Télé à Ciné : Les Adaptations

L'actualité du cinéma, vos critiques, vos coups de cœur, vos déceptions...

Télé à Ciné : Les Adaptations

Messagede DarkKane » Dim 22 Jan 2017 12:25

Depuis plusieurs années, les séries, plus ou moins anciennes, sont adaptées au cinéma.
Malheureusement pour les spectateurs (& producteurs), on a énormément de déchets pour un succès. En effet, si JUMP STREET a réussi son passage, on ne compte plus les hécatombes.

Pour faire une bonne adaptation, la question est de connaître l'attente des fans. Malgré un budget conséquent, un casting de rêve & le co-créateur à la barre, MIAMI VICE / DEUX FLICS A MIAMI a dérouté un public qui s'attendait à plus de fun.
A l'opposé, malgré un scénario qui détruit l'image de l'équipe originale, MISSION IMPOSSIBLE de Brian de Palma a réussi en étant un excellent film d'action. A noter toutefois que la survie & le retour gagnant de la saga après un épisode 2 décevant ont correspondu au retour d'une équipe cohérente autour de Hunt.

Il est donc important de trouver un équilibre entre imagerie collective du show télé & passage sur grand écran. N'oublions pas non plus que la nostalgie permet d'oublier les couacs originales. Revoir certaines séries des années 80 notamment est horrible tant on a souvent des copier / coller dans les scénarios afin d'avoir LES scènes réclamées par le public. Je pense notamment au saut de voiture dans K 2000.

Le problème aussi concernant les adaptations est celui qui se jouent à Hollywood : la non prise de risque. Le futur BAYWATCH / ALERTE A MALIBU semble reprendre à son compte les idées qui ont fait le succès de JUMP STREET. Simple, efficace peut être mais ô combien décevant. Et ne parlons pas de CHIPS qui lui aussi surfe sur une vague similaire mais dont la bande annonce s'avère assez catastrophique.
Concernant POWER RANGERS, on semble avoir pris TRANSFORMERS en exemple en oubliant, toutefois, qu'un BATTLESHIP, imitateur de la saga de Michael Bay, s'est crashée au box office.

Pas de vraies règles à suivre donc sauf peut être la recherche de la qualité. En effet, et même si Hollywood est une industrie, sans cœur à ouvrage, on risque la plantade à 99%. L'AGENCE TOUT RISQUE, malgré un four assez incompréhensible, s'avère un film fun grâce à un casting qui semble apprécié le ton originale de la série. A l'opposé le Will Smith show de WILD WILD WEST est lassant sur la longueur.
Evidemment, les dires sur les adaptations de show tv sont assez identiques à ceux des comics car les deux renvoient à des valeurs d'enfance, presque primaires chez le spectateur.

Petit lien vers Wiki & sa page relatant les adaptations de show tv :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Adaptation_d%27une_s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e_au_cin%C3%A9ma
Certaines font peur à leur lecture... :lol:
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Messagede mulder29 » Dim 22 Jan 2017 13:00

Alors, là, j'ai beaucoup de mal avec ta liste qui fait beaucoup de raccourcis : les Star Trek X-Files, Twin Peaks, les Y a t Il un Flic ?, Les Sorciers de Waverly Place,... c'est pas vraiment des adaptations, mais plutôt des "opus cinés" qui ressemblent à des gros épisodes spéciaux. Je veux dire, les "Star Trek" et "X-Files", ça sont des "long-métrages" qui sont déjà des "suites" aux séries télés : si vous n'aviez pas vu 3/4 saisons des séries, pas la peine de tenter de comprendre les tenants et aboutissements de l'intrigue du film.

Contrairement aux "Fugitif" et "Mission : Impossible" qui reprennent juste les trames et codes de la série : pour "Le Furgitif", la structure du film n'est pas juste la structure de l'épisode, mais un gros résumé de l'intrigue de base (le Dr. Richard Kimble de la série, a mis plusieurs années, et autant de saison, pour prouver son innocence, et pas juste quelques mois comme semble le montrer le film) et pour "Mission : Impossible", ce n'est pas juste "UNE" mission (comme dans la série), mais un ensemble de mission qui jalonne l'intrigue du film.

Mais, effectivement, entre "21 Jump Street" et "Alerte à Malibu", y a un problème qui est soulevé : 1 - la personne du public du matériau de base au fils des ans (on a découvert la série on avait 10 ans, mais maintenant qu'on a 30, la voit-on différemment ?) ; 2 - la crédibilité du projet si l'action prend place de nos jours (le contexte de la série pouvait être "crédible" pour l'époque, mais si le concept de la série prenait place "de nos jours", est-ce que le concept serait encore crédible ?).

Concernant "Alerte à Malibu", c'est bien simple, la série telle quelle est "inadaptable" pour un long-métrage ciné : même pour l'époque, la série était déjà kitch, d'autant plus qu'elle se prenait au sérieux, et, je sais pas si vous avez vu 2/3 épisodes de la série, mais les scénaristes galéraient à mort pour tenir sur la durée et les épisodes duraient 40 minutes hein, pas 120. :D

Pour "21 Jump Street", oui, là, ils ont radicalement métamorphosé le concept de base : à l'époque, le concept était sérieux, le charme de la série était "un cop show dans l'univers d'un John Hugue movie", vu que l'écriture des personnages rappelaient pas mal celle d'un "Breakfast Club", d'autant plus appuyé que cela se passait "au lycée", et dans le film, les scénaristes tentent d'apporter une réponse à "comment un tel programme peut exister ?" vu que ce serait hyper mal vu en ses temps de "dérivés sécuritaires" :lol: Ben oui, l'idée des "flics infiltrés dans les lycées" ça a tendance à officialiser un cliché médiatique de "lycée = zone de guerre". :D
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede EagleWolf » Lun 28 Aoû 2017 11:10

Je mets ça là :



Pas à 100% d'accord avec lui car il s'agit pour moi d'un équilibre subtile entre le respect de l'oeuvre originale et les bonnes idées de changements apportés, mais c'est assez juste dans l'ensemble tout de même.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43286
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Adanedhel » Lun 28 Aoû 2017 17:54

EagleWolf a écrit:
Pas à 100% d'accord avec lui car il s'agit pour moi d'un équilibre subtile entre le respect de l'oeuvre originale et les bonnes idées de changements apportés, mais c'est assez juste dans l'ensemble tout de même.

Je suis tout à fait d'accord avec toi :jap:
Bonne vidéo tout de même ;)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Niffleur » Lun 28 Aoû 2017 19:00

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui de manière général (quand il parle des films, mais il fait du beau boulot) ;) !
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Messagede PinotNoir » Mar 29 Aoû 2017 16:56

Je trouve dommage de transformer en film une série, tout simplement car il n'y a pas assez de place pour le développement de l'histoire. C'est aussi pour ça que les spectateurs sont souvent déçus, ils s'attendent à plus.
Avatar de l’utilisateur
PinotNoir
Humain
 
Messages: 15
Inscription: 09 Aoû 2017

Messagede Yehuda » Lun 4 Sep 2017 11:31

PinotNoir a écrit:Je trouve dommage de transformer en film une série, tout simplement car il n'y a pas assez de place pour le développement de l'histoire. C'est aussi pour ça que les spectateurs sont souvent déçus, ils s'attendent à plus.

Quand je m'amuse devant des franchises tels que L'Agence Tout Risque, 21 Jump Street, Mission Impossible ou encore Zorro au cinéma eh bien je ne trouve pas ça dommage personellement :sun:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy


Retourner vers Cinoche mon amour...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 80 invités