[Débat] Les Réalisateurs

L'actualité du cinéma, vos critiques, vos coups de cœur, vos déceptions...

Messagede Yehuda » Lun 26 Fév 2024 21:14

Oui en somme c'est un adepte du "less is more" et "show don't tell" et dans une certaine mesure c'est vrai que pour certains films ça fait son effet, cependant il ne faut pas négliger l'importance de l'écriture et notamment de l'écriture des dialogues. Moi-même j'ai du mal avec cet exercice même si justement j'adore regarder des séries et en concevoir, pour autant je suis conscient que de nombreux chefs-d'œuvre du cinéma tirent aussi leur force des dialogues :
    # la trilogie Lord of the Rings
    # Le Parrain
    # Pulp Fiction
    # Fight Club
    # Se7en
    # The Shawshank Redemption
    # Whiplash
    # The Dark Knight
    # The Silence of the Lambs
    # Reservoir Dogs
    # Forrest Gump
    # The Truman Show
    # Interstellar
    # Matrix
    # The Big Lebowski
    # The Departed
    # Your Name
    # Green Book
    # Le Cercle des Poètes Disparus
    # Le Loup de Wall Street
    # Inglorious Basterds (mémorable la scène d'intro avec le sous texte et la tension)
    # Soul
    # Le Discours d'un Roi
    # Babylon
    # Birdman
    # Les Banshees d'Inisherin
    # Hotel Rwanda
    # La Favorite
    # Phantom Thread
    # Knives Out
    # Ray
    # Jojo Rabbit
    # Argo
    # Imitation Game
    # Slumdog Millionaire
    # Gifted
    # Darkest Hour
    # Pi (pas Life of Pi hein, le Pi de Daronofsky)

Cette quarantaine de films je crois pas qu'on puisse dire qu'ils aient particulièrement été "corrompus par la télévision" :lol: et même certains d'entre eux le dialogue est la qualité centrale du film avec l'interprétation et la direction d'acteur. Alors oui une image forte rendra un film d'autant plus mémorable, un son pur nous marquera également mais s'il n'y a aucune émotion qui se dégage vis à vis de l'histoire ou des personnages on s'identifiera moins je trouve...
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9432
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Jeu 29 Fév 2024 16:18

Tout dépend du sujet aussi, un très bon huit clos peut se passer de grands décors et passionner tout autant.

Après, je vois ce qu'il veut dire, le succès de certaines séries bavardes ayant donné des idées à certains cinéastes, "oubliant" le cadre grandiose qu'offrent les salles obscures pour des images qui ne demandent qu'à être exposées et favorisant une relative pauvreté visuelle.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43796
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede NiradZedjati » Lun 4 Mar 2024 01:32

:lol:

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29423
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede NiradZedjati » Lun 18 Mar 2024 01:54

Le Cercle des Poète Disparus, The Truman Show, Master and Commander...bonne retraite à vous Mr Weir !

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29423
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede EagleWolf » Lun 18 Mar 2024 19:44

Merci pour ces beaux films... :jap:
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43796
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede LMO42 » Mar 19 Mar 2024 02:14

NiradZedjati a écrit:Pour ma part je dirais que ça dépend du type de films (dans un Guy Ritchie ou Shane Black les Dialogues ont une place prépondérante) et aussi du talent du gars qui les écrit (Sorkin c'est quelque chose !)

Post by @tastyuk
View on Threads


Mes honnêtes réactions :

jlg.jpg

1200x680_076_chl_145146.jpg

michel_audiard_-_nb_-_afp.jpg

Image

Il vrille un peu le Villeneuve là. L'arrogance lui monte à la tête ? Si déjà il pourrait refaire de bons films...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10153
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede ROY » Mar 19 Mar 2024 02:53

Ptdr tout ce que je me souviens de Dune c'est Zimmer
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22623
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede NiradZedjati » Dim 31 Mar 2024 21:33

Plus de films pour Alex Garland après Civil War ?!?!...

...I read an interview conducted during Civil War’s shoot, in which he declared his intention to give up directing and retreat to only writing, I assume they must have caught him on a bad day. Here, now, surrounded by framed posters of his past triumphs and with his latest opus ready for release, does he still feel the same? “Nothing’s changed,” he says flatly. “I’m in a very similar state. I’m not planning to direct again in the foreseeable future.”...


*Article du Guardian.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29423
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede EagleWolf » Lun 1 Avr 2024 11:35

Je viens de voir ça, c'est fou cette annonce l'air de rien. :o

NiradZedjati a écrit:Plus de films pour Alex Garland après Civil War ?!?!...

Il y aura quand même bien encore Warfare.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43796
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Yehuda » Lun 1 Avr 2024 13:11

"I’m not planning to direct again in the foreseeable future.”

Pour moi ça veut juste dire qu'il ne réalisera pas dans un avenir plus ou moins proche, genre les deux, trois, quatre prochaines années. Il va mettre son focus sur l'écriture et peut-être se reposer parce que la réal c'est éprouvant ? J'ai pas le sentiment d'un truc à la Tarantino ou le mec veut tenir le pari qu'il ne réalisera plus rien du restant de sa vie...
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9432
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Lun 1 Avr 2024 17:07

Oui, c'est bien possible lu comme ça.

Pour la raison, faut voir du côté de "la confiance" :
"The pressure doesn’t come from the money. It comes from the fact that you’re asking people to trust something that, on the face of it, doesn’t look very trustworthy". He gives, as an example, sitting in a car park outside Atlanta, asking his Civil War cast to believe that one day the VFX blue screen behind them will be a night sky lit up by mortar fire. Or on Ex Machina where, "Alicia [Vikander] and Sonoya [Mizuno] are trusting that nudity is going to be dealt with thoughtfully and respectfully … [when] cinema leans towards not doing that."

This is the deep sense of responsibility to cast and crew that “literally keeps me awake at night”. He is less burdened by the controversies that have been swirling around Civil War since long before anyone had actually seen it. Namely, that it is reckless – or at least in poor taste – to release such a film at a time in American history when insurrectionary violence seems like a realistic possibility.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43796
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Précédente

Retourner vers Cinoche mon amour...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Dracohelianth, EagleWolf et 74 invités