[Débat sur la Critique] Œuvres & Subjectivité

L'actualité du cinéma, vos critiques, vos coups de cœur, vos déceptions...

Peut-on juger un film sur son trailer ?

Oui (toujours)
0
Aucun vote
Non (jamais)
6
38%
Parfois peut-être
10
63%
Autre
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 16

Messagede Codel » Jeu 4 Aoû 2016 16:26

Ce qui est donc, antinomique avec la perception de critique en tant que "guide/passeur". ;)


C'est surtout que ce n'est pas ça un critique. Normal que tu en sois déçu du coup. Si le rôle d'un critique c'est de trancher, comment peut-on se retrouver avec des notations sur 5 ou 10 ? Il doit bien exister des critiques mitigées, non ? Ah non bien sûr car les critiques sont tous des connards qui te méprisent quand tu aimes un film nul, pardon.
Codel
 

Messagede DarkKane » Jeu 9 Fév 2017 10:15

Le soucis actuel se nomme Internet.
Depuis globalement le début du XXIe siècle, TOUT LE MONDE peut donner son avis sur n'importe quel sujet. Hors, au niveau du 7e art, la Culture connue de chacun influt de façon importante sur la perception d'un film. Au delà en effet de l'âge, on décortiquera une oeuvre via le background que l'on détient. Dans cette logique, un fan de comics qui a vu & apprécier les Superman des 70's n'aura pas la même perception de MAN OF STEEL qu'une personne découvrant le super héros de Metropolis via la version d'Henry Cavill. Ce simple détail peut avoir des conséquences importantes.

Autre point : la globalisation.
A l'heure actuelle, on note les gens via les "like" : Qu'importe si le dire est pertinent, le plus important est d'avoir un avis suivi ! Cela donne des atrocités en terme d'opinion puisque un contraire à la majorité sera mis en isolement avec réprobation.
Pire encore les médias ont suivis la donne en oubliant, parfois, leur devoir de reflexion. Dans le 7e art, ça a permis aux Hatters de détruire des films avant leur sortie ! Les 4F de Josh Trank n'est pas LE film de super héros ultime mais le considérer inférieur à CATWOMAN ?!?!
Autre cas : BATMAN V. SUPERMAN. Étrangement, à l'époque de la sortie, on entendait uniquement les dénigrements. Depuis, sans avoir atteint le summum de la catégorie, on assiste à une sorte de réhabilitation. On peut évidemment mettre en avant la sortie du Director's Cut & la déception SUICIDE SQUAD qui ont permis d'avoir un contre poids mais on peut aussi penser que le temps a permit au amateurs normaux de reprendre leur vrai droit.
Dans l'autre sens aussi, ça peut être compliqué : Si un film est jugé unanimement bon, il est impossible d'avoir un avis contraire.
CIVIL WAR a été encensé globalement : Lors de sa sortie, très peu de personnes ont vu leur critique négative apparaître. Depuis, si le film est accueilli toujours de façon positive, des points négatifs sont apparus de façon plus pertinente et logique.

D'une manière ou d'une autre, le cinéma, & l'art dans sa globalité, sont difficilement jugeable de façon partiale.
On aime ou on déteste une oeuvre par rapport à un ressenti qui dépasse parfois la logique. Notre façon de voir repose sur des valeurs différentes. Le plus important est donc d'accueillir et de comprendre la réflexion de chacun sur l'amour éprouvé face à une oeuvre.
Pour ma part, par exemple, je ne peux contredire un jeune adolescent qui apprécie TRANSFORMERS au delà du raisonnable. La raison : Sa connaissance du cinéma est relative et Michael Bay effectue un travail parfaitement calibré pour être apprécié du jeune public. Je m’inquiéterai plus si c'est un trentenaire qui a vu un millier de film...

PS. Concernant les listes des meilleurs films & les "concours" autour, j'ai toujours vu un problème fondamental : La méconnaissance. Comment peut on juger qu'un film est LE meilleur de tous les temps si on n'a pas vu l'ensemble du 7e art ou, du moins, certains films considéré globalement comme hors norme ?
Pour ma part MASH est peut être LE meilleur mais n'ayant pas vu un bon nombres de film magistraux des années 60/70/80, je ne peux que mettre entre guillemets cet avis.

A bon entendeur.
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Messagede mulder29 » Jeu 9 Fév 2017 12:25

Ben y a surtout cette notion "tout conne" que, quand on grandit/vieillit, notre culture s'agrandit et que l'on devient forcément blasé... en raison de nos diverses responsabilités à côté : en gros, on a d'autres choses à gérer qu'aller voir des films et séries télés, alors que gamin, on avait que ça a faire. :lol:

C'est bien simple, comment voulez-vous bien apprécier un film si :
- c'est la croix et la bannière pour accéder à la séance, aux conditions correctes (en somme le "si c'est pas en 2D VOST, rien à foutre, c'est sans moi" parce que, dans les commentaires négatifs on peut trouver du "C'était nul, rien que la 3D était inutile, l'histoire, rien à carrer") comment, dès lors, bien apprécier un film ? parce qu'il y a toujours cet aspect de "Le film a intérêt à être génial" vu les efforts que ça demande pour aller le voir, au point que la séance elle-même vous force a faire un trou dans votre emploi du temps ;
- on a l'esprit ailleurs, parce que, pour beaucoup, entre avant et maintenant, ben, y a les gosses dans la salle à gérer :D (rien que ça, pour certains, ça explique qu'ils perçoivent les astuces de scénario et non l'intensité de la scène) ; sans parler des problèmes pécuniers et autres boulots à penser pour "après la séance" ;)
- la hiérarchisation que l'on fait entre le film que l'on voit et nos propres références, le fameux "Bof, ça vaut pas les films d'antan" :lol:

Personnellement, y a un truc qui me met la puce à l'oreille, c'est de voir bon nombre de journalistes qui ont l'air de changer de fusil d'épaule : à savoir que, il y a dix/vingt ans, leurs critiques étaient bienveillantes à l'égard de tous les films de super-héros, même les navets, et que, maintenant, n'importe quels comic book movie se voient défoncer avec des arguments que ces mêmes critiques combattaient auparavant. :D

C'est pour ça que la vidéo de L'Hermite Moderne sur "4 grands films qui se font défoncés à leur sortie" est intéressante, parce qu'elle met en valeur le fait que plusieurs classiques n'ont déjà pas fait l'unanimité à leur sortie. :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede DarkKane » Jeu 9 Fév 2017 14:05

Un peu de vie personnel pour une fois : J'ai 34 ans avec des responsabilités et pourtant j'apprécie toujours m'amuser en allant voir un film décomplexé au cinéma.
La différence toutefois avec l'époque où j'avais entre 15 & 20 ans est mon appréciation des éléments. Alors que je pouvais apprécier des films à effets spéciaux mais vide de sens, ARMAGGEDON par exemple, le scénario et le relationnel entre les personnages a pris une importance de plus en plus importante.
Ma philosophie & mon envie d'aller voir ailleurs (en terme de genre de films) ont augmenté au fil des ans me poussant à apprécier des œuvres beaucoup plus terre à terre.
Concernant le domaine des super héros, j'ai pu apprécier à leur juste valeur des films dont les effets spéciaux ont considérablement vieilli. Ma culture augmentant, je peux dorénavant percevoir encore plus la différence entre volonté artistique & résultat à l'écran. C'est notamment pour cette raison que j'en suis venu à supporter le Director's cut de DAREDEVIL qui, sans atteindre les sommets du 7e art, s'avère un film de bonne facture.

Pour le thème précis de la critique, l'impartialité est un élément complexe à avoir mais obligatoire afin d'être le plus réaliste. Et, sur ce point précis, l'âge importe vraiment peu. Des personnes "âgées" peuvent avoir un œil relativement lointain tandis que des jeunes seront amenés vers une pensée unique par le biais des réseaux sociaux.
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Messagede Neimad » Mar 10 Oct 2017 20:46

Un article plutôt intéressant dans lequel Martin Scorsese parle de son avis sur le box-office, les critiques et rotten tomatoes.
Avatar de l’utilisateur
Neimad
Beyonder
 
Messages: 5950
Inscription: 31 Mar 2017
Localisation: Hill Valley

Messagede ciceron92 » Lun 26 Fév 2018 00:46

Winter Soldier a écrit:
Niffleur a écrit:Que de sagesse ciceron 92 :respect: !

Et ça fait longtemps que je me tue à le répéter partout : il n'y a aucune vérité absolue, et c'est là l'exception qui confirme la règle ! Chacun à son opinion, avec plus ou moins d'arguments, que l'on peut juger recevable ou non vis à vis de soi, mais tout point de vue mérite le respect et aucun n'a plus de légitimité qu'un autre (qu'on se qualifie de cinéphile objectif ou juste de quelqu'un qui cherche à passer un bon moment au ciné) :jap: .

D'ailleurs sans respect des opinions les débats n'avanceraient pas, parce que "moi j'ai raison et c'est tout, ce que les autres personne pensent n'a aucune importance" !

Et je précise que je ne vise personne ici et que les débats y sont forts constructifs :D !


Donc, The Dark Knight n’est pas un chef-d’œuvre super-héroïque parce que « chacun son avis » ?

Pour reprendre la comparaison de @ciceron92, bien sûr qu’il est objectif de dire que Batman V Superman a un meilleur visuel que Captain America : Civil War ou que Captain America : Civil War est un film beaucoup plus léger que Batman V Superman, parce qu’il y a des points qui l’appuient dans les films.

Comme je l’ai dit, le cinéma est un art et il y a du bon et du mauvais cinéma : si je réalise un film en bougeant ma caméra n’importe comment lors des scènes, ça reste de la m*rde et je n’ai pas besoin d’invoquer la grande subjectivité pour l’affirmer. Et ça ne veut pas dire que je n’aime pas du mauvais cinéma, c’est juste été capable de le reconnaître.


:lol: :lol:

De la même manière qu'un critique comme le Fossoyeur (je le cite car on vient de l'évoquer) explique pourquoi Captain América marche mieux sur le fond que BVS :D https://www.youtube.com/watch?v=WsbjpCbcTTU&t=465s
Ou que d'autres critiques avisés américaines expliquent pourquoi Civil War a mieux marché que BVS
https://www.youtube.com/watch?v=RdZBivkweT8&t=300s

Et bien d'autres exemples, mais en cherchant vous trouverez autant de commentateurs avisés qui défendront exactement l'inverses (Durendhal je crois). ET là aussi, ok, ca me va, leurs arguments se tiennent, autant que les premiers!

Je ne rigole pas parce que tu trouves civil war léger, Mais qu on retrouve la même problématique : ce genre d affirmation peut être contredite

Alors peut être qu'il faut être prudent dans ce qu'on affirme comme étant "objectif".
Mais bon, c'est pas le lieu et je n'en rajouterais pas. En ce qui me concerne, je trouve juste qu'aucun des deux n'est réellement un chef d'oeuvre ou du moins, sont en dessous de lpas mal de films de leurs franchises.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Winter Soldier » Sam 3 Mar 2018 04:18

Je ne vois même pas le débat : Captain America est un « pop-corn movie » qui se consomme assez rapidement, alors que Batman V Superman se prend complètement au sérieux (parfois trop, avec ce côté nihiliste complètement inutile).
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Supernad » Ven 26 Fév 2021 12:29

Dur dur la vie quand il n'y a pas Kevin Feige pour te dire quoi faire :D

Image
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Adanedhel » Ven 26 Fév 2021 14:12

Ouch ! :paf:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede EagleWolf » Sam 6 Mar 2021 18:25

Supernad a écrit:Dur dur la vie quand il n'y a pas Kevin Feige pour te dire quoi faire :D

Image



Le public apprécie, mais décidément les critiques ont la dent dure... ^^'

Image
Image
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43296
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Supernad » Sam 6 Mar 2021 22:09

Pas que je mets en doute le score du public mais d'après ce que j'ai vu les fans de Tom Holland ce sont attaqués assez violement au critiques qui n'ont pas aimé le film des Russos (pour le deuxième j'en sais rien). Du coup ça me surprendrait pas qu'il y ait des pouces vert juste pour contrebalancer la note des critiques.
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede EagleWolf » Dim 7 Mar 2021 17:55

C'est une bonne possibilité en effet.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43296
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Lun 27 Fév 2023 13:22

5 idées fausses sur Rotten Tomatoes :

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43296
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede ROY » Lun 27 Fév 2023 13:24

Il a surement la science infuse lui :lol:
Zéro chance que je clique sur cette vidéo, surement encore un ramassis de conneries
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22552
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede EagleWolf » Lun 27 Fév 2023 17:00

Pas du tout, il souligne très simplement les mauvaises interprétations/déductions que font la plupart des personnes avec ce site.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43296
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede NiradZedjati » Lun 27 Fév 2023 19:00

EagleWolf a écrit:Pas du tout, il souligne très simplement les mauvaises interprétations/déductions que font la plupart des personnes avec ce site.


+1
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29256
Inscription: 07 Nov 2011

Précédente

Retourner vers Cinoche mon amour...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ROY et 68 invités