Et pourquoi ne pas réfléchir devant un film !?

L'actualité du cinéma, vos critiques, vos coups de cœur, vos déceptions...

Et pourquoi ne pas réfléchir devant un film !?

Messagede Rogue One » Jeu 12 Avr 2018 18:27

En parlant avec des amis, je me rend compte que beaucoup "consomment" le cinéma, mais sans réfléchire au propos de certains films..
Je trouve ça dommage, bien sur de nombreux films ne véhiculent aucun messages, mais d'autres si !
Je prend en exemple Las Vegas Parano, film que mon ami m'a décris comme un simple "film de défonce".. :/

Avez vous des exemples de films qui vous ont marqués par leurs messages et que vous trouvez sous estimés ou vulgarisés ??
"certains hommes veulent juste voir le monde bruler" - Alfred Pennyworth

"celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme" - Las Vegas Parano
Avatar de l’utilisateur
Rogue One
Galactus
 
Messages: 2544
Inscription: 02 Nov 2017

Messagede JAK » Ven 13 Avr 2018 12:11

En parlant film "de défonce", il y a The Trip de Roger Corman, il ne dure qu'une heure, juste le temps d'un trip, celui de Peter Fonda en l’occurrence. J'ignore s'il m'a fait réfléchir mais il m'a mais un peu mal à l'aise quand j'étais ado. :D

Sinon les films historiques, ou ceux sur des sujets qui peuvent paraître tabous sont parfait pour réfléchir. Je me souviens avoir vu (presque par hasard) l'adaptation de "l'Oeuvre de Dieu, la part du Diable" étant ado, ensuite j'étais parti me renseigner sur "les faiseuses d'anges", la perception de l'avortement etc..

D'autres, comme de vieux films guerres ou biographiques sont, eux aussi, propices à la réflexion, exemple "Lumumba" ou "Tora Tora Tora".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
JAK
Héraut cosmique
 
Messages: 1631
Inscription: 01 Jan 2016
Localisation: Pays Picard

Messagede Rogue One » Ven 13 Avr 2018 12:55

SAJ a écrit:En parlant film "de défonce", il y a The Trip de Roger Corman, il ne dure qu'une heure, juste le temps d'un trip, celui de Peter Fonda en l’occurrence. J'ignore s'il m'a fait réfléchir mais il m'a mais un peu mal à l'aise quand j'étais ado. :D

Sinon les films historiques, ou ceux sur des sujets qui peuvent paraître tabous sont parfait pour réfléchir. Je me souviens avoir vu (presque par hasard) l'adaptation de "l'Oeuvre de Dieu, la part du Diable" étant ado, ensuite j'étais parti me renseigner sur "les faiseuses d'anges", la perception de l'avortement etc..

D'autres, comme de vieux films guerres ou biographiques sont, eux aussi, propices à la réflexion, exemple "Lumumba" ou "Tora Tora Tora".


Suis d'accord, et le pire c'est le problème c'est que les gens s'en foutent..
Full Metal Jacket mes amis le considèrent comme... eh une comédie d'action.. Oo
"certains hommes veulent juste voir le monde bruler" - Alfred Pennyworth

"celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme" - Las Vegas Parano
Avatar de l’utilisateur
Rogue One
Galactus
 
Messages: 2544
Inscription: 02 Nov 2017

Messagede JAK » Ven 13 Avr 2018 14:02

Haha mon petit baleine! :D
Ils ont vu le film en entier??
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
JAK
Héraut cosmique
 
Messages: 1631
Inscription: 01 Jan 2016
Localisation: Pays Picard

Messagede Rogue One » Ven 13 Avr 2018 17:24

SAJ a écrit:Haha mon petit baleine! :D
Ils ont vu le film en entier??


Oouuii.. :')
"certains hommes veulent juste voir le monde bruler" - Alfred Pennyworth

"celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme" - Las Vegas Parano
Avatar de l’utilisateur
Rogue One
Galactus
 
Messages: 2544
Inscription: 02 Nov 2017

Messagede mulder29 » Ven 13 Avr 2018 18:26

Rogue One a écrit:
Avez vous des exemples de films qui vous ont marqués par leurs messages et que vous trouvez sous estimés ou vulgarisés ??


Ben, y a les "Rocky" et "Rambo", je viens d'une époque où il était de bon ton de les ranger en "nanar" d'office because l'acteur était dans sa période "traversée du désert " (il me semble que les années 90/2000, Sly a enchainé flop sur flop), et les productions Spielberg/Amblin qui se faisait défoncés à l'époque,qui se voit réhaussé aujourd'hui parce que "ben, les gamins de 8 ans sont devenus chroniqueurs/critiques à leur tour". :D

Pour ma part, c'est plutôt "trouvez vous des films injustement surestimés parce que, le réal se contente d'une posture anti-conformiste pour satisfaire sa fan-base" alors que c'est juste une posture et qu'il n'y a rien de plus conformiste qu'une posture. :D
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede Rogue One » Ven 13 Avr 2018 19:15

@Mulder29 les films considéres comme des nanards par certains et considérés comme des chefs d'oeuvres actuellement il y'en a plein.. :')
Il me semble que le Seigneur des Anneaux s'eb est pris une ou deux assez salées à l'époque x)
"certains hommes veulent juste voir le monde bruler" - Alfred Pennyworth

"celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme" - Las Vegas Parano
Avatar de l’utilisateur
Rogue One
Galactus
 
Messages: 2544
Inscription: 02 Nov 2017

Messagede JAK » Ven 13 Avr 2018 20:00

mulder29 a écrit:Ben, y a les "Rocky" et "Rambo"

Ah oui le premier Rocky! Ce monument!

mulder29 a écrit:Pour ma part, c'est plutôt "trouvez vous des films injustement surestimés parce que, le réal se contente d'une posture anti-conformiste pour satisfaire sa fan-base" alors que c'est juste une posture et qu'il n'y a rien de plus conformiste qu'une posture. :D

Tiens ça me rappelle le débat autour de Tueurs-nés à l'époque, finalement je le trouve malheureusement très caricatural, grosso modo il tombe grossièrement dans ce qu'il dénonce, mais la réflexion est là, puisqu'il y a eu débat à l'époque. Débats sur l'ultra-violence, les tueurs de masses et leur apologies etc...
La combinaison Lewis, Harrelson, Downey Jr fait tout le sel du film :love:

Plus près de nous on pourrait citer Nymphomaniac.

Tout dans le pseudo anti-conformiste, Mais est-ce que ces films font réfléchir le spectateur lambda, pas sûr.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
JAK
Héraut cosmique
 
Messages: 1631
Inscription: 01 Jan 2016
Localisation: Pays Picard

Messagede Rogue One » Ven 13 Avr 2018 20:10

Et c'est dommage.. sur certains films le but est de faire reagir.. et ça n'aboutit a rien a la sortie.. --'
"certains hommes veulent juste voir le monde bruler" - Alfred Pennyworth

"celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme" - Las Vegas Parano
Avatar de l’utilisateur
Rogue One
Galactus
 
Messages: 2544
Inscription: 02 Nov 2017

Messagede mulder29 » Ven 13 Avr 2018 20:33

Rogue One a écrit:Et c'est dommage.. sur certains films le but est de faire reagir.. et ça n'aboutit a rien a la sortie.. --'


T'es sûr ? Parce que "Tueurs Nés" ça me semble plus racoleur qu'autre chose : il prend un sujet "sérieux" avec un traitement caricatural pour son message soit juste un "alibi" pour aligner les clichés qu'il dénonce.

Moi, j'ai souvenir d'avoir vu le film, mais il m'a rien apporté du tout, parce que tout les personnages étaient énervants et, au final, j'avais l'impression que le réal se l'a joué gros malin, un peu genre "C'est pas bien, mais vous aimez ça ? Oui, vous aimez ça vous savez que c'est pas bien".
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede Rogue One » Ven 13 Avr 2018 20:49

mulder29 a écrit:
Rogue One a écrit:Et c'est dommage.. sur certains films le but est de faire reagir.. et ça n'aboutit a rien a la sortie.. --'


T'es sûr ? Parce que "Tueurs Nés" ça me semble plus racoleur qu'autre chose : il prend un sujet "sérieux" avec un traitement caricatural pour son message soit juste un "alibi" pour aligner les clichés qu'il dénonce.

Moi, j'ai souvenir d'avoir vu le film, mais il m'a rien apporté du tout, parce que tout les personnages étaient énervants et, au final, j'avais l'impression que le réal se l'a joué gros malin, un peu genre "C'est pas bien, mais vous aimez ça ? Oui, vous aimez ça vous savez que c'est pas bien".


Ah nan je parlait pas de celui là spécifiquement :')
Je pense a des films comme Las Vegas Parano, Watchmen..
On les considère comme de simples divertissements mais ça va plus loin que ça.. :')
"certains hommes veulent juste voir le monde bruler" - Alfred Pennyworth

"celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme" - Las Vegas Parano
Avatar de l’utilisateur
Rogue One
Galactus
 
Messages: 2544
Inscription: 02 Nov 2017

Messagede mulder29 » Ven 13 Avr 2018 22:05

Euh franchement "Wachmen", très bof, j'ai l'impression que le film est justement surestimé parce que "le comics est génial, le film reproduit à la lettre le comics, dont il est génial aussi" alors que, désolé, mais non, quoi, aucun personnage ne m'a sembla "vivant" et c'est un problème.

Tout m'a paru faux dans le film, ce qui amoindrissait tout le discours du comics. J'ai aussi un gros problème avec le casting général du film qui se contente d'aligner des noms typé "ciné indépendant" sans se soucier de les diriger. Sans compter le montage en dent de scie avec ses ralentis sans aucun sens.
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede Rogue One » Ven 13 Avr 2018 22:18

mulder29 a écrit:Euh franchement "Wachmen", très bof, j'ai l'impression que le film est justement surestimé parce que "le comics est génial, le film reproduit à la lettre le comics, dont il est génial aussi" alors que, désolé, mais non, quoi, aucun personnage ne m'a sembla "vivant" et c'est un problème.

Tout m'a paru faux dans le film, ce qui amoindrissait tout le discours du comics. J'ai aussi un gros problème avec le casting général du film qui se contente d'aligner des noms typé "ciné indépendant" sans se soucier de les diriger. Sans compter le montage en dent de scie avec ses ralentis sans aucun sens.


Mmh suis pas d'accord..
Bon déja non le film ne copie le film a la lettre, surtout sur la fin.. ^^'
Et le film délivre quand même pas mal de messages.
Pour ce qui est du réel :
- critique des Années 70, de la déchéance des Etats Unis ( illustrée par Rorshach ).
- critique de la politique du gouvernement au Viet-Nam et des conséquences de la guerre ( illustrée par le Comédien ).
- critique de la Course aux Armements et de la peur de l'apocalypse ( illustrée par Dr Manhattan ).

Et pour ce qui est des SH:
- limites entre la justice et la vengeance.
- la conséquence de la folie sur les héros.
- le dilemme de Manhattan et la conséquence de sa transformation.

Donc bon des messages, des critiques.. il y'en a beaucoup :')
Et puis les ralentis.. baahh c'est Snyder on aime ou on aime pas mais ça fais partit du bagague.. il y'en a dans chacun de ses films.. :')
"certains hommes veulent juste voir le monde bruler" - Alfred Pennyworth

"celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme" - Las Vegas Parano
Avatar de l’utilisateur
Rogue One
Galactus
 
Messages: 2544
Inscription: 02 Nov 2017

Messagede EagleWolf » Sam 14 Avr 2018 10:10

Un film qui m'avait assez perché à l'époque c'est l'Échelle de Jacob.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43624
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Niffleur » Sam 14 Avr 2018 10:11

Niveau film sous estimé, je mettrai Ready Player One ; beaucoup trop de personne prennent ce film pour du pur fan service avec un scénario trop simpliste, mais ça serait passer à côté de tous les sujets de réflexions du film (double identité, qu'est ce que la réalité...) :-( ... Et même certains vidéastes qui défendent le film passent ces aspects - tout de même presque au cœur du film - à la trappe !

Et sinon il y a aussi Blade Runner 2049 qui propose beaucoup de sujet de réflexion, comme par exemple le truc de l'élu ou la compagne fictive, mais je trouve qu'il ne les développe pas assez (paradoxale pour un film aussi long :sif: :lol: ).
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Messagede Rogue One » Sam 14 Avr 2018 11:52

Niffleur a écrit:Niveau film sous estimé, je mettrai Ready Player One ; beaucoup trop de personne prennent ce film pour du pur fan service avec un scénario trop simpliste, mais ça serait passer à côté de tous les sujets de réflexions du film (double identité, qu'est ce que la réalité...) :-( ... Et même certains vidéastes qui défendent le film passent ces aspects - tout de même presque au cœur du film - à la trappe !

Et sinon il y a aussi Blade Runner 2049 qui propose beaucoup de sujet de réflexion, comme par exemple le truc de l'élu ou la compagne fictive, mais je trouve qu'il ne les développe pas assez (paradoxale pour un film aussi long :sif: :lol: ).


J'ai honte je n'ai vu aucun des deux :cry: :')
Par contre ce que tu dis sur RPO me rappel Ghost In the Shell, avec la question de l'identité du Major ( humain ou machine ), la question du transhumanisme.. ^^
"certains hommes veulent juste voir le monde bruler" - Alfred Pennyworth

"celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme" - Las Vegas Parano
Avatar de l’utilisateur
Rogue One
Galactus
 
Messages: 2544
Inscription: 02 Nov 2017

Messagede Neimad » Sam 14 Avr 2018 11:59

Rogue One a écrit:
Niffleur a écrit:Niveau film sous estimé, je mettrai Ready Player One ; beaucoup trop de personne prennent ce film pour du pur fan service avec un scénario trop simpliste, mais ça serait passer à côté de tous les sujets de réflexions du film (double identité, qu'est ce que la réalité...) :-( ... Et même certains vidéastes qui défendent le film passent ces aspects - tout de même presque au cœur du film - à la trappe !

Et sinon il y a aussi Blade Runner 2049 qui propose beaucoup de sujet de réflexion, comme par exemple le truc de l'élu ou la compagne fictive, mais je trouve qu'il ne les développe pas assez (paradoxale pour un film aussi long :sif: :lol: ).


J'ai honte je n'ai vu aucun des deux :cry: :')
Par contre ce que tu dis sur RPO me rappel Ghost In the Shell, avec la question de l'identité du Major ( humain ou machine ), la question du transhumanisme.. ^^


Ouh la t'emballe pas, RPO est à des années lumières de l'intelligence de GITS.
Avatar de l’utilisateur
Neimad
Beyonder
 
Messages: 5950
Inscription: 31 Mar 2017
Localisation: Hill Valley

Messagede Rogue One » Sam 14 Avr 2018 12:49

Ah je pensais pas.. :')
Tant que ça ?! ^^'
"certains hommes veulent juste voir le monde bruler" - Alfred Pennyworth

"celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme" - Las Vegas Parano
Avatar de l’utilisateur
Rogue One
Galactus
 
Messages: 2544
Inscription: 02 Nov 2017

Messagede mulder29 » Sam 14 Avr 2018 12:59

Niffleur a écrit:Niveau film sous estimé, je mettrai Ready Player One ; beaucoup trop de personne prennent ce film pour du pur fan service avec un scénario trop simpliste, mais ça serait passer à côté de tous les sujets de réflexions du film (double identité, qu'est ce que la réalité...) :-( ... Et même certains vidéastes qui défendent le film passent ces aspects - tout de même presque au cœur du film - à la trappe !


Peut-être parce que, tout ses aspects ont été développé ailleurs et en mieux ?

Y un truc qui s'appelle "Matrix" et niveau réflexion c'est autre chose que le gentil "Ready Player One" de grand papa Spielberg.
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede Neimad » Sam 14 Avr 2018 13:56

Rogue One a écrit:Ah je pensais pas.. :')
Tant que ça ?! ^^'


C'est un beau spectacle, mais bon personnellement le reste...

mulder29 a écrit:
Peut-être parce que, tout ses aspects ont été développé ailleurs et en mieux ?

Y un truc qui s'appelle "Matrix" et niveau réflexion c'est autre chose que le gentil "Ready Player One" de grand papa Spielberg.


Encore ça c'est pas réellement le plus gros problème pour moi. Le problème c'est que le film crache complétement sur son propre concept et sur ses propres thèmes à la fin.
Avatar de l’utilisateur
Neimad
Beyonder
 
Messages: 5950
Inscription: 31 Mar 2017
Localisation: Hill Valley

Messagede Rogue One » Sam 14 Avr 2018 14:31

Ah oui merde.. :')
Mais bon c'est vrai que Matrix est passé par là.. ^^'
"certains hommes veulent juste voir le monde bruler" - Alfred Pennyworth

"celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme" - Las Vegas Parano
Avatar de l’utilisateur
Rogue One
Galactus
 
Messages: 2544
Inscription: 02 Nov 2017

Messagede Niffleur » Sam 14 Avr 2018 16:42

Rogue One a écrit:Ah oui merde.. :')
Mais bon c'est vrai que Matrix est passé par là.. ^^'

Ne les écoute pas, RPO c'est le meilleur :sif: ...

Edit : Et ça vaut dans ce cas mais aussi dans la plupart : il vaut mieux se faire son propre avis sur un film, parce qu'il y aura toujours des gens qui te diront chacun l'exacte inverse :lol: !
Et puis surtout avant d'avoir vu le film, ça peut t'influencer sur ta propre expérience (je ne lis/écoute personnellement aucun avis ni aucune critique d'un film avant de l'avoir vu ;) ).
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Messagede Rogue One » Sam 14 Avr 2018 18:35

Niffleur a écrit:
Rogue One a écrit:Ah oui merde.. :')
Mais bon c'est vrai que Matrix est passé par là.. ^^'

Ne les écoute pas, RPO c'est le meilleur :sif: ...

Edit : Et ça vaut dans ce cas mais aussi dans la plupart : il vaut mieux se faire son propre avis sur un film, parce qu'il y aura toujours des gens qui te diront chacun l'exacte inverse :lol: !
Et puis surtout avant d'avoir vu le film, ça peut t'influencer sur ta propre expérience (je ne lis/écoute personnellement aucun avis ni aucune critique d'un film avant de l'avoir vu ;) ).


J'essaie de ne rien lire d'un film mais je sais que certaines personnes sont assez proches de mes impressions dans de nombreux cas.. ^^
In the Panda de Youtube par exemple, globalement j'ai les mêmes avis que lui ( et je les jugent sur les mêmes critères ). Hormis Suicide Squad bien sur.. :paf: :D
"certains hommes veulent juste voir le monde bruler" - Alfred Pennyworth

"celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme" - Las Vegas Parano
Avatar de l’utilisateur
Rogue One
Galactus
 
Messages: 2544
Inscription: 02 Nov 2017

Messagede JAK » Jeu 19 Avr 2018 21:08

EagleWolf a écrit:Un film qui m'avait assez perché à l'époque c'est l'Échelle de Jacob.

Ce film! :love: :love:

Je viens de voir Annihilation après avoir lu/entendu quelques critiques notamment sur toutes les réflexions que peuvent amèner l'intrigue (et l'aboutissement) du film.....
Et finalement j'ai tout simplement et purement détesté, une réelle épreuve! J'en ai rien retiré si ce n'est une incroyable perte de temps. C'est un peu frustrant d'avoir le sentiment d'être passé à côté de quelque chose.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
JAK
Héraut cosmique
 
Messages: 1631
Inscription: 01 Jan 2016
Localisation: Pays Picard

Messagede Rogue One » Jeu 19 Avr 2018 21:43

SAJ a écrit:
EagleWolf a écrit:Un film qui m'avait assez perché à l'époque c'est l'Échelle de Jacob.

Ce film! :love: :love:

Je viens de voir Annihilation après avoir lu/entendu quelques critiques notamment sur toutes les réflexions que peuvent amèner l'intrigue (et l'aboutissement) du film.....
Et finalement j'ai tout simplement et purement détesté, une réelle épreuve! J'en ai rien retiré si ce n'est une incroyable perte de temps. C'est un peu frustrant d'avoir le sentiment d'être passé à côté de quelque chose.



Le nouveau film de Natalie Portman ??
"certains hommes veulent juste voir le monde bruler" - Alfred Pennyworth

"celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme" - Las Vegas Parano
Avatar de l’utilisateur
Rogue One
Galactus
 
Messages: 2544
Inscription: 02 Nov 2017

Suivante

Retourner vers Cinoche mon amour...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 21 invités

cron