Les fins divisées : STOP ou ENCORE ?

L'actualité du cinéma, vos critiques, vos coups de cœur, vos déceptions...

Les fins divisées : STOP ou ENCORE ?

Messagede DarkKane » Sam 21 Mar 2015 09:05

Une nouvelle logique à Hollywood est arrivée récemment : la découpe du dernier opus en deux parties.
Les cibles privilégiées sont actuellement les oeuvres littéraires pour adolescents.

HARRY POTTER a ouvert la voie en 2010 / 2011 avec LES RELIQUES DE LA MORT.
Il faut noter toutefois que la production commençait à réfléchir depuis le quatrième opus (soit LA COUPE DE FEU) a divisé chaque livre en deux parties. La raison en est assez simple : J.K. Rowling a eu tendance à augmenter le nombre de pages de plus en plus atteignant son paroxysme avec L'ORDRE DU PHOENIX et ses 975 pages ! En rappel, le premier livre comptait 306 pages.
Au final, la prod' décida de garder le rythme d'un film par livre en se concentrant uniquement sur Harry (au revoir donc notamment la guerre des elfes).
En 2010, changement notable pourtant avec une division des RELIQUES DE LA MORT. Les raisons sont nombreuses mais on peut en citer quelques unes d'importance :
- Les jeunes acteurs ont finis de grandir & on peut donc aisément tourner les deux sans soucis à l'écran
- Même si le livre n'offre pas vraiment un combat entre Voldemort & Harry, la Warner décide d'offrir un final dantesque à ses spectateurs.
- L'appât du gain tout simplement : Hormis le sorcier & Batman version Nolan, la Warner n'a plus de super poules aux œufs d'or. Autant donc en profiter en divisant ce dernier chapitre

Au final, la partie I s'avère longue & assez ennuyeuse mais son rattachement avec la partie II rend le tout digeste. Les fans de la première heure crieront au viol vis à vis de la fin & du traitement de certains personnages (Neuville notamment).
Le ratio 8 films pour 7 livres restent largement acceptable.

La suite va s'avérer plus incroyable avec un sentiment de plus en plus important de se faire prendre pour une vache à lait !

TWILIGHT prend la logique son compte en "offrant" un final en deux parties aussi à ses spectateurs (& surtout spectatrices). Les anti en sont pour leurs frais mais le succès est au rendez vous encore une fois malgré, encore une fois, des changements notables vis à vis de l'oeuvre littéraire.
[ PS. Je n'ai pas vu un seul TWILIGHT hormis le premier en vitesse rapide. Merci internet pour la "connaissance" ]

Aujourd'hui, c'est HUNGER GAMES qui a le droit à ce schéma. En résulte, tout comme HARRY POTTER, un premier opus, LA REVOLTE partie I, très (trop ?) lent qui a dérouté bons nombres de personnes voulant leur minimum d'action. Le parti pris politique est plus prononcé ce qui peut s'avérer intéressant.

Pour le futur, DIVERGENTE devrait connaître cette grande joie d'être aussi découpée :larme:
On peut aussi prédire à 99.99% un traitement similaire pour la romance sado masochiste des 50 NUANCES et LE LABYRINTHE a aussi un bel avenir

Du côté super héroïque, AVENGERS INFINITY WAR sera également en deux parties. On peut toutefois noter des différences importantes :
- Même si on assistera à la fin d'un cycle (fin de contrat pour nombres de stars), on aura normalement d'autres AVENGERS par la suite
- Ce diptyque n'est pas l'adaptation d'une oeuvre littéraire : La logique de division permet surtout à la production de pouvoir intégrer un maximum de personnages (les Vengeurs actuels + Spiderman + Black Panther + Strange + etc..)
Evidemment, Marvel n'est pas philanthrope et l'aspect financier entre en jeu mais le studio devra perdurer après contrairement à la finalité de l'adaptation littéraire.

Autre cas : LE HOBBIT !
On n'a pas une fin divisée mais un seul livre. On a par contre 3 parties !
Ce cas est aussi particulier puisque Peter Jackson était à la base plutôt partie sur une division en deux parties. La production, désirant construire un phénomène semblable aux SEIGNEUR DES ANNEAUX a demandé au réalisateur s'il était possible d'augmenter la durée.
Au final, une trilogie longue qui ne rend pas totalement justice. La réflexion financière l'a emporté sur la logique artistique : le livre du HOBBIT est moins important qu'un tome du SDA !

Au final, la division en deux parties semble financièrement bénéfique pour le moment & on peut penser ne pas en voir la fin hormis catastrophe économique.
Le vrai soucis est donc du côté artistique : Où est l'intérêt ?
Dans le cas d'HARRY POTTER, on se rend compte notamment que LES RELIQUES DE LA MORT n'était assurément pas le livre à découper de préférence ! Après, pour faire au plus près des livres, il aurait fallu une dizaine de films ! L'âge des acteurs avançant, c'était mission impossible. Peut être un jour dans une relecture via motion capture...

Les autres cas sont plus problématiques vu que les acteurs principaux sont déjà adultes (ou presque : 16/17 ans).
Si l'oeuvre de HUNGER GAMES ou DIVERGENTE est si intéressante, pourquoi ne pas commencer dès le premier épisode à diviser l'histoire ? La réponse sera évidemment négative car ce sont des œuvres éphémères dans une grande majorité des cas ! La génération future d'adolescents ne désirera pas lire les mêmes livres que leur prédécesseur hors cas particulier (le petit sorcier pourrait faire figure d'exception). 4 films, pourquoi pas, 6 c'est trop.

BILAN :

Les financiers d'Hollywood ont encore frappés ! Pire encore, ils ont atteints le monde de l'édition avec des histoires à tiroirs multiples dans le seul but de vendre pour vendre. Quelle horreur...
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Messagede Adanedhel » Sam 21 Mar 2015 11:28

Et encore, dans HP7 p.1, on avait quand même quelques scènes d'actions assez impressionnantes et d'autres scènes où la tension était palpable (le ministère de la magie, le final chez les Malfoy, la poursuite dans la forêt, et surtout la mort de Dobby).

Pour HG 3, un seul film, même si il dépassait 3h était suffisant. Parce que, bien que l'intrigue politique développée soit très intéressante, on se fait sacrément ch*er. OUI, on a COMPRIS que Katniss était affligée de voir son district en ruine, pas le peine de le montrer 2 fois. Et on SAIT qu'elle désespère de voir Peeta comme ça, pas la peine de nous le montrer TROIS FOIS !

Et pour Twilight n'en parlons pas : le scénario est tellement vide que les 4 bouquins auraient pu tenir en un seul film :D
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17037
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede mulder29 » Sam 21 Mar 2015 12:45

Ce que je pense surtout, c'est que la Warner ne voulait pas froiser les fans des livres. Les tômes dont il est question sont des gros pavés et le studio est bien conscient que le moindre changement pourrait entraîner la désacffection de la fanbase, nombreuse pour le coup, (l'argument du "TRAHISON, ILS ONT SUPPRIMER TEL ET TEL PERSONNAGE") alors, du coup, ils se retrouvent obligé d'incorporer le plus d'élément possible venant des romans, mais les réals n'arrivent pas à trouver le bon angle pour donner un souffle à l'ensemble.

Donc, ces histoires de "faire 2 films pour 1 tôme", c'est plus une manière de dire : le réalisateur ne va pas se fouler, il va suivre au plus près les romans, comme ça, trankillou, avec une mise en scène "pépère". :D Il me semble que le problème, c'est lorsqu'il ne se passe rien dans les romans, ou plutôt, rien de visuel et que le roman n'est qu'une description de l'état d'esprit des personnages : ça donne une mise en scène pesante, alors que le scénariste pourrait résumé ça en quelques plans, donc 1 minute max... mais là, on se serait retrouvé avec des hordes de fans qui boycotteraient le film à coup de "ils ont supprimé tel ou tel passage super important pour l'évolution du personnage" :bravo:

Alors que le roman, à la base, ben, il est pas top. :sif:
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013


Retourner vers Cinoche mon amour...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités