Comédies, le topic

L'actualité du cinéma, vos critiques, vos coups de cœur, vos déceptions...

Comédies, le topic

Messagede DarkKane » Lun 5 Mai 2014 09:18

L'idée de ce topic est assez simple : Parlez des comédies, le genre qui, normalement, n'a pas vraiment sa place sur les Toiles (quoique CATWOMAN est une bonne comédie des années 80 ! :lol:. )
Cette création est aussi dû à la lecture des commentaires sur LE succès en cours sur AlloCiné : QU'EST CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU ?
Pour ma part, j'ai rarement vu autant de haines sur le site ami généraliste ! Même le traitement de Disney vis à vis de STAR WARS & son univers étendu a fait moins de vagues !

Donc :

QU'EST CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU ?

Avec près de 5 millions de spectateurs, la comédie de Philippe de Chauveron est un succès incroyable.
Pour ma part, la raison en est assez simple mais ô combien rare ces temps ci en France : Le rire !
En totale opposition avec une grande majorité des produits sur vendus, on rit du début à la fin !
Je vois aussi un parallèle avec le plus gros succès hexagonal, BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS ! Tout comme le film de Dany Boon, QU'EST CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU ? joue agréablement avec des préjugés en les démontant par l'absurde &, surtout, en montrant que tout le monde a une peur de l'étranger. La scène incroyable entre les deux pères est aussi très proche d'une autre scène devenu mythique des CH'TIS.

L'autre point fort est son casting ! En réunissant deux générations, le pari était risqué. Il est gagné haut la main grâce notamment à un Christian Clavier retrouvé après sa participation dans LES PROFS, LE succès de l'an dernier.
Alors que, soyons franc, l'acteur était devenu une caricature de lui même assez navrante, il a apparemment retrouvé une seconde jeunesse dernièrement. Face à lui, le quatuor de gendres est magique soutenue par les 4 sœurs simplement juste. Rajoutons une Chantal Lauby très "Nuls" & surtout l'autre couple de parents incroyable !

Question réalisation & scénario, on reste dans du conventionnel. A l'opposé les dialogues ont été particulièrement soignés afin de ne pas tomber dans la caricature à outrance & surtout en donnez pour tout le monde. C'est simple : tout le monde y prend ! On est loin, très loin, par exemple, de la bande annonce pitoyable de VIVE LA FRANCE (je n'ai pas eu la "chance" de voir ce film)

En bref : Excellent casting + bon dialogues = Rire = Une bonne comédie. Il faudrait donner cette recette à certains producteurs...
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Comédies, le topic

Messagede mianos » Lun 5 Mai 2014 18:41

tu en as pas marre de créer des topics inutiles ?
parce que le topic du dernier film vu peut parfaitement convenir
sinon je vais créer un topic : heavy metal : vos groupes ; metal symphonique : qui écoutez vous ? ; Black métal : envoyer vos lourdeaux
etc etc
et vas y avoir un paquet de topic
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Messagede DarkKane » Mar 6 Mai 2014 14:10

mianos a écrit:tu en as pas marre de créer des topics inutiles ?
parce que le topic du dernier film vu peut parfaitement convenir
sinon je vais créer un topic : heavy metal : vos groupes ; metal symphonique : qui écoutez vous ? ; Black métal : envoyer vos lourdeaux
etc etc
et vas y avoir un paquet de topic


L'idée du topic n'est pas de parler du dernier film mais d'évoquer les comédies en tout genre & surtout de toutes périodes.
J'ai commencé par QU'EST CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU ? après avoir vu les acharnements sur AlloCiné concernant le succès du film ! Ce n'était peut être pas le meilleur choix à effectuer.

Donc, de ce fait, je vais faire une short list des comédies que j'ai apprécié de tout âges. C'est simplement pour parler ici avec des personnes sensés d'autres films que super héroïques (quoique certains films du genre peuvent être assimilés à des comédies)

- QUATRE MARIAGES & UN ENTERREMENT
Les anglais sont forts en comédies & le prouvent de la plus belle des manières avec le film de Mike Newell. En passant assez rapidement du rire aux larmes (le fameux monologue lors de l'enterrement), en disposant d'un casting magique avec notamment le couple Grant / McDowell, QUATRE MARIAGES & UN ENTERREMENT est à voir & revoir.
- LOVE ACTUALLY
Angleterre, le retour avec LA comédie romantique chorale. Les américains ont essayés de copier / coller, rien n'y fait, ça marche pas ! Une pléïade d'acteurs tous plus incroyables les uns des autres avec des surprises en prime (les fameuses américaines ou le "sosie" de Claudia Schiffer)
- QUAND HARRY RENCONTRE SALLY
Une comédie romantique des années 80 qui arrive à ne pas être ringarde ? Il en existe peu mais cette aventure là est tout simplement incroyable. Evidemment, le film serait différent aujourd'hui avec notamment la présence des téléphones portables mais la magie opère toujours. En même temps, Billy Cristal est l'un des comiques les plus drôles de sa génération & Meg Ryan est Mademoiselle Romance. N'oublions pas quand même Carrie Fisher & Bruno Kirby qui contre balancent bien les indécis.
- UN JOUR SANS FIN
Andy McDowell is back ! Cette fois face à l'excellent Bill Murray dans cette comédie emprunt de science fiction tout simplement magique. Surtout le parti pris de la boucle temporel s'avèrent une idée magistrale alors que, chez d'autres, c'est une calamité !
- LA GRANDE VADROUILLE
La France est l'un des meilleurs pays niveau comédie d'après les dires des membres de la corporation cinématographique françaises ! Sinon, pourquoi en faire autant ?
Près de 50 ans après sa sortie (1966), ce film reste le maître étalon ! Les raisons en sont multiples mais le duo De Funes / Bourvil est en grande partie responsable. Mieux encore, Oury n'oublie jamais le fond de la toile extrêmement stressant notamment quand l'un des anglais se fait prendre par mégarde. Tout simplement extraordinaire.
- LE PÈRE NOEL EST UNE ORDURE
Quand on pense Splendid, on évoque d'abord les Bronzés. Pourtant leur chef d'oeuvre reste cette oeuvre acide (surtout dans sa version théâtrale) avec des moments cultes par dizaines &, surtout, des dialogues connus par tous !
- LE DÎNER DE CONS
On reste dans les adaptations de pièce de théâtre avec l'un des plus gros succès des années 90. Et pour cause ! Face à un Thierry Lhermitte antipathique, le regretté Jacques Villeret offre une composition inouï qui lui vaudra un césar, chose rare pour une comédie. Rajoutons aussi Daniel Prevost (césar également !) dans un rôle court mais ô combien marquant.
- LE PRÉNOM
Adapation 3. La plus récente n'est pas la moins intéressante. Surtout, si le postulat du Père noël est totalement loufoque & celui du Dîner reste assez incroyable, le point de départ de ce film est banal & il se dégage une force assez vive. Mieux encore, le film à plusieurs tiroirs & on passe de rebondissement en rebondissement.
- RIEN QUE POUR VOS CHEVEUX
Virage à 180° avec cette comédie déjanté d'Adam Sandler. Au delà du fou, ce film ose en plus parlé d'un sujet très tendu : la rivalité Israël / Palestine ! Le meilleur du génie comique US avant de tomber en désuétude.
- RICKY BOBBY, ROI DU CIRCUIT
Vous croyez connaître Will Ferrell via ses apparitions dans les films de Ben Stiller ou à cause du film LES STAGIAIRES ou LEGO MOVIE ? Alors vous ne le connaissez pas vraiment ! RICKY BOBBY montre le vrai visage de Ferrell & ça fait mal ! Un indice : le pilote a appelé ses enfants Walker & Texas Ranger...
- HOT SHOTS !
Il était indispensable d'avoir une parodie dans cette short list & HOT SHOTS ! reste, malgré son âge, l'un des meilleurs du genre (Le ?). La raison en est assez simple : Un bon casting + des parodies de films cultes. On est loin des clins d’œils incompréhensibles de SCARY MOVIE 2...
- Etc...

La liste est assez longue mais c'est déjà un départ.
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Messagede Superbiz » Mar 6 Mai 2014 14:44

DarkKane a écrit:L'idée du topic n'est pas de parler du dernier film mais d'évoquer les comédies en tout genre & surtout de toutes périodes.

Sauf qu'entre ton premier post et ton second, on sent clairement qu'il y a deux directions différentes de prises...

Si le but c'est de recenser les bonnes comédies, pourquoi pas... Après tout, on a fait la même chose pour les films d'horreur. Mais si c'est disserter sur la recette miracle pour réussir une comédie, c'est comme nombre de tes topics qui après 3 posts, se révèlent assez vide d'intérêt...
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Comédies, le topic

Messagede DarkKane » Mer 7 Mai 2014 13:27

L'un ne vas pas sans l'autre à mon avis. En inscrivant les films qu'on apprécie, on tombe foncièrement sur ce qui provoque nos rires même si les directions sont assez nombreuses.

Après il est vrai que disserter sur "la recette miracle" serait vite sans intérêt surtout qu'il n'en existe pas une qui marche tout le temps
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Messagede EagleWolf » Sam 17 Mai 2014 22:23

Bon bein autant le faire tourner ce topic !

Un comédie horrifique tournée, en Région-Centre durant le mois de Septembre 2013, de manière indépendante sans bénéficier des soutiens habituels.. ça vous dit ?

:crazy:
SUPER Z
Réalisé par : Julien de Volte & Arnaud Tabarly
Avec : Johan LIBEREAU, Julien COURBEY, Laurent BOUHNIK, Jean-François GALLOTTE,
Jacques BOUDET, Jo PRESTIA, Fabien ARA, HPG, Audre GIACOMINI, Florence BEBIC,
MARION MEZADORIAN, Davy MOURIER, et Ludovic SCHORENDOERFFER
Pitch : Dans un laboratoire secret, à la demande du PDG d'une obscure multinationale, Germain, un scientifique aussi fou que brillant, travaille à la création d'un zombie d'un genre nouveau.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43659
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede juju » Mar 20 Mai 2014 19:30

Je relance le topic avec la bande-annonce d'un film que j'ai eu hier avant Godzilla et dont je n'avais pas entendu parler à ce jour : Goal of the Dead





Ce film m'a tout l'air d'être un Shaun Of the Dead version française avec des acteurs plus ou moins connus comme Alban Lenoir aperçu dans Hero Corp ; je ne pense pas me déplacer au cinéma pour cela mais si jamais je le trouve à ma médiathèque, je le regarderais peut-être ;)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
juju
Avenger de la Justice League
 
Messages: 607
Inscription: 02 Avr 2013
Localisation: Dathomir

Messagede EagleWolf » Dim 17 Mai 2020 10:41

Quand Rachel McAdams et Will Ferrell se lancent dans l'Eurovision, ça promet.. ! :lol:
Eurovision Song Contest: The Story Of Fire Saga est l'occasion de suivre "Lars Erickssong et Sigrit Ericksdottir, deux musiciens islandais, qui voient une opportunité en or de représenter leur pays pour l'Eurovision". Cette comédie musicale sera directement disponible le 26 juin sur Netflix :

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43659
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Jeu 11 Juin 2020 17:26

Le trailer :

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43659
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here


Retourner vers Cinoche mon amour...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités