Une nouvelle logique à Hollywood est arrivée récemment : la découpe du dernier opus en deux parties.
Les cibles privilégiées sont actuellement les oeuvres littéraires pour adolescents.
HARRY POTTER a ouvert la voie en 2010 / 2011 avec LES RELIQUES DE LA MORT.
Il faut noter toutefois que la production commençait à réfléchir depuis le quatrième opus (soit LA COUPE DE FEU) a divisé chaque livre en deux parties. La raison en est assez simple : J.K. Rowling a eu tendance à augmenter le nombre de pages de plus en plus atteignant son paroxysme avec L'ORDRE DU PHOENIX et ses 975 pages ! En rappel, le premier livre comptait 306 pages.
Au final, la prod' décida de garder le rythme d'un film par livre en se concentrant uniquement sur Harry (au revoir donc notamment la guerre des elfes).
En 2010, changement notable pourtant avec une division des RELIQUES DE LA MORT. Les raisons sont nombreuses mais on peut en citer quelques unes d'importance :
- Les jeunes acteurs ont finis de grandir & on peut donc aisément tourner les deux sans soucis à l'écran
- Même si le livre n'offre pas vraiment un combat entre Voldemort & Harry, la Warner décide d'offrir un final dantesque à ses spectateurs.
- L'appât du gain tout simplement : Hormis le sorcier & Batman version Nolan, la Warner n'a plus de super poules aux œufs d'or. Autant donc en profiter en divisant ce dernier chapitre
Au final, la partie I s'avère longue & assez ennuyeuse mais son rattachement avec la partie II rend le tout digeste. Les fans de la première heure crieront au viol vis à vis de la fin & du traitement de certains personnages (Neuville notamment).
Le ratio 8 films pour 7 livres restent largement acceptable.
La suite va s'avérer plus incroyable avec un sentiment de plus en plus important de se faire prendre pour une vache à lait !
TWILIGHT prend la logique son compte en "offrant" un final en deux parties aussi à ses spectateurs (& surtout spectatrices). Les anti en sont pour leurs frais mais le succès est au rendez vous encore une fois malgré, encore une fois, des changements notables vis à vis de l'oeuvre littéraire.
[ PS. Je n'ai pas vu un seul TWILIGHT hormis le premier en vitesse rapide. Merci internet pour la "connaissance" ]
Aujourd'hui, c'est HUNGER GAMES qui a le droit à ce schéma. En résulte, tout comme HARRY POTTER, un premier opus, LA REVOLTE partie I, très (trop ?) lent qui a dérouté bons nombres de personnes voulant leur minimum d'action. Le parti pris politique est plus prononcé ce qui peut s'avérer intéressant.
Pour le futur, DIVERGENTE devrait connaître cette grande joie d'être aussi découpée
On peut aussi prédire à 99.99% un traitement similaire pour la romance sado masochiste des 50 NUANCES et LE LABYRINTHE a aussi un bel avenir
Du côté super héroïque, AVENGERS INFINITY WAR sera également en deux parties. On peut toutefois noter des différences importantes :
- Même si on assistera à la fin d'un cycle (fin de contrat pour nombres de stars), on aura normalement d'autres AVENGERS par la suite
- Ce diptyque n'est pas l'adaptation d'une oeuvre littéraire : La logique de division permet surtout à la production de pouvoir intégrer un maximum de personnages (les Vengeurs actuels + Spiderman + Black Panther + Strange + etc..)
Evidemment, Marvel n'est pas philanthrope et l'aspect financier entre en jeu mais le studio devra perdurer après contrairement à la finalité de l'adaptation littéraire.
Autre cas : LE HOBBIT !
On n'a pas une fin divisée mais un seul livre. On a par contre 3 parties !
Ce cas est aussi particulier puisque Peter Jackson était à la base plutôt partie sur une division en deux parties. La production, désirant construire un phénomène semblable aux SEIGNEUR DES ANNEAUX a demandé au réalisateur s'il était possible d'augmenter la durée.
Au final, une trilogie longue qui ne rend pas totalement justice. La réflexion financière l'a emporté sur la logique artistique : le livre du HOBBIT est moins important qu'un tome du SDA !
Au final, la division en deux parties semble financièrement bénéfique pour le moment & on peut penser ne pas en voir la fin hormis catastrophe économique.
Le vrai soucis est donc du côté artistique : Où est l'intérêt ?
Dans le cas d'HARRY POTTER, on se rend compte notamment que LES RELIQUES DE LA MORT n'était assurément pas le livre à découper de préférence ! Après, pour faire au plus près des livres, il aurait fallu une dizaine de films ! L'âge des acteurs avançant, c'était mission impossible. Peut être un jour dans une relecture via motion capture...
Les autres cas sont plus problématiques vu que les acteurs principaux sont déjà adultes (ou presque : 16/17 ans).
Si l'oeuvre de HUNGER GAMES ou DIVERGENTE est si intéressante, pourquoi ne pas commencer dès le premier épisode à diviser l'histoire ? La réponse sera évidemment négative car ce sont des œuvres éphémères dans une grande majorité des cas ! La génération future d'adolescents ne désirera pas lire les mêmes livres que leur prédécesseur hors cas particulier (le petit sorcier pourrait faire figure d'exception). 4 films, pourquoi pas, 6 c'est trop.
BILAN :
Les financiers d'Hollywood ont encore frappés ! Pire encore, ils ont atteints le monde de l'édition avec des histoires à tiroirs multiples dans le seul but de vendre pour vendre. Quelle horreur...