Techno-Ciné - Y voir plus clair !

L'actualité du cinéma, vos critiques, vos coups de cœur, vos déceptions...

Messagede EagleWolf » Mer 31 Juil 2019 11:17

Bon moi je suis surtout VOST, m'enfin là où je vis je n'ai pas encore le choix pour le ciné.. bref, une petite vidéo sympa qui explique, très rapidement et simplement, les particularités du doublage :

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Dim 10 Nov 2019 12:21

Un petit tour chez Warner pour jeter un œil sur la nouvelle resto du Magicien d'Oz en 4K :

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Dim 16 Fév 2020 19:34

PP toujours là pour mieux comprendre de quoi il retourne :) :

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Dim 8 Mar 2020 12:45

Aaah, très bon sujet.. et très bien traité.. comme toujours avec lui, quand il s'agit de technique :bravo: :

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Adanedhel » Dim 8 Mar 2020 13:03

Tout à fait d'accord avec lui :jap: . Aujourd'hui j'essaye dès que faire ce peut d'éviter les multiplex et je suis mille fois plus satisfait avec mon petit ciné de quartier où les projections sont toujours impeccables ou avec les salles art & essai qui ne s'encombrent pas de tous ces artifices !
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede LMO42 » Lun 9 Mar 2020 00:53

Pour une fois qu'il prépare un peu plus sa vidéo et utilise à bon escient son léger bagage technique, il peut dire des bonnes choses pour une fois le dudu.

Mais après c'est bien beau de chier sur le truc (enfin venant de lui pas étonnant) en étalant une certaine science (pas très folichone car très basique), ça ne résout pas le problème. Il ne fait que tirer sur l'ambulance. En bref sa vidéo aurait mérité justement d'utiliser ces démonstration pour, dans un 3e paragraphe, proposer des alternatives, expliquer les solutions possibles, réfléchir aux enjeux de demain.

Car bon dire que les exploitants se font une marge sur leur ampoules, confiseries et technologies, bah c'est dire ce que tout le monde sait déjà : une entreprise qui suit un système capitaliste et qui cherche à maximiser ses profits. ^^
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede EagleWolf » Dim 1 Aoû 2021 18:10

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Karak » Sam 9 Sep 2023 17:23

[EW : conversation déplacée rapport à la diffusion de Zack Snyder's Justice League à la télé]

Adanedhel a écrit:Ouaip, l'autre fois il était diffusé à la TV, ça m'a donné envie de le remater en blu-ray, en coupant le lecteur à la fin la TV rebascule sur la chaîne avec la fin du film, déjà les couleurs de l'image étaient atroces et en plus il était en accéléré (je connais le rythme des répliques par coeur à force de le voir, et encore plus celui de la musique vu que je l'écoute en boucle depuis 6 ans, j'en suis sûr à 200%, c'était plus rapide)

Ton blu-ray est certainement à 24fps, contrairement à une diffusion TV qui sera à 25fps, donc la version TV est toujours plus courte / accélérée + la diff tv ne supporte pas le même espace couleur que ton blu-ray qui aura un image nettement plus naturelle (ton BR est UHD HDR ?). Tu ne peux pas comparer les deux :D

Perso j'en ai profité pour revoir ZSJL du coup ! Toujours aussi magnifique, et toujours aussi frustrant maintenant (de ne pas voir la suite) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6258
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede ROY » Sam 9 Sep 2023 17:50

Mais 24 et 25 fps ne changent pas la durée, si ? Une secondes c'est une seconde, peut importe le nombre d'iamges qu'elle contient ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22553
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Karak » Sam 9 Sep 2023 17:58

ROY a écrit:Mais 24 et 25 fps ne changent pas la durée, si ? Une secondes c'est une seconde, peut importe le nombre d'iamges qu'elle contient ?

Justement, si. Ce qui ne change pas c'est le nombre total d'images que fait le film. Par contre, sur 1 seconde, si tu diffuses 24 images ou 25 images, tu auras vu + de film dans le 2nd cas (1 image de plus sur 1 seconde, donc). Tu multiplies ça par le nombre total d'image et tu auras comme résultat qu'un film diffusé à 25 se terminera un plus tôt qu'un film à 24 (pour lequel les images seront plus étalées dans le temps)
C'est un sujet qui remonte régulièrement lorsque les gens redécouvrent qu'un classique est accéléré à la télé (et les gens crient au scandale lol).
Au ciné, la diffusion se fait à 24.
A ne pas confondre avec le HFR qui rajoute des images en 1s sans changer la durée d'un film, ce qui donne des images plus fluides :)
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6258
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede ROY » Sam 9 Sep 2023 18:04

C'est qu'il y a deux logiques valables alors:

  • montrer plus de frame par/s en gardant le même nombre de frames total (ta version)
      -> le film est plus court
  • montrer plus de frames par/s en augmentant leur nombre total pour passer de 24 à 25 fps
      -> le film est beaucoup plus fluide (et moche)

Parce que si j'en suis ta logique ça voudrait dire que quand on passe un film de 24 à 60 fps il durerait moins de 2x moins longtemps... :paf:

Pour la diffusion TV, pourquoi est-elle à 25fps ?
Et surtout... n'y a t il pas un moyen de convertir du 24 en 25fps? Ca ne doit quand même pas être compliqué.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22553
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Karak » Sam 9 Sep 2023 18:14

Oui, si tu passes le film à 60 il va aller encore plus vite :lol:

La diff à 25 est notamment une spécialité française (Belgique, Suisse aussi par exemple). On a plein de normes à nous qui font chi** en vrai :lol:
Bon, les USA c'est 23.98 par exemple.
Donc c'est la norme, c'est 25 et c'est comme ça, obligé de convertir (et légèrement modifier le son pour compenser le côté "voix de souris" qui apparaît).

ROY a écrit:[*]montrer plus de frames par/s en augmentant leur nombre total pour passer de 24 à 25 fps
    -> le film est beaucoup plus fluide (et moche)


Tu parles un peu du HFR (pour le côté image fluide), qui est une technique de tournage et non une conversion de fréquence d'image. On tourne directement à 120fps par exemple. Perso j'aime beaucoup notamment pour les films 3D, ça rajoute un réel effet de profondeur mais ça reste perturbant car tout est ultra fluide (Le Hobbit était diffusé au ciné en HFR par exemple).
Mais passez à 25 ne rendra pas le film fluide. Il faut être mini à 48 pour commencer à avoir cet effet (tu peux aller sur YouTube voir les vidéos à 60fps, tu peux le regler dans les options)

Enfin, ta logique 2 serait aussi possible : tu peux théoriquement changer un framerate en recréant des images intermédiaires, mais sur un film c'est assez délicat comme procédé car c'est très souvent generateur de problème (l'image qui sera rajoutée sera basée sur les images avant et après, donc des fois ça donne des résultats assez chelous), mais c'est ce qui est utilisé pour gérer des ralentits sur des plans tournés à 24 ou 25 par exemple

(Les modos, vous pourrez déplacer cette discussion HS je pense :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6258
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede ROY » Sam 9 Sep 2023 18:28

Mais c'est pour ça que ça siffle tout le temps à la tv?

Bah sinon moi je partais du principe que chaque film récent est tourné en 120 fps et qu'ils se servent de ça pour en sélectionner 24 ou 25 en fait. Après je n'arrive pas à comprendre pourquoi on ne peux pas convertir du 24 en 25 ou du moins faire croire au bazar qu'il lit du 25.

Je ne suis pas très fan des films en 60 fps mais je suis d'accord que ce n'est qu'une question de gout. J'ai l'impression d'être présent sur le lieu du tournage et ça retire toute sensation cinématographiques. En revanche pour des choses comme un documentaire alors là je prendrai le plus de frame possible svpi me fait détester le 60 fps

Ah oui je vois. Je partais surtout du principe où tu aurais + de 25 fps d'entrée de jeu à ta disposition
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22553
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Karak » Sam 9 Sep 2023 18:33

ROY a écrit:Mais c'est pour ça que ça siffle tout le temps à la tv?

Non, ça c'est car tu as encore allongé tes jambes sous ton bureau :lol:
(en vrai peut-être, mais c'est difficile à dire car ça peut venir de plein de choses. Je n'ai pas cette sensation chez moi en tout cas)

ROY a écrit:Bah sinon moi je partais du principe que chaque film récent est tourné en 120 fps et qu'ils se servent de ça pour en sélectionner 24 ou 25 en fait. Après je n'arrive pas à comprendre pourquoi on ne peux pas convertir du 24 en 25 ou du moins faire croire au bazar qu'il lit du 25.

Ils peuvent tourner avec ce qu'ils veulent, si le frame rate final du film est le 24 (ou 29.97 :D ), il y aura une conversion. J'imagine que pour le Hobbit par exemple, il y a une version HFR et une version normale vendue aux chaines de tv qui le veulent (sûrement en 24fps, donc convertie en 25 chez nous). En France, les séries sont directement tournée à 25 pour faciliter le workflow, mais les films ciné sont bien tournés à 24.

Du coup, si tu veux t'amuser à calculer les différence de durée entre ciné et tv, tu peux le faire :D (tu as des sites qui te convertissent tout ça automatiquement).

C'est intéressant de se plonger là-dedans, surtout que ça n'est qu'une petite partie de la variété de normes qui existent, je parle même pas des différents espaces couleurs et de l'avenir avec l'ACES (après c'est mon métier, donc ça aide) !
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6258
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede ROY » Sam 9 Sep 2023 18:52

Je trouve ça ahurissant qu'ils ne passent pas l'œuvre telle quelle
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22553
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Karak » Sam 9 Sep 2023 19:07

ROY a écrit:Je trouve ça ahurissant qu'ils ne passent pas l'œuvre telle quelle

C'est clairement une histoire de normes de diff... Quelque soit le programme diffusé. Il n'y a que les puristes absolus qui trouveront que c'est un réel problème :D

Tu peux aussi comparer ça au son : le mix 7.1 normé cinéma ne sera jamais diffusé tel quel sur ta télé qui va diffuser un simple stéréo, c'est comme ça ^^
Ou bien l'image progressive 2K du ciné qui va devenir une image entrelacée HD (ou UHD si tu as la chaine + la télé qu'il faut) compressée dégueulasse.
+ dis-toi que chaque télé (avec les éventuels réglages horribles que peuvent faire certaines personnes) traite le signal à sa manière
Quand tu vois le programme finalisé dans un laboratoire et ce qui est diffusé à la télé, tu te dis qu'il y a un vrai faussé parfois :lol:
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6258
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede ROY » Sam 9 Sep 2023 19:11

Ah bah ça je ne peux pas te dire, je crois qu'il n'y avait pas encore la HD quand j'ai arrêté de regarder la tv :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22553
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede EagleWolf » Dim 10 Sep 2023 11:17

Karak a écrit:Donc c'est la norme, c'est 25 et c'est comme ça, obligé de convertir (et légèrement modifier le son pour compenser le côté "voix de souris" qui apparaît).

C'est clair qu'à la télé il y a toujours eu une différence nette de tonalité entre la VO et la VF. Je pensais que c'était dû à deux fréquences différentes pour pouvoir caser les deux versions, mais en fait non. ^^
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Karak » Dim 10 Sep 2023 23:08

EagleWolf a écrit:
Karak a écrit:Donc c'est la norme, c'est 25 et c'est comme ça, obligé de convertir (et légèrement modifier le son pour compenser le côté "voix de souris" qui apparaît).

C'est clair qu'à la télé il y a toujours eu une différence nette de tonalité entre la VO et la VF. Je pensais que c'était dû à deux fréquences différentes pour pouvoir caser les deux versions, mais en fait non. ^^

Sauf que les 2 versions ont subit une conversion de framerate (théoriquement).
Il faudrait comparer le mix ciné pour voir si cette différence de tonalité est aussi présente, mais ça peut aussi être tout simplement lié à la qualité du mix VF

PS : merci pour avoir rajouté le lien Wikipedia sur l'ACES ;)
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6258
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede EagleWolf » Lun 11 Sep 2023 17:35

Le seul film que je suis allé voir en salle dans deux versions, c'était SW IX, et je ne souviens pas du tout avoir remarqué une différence, mais peut-être y en avait-il une.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Mer 13 Sep 2023 17:32

:crazy:

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Jeu 14 Déc 2023 12:59

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Lun 4 Mar 2024 19:31





ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Lun 18 Mar 2024 12:51

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Précédente

Retourner vers Cinoche mon amour...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités