de préjugés et d'à priori sur un film, un roman, dramaturge, un comics book, etc., d'en connaître plus sur le processus créatif.

Si je choisis Nolan pour débuter ce topic, ce n'est pas dans le sens que je ne jure par lui. Ça aurait pu être aussi bien Michael Bay. De plus en plus il a une démarche qui me fascine, parce qu'il me fait questionner sur son cinéma. Il est encore jeune, pas beaucoup de titres de films à son insu, donc peut nous surprendre.

Pour débuter cet échange, j'ai eu l'idée de commencer avec son 2e film ''Following'', réalisé en 1998. On dit qu'on retrouve tout sur YT et bien vous avez le film intégral. Possiblement ardu, mais c'est une aventure qui vaut la peine je crois. Après le visionnement ou de vos lectures sur Nolan, nous pourrions échanger. Si vous vous risquez d'aller jusqu'au bout, une 1er question me trotte dans la tête. Avait t-il déjà une idée pré-établie sur le Dark Knight comme un concept bien à lui? Je sais qu'il a déjà dit durant son enfance il ne manquait jamais les épisodes de la série Batman des années 60. Dans le film ''Following'' on voit un clin d'oeil apparaître avec le symbole de Batman, la chauve-souris.

http://www.youtube.com/watch?v=1aLxZZY9IKU

S'il y a une interraction sur le sujet, ce serait intéressant de créer d'autres titres de cinéastes différents sur ''le cinéma selon...''. Bon cinéma.
''Quelque soit l'homme que tu deviendras, tu changeras le monde'' Jonathan Kent dans Man of Steel
Avatar de l’utilisateur
Crazy-El
Héros
 
Messages: 246
Inscription: 03 Fév 2013
Localisation: Montréal

Mon rapport avec les films de Nolan..

Messagede EagleWolf » Sam 9 Fév 2013 17:26

Pour faire court :

J'ai vu 'Following' y a pas longtemps sur Arte et de mon point de vue c'est plus un moyen-métrage qu'un long. Il est intéressant et a le mérite d'être twisté de façon originale.

Maintenant, le 1er film que j'ai vu de lui est 'Memento' qui m'a scotché au canapé et m'a fait me dire que ce réal nous en promettait de belles (futures oeuvres) et je n'avais vraiment pas idée à quel point !

Ensuite, j'ai vu 'Batman Begins' que j'ai apprécié mais, paradoxalement, pas adoré.

Puis 'Le Prestige' que, sans être un chef-d'œuvre, je trouve vraiment excellent et qui m'a confirmé le talent du bon homme et son univers incroyable !
Ce que je trouve formidable, l'air de rien, c'est le rapport non seulement à la prestidigitation, mais aussi au cinéma, en tant que spectacles de divertissement. Les derniers mots de Jackman révèlent toute la beauté de ce point de vue de l'auteur ! Quand je l'entend, je vois toute la force de cette idée et l'implication passionnelle de Nolan ainsi que sa volonté à vouloir emporter le spectateur dans un monde différent, spectaculaire donc, qui va les soustraire à la réalité le temps d'un de ces films !

Voilà comment j'explique le caractère appuyé de ses œuvres : sombres, émotionnelles, musicales, profondes, et globalement dérangeantes !

Après, 'The Dark Knight' reste mon Batman préféré, que ce soit de sa trilogie ou de toutes périodes confondues.

Et enfin, 'Inception' qui reste mon préféré de toute sa filmo, car même s'il est un peu relativisé par certains (dont moi-même), je l'adore vraiment, car il va au-delà des apparences avec une décontraction incroyable !!

Voilà, c'est tout.. pour le moment...
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede mrblack » Lun 2 Avr 2018 19:04

Dennis villeneuve c'est il ce que sait le cinéma?

Dennis Villeneuve est un réalisateur trop surestimer et bien trop mis sur un pied d’est-ale non je peu me permettre d'apporter ce jugement car j'ai vue tous les film de Villeneuve premier contact ,sicario,prisoners,blade runner 2049etc

déjà je vais commencer Par blade runner 2049 ce film aurait pu être une vraie tuerie si le compositeur choisie avais prie la peine de faire un sondtrack sensationnel la production a préférer prendre un zimmer qui te sort des sonq strident qui pue le synthétique a chaque prise , la vraie force majeure du premier film étais sa composition la on a aucune musique mais plus un bruit de font avec des percussion déjà premier point négatif , j'attendais ce film comme un malade et j'étais descu , la gros problème c'est que je n'arrive pas a accrocher a la mise en scène de Villeneuve tous est lent les mouvement de caméra, les séquences de dialogue qui sont interminable j'ai juste l'impression de me faire chier pendant tous le film, et c'est la même sensation que j'aie eu quand j'ai vue the prisoners le gas n'arrive pas a stabiliser sont montage , le point fort reste la photographie mais le mec est aider par roger dawkins...., j'ai regarder aussi Icendie bon sent que c'est long, il a un espèce de toc c'est de faire des gros plant qui dure trois heure sur le visage inexpressif des acteurs et moi je trouve cela agaçant , pour moi personnellement ce mec a peut être du talent mais ils n'arrivent pas a le mettre en valeur, ce qui ma le plus choquer c'est ryan gosling dans Br qui est totalement inexpressif comme a son habitude je comprend mieux pourquoi villeneuve la engager se mise en scène est comparable au jeux d'acteur de gonsling mdddr vive Christoper Nolan!
mrblack
 

Messagede Neimad » Lun 2 Avr 2018 19:47

Sans déc**ner fais un peu d'effort c'est un supplice de te lire.

Et pour te répondre, je te renvoie ta question : Sais-tu ce que c'est que le cinéma ?
Avatar de l’utilisateur
Neimad
Beyonder
 
Messages: 5950
Inscription: 31 Mar 2017
Localisation: Hill Valley

Messagede Karak » Lun 2 Avr 2018 20:06

Neimad a écrit:Sans déc**ner fais un peu d'effort c'est un supplice de te lire.

Et pour te répondre, je te renvoie ta question : Sais-tu ce que c'est que le cinéma ?

Merci... Une partie de ce smiley me semble juste dans ce cas :
:sms:

Concernant Villeneuve, je n'ai pas vu tous ses films. Mais de ce que j'ai vu, j'ai un peu de mal à comprendre la hype autour de lui, je n'ai pas été transcendé par sa réal non plus... Il faudrait que je vois ses autres films peut-être..
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6258
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede mrblack » Lun 2 Avr 2018 20:55

:sun: c'est un peu light de m'attaquer sur mon orthographe car pour le reste tu ne pourras point. je vais faire un effort oui , mais je te renvoie ta propre question.

karak si tu souhaite vraiment comprendre villeneuve je te conseille Incendies et Enemy.
mrblack
 

Messagede Batmanium » Mar 3 Avr 2018 13:40

Perso je vois Villeneuve comme un très bon réalisateur qui fait du très bon boulot, donc que quelqu'un d'aussi compétent fasse une suite à Blade Runner ou un reboot de Dune c'est ça qui me hype.

Tu as vu lesquels de ses films, Karak?

Karak a écrit:
Neimad a écrit:Sans déc**ner fais un peu d'effort c'est un supplice de te lire.

Et pour te répondre, je te renvoie ta question : Sais-tu ce que c'est que le cinéma ?

Merci... Une partie de ce smiley me semble juste dans ce cas :
:sms:

Ce n'est même plus du langage SMS, c'est du langage "il manque les 3/4 des touches au clavier" plutôt. :paf:
Avatar de l’utilisateur
Batmanium
Stan Lee
 
Messages: 7750
Inscription: 10 Déc 2016

Messagede mrblack » Mar 3 Avr 2018 16:45

hahaha très drôle ;) , non c'est vraie que j'ai écrit ce texte de manière très rapide . juste pour dire que j'ai des bon gouts en cinéma , je défendrais toujours un darren aronofsky ou un Terry Gilliam mais villeneuve non quitte a me faire des ennemies.
mrblack
 

Messagede NiradZedjati » Mar 3 Avr 2018 17:18

mrblack a écrit:juste pour dire que j'ai des bon gouts en cinéma


Un peu présomptueux tout ça ! :roll:

Sinon on peut ne pas aimer Villeneuve, son style, le rythme de sa narration assez lent la plupart du temps...mais de là à remettre en question sa "compétence", c'est culotté...pour ne pas dire autre chose.

Et perso' je trouve le plupart de ses films* captivants, et assez malins dans la manière de nous raconter l'Histoire. C'est aussi trés bien filmé (bien aidé par la Science et la Maestria de de Roger Deakins)...donc globalement son Cinéma me comble réellement.

*J'ai vu Prisoners, Enemy, Arrival, Sicario...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede ROY » Mar 3 Avr 2018 17:23

Je n'ai vu que Arrival et Enemy (Sicario ce sera sûrement ce mois-ci et peut-être un rewatch d'Enemy) et j'ai trouvé que Villeneuve maîtrise parfaitement son oeuvre du début à la fin et ce avec excellence.

(Je ne savais même pas que Enemy était de lui, je l'ai vu à une époque où je ne m'intéressait pas à qui fait quoi, qui joue qui, etc.)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22553
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Batmanium » Mar 3 Avr 2018 17:26

NiradZedjati a écrit:*J'ai vu Prisoners, Enemy, Arrival, Sicario...

Mais qu'attends-tu pour te jeter sur Blade Runner 2049 ? :crazy:
Avatar de l’utilisateur
Batmanium
Stan Lee
 
Messages: 7750
Inscription: 10 Déc 2016

Messagede NiradZedjati » Mar 3 Avr 2018 17:29

Je l'ai en stock, mais pas encore le bon moment pour le voir, peut être dans quelques semaines.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Batmanium » Mar 3 Avr 2018 17:31

NiradZedjati a écrit:Je l'ai en stock, mais pas encore le bon moment pour le voir, peut être dans quelques semaines.

Ah oui OK, je comprends dans ce cas.
Avatar de l’utilisateur
Batmanium
Stan Lee
 
Messages: 7750
Inscription: 10 Déc 2016

Messagede mrblack » Mar 3 Avr 2018 17:40

Je n'aie jamais dit que Villeneuve étais un tâcheron ou du moins tu a mâle perçus mon message , j'ai juste évoquer les point négatif de sont style de mise en scène , après qui est d'autre personnes qui aime le messieurs je peu le comprendre on a tous un perception unique d'un film , les gouts et les couleurs tous ça ........

pour blade runner 2049 je vais juste viser quelque chose qui ma vraiment choquer outre le fait que le film est destiner au gens qui on vue le premier film est heureusement ce fut le cas pour moi .....beaucoup de personnes lambda de notre génération on rien capter au film car la structure narrative s'ankylose trop au premier film, après tous ce qui est décors tous est fabuleux on est ok.
mrblack
 

Messagede NiradZedjati » Mar 3 Avr 2018 17:41

mrblack a écrit:Dennis villeneuve c'est il ce que sait le cinéma?


Si ça ce n'est pas remettre en question sa "compétence"... :sif:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede mrblack » Mar 3 Avr 2018 17:53

c'est une question juste un titre mais il y a rien d'objectif , on a le droit de ce posée la question non? quand on voie le bide au box office de 2049.
mrblack
 

Messagede ROY » Mar 3 Avr 2018 17:55

mrblack a écrit:c'est une question juste un titre mais il y a rien d'objectif , on a le droit de ce posée la question non? quand on voie le bide au box office de 2049.

Tu penses vraiment que les résultats d'un film au Box Office reflètent le talent de leur réalisateur ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22553
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede NiradZedjati » Mar 3 Avr 2018 17:59

Ouaip, ce n'est pas un critère pertinent, quand on sait que Citizen Kane (Orson Wells), Raging Bull (Martin Scorcesse) ou encore Brazil (Tery Gilliam) ont fait des bides monstrueux...!
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Batmanium » Mar 3 Avr 2018 18:02

NiradZedjati a écrit:Ouaip, ce n'est pas un critère pertinent, quand on sait que Citizen Kane (Orson Wells), Raging Bull (Martin Scorcesse) ou encore Brazil (Tery Gilliam) ont fait des bides monstrueux...!

Même le tout premier Blade Runner a bidé...
Avatar de l’utilisateur
Batmanium
Stan Lee
 
Messages: 7750
Inscription: 10 Déc 2016

Messagede NiradZedjati » Mar 3 Avr 2018 18:02

Ouaip, Fight Club aussi !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Neimad » Mar 3 Avr 2018 18:07

Ça fait deux fois que je commence à écrire des trolls, mais l'envie n'est même pas là...
Ça me rend triste :larme:
Avatar de l’utilisateur
Neimad
Beyonder
 
Messages: 5950
Inscription: 31 Mar 2017
Localisation: Hill Valley

Messagede Niffleur » Mar 3 Avr 2018 19:31

Neimad a écrit:Ça fait deux fois que je commence à écrire des trolls, mais l'envie n'est même pas là...
Ça me rend triste :larme:

Alors on fatigue :sif: ?
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Messagede Neimad » Mar 3 Avr 2018 19:45

Niffleur a écrit:
Neimad a écrit:Ça fait deux fois que je commence à écrire des trolls, mais l'envie n'est même pas là...
Ça me rend triste :larme:

Alors on fatigue :sif: ?


Rien ne va plus, tout se perd. :-(
Avatar de l’utilisateur
Neimad
Beyonder
 
Messages: 5950
Inscription: 31 Mar 2017
Localisation: Hill Valley

Messagede mrblack » Jeu 5 Avr 2018 16:38

Zack snyder aurait du réaliser 2049 la on aurait eu un truc de oufff.
mrblack
 

Messagede ROY » Jeu 5 Avr 2018 16:42

Vous pensez quoi de la réal de Fincher sur SE7EN ?
En le renvoyant l'autre jour je me suis dit que Zack Snyder doit l'apprécier.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22553
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Suivante

Retourner vers Cinoche mon amour...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités