Johnny B. a écrit:Ce que je voulais dire (mais mal puisqu'on ne s'est pas compris
) c'est que le film n'était pas une comédie musicale avec le film qui s'arrête et les personnages qui se mettent étrangement à chanter (jamais compris pourquoi pendant longtemps dans un dessin animé, il fallait obligatoirement que ça chante).
J'avoue que j'étais toujours pris ça comme une "convention" du genre : le premier dessin animé de Disney, c'est "Blanche-Neige et les 7 nains" qui date de 1937, à cet époque, l'animation se résume à des courts-métrages, donc pour que l'histoire tienne en "long", Disney a dû recourir à tous les moyens possibles pour "remplir" le film, l'un de ses moyens étant "les numéros musicaux" et le cahier des charges a pris forme.
Il ne faut pas oublier que, pour un film d'animation, la partie "improvisation" des acteurs est largement plus réduite, donc il devait être hors de question pour Disney de compter sur l'inspiration du moment d'un des acteurs vocales pour "sauver le film" d'une baisse de régime. En plus, comme il s'agissait d'un premier long, le défi était de démontrer qu'un film d'animation pouvait se mesurer à un film hollywoodien et quoi de mieux que la comédie musicale pour le faire, un genre qui inspire le faste et le grandiloquent, le genre "film musical" commençait à naître et connaître ses premiers gros cartons au box office.... et je parles là d'une époque qui a précédé l'âge d'or du genre : parce qu'aux USA, ils en bouffé de la comédie musicale dans les années 40/50