[Saga] Bourne

L'actualité du cinéma, vos critiques, vos coups de cœur, vos déceptions...

Messagede NiradZedjati » Mer 25 Déc 2019 17:56

mulder29 a écrit:
Hipopotakluk a écrit:
Yehuda a écrit:La saga des Bourne divise un peu plus je trouve, notamment au niveau de sa réal qui a instauré la caméra épaule, shaky cam avec plein de mouvement rapides en fouillis où on distingue mal ce qui se passe (quoi que le film original n'avait pas ce problème contrairement au remake il me semble).

Sur IMDB les 3 premiers sont très bien notés, peut-être qu’avec le temps les films ont été revus à la baisse mais je n’en suis pas sûr. Personnellement ce n’est pas ma saga d’action préférée mais je la respecte, le premier est vraiment bien puis les 2, 3, 4 (je mets de côté celui avec J.Renner) sont bien cool mais c’est surtout la réalisation de P.Greengrass que je trouve intéressante à analyser, il m’a fallu plusieurs visionnages pour y adhérer. Je trouvais ça fouillis dans un premier temps mais maintenant j’y vois une véritable maitrise (surtout lorsque tu regardes d’autres films qui ont essayé de copier son style et… :paf: ).


Vu tous le films d'action que l'on s'est tapé depuis et qui utilise la shacky-cam comme seul moyen de créer la tension quand il y a de l'action à l'écran. Mouais, je pense que les 3 premiers ont été revu à la baisse, et qu'il y a un décrochage avec celui de Jeremy Rener. Je vois bien un effet "C'était bien à l'époque, mais maintenant bof." ce qui explique le semi-bide du dernier avec, pourtant la team Damon-Greengrass.

Faut dire aussi, que le jeune public qui découvre les premiers films Bourne, ben, cette manière de filmer l'action est devenu "standard", donc ce qui était de l'expérimentation à l'époque, c'est devenu "lambda" maintenant.


Je ne pense pas que les Bourne (surtout la Trilogie originale) aient été revu à la baisse, ils gardent une grande estime chez énormément de cinéphiles, c'est juste que beaucoup pensent que la boucle a été bien bouclée avec le 3 et que tout à été pratiquement dit sur le sujet...c'est pour ça que Legacy et Jason Borne n'ont pas attiré les masses, car ils donnent l'impression que ce sont des suites pas franchement utiles, histoire de continuer à faire du fric avec la Franchise...

Et pour rappel Greengrass n'a réalisé que le 2 et le 3 (puis le dernier of course), le 1er c'est Doug Liman qui l'a fait (et donc pas d'effet Shaky Cam pour celui ci).
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29387
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede mulder29 » Mer 25 Déc 2019 19:16

Quels cinéphiles ? Ceux qui les ont découvert au ciné à l'époque et ceux qui ont retourné leur veste depuis ?

Perso, j'ai fait impasse à leur sortie parce qu'ils divisent pas mal le public justement : pour le premier volet, le pitch (un amnésique qui découvre qu'il était un agent secret) puait le n'importe quoi à des km et à partir du second, c'est l'emploi abusif du shacky cam qui a été pointé du doigt. L'échec du volet avec Renner a mis en évidence quelque chose : pour le grand public, "Jason Bourne", c'est la franchise-véhicule à star de Matt Damon, tout le côté "univers/espionnage", il en avait un peu rien à battre, c'était un prétexte pour mettre en valeur l'acteur.
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede Yehuda » Mer 25 Déc 2019 20:13

mulder29 a écrit:pour le premier volet, le pitch (un amnésique qui découvre qu'il était un agent secret) puait le n'importe quoi à des km

Là je ne suis pas d'accord c'est le remake d'un grand classique et le premier fonctionnait super bien !! Par contre je suis d'accord pour dire que depuis c'est devenu un trope sur-utilisé qu'on a vu et revu un peu partout...
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9416
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede mulder29 » Mer 25 Déc 2019 20:39

Ah bon quel classique ? la trilogie c'est pas une adaptation de Robert Ludlum ? :perp: Déjà adapté en mini-série avec Richard "Allan Quatermain" Chamberlain ? :perp:

J'ai tiqué sur ça en voyant le trailer au ciné à l'époque.... vu que le titre choisi ben c'est déjà celui de la mini-série en question... et le mini-série n'est pas un classique hein, c'est juste un des opus qui surfait sur la popularité de l'acteur qui avait le vent en poupe à l'époque.

Et le trope était déjà sur-exploité "avant" la sortie de films avec Damon : quelques années avant, y avait déjà un paquet de téléfilms qui puisait dans le filon "untel est amnésique et se découvre tueur à gage/agent spécial en mission/etc".... :lol: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede NiradZedjati » Mer 25 Déc 2019 21:40

mulder29 a écrit:
Perso, j'ai fait impasse à leur sortie parce qu'ils divisent pas mal le public justement : pour le premier volet, le pitch (un amnésique qui découvre qu'il était un agent secret) puait le n'importe quoi à des km et à partir du second, c'est l'emploi abusif du shacky cam qui a été pointé du doigt.


C'est pas parceque un film n'est pas novateur ou original qu'il est sans qualités ! A mes yeux ce sont (Trilogie originale) de tres bon films d'action/thrillers qui explorent assez bien une certaine vision du monde de l'espionnage...avec un Matt Damon qui pour la première fois a montré sa facette d'action star.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29387
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Yehuda » Jeu 26 Déc 2019 00:21

mulder29 a écrit:Ah bon quel classique ? la trilogie c'est pas une adaptation de Robert Ludlum ? :perp: Déjà adapté en mini-série avec Richard "Allan Quatermain" Chamberlain ? :perp:

J'ai tiqué sur ça en voyant le trailer au ciné à l'époque.... vu que le titre choisi ben c'est déjà celui de la mini-série en question... et le mini-série n'est pas un classique hein, c'est juste un des opus qui surfait sur la popularité de l'acteur qui avait le vent en poupe à l'époque.

Et le trope était déjà sur-exploité "avant" la sortie de films avec Damon : quelques années avant, y avait déjà un paquet de téléfilms qui puisait dans le filon "untel est amnésique et se découvre tueur à gage/agent spécial en mission/etc".... :lol: :lol:

En faite ce n'est pas vraiment une mini-série c'est un téléfilm diffusé une première fois sur ABC en deux parties sur deux soirs. Généralement on parle surtout de mini-série à partir de trois heures (divisées en deux, trois ou quatre parties selon le format voulu par le diffuseur) ou plus, mais rarement pour deux épisodes d'une heure ou moins chacun.

Mais oui c'est bien de cette version dont je parlais ! Et oui celle avec Matt Damon est un remake pour le cinéma. Ce n'est pas un classique à tes yeux okay mais j'ai le droit d'avoir mon opinion/goût, après c'est aussi un peu une façon de parler et je n'ai pas non plus dit "un film culte reconnu par la critique mondiale" :lol:

Peut-être mais sans exemples concrets je n'ai que ta parole :) Même si c'est le cas de toute façon personne ne peut tout regarder donc ça permet/induit de temps à autres de piocher des trucs déjà fait à droite à gauche et les intégrer dans une oeuvre, simplement quand ces tropes deviennent omniprésents partout c'est là que ça me pose problème...

Après une recherche rapide sur IMDb avec le keyword "amnesia" pour des "TV Movie" (téléfilms) antérieurs à 1989 bah je tombe sur seulement 17 résultats :roll: et j'ai scrollé vite fait j'ai pas le sentiment que ce soit "untel est amnésique et se découvre tueur à gage/agent spécial en mission/etc" le pitch de ces films haha
NiradZedjati a écrit:
mulder29 a écrit:
Perso, j'ai fait impasse à leur sortie parce qu'ils divisent pas mal le public justement : pour le premier volet, le pitch (un amnésique qui découvre qu'il était un agent secret) puait le n'importe quoi à des km et à partir du second, c'est l'emploi abusif du shacky cam qui a été pointé du doigt.


C'est pas parceque un film n'est pas novateur ou original qu'il est sans qualités ! A mes yeux ce sont (Trilogie originale) de tres bon films d'action/thrillers qui explorent assez bien une certaine vision du monde de l'espionnage...avec un Matt Damon qui pour la première fois a montré sa facette d'action star.

+1
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9416
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede mulder29 » Jeu 26 Déc 2019 10:24

Yehuda a écrit:En faite ce n'est pas vraiment une mini-série c'est un téléfilm diffusé une première fois sur ABC en deux parties sur deux soirs. Généralement on parle surtout de mini-série à partir de trois heures (divisées en deux, trois ou quatre parties selon le format voulu par le diffuseur) ou plus, mais rarement pour deux épisodes d'une heure ou moins chacun.

Mais oui c'est bien de cette version dont je parlais ! Et oui celle avec Matt Damon est un remake pour le cinéma. Ce n'est pas un classique à tes yeux okay mais j'ai le droit d'avoir mon opinion/goût, après c'est aussi un peu une façon de parler et je n'ai pas non plus dit "un film culte reconnu par la critique mondiale" :lol:

Peut-être mais sans exemples concrets je n'ai que ta parole :) Même si c'est le cas de toute façon personne ne peut tout regarder donc ça permet/induit de temps à autres de piocher des trucs déjà fait à droite à gauche et les intégrer dans une oeuvre, simplement quand ces tropes deviennent omniprésents partout c'est là que ça me pose problème...

Après une recherche rapide sur IMDb avec le keyword "amnesia" pour des "TV Movie" (téléfilms) antérieurs à 1989 bah je tombe sur seulement 17 résultats :roll: et j'ai scrollé vite fait j'ai pas le sentiment que ce soit "untel est amnésique et se découvre tueur à gage/agent spécial en mission/etc" le pitch de ces films haha


Ben, en fait, de mémoire, j'ai le souvenir d'un vieux film avec Gregory Peck et Walter Matthau (un mec est amnésique et engage un détective privée pour enquêter sur lui), dans les vieux séries tv, style "Chapeau Melon" et "Starsky et Huth" il y avait toujours un épisode où un personnage devient amnésique (le suspens étant "à quel moment, machin va retrouver la mémoire ?") et il y un petit mois dans les années 90 où dans les bacs VHS, pas moins de 4 téléfilms sont sortis avec des postulats de "untel a perdu la mémoire et enquête sur son accident".

Donc, il faut m'excuser mais quand le trailer de "Bourne 1e du nom" est sorti, ma première pensée a été "Ok je vois, donc là le coup de l'amnésie c'est un prétexte pour Damon vs des méchants, sachant qu'il faudra 3 films pour avoir le twist sur sa véritable identité", et le 2 pompait pas mal de l'ambiance de 24 Heures Chrono diffusé à l'époque. Tout ça pour dire que, à mes yeux, les "Bourne", c'est juste des blockbusters lambdas.
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede Yehuda » Jeu 26 Déc 2019 12:33

mulder29 a écrit:Ben, en fait, de mémoire, j'ai le souvenir d'un vieux film avec Gregory Peck et Walter Matthau (un mec est amnésique et engage un détective privée pour enquêter sur lui), dans les vieux séries tv, style "Chapeau Melon" et "Starsky et Huth" il y avait toujours un épisode où un personnage devient amnésique (le suspens étant "à quel moment, machin va retrouver la mémoire ?") et il y un petit mois dans les années 90 où dans les bacs VHS, pas moins de 4 téléfilms sont sortis avec des postulats de "untel a perdu la mémoire et enquête sur son accident".

Donc, il faut m'excuser mais quand le trailer de "Bourne 1e du nom" est sorti, ma première pensée a été "Ok je vois, donc là le coup de l'amnésie c'est un prétexte pour Damon vs des méchants, sachant qu'il faudra 3 films pour avoir le twist sur sa véritable identité", et le 2 pompait pas mal de l'ambiance de 24 Heures Chrono diffusé à l'époque. Tout ça pour dire que, à mes yeux, les "Bourne", c'est juste des blockbusters lambdas.

Le film dont tu parles est Mirage (sorti en 1965), je ne l'ai pas vu mais dans le synopsis ils parlent d'un comptable, t'es sûr que c'était un espion dormant ou un truc du genre ? Après tu me parles de séries tv alors qu'on parlait de téléfilms mais bon soite. Pour l'anecdote sur les années 90 je veux bien encore une fois mais ça se passe donc après 88 :) Alors okay il y a quelques films et séries qui ont utilisé ce trope dans le passé mais je n'ai pas non plus été convaincu que c'était une habitude à grande échelle avec ces petits exemples. Tu m'aurais cité 5 ou 10 téléfilms où en effet un.e amnésique se révèle être un espion ou agent secret là j'aurai acquiescé mais bon...

"Bourne 1er du nom" ? :point: je comprend pas. Le premier c'était celui de 88 et je disais que depuis celui-là (donc cohérent avec le mois dans les années 90 que tu évoquais justement) eh bien c'est devenu un trope très très recyclé donc ça inclut évidemment le remake avec Matt Damon :angel: Après ouais je partage relativement ton analyse sur la trilogie des Bourne.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9416
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede NiradZedjati » Jeu 26 Déc 2019 16:10

mulder29 a écrit:Tout ça pour dire que, à mes yeux, les "Bourne", c'est juste des blockbusters lambdas.


C'est ton opinion, et je respecte ça bien sûr...mais sache que braucoup de personnes; moi inclus; ne pensent pas comme toi (au minimum 80% de Critiques et 90% de Spectateurs ont plus qu'apprecié si on prend l'exemple de "l'outil" RT), et c'est pour ça que je dis qu'il garde une grande estime chez un certain nombre de personnes.

Image
Image
Image
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29387
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede mulder29 » Jeu 26 Déc 2019 18:55

Yehuda a écrit:
"Bourne 1er du nom" ? :point: je comprend pas. Le premier c'était celui de 88 et je disais que depuis celui-là (donc cohérent avec le mois dans les années 90 que tu évoquais justement) eh bien c'est devenu un trope très très recyclé donc ça inclut évidemment le remake avec Matt Damon :angel: Après ouais je partage relativement ton analyse sur la trilogie des Bourne.


Le premier dont je cause, c'est celui de Matt Damon, qui date de 2007, et qui n'est pas un remake des téléfilms avec Richard Chamberlain mais une nouvelle adaptation des bouquins de Robert Ludlum. ;)

C'est un peu là où je veux en venir, la version avec Richard Chamberlain est ci connu que ça ? j'ai toujours perçu ce truc comme un navet/nanar des années 80, à l'époque le mec sortait des "Oiseaux se cachent pour mourir".
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede Yehuda » Jeu 26 Déc 2019 21:19

mulder29 a écrit:Le premier dont je cause, c'est celui de Matt Damon, qui date de 2007, et qui n'est pas un remake des téléfilms avec Richard Chamberlain mais une nouvelle adaptation des bouquins de Robert Ludlum. ;)

C'est un peu là où je veux en venir, la version avec Richard Chamberlain est ci connu que ça ? j'ai toujours perçu ce truc comme un navet/nanar des années 80, à l'époque le mec sortait des "Oiseaux se cachent pour mourir".

Nan mas sérieusement là ? Tu chipote c'est du pareil au même :lol: ce serait comme dire que le Aladdin de Guy Ritchie revisite les comtes de mille et une nuits au lieu de le considérer comme un remake du film d'animation x) c'est peut-être en effet plus un reboot qu'un remake dans le cas de Bourne mais ayant vu la première adaptation ça reste très proche dans la trame principale !!

Je ne l'ai jamais perçu comme un navet et encore moins comme un nanar pour ma part, de plus sur IMDb il a une moyenne de 6.9 sur 10 (très correct) et sur AlloCiné de 3.5 sur 5 (ce qui fait 7 sur 10 ça se recoupe bien).
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9416
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede mulder29 » Jeu 26 Déc 2019 22:47

Ah mais tu sais, je tiquais pas mal sur le "The Mummy" avec Tom Cruise : à la base du projet, ça devrait être un reboot de la version avec Brendan Fraser, puis c'est devenu une version plus proche du film avec Boris Karloff, à cause des multiples remaniements. :D :D

Ce qui fait que je repérais pas mal de journalistes qui "faisait mal leur boulot" en snobant la version avec Brendan Fraser en évoquant le film avec Tom Cruise.... Alors qu'à la base, ben "The Mummy" avec le petit Tom devait être un reboot de la franchise avec Rick O'Connell. :lol:

Quant aux "Bourne", disons que les journalistes de "Générations Séries" cause de la version avec Richard Chamberlain comme d'un "guilty pleasure", d'où mon impression que ça n'était pas un classique justement.
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede NiradZedjati » Ven 27 Déc 2019 00:10

Le premier Bourne date de 2002, c'est le dernier (de la Trilogie originale) qui est de 2007.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29387
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede fertooos » Jeu 19 Mar 2020 12:55

Génial ! Super bonne nouvelle
fertooos
Humain
 
Messages: 2
Inscription: 19 Mar 2020

Messagede NiradZedjati » Lun 25 Mai 2020 18:16

Frank Marshall revealed that he’s looking to restart another franchise about a globe-trotting American agent: Bourne, baby. Matt Damon starred in four films as the amnesiac spy Jason Bourne, who slowly learns what’s going on around him, and how good he is at punching people. They tried to soft reboot away from Damon already with the Jeremy Renner-starring The Bourne Legacy. Now, Marshall is keen on it again, with different creative teams than the original: “I do like the Bourne series, and I do think that’s an opportunity for different filmmakers to come in now. So, I’m hoping that we can find a new story for Bourne and a new filmmaker. We are looking.”
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29387
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede NiradZedjati » Mar 21 Nov 2023 01:11

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29387
Inscription: 07 Nov 2011

Précédente

Retourner vers Cinoche mon amour...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités