Tiens, je viens de découvrir ce sujet
:
1/ Inception (son chef d’œuvre absolu à mon sens)
2/ The Dark Knight (évidemment, ma plus grosse claque devant un film de super-héros)
3/ Memento (un bon prémisse de sa future filmographie)
4/ Batman Begins (un poil sous-estimé à mon sens)
5/ Le Prestige (j’avoue que ce film m’a toujours laissé de marbre, peut-être le seul de sa filmographie qui me laisse absolument indifférent)
6/ Interstellar (un film magnifique sur la forme mais que je ne comprendrais jamais sur le fond)
7/ Dunkirk (certes, un exercice de style mais que je trouve particulièrement inintéressant)
8/ The Dark Knight Rises (un peu la même chose que Interstellar sur la forme mais avec une histoire beaucoup plus médiocre)
9/ Tenet (le film de sa filmographie où il m’a complètement perdu, je ne sais pas si c’est un problème de montage ou de branlette intellectuelle de sa part, voir un peu des deux finalement)
Je n’ai jamais vu Insomnia et son premier film dans les années 90’s.
En tout cas, voilà, je suis globalement moins avare que la plupart des cinéphiles sur le cas de Christopher Nolan dont le prime s’étend majoritairement de Memento à Inception à mon sens, je trouve que le reste de sa filmographie de 2010 jusqu’à aujourd’hui oscille entre le moyen ou la mauvais avec un talent indéniable sur la forme (sauf Tenet) mais un problème de fond globalement.
En faite, j’ai surtout l’impression que Christopher Nolan a des difficultés pour retranscrire complètement les idées qui fusent dans son cerveau et ça se ressent souvent dans la mise en scène ou l’écriture de ses films, je trouve qu’il concilie très rarement les deux aspects (comme Interstellar qui est vraiment la synthèse du film Nolan sur la forme avec un fond extrêmement bâclé) et c’est probablement pour ces raisons que je considère que Inception est son chef d’œuvre absolu (notamment un de mes films préférés de manière très subjective) car il réunit parfaitement la folie de ses concepts au service du scénario dedans.