Dunkirk

L'actualité du cinéma, vos critiques, vos coups de cœur, vos déceptions...

Messagede Supernad » Sam 22 Juil 2017 16:26

Le film ouvre son box office américains avec 19.8M rapporté ce vendredi , estimation Week-end 51 Millions . Encore une victoire au box office pour Nolan .
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede NiradZedjati » Sam 22 Juil 2017 16:29

Il peut remercier aussi les fans d'Harry Styles :lol: :D :happy:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29368
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Supernad » Sam 22 Juil 2017 16:33

NiradZedjati a écrit:Il peut remercier aussi les fans d'Harry Styles :lol: :D :happy:


Apparemment non il n'aura pas à le faire .

https://twitter.com/GiteshPandya/status ... 9440522240
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede NiradZedjati » Sam 22 Juil 2017 16:45

Donc ce sont les gros fans de Nolan qui vont faire les chiffres du week end, puis viendront ceux d'Harry Styles comme une deuxième lame de fond ! :bravo:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29368
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede ROY » Dim 23 Juil 2017 19:59

Je poste ça là...

Image

Vous avez eu la même chose par chez vous ? Je ne sais pas si c'est mon ciné qui a pris la décision de le diffuser de cette façon ou si c'est général, ou si le film est réellement comme ça.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22593
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Neimad » Dim 23 Juil 2017 20:16

ROY a écrit:Je poste ça là...

Image

Vous avez eu la même chose par chez vous ? Je ne sais pas si c'est mon ciné qui a pris la décision de le diffuser de cette façon ou si c'est général, ou si le film est réellement comme ça.


Le film était diffusé dans le tout petit rectangle là ? :perp:
Avatar de l’utilisateur
Neimad
Beyonder
 
Messages: 5950
Inscription: 31 Mar 2017
Localisation: Hill Valley

Messagede ROY » Dim 23 Juil 2017 20:17

Oui c'était à peu près comme ça à l'écran !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22593
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Neimad » Dim 23 Juil 2017 20:23

ROY a écrit:Oui c'était à peu près comme ça à l'écran !


Woah, c'est... petit...
Bon je dois aller le voir cette semaine, je vais bien voir, mais ça me refroidis...
Si maintenant on est obligé de se taper des formats minuscules, dès que l'on a pas l'Imax...
Avatar de l’utilisateur
Neimad
Beyonder
 
Messages: 5950
Inscription: 31 Mar 2017
Localisation: Hill Valley

Messagede TheFuerza » Dim 23 Juil 2017 20:24

ROY a écrit:Je poste ça là...

Image

Vous avez eu la même chose par chez vous ? Je ne sais pas si c'est mon ciné qui a pris la décision de le diffuser de cette façon ou si c'est général, ou si le film est réellement comme ça.


C'était exactement ça pour ma part dans mon UGC, de même pour transformer, horrible ! c'est hyper relou, ça gâche le plaisir
Avatar de l’utilisateur
TheFuerza
Kick-Ass
 
Messages: 67
Inscription: 15 Mai 2015

Messagede ROY » Dim 23 Juil 2017 20:25

Ben c'était pas gênant du tout en fait vu le film (+ il a été tourné entièrement en IMAX). Par contre pour Transformers ça doit être naze, surtout si il change tout le temps de format comme ce que j'ai cru comprendre. Perso pour Dunkirk j'ai trouvé ça honorable de faire comme ça !

Edit : Ca veut dire que les écrans géants IMAX sont vraiment presque carré comme ça ? Ça doit être immense. :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22593
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Karak » Dim 23 Juil 2017 20:28

Ah oui ? A voir, si le format ne bouge pas et vu le sujet du film, ça peut passer oui..

ROY a écrit:Ben c'était pas gênant du tout en fait vu le film. Par contre pour Transformers ça doit être naze, surtout si il change tout le temps de format comme ce que j'ai cru comprendre. Perso pour Dunkirk j'ai trouvé ça honorable de faire comme ça !

Naaaaooooonnn, ne me rappelle pas cette horreur, j'y ai laissé mes yeux :lol:
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6269
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede Neimad » Dim 23 Juil 2017 20:30

ROY a écrit:Ben c'était pas gênant du tout en fait vu le film (+ il a été tourné entièrement en IMAX). Par contre pour Transformers ça doit être naze, surtout si il change tout le temps de format comme ce que j'ai cru comprendre. Perso pour Dunkirk j'ai trouvé ça honorable de faire comme ça !

Edit : Ca veut dire que les écrans géants IMAX sont vraiment presque carré comme ça ? Ça doit être immense. :lol:


Yep c'est comme ça.
Bon tant mieux alors si c'est pas génant.
Avatar de l’utilisateur
Neimad
Beyonder
 
Messages: 5950
Inscription: 31 Mar 2017
Localisation: Hill Valley

Messagede ROY » Dim 23 Juil 2017 20:33

En fait c'est marrant car ce format réduit sur le grand écran on dirait qu'on nous passe un diapo..^^ Donc c'est totalement en phase avec le sujet, pour ça que je dis que c'est pas gênant. Par contre pour Transformers = remboursez haha (je dis ça sans l'avoir vu).
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22593
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Adanedhel » Dim 23 Juil 2017 23:31

C'est vraiment petit mais c'est vraiment bien pour une fois de respecter le ratio de cadre du réal :jap: (quand on sait que certaines chaines de TV recadrent des films pour enlever les bandes noires :roll: )

Après c'est vraiment pas cool pour ceux qui n'ont pas d'Imax du coup (et pour le revoir en DVD aussi j'imagine :lol: )
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17035
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede ROY » Dim 23 Juil 2017 23:41

Adanedhel a écrit:(et pour le revoir en DVD aussi j'imagine :lol: )

Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22593
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede EagleWolf » Lun 24 Juil 2017 09:43

Perso je n'ai eu que de petites bandes noires verticales supplémentaires.. ce qui faisait perdre un peu en largeur donc, mais pas un petit rectangle comme ça. :perp:
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43573
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Archer05 » Mar 25 Juil 2017 14:44

ROY a écrit:Ben c'était pas gênant du tout en fait vu le film (+ il a été tourné entièrement en IMAX). Par contre pour Transformers ça doit être naze, surtout si il change tout le temps de format comme ce que j'ai cru comprendre. Perso pour Dunkirk j'ai trouvé ça honorable de faire comme ça !

Edit : Ca veut dire que les écrans géants IMAX sont vraiment presque carré comme ça ? Ça doit être immense. :lol:


Je confirme ROY, les écrans Imax ont bien cette forme, et ils sont tellement énormes que c'est juste ouf! :-)
Comme toi j'ai trouvé que ça gênait pas le visionnage du film car une fois les lumières éteintes, si l'écran de base est suffisamment grand l'image reste assez grande pour être appréciable. Par contre j'imagine que ça peut être plus gênant dans des salles avec des écrans plutôt petits...
Et effectivement dans Transformers 5 les changements de formats sont incessants, c'est juste hallucinant! Dans une même scène tu as un plan en 16:9, puis un plan Imax, puis un 16:9, puis Imax, etc. A mon sens, c'est soit de l'amateurisme, soit une volonté manifeste de Bay de saboter son film (comme certains l'ont évoqué). Je vois pas comment c'est possible autrement.


Bon du coup j'ai vu le film hier soir alors je partage mon petit avis. Evidemment je vais placer des balises :spoil: quand j'aborderais des points sensibles, au cas où un jeune fou s'aventurerait sur cette partie du forum sans l'avoir vu. ^^

D'abord je précise que j'ai eu du mal à entrer dans le film. Je pense que ce n'est pas la faute de Nolan. J'étais très fatigué et j'avais plein de choses en tête, je pense que ça n'a pas aider. Du coup il y a certaines choses que je n'ai pas comprises (je vais m'offrir un second visionnage dans quelques jours pour corriger ça :-) ) et je n'ai pas toujours ressenti les choses à fond. Un peu dommage vu qu'il s'agit d'un film extrêmement sensoriel! ^^

Dunkerque est bien moins cérébral que ce à quoi Nolan nous a habitué. Il ne demande pas vraiment d'effort de réflexion. Il n'y a pas de concepts complexe à comprendre. Je précise d'ailleurs que je ne considère pas ça comme un mal. C'est plutôt cool de voir Nolan nous offrir quelque chose de différent! Je pense que l'objectif était de nous faire ressentir l'attente et la tension vécues par les soldats qui attendaient sur la plage (ainsi que d'autres points de vue évidemment).

J'ai vu pas mal de gens reprocher le fait qu'on ne connait pas vraiment les différents personnages. Je trouve que ça sert le propos du film. Je pense que les hommes qui attendaient sur cette plage IRL étaient très centrés sur eux même pendant toute cette attente. Je pense qu'ils vivaient un énorme moment d'introspection. Qu'ils étaient focalisés sur eux mêmes et pas sur les autres. Et c'est exactement ce que j'ai ressenti durant ce film. A mes yeux le nombre limité de dialogues sert le même objectif. Au final on perd peut-être en attachement pour les personnages. Mais on gagne en réalisme. J'achète!

Je trouve que Nolan a fait preuve d'une véritable maîtrise de la tension dans ce film. Celle-ci monte crescendo et ne s'arrête jamais. La musique de Zimmer aide beaucoup d'ailleurs. La façon dont il joue avec le fameux "tic tac" tout au long du film aide vraiment à nous faire ressentir à quel point le temps devait être long pour ces soldats. En parlant de tension, j'ai trouvé certaines scènes vraiment haletantes, notamment celle où le pilote est coincé dans son cockpit, sur le point de se noyer, ou encore celle où les jeunes soldats sont coincés dans le bateau qui se fait canarder. Par contre, ça fait peut-être partie des passages sur lesquels j'ai manqué d'attention, mais il m'a semblé que parfois un tir créait un trou dans la coque et qu'on y voyait immédiatement de l'eau s'infiltrer. Un truc un peu étrange puisque j'imagine que les soldats ennemis tirent sur la partie émergée du bateau... Dites-moi si je fais erreur. Pour finir sur la tension, il y a ce moment vers la fin, j'imagine qu'il vous a marqué aussi, où la musique s'arrête et laisse place au silence pour marquer la délivrance des personnages. Et ça a carrément fonctionné sur moi. Toute la tension que je ressentais s'est évanouie d'un seul coup.

Au final, pour moi Dunkirk est un film de grande qualité, et paradoxalement c'est probablement l'un des films de Christopher Nolan que j'ai le moins aimés. J'attribue ce phénomène à deux facteur:

1. La distance vis à vis des personnages:

Cobb, Wayne, Cooper... des personnages qui m'ont touché profondément par leur personnalité, leur profondeur, leur charisme, leur investissement, leur excellence mais aussi leur fragilité, leur sensibilité, leurs souffrances, leurs démons, leur background. Et je ne cite là que les personnages principaux de ses anciens films, mais même les autres m'ont toujours tapé dans l'oeil. Cillian Murphy dégage une putain d'aura dans Inception. Même chose pour Joseph Gordon Levitt et Tom Hardy. Michael Cain, Gary Oldman, Heath Ledger, Aaron Eckhart crèvent l'écran dans la trilo TDK. Tous brillent d'une manière ou d'une autre dans ces films. Or comme évoqué précédemment, on ne retrouve pas tous ces éléments dans Dunkirk puisqu'une distance est là vis à vis des personnages. Même Tom Hardy, malgré son charisme et sa prestance, ainsi que son côté "sauveur" dans le film, ne brille pas ici.


2. L'absence d'un sujet qui me passionne:

Mémoire,prestidigitation, Batman, rêve/subconscient, espace-temps. Jusque-là, Nolan avait systématiquement tapé dans des sujets qui me passionnent depuis tout petit et qui m'ont absorbé dans ses films de la première à la dernière seconde. Les récits de World War, étonnamment, ne m'ont jamais passionné plus que ça. Dunkirk partait donc avec un handicap pour me plaire. Mais bon, c'était Nolan alors j'ai foncé! C'est d'ailleurs le seul réalisateur pour qui je me déplace sans hésiter, quel que soit le sujet du film. Vous me diriez "viens on va voir le nouveau Nolan" sans me dire de quoi il s'agit, je vous suivrais sans hésiter. :-)

En bref: une expérience vraiment sympa. Je le reverrai prochainement avec plaisir. Et Nolan a vraiment une filmographie de dingue. Chapeau!
Avatar de l’utilisateur
Archer05
Sidekick
 
Messages: 130
Inscription: 05 Déc 2013

Messagede EagleWolf » Mar 25 Juil 2017 16:21

Archer05 a écrit:Par contre, ça fait peut-être partie des passages sur lesquels j'ai manqué d'attention, mais il m'a semblé que parfois un tir créait un trou dans la coque et qu'on y voyait immédiatement de l'eau s'infiltrer. Un truc un peu étrange puisque j'imagine que les soldats ennemis tirent sur la partie émergée du bateau... Dites-moi si je fais erreur.

Au début oui, mais la mer monte et les derniers tirs se font certainement au niveau de la ligne de flottaison.. après je te dirais qu'il est vrai que c'est un peu limite de voir l'eau s'engouffrer autant comme ça.. cela devrait être plutôt par à-coups.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43573
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede ROY » Mar 25 Juil 2017 16:38

ROY a écrit:Je poste ça là...

Image

Vous avez eu la même chose par chez vous ? Je ne sais pas si c'est mon ciné qui a pris la décision de le diffuser de cette façon ou si c'est général, ou si le film est réellement comme ça.


Après réflexion, le cinéma ayant précisé que les bandes noires étaient un choix du réal, je pense que ça ressemblait plutôt à ça (c'est même sûr) :

Image

J'avais juste pris le format IMAX et je l'avais rétrécis pour qu'il fasse des bandes en haut et en bas, mais je pense que le format IMAX prenait toute la hauteur de l'écran, et que les bandes faisaient partie du film. En plus, cette image correspond plus à ce que j'ai eu.

@Archer : Je lirai avec plaisir ton avis sur le film dans la soirée. ;) :)

Edit : Petit HS rapide pendant qu'on est dans le sujet... Donc si je comprends bien Transformers 5 naviguait réellement entre ces deux formats ? :point: :perp: :paf:

Image

Image

Quelle horreur ! :roll:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22593
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Archer05 » Mar 25 Juil 2017 16:50

EagleWolf a écrit:
Archer05 a écrit:Par contre, ça fait peut-être partie des passages sur lesquels j'ai manqué d'attention, mais il m'a semblé que parfois un tir créait un trou dans la coque et qu'on y voyait immédiatement de l'eau s'infiltrer. Un truc un peu étrange puisque j'imagine que les soldats ennemis tirent sur la partie émergée du bateau... Dites-moi si je fais erreur.

Au début oui, mais la mer monte et les derniers tirs se font certainement au niveau de la ligne de flottaison.. après je te dirais qu'il est vrai que c'est un peu limite de voir l'eau s'engouffrer autant comme ça.. cela devrait être plutôt par à-coups.


Possible en effet. Je jetterais un oeil attentif à ça à mon prochain visionnage! :-)

ROY a écrit:@Archer : Je lirai avec plaisir ton avis sur le film dans la soirée. ;) :)

Edit : Petit HS rapide pendant qu'on est dans le sujet... Donc si je comprends bien Transformers 5 naviguait réellement entre ces deux formats ? :point: :perp: :paf:

Image

Image

Quelle horreur ! :roll:


Ça marche ROY. Curieux d'avoir ton avis sur le film! :-)

Et nan quand même c'était pas aussi abusé que ça pour Transformers. ^^ Il me semble que la largeur restait la même, et la hauteur variait. En gros ça fait comme dans The Dark Knight Rises. Sauf que dans TDKR on avait une transition en début de scène Imax, puis une transition en fin de scène. Ça se voyait à peine. D'ailleurs j'avais pas fait gaffe au ciné. Je l'ai lu ensuite sur le net. ^^ Quand ça change de manière incessante d'un plan à l'autre par contre ça saute aux yeux et c'est hyper dérangeant.
Avatar de l’utilisateur
Archer05
Sidekick
 
Messages: 130
Inscription: 05 Déc 2013

Messagede ROY » Mar 25 Juil 2017 16:55

Archer05 a écrit:
EagleWolf a écrit:
Archer05 a écrit:Par contre, ça fait peut-être partie des passages sur lesquels j'ai manqué d'attention, mais il m'a semblé que parfois un tir créait un trou dans la coque et qu'on y voyait immédiatement de l'eau s'infiltrer. Un truc un peu étrange puisque j'imagine que les soldats ennemis tirent sur la partie émergée du bateau... Dites-moi si je fais erreur.

Au début oui, mais la mer monte et les derniers tirs se font certainement au niveau de la ligne de flottaison.. après je te dirais qu'il est vrai que c'est un peu limite de voir l'eau s'engouffrer autant comme ça.. cela devrait être plutôt par à-coups.

Soit tu parles du moment où ils se réfugient dans la coque d'un petit bateau sur la plage, auquel au cas c'est en effet la mer qui monte et l'effet est bizarre car on voit 6 heures se dérouler en 10 minutes donc on dirait que l'eau entre directement après les tirs.

Soit tu parles du moment où ils sont enfin dans la cale un navire pour quitter la France, quand ils mange et boivent du thé là, mais à ce moment là c'est par une torpille qu'ils sont touchés !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22593
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Archer05 » Mar 25 Juil 2017 17:35

ROY a écrit:Soit tu parles du moment où ils se réfugient dans la coque d'un petit bateau sur la plage, auquel au cas c'est en effet la mer qui monte et l'effet est bizarre car on voit 6 heures se dérouler en 10 minutes donc on dirait que l'eau entre directement après les tirs.

Soit tu parles du moment où ils sont enfin dans la cale un navire pour quitter la France, quand ils mange et boivent du thé là, mais à ce moment là c'est par une torpille qu'ils sont touchés !


Alors je parlais bien de la scène où ils sont planqués dans le bateau en attendant que la marée monte, quand des soldats s'entraînent au tir sur la coque. A vérifier, mais je suis quasi sûr qu'au bout d'un moment après un certain nombre de trous, on voit les tirs créer des trous et l'eau s'y infiltrer immédiatement. Ce qui me paraît pas très logique. Je pars du principe que les soldats tirent sur la partie émergée de la coque (sinon je vois pas trop l'intérêt de leur entraînement ^^). Normalement, l'eau ne devrait pas s'y infiltrer puisque le trou est au-dessus de l'eau. Et au pire des cas, comme ça a été dit au-dessus (je ne sais plus qui avait soumis cette idée, sorry ^^), si on part du principe que les soldats tirent au niveau de la ligne de flottaison l'eau devrait s'infiltrer par à coups, et non en continu... Mais enfin, scène à revoir pour vérifier comme je le disais. Et de toute façon ça ne change pas grand chose mais c'est un truc qui m'a frappé pendant le film. ^^
Avatar de l’utilisateur
Archer05
Sidekick
 
Messages: 130
Inscription: 05 Déc 2013

Messagede ROY » Mar 25 Juil 2017 17:41

Après peut-être qu'en fin de compte ils se sont aperçu qu'il y avait du monde à l'intérieur ? Parce que ça tire grave quand même à un moment pour toujours être du tir d'entraînement je trouve.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22593
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Archer05 » Mar 25 Juil 2017 17:51

ROY a écrit:Après peut-être qu'en fin de compte ils se sont aperçu qu'il y avait du monde à l'intérieur ? Parce que ça tire grave quand même à un moment pour toujours être du tir d'entraînement je trouve.


Ils auraient mitraillé un peu "en s'amusant" pour forcer les mecs à sortir? Possible effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Archer05
Sidekick
 
Messages: 130
Inscription: 05 Déc 2013

Messagede ROY » Jeu 10 Aoû 2017 14:03



Edit : Un bonne vidéo démonstrative.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22593
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinoche mon amour...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités