Alors que INTERSTELLAR a débarqué en salle, il est intéressant de voir le terme "chef d'oeuvre" ressortir. Mais quel est le terme exact ?
Définition du Larousse :
Ouvrage que le compagnon aspirant à la maîtrise devait exécuter suivant des règles précises édictées par le corps de métier (ou corporation) auquel il appartenait et sous le contrôle d'un jury de maîtres.
Ouvrage capital et supérieur dans un genre quelconque ; la meilleure œuvre d'un auteur : Chef-d'œuvre de peinture.
Ce qui est parfait dans son genre : Un chef-d'œuvre d'hypocrisie.
Pour ma part, un chef d'oeuvre en cinéma est un film marquant qui est ma référence absolue dans un style défini. Le problème provient toutefois du terme "style". BLADE RUNNER, 2001 L'ODYSSEE DE L'ESPACE et STAR WARS (surtout L'EMPIRE CONTRE ATTAQUE) sont au dessus du lot mais si on les rangent ensemble dans la catégorie science fiction, devrais je faire un choix pour définir LE chef d'oeuvre ?
Je peux rajouter d'autres films. Pire encore, cette liste est sujette à caution en terme de temps puisqu'il est possible de voir arriver un autre film SF de haut calibre tout comme il me manque obligatoirement le visionnage d'un grand nombre de film.
- Qui définit un chef d'oeuvre ?
Si des critiques ciné affirment que SUEURS FROIDES ou CITIZEN KANE sont les chef d'oeuvres absolus du 7e art, dois je me convaincre de cette vérité ou me faire ma propre opinion ? Sommes nous aussi influencés ?
- Rapport Succès / Chef d'oeuvre
Pour certains critiques, un objet ayant du succès ne peut être qualifié de chef d'oeuvre !
Doit on pourtant mettre de côté un film sous peine qu'il a eu du succès ?
- Certains styles exclus ?
Sans être un chef d'oeuvre, les interrogations de Dany Boon sur la non présence de BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS aux Césars portent à réflexion : certains styles sont ils sur ou sous vendu ? Indéniablement, pour gagner un prix, être une comédie est compliqué alors que, sans aucun doute, ce style n'a pas a rougir face aux autres.
- Acteurs & Réalisateurs blacklistés ?
Quand on évoque Kubrick ou Hitchkock, on parle aisément de chef d'oeuvre. Presque une obligation sous peine de passer pour un c** ! A l'opposé, un Brett Ratner ou un Michael Bay sera toujours vu de façon désobligeante malgré des qualités possibles à leurs films. Tout comme il est difficilement imaginable d'avoir un The Rock dans un chef d'oeuvre alors que l'on trouvera toutes les prestations de Romain Duris convaincantes (surtout sous la houlette d'Audiard).
Dans la logique des choses, il serait quasi obligatoire d'être totalement subjectif en faisant abstraction de tout ce qui nous entoure avant de voir un film mais c'est quasi impossible. Le terme de chef d'oeuvre est a porté à caution tant il est galvaudé et sujet à sa propre réflexion à mon avis.
Il reste donc une solution : prendre 100% des avis et voir la notation moyenne. Dans ce cas, LE chef d'oeuvre se nomme LES EVADES !
PS. Je sais, j'ai quasiment fait une disserte.