Le devenir des grands studios

L'actualité du cinéma, vos critiques, vos coups de cœur, vos déceptions...

Le devenir des grands studios

Messagede Yehuda » Mar 27 Nov 2018 15:48

Comme nombre d'entre vous le savent j'adore le cinéma et je suis passionné de chiffres donc j'aime bien spéculer en associant les deux, d'autant plus que je ne considère pas uniquement le cinéma que comme un art mais aussi en tant qu'industrie.

Ceci étant dit, je précise l'objectif de ce topic : j'aimerai, notamment de manière annuelle observer les résultats des grands studios, discuter de leurs évolutions (fusion-acquisitions, montées en puissance, déclins, etc.) et imaginer à quoi ressemblera le "business" dans un futur plus ou moins proche !

Voilà, donc pour ceux d'entre vous que la discussion peut intéresser vous êtes les bienvenus, même si je m'en doute nous ne seront pas toujours d'accord ^^ tant que ça reste cordial et dans le compromis et/ou le constructif personnellement le débat ne me dérange pas au contraire.

***
Passons au vif du sujet : j'ai fait une petite estimation grossière de ce à quoi ressembleront les parts de marché des 7 studios les plus importants sur l'exercice clos 1er Janvier 2018 - 31 Décembre 2018 et je vous ajoute à côté les véritables chiffres correspondant à l'exercice 2017.

# Disney environ 30% (à 0.5% près) // 21.8%
# AT&T-Time Warner 17% (à 0.5% près) // 18.4%
# Comcast-NBC/Universal 15.5% (à 0.5% près) // 15.0%
# Sony 11% (à 0.5% près) // 9.8%
# Fox 9% (à 0.25% près) // 12.9%
# Viacom-Paramount 7% (à 0.5% près) // 4.8%
# Lionsgate 3% (à 0.25% près) // 8.0%

On remarque une chute nette de Lionsgate et de la Fox, or comme par hasard la Fox est rachetée par Disney tandis que depuis au moins 2017 (Hasbro) Lionsgate est aussi sujette à un rachat par de nombreux intéressés (notamment Viacom et Amazon), coïncidences..?

On assiste à une guerre des contenus (également présente dans les domaines de la télévision et des plateformes OTT) et les gros conglomérats ont tous les yeux lorgnés sur les studios du fait que l'industrie du cinéma a toujours été florissante ! AT&T a racheté la Warner, avant ça Comcast Universal, aujourd'hui c'est Disney avec la Fox et demain Lionsgate (selon moi la Paramount ayant grimpé dans les parts de marché cette année a toute les cartes en main pour une fusion).

Certains ont peur de ces situations car ils craignent que moins d'entité entraîne moins de compétition et moins de contenus (à supposer qu'on n'en ait pas déjà trop ce que je crois être le cas, mais c'est un autre débat :lol: ) et moins de qualité tout en faisant plus de commercial et de gros budgets donc plus de risques... D'un côté sur la partie risques et commercial je leur donne raison mais je ne le vois pas nécessairement de façon péjorative. De l'autre, je crois qu'un nouvel équilibre va se former et que cela sera bénéfique à l'industrie qui pourra alors se stabiliser tout en continuant de croître et de définir à quoi ressemblera le marché de demain.

Certains, à nouveau, redoutent un soi disant monopole de Disney mais même ça ça n'arrivera pas de si tôt : au mieux l'année prochaine avec les films du catalogue Fox Disney atteindra les 38 à 40% de part de marché maximum or un monopole c'est à partir de 60% du marché, ils en sont loin !

Bref je crois que l'année 2019 (et 2020) sera très passionnante à observer également, que pensez-vous de tout ça :D ?
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Christopher Nolan
 
Messages: 3815
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Mar 27 Nov 2018 16:08

Côté Disney, le planning des sorties jusqu'à 2023 (sans compter Fox donc) est assez impressionnant et montre qu'ils dominent nettement le marché. ^^
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Zack Whedon
 
Messages: 19489
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Yehuda » Mer 28 Nov 2018 11:16

EagleWolf a écrit:Côté Disney, le planning des sorties jusqu'à 2023 (sans compter Fox donc) est assez impressionnant et montre qu'ils dominent nettement le marché. ^^

Si tu me parles de domination en termes de "sur un an les films de Disney réunis ont globalement plus de succès que ceux des autres studios" oui je ne peux qu'être d'accord, je dis la même chose plus haut ;) et bien qu'il n'y ait pas monopole je crois comme toi qu'on peut parler de domination !

En revanche, si par domination tu entends omniprésence sous prétexte qu'ils ont entre 10 et 12 films par an bah... en vrai je te répondrai que c'est pareil depuis un moment et que d'autres studios ont bien plus de films (juste peut-être moins de gros budgets, mais du coup il serait intéressant de vérifier le taux de rentabilité de chaque studio).

Si je prend l'exemple d'Universal cette année on a eu : Jurassic World 2 ; film d'animation du Grinch ; remake d'Halloween ; Mamma Mia 2 ; Fifty Shades cinquante douze ; le préquel Purge ; The House With A Clock In Its Walls ; Skyscraper ; Insidious quarante quinze ; Pacific Rim 2 ; Blakkklansman ; First Man ; Pitch Perfect 3 ; Darkest Hour ; Phnatom Thread ; Johnny English et une douzaine d'autres films :o

La Warner : quatrième ou cinquième remake de A Star Is Born ; adaptation de Crazy Rich Asians ; The Meg ; Ocean's 8 ; Ready Player One ; The Nun ; Fantastic Beasts 2 ; Rampage ; Game Night ; reboot de Tomb Raider ; Tag ; Paddington 2 ; film d'animation Teen Titans ; bientôt Aquaman + au moins 6 autres films sur l'année 2018.

Ces deux exemples pour dire qu'en "volume" les autres studios sont bien plus omniprésents que Disney, simplement pour des raisons obscures les gens parlent plus de Disney que ce soit ceux qui cassent du sucre dessus ou bien l'autre extrême, les fans inconditionnels (sans oublier ceux au milieu qui par conséquent se retrouvent embrigadés dans toutes les conversations eux aussi :lol: )

PS: je crois qu'avec les licences Fox (petites et grandes) Disney va consolider sa réputation et renforcer son volume afin de réellement tenir la compétition avec les autres studios !
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Christopher Nolan
 
Messages: 3815
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Mer 28 Nov 2018 11:35

Pour Disney, même s'ils ont toujours des flops en passant, c'est surtout un nombre important de "mastodontes" qui font un max au BO.
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Zack Whedon
 
Messages: 19489
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Yehuda » Jeu 29 Nov 2018 12:34

EagleWolf a écrit:Pour Disney, même s'ils ont toujours des flops en passant, c'est surtout un nombre important de "mastodontes" qui font un max au BO.

Oui complètement !!
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Christopher Nolan
 
Messages: 3815
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Winter Soldier » Dim 2 Déc 2018 08:42

Je viens de consulter la liste des blockbusters Disney en 2019, c’est tout bonnement impressionnant, je pense même que certains blockbusters vont se manger les pattes entre eux comme Toy Story 4 ; Spider-Man : Far From Home et Le Roi Lion en juillet.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Galactus
 
Messages: 2720
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Yehuda » Dim 2 Déc 2018 14:16

Winter Soldier a écrit:Je viens de consulter la liste des blockbusters Disney en 2019, c’est tout bonnement impressionnant, je pense même que certains blockbusters vont se manger les pattes entre eux comme Toy Story 4 ; Spider-Man : Far From Home et Le Roi Lion en juillet.

Toy Story 4 je crois que ça devrait aller si l'on se réfère aux résultats d'Incredibles 2 cette année (1.24 milliard 14 ans après le premier + film Pixar) malgré toute la concurrence : Infinity War (qui faisait encore un peu plus de cinq millions par weekend à ce moment-là), Deadpool 2 (qui faisait encore près de neuf millions), Solo (dix millions), Ocean's 8 (19M sur son second week-end), Jurassic World 2 le week-end suivant (148M en ouverture) puis Ant-Man 2, Hotel Transylvania 3 et Skyscraper début Juillet pour ne citer que ceux-là...

Et ce alors même que le troisième opus de Toy Story avait fait 1.067 milliard presque onze ans après le second (The Incredibles n'avait fait "que" 633 millions) et que là il y aura eu moins de neuf ans entre le 3 et le 4 ;) Sinon Far From Home n'est pas de Disney mais de Sony ! En revanche Aladdin 3 semaines après Avengers 4 c'est moyen ; Toy Story met quatre semaines d'écart avec Aladdin d'un côté et quatre semaines avec Le Roi Lion de l'autre donc ça va ; par contre si Disney prend la direction de Fox assez tôt dans l'année on risque encore d'avoir du changement pour Dark Phoenix et New Mutants qui font tâche :cry:
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Christopher Nolan
 
Messages: 3815
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Mar 11 Déc 2018 19:58

Disney a battu un nouveau record en engrangeant, avant même la fin de l'année, 7 milliards pour 2018...

Cela fait seulement la deuxième fois dans l'histoire qu'un studio a dépassé cette barre de 7 milliards.
La dernière fois c'était en 2016, et c'était déjà Disney.
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Zack Whedon
 
Messages: 19489
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Jeu 17 Jan 2019 19:12

Ah'la'la.. et maintenant, Disney, WB, Universal, et même Apple.. bataillent pour récupérer Bad Robot. :crazy:
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Zack Whedon
 
Messages: 19489
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Yehuda » Ven 18 Jan 2019 14:14

EagleWolf a écrit:Ah'la'la.. et maintenant, Disney, WB, Universal, et même Apple.. bataillent pour récupérer Bad Robot. :crazy:

C'est très intéressant, surtout que chacun a des arguments en sa faveur ainsi que des arguments en sa défaveur et qu'il est très difficile de déterminer qui JJ va choisir ni même s'il ne resterait pas indépendant ! Mais ce sera surement un game-changer dans la décennie à venir selon qui il choisira le cas échéant... D'ailleurs, les deux favoris dans la course - Disney et Warner - ne seront pas forcément le choix final, il peut nous surprendre ^^

Universal monte en puissance que ce soit au cinéma comme à la télévision :
- depuis 2015 et un premier énorme pic dans leur part de marché grâce à leur line-up - Jurassic World, Furious 7, Minions, Fifty Shades of Grey - ils continuent de progresser chaque année (14.9% en 2018)
- NBC est remontée et fait face à CBS, selon les terrains (quel soir de la semaine, sur l'audience totale ou sur le taux 18/49 ans, etc.) le network a même souvent l'avantage.

Apple a clairement la manne financière, de plus ils sont en train de préparer une invasion de contenu sur leur plateforme OTT pour concurrencer Netflix, Amazon, Disney+ et les autres donc ils affichent nettement une volonté de s'imposer sur le marché audiovisuel et quoi de mieux que récupérer Bad Robot ? À part racheter un studio/distributeur tel que Lionsgate (ou Paramount si c'est possible de l'arracher des mains de Viacom) je ne vois pas :lol:

PS: il semblerait qu'on aurait la réponse d'ici 2 semaines donc plutôt cool à suivre cette affaire ^^
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Christopher Nolan
 
Messages: 3815
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Lun 21 Jan 2019 13:01

Yehuda a écrit:Universal monte en puissance que ce soit au cinéma comme à la télévision :
- depuis 2015 et un premier énorme pic dans leur part de marché grâce à leur line-up - Jurassic World, Furious 7, Minions, Fifty Shades of Grey - ils continuent de progresser chaque année (14.9% en 2018)
- NBC est remontée et fait face à CBS, selon les terrains (quel soir de la semaine, sur l'audience totale ou sur le taux 18/49 ans, etc.) le network a même souvent l'avantage.

A ce propos, eux aussi vont lancer leur chaîne de streaming. ^^
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Zack Whedon
 
Messages: 19489
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Adanedhel » Lun 21 Jan 2019 13:19

EagleWolf a écrit:
Yehuda a écrit:Universal monte en puissance que ce soit au cinéma comme à la télévision :
- depuis 2015 et un premier énorme pic dans leur part de marché grâce à leur line-up - Jurassic World, Furious 7, Minions, Fifty Shades of Grey - ils continuent de progresser chaque année (14.9% en 2018)
- NBC est remontée et fait face à CBS, selon les terrains (quel soir de la semaine, sur l'audience totale ou sur le taux 18/49 ans, etc.) le network a même souvent l'avantage.

A ce propos, eux aussi vont lancer leur chaîne de streaming. ^^

MAIS ILS SONT DÉBIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIILES !!!!!! LES GENS PAYERONT JAMAIS POUR TROUZE MILLE PLATEFORMES DIFFÉRENTES !!!!! AAAARGH ! A UN MOMENT IL FAUT JUSTE S'ARRÊTER ! :evil: :evil: :roll: :roll: :angel:
Image Image
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 10885
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: En Terre du Milieu, à l'ombre des Monts Brumeux

Messagede ROY » Lun 21 Jan 2019 13:21

Grave, les mecs vont dépensé des milliers/ions pour un plateforme dont tout le monde se fout.
ImageImageImage
"So I run. For Her. For everyone. 'Cause no matter what happened in the past... No matter how bad it gets, or how many hits I take... I will always keep trying."
Nouvelle carte des forumeurs ! -> Faites moi signe pour y apparaître.
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 14462
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Loir-et-Cher, FR

Messagede Neimad » Lun 21 Jan 2019 13:36

Ca va être passionnant de voir lesquels vont finir par inévitablement se casser la gueule.
Avatar de l’utilisateur
Neimad
Beyonder
 
Messages: 5881
Inscription: 31 Mar 2017
Localisation: Hill Valley

Messagede Batmanium » Lun 21 Jan 2019 13:44

Bof. Quand je vois que certains préfèrent Amazon Prime ou Youtube Originals à Netflix je me dis que ce n'est pas si impossible que ça que Universal trouve son propre public.
"I'm not Batman because I like being Batman. I'm Batman because I'm Batman." - Batman (2016) #24
Avatar de l’utilisateur
Batmanium
Beyonder
 
Messages: 5880
Inscription: 10 Déc 2016
Localisation: Gotham City

Messagede Yehuda » Lun 21 Jan 2019 14:46

Adanedhel a écrit:
EagleWolf a écrit:
Yehuda a écrit:Universal monte en puissance que ce soit au cinéma comme à la télévision :
- depuis 2015 et un premier énorme pic dans leur part de marché grâce à leur line-up - Jurassic World, Furious 7, Minions, Fifty Shades of Grey - ils continuent de progresser chaque année (14.9% en 2018)
- NBC est remontée et fait face à CBS, selon les terrains (quel soir de la semaine, sur l'audience totale ou sur le taux 18/49 ans, etc.) le network a même souvent l'avantage.

A ce propos, eux aussi vont lancer leur chaîne de streaming. ^^

MAIS ILS SONT DÉBIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIILES !!!!!! LES GENS PAYERONT JAMAIS POUR TROUZE MILLE PLATEFORMES DIFFÉRENTES !!!!! AAAARGH ! A UN MOMENT IL FAUT JUSTE S'ARRÊTER ! :evil: :evil: :roll: :roll: :angel:

Ils n'ont pas vraiment le choix : c'est soit ils sont débiles parce qu'ils se lancent alors que la concurrence est insensée soit ils sont débiles parce qu'ils ne se lancent pas alors que c'est certainement le futur de la consommation des œuvres cinématographiques et télévisuelles...

A vrai dire, certaines personnes peuvent se permettre de payer plusieurs plateformes et ils ont une partie de leurs futurs clients qui n'auront rien à payer de plus d'après ce que j'ai compris (ceux qui ont Comcast comme fournisseur telecom). D'un côté ça leur permet de continuer à fidéliser leurs clients existants et de l'autre ils ont un des catalogues les plus fournis, de quoi surclasser Disney+ et concurrencer assez aisément Netflix.
Neimad a écrit:Ca va être passionnant de voir lesquels vont finir par inévitablement se casser la gueule.

Ou être rachetés :D
Batmanium a écrit:Bof. Quand je vois que certains préfèrent Amazon Prime ou Youtube Originals à Netflix je me dis que ce n'est pas si impossible que ça que Universal trouve son propre public.

+1 exactement ^^
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Christopher Nolan
 
Messages: 3815
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Neimad » Lun 21 Jan 2019 15:46

Batmanium a écrit:Bof. Quand je vois que certains préfèrent Amazon Prime ou Youtube Originals à Netflix je me dis que ce n'est pas si impossible que ça que Universal trouve son propre public.

Amazon Prime à un vrai avantage, car c'est bien plus qu'un simple service de streaming. C'est un service pour avoir une livraison de type "premium" et en outre un service de streaming et d'autres services il me semble aussi. Donc à ce niveau c'est compréhensible. Par contre je pensais que c'était une légende les gens qui payaient le service YouTube :lol:
Avatar de l’utilisateur
Neimad
Beyonder
 
Messages: 5881
Inscription: 31 Mar 2017
Localisation: Hill Valley

Messagede LMO42 » Lun 21 Jan 2019 17:10

Là où la multiplication des plateformes peut devenir problématique (mais aussi fonctionner), ça va surtout être au niveau de la répartition des droits. Si chaque grand studios se met à faire le sien, il va forcément amener son propre contenu où il est ayant droit et donc forcément bah si c'est chez Netflix ça va tej.

Et donc au fur et à mesure on se retrouverait avec une multitude de plateformes aux contenus au final assez serrés. La question est maintenant de savoir si ça plaira et si ça causera un suicide collectif.
Image
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Stan Lee
 
Messages: 7143
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Leiv » Lun 21 Jan 2019 17:19

Soit on va assister à l'émergence de nouveaux acteurs sur le contenu, c'est déjà ce que fait Netflix car ils savent que le risque c'est ce que vous indiquez : chacun à son service et... ah ben c'est tout pourri parce que ca limite vachement). soit effectivement, à un moment t'en as qui vont jeter l'éponge.

Là où c'est problématique c'est que cette situation pourrie peut durer longtemps vu qu'Amazon est pété de thune comme youtube, donc même ci ça marche pas, ils peuvent rester pour gagner à l'usure, les grands studios pourront rester sur leur catalogue, ça coutera pas forcément cher (vu qu'ils ont pas à payer leurs propres droits).
Leiv
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1157
Inscription: 08 Nov 2011

Messagede math7777 » Lun 21 Jan 2019 19:13

LMO42 a écrit:Là où la multiplication des plateformes peut devenir problématique (mais aussi fonctionner), ça va surtout être au niveau de la répartition des droits. Si chaque grand studios se met à faire le sien, il va forcément amener son propre contenu où il est ayant droit et donc forcément bah si c'est chez Netflix ça va tej.

Et donc au fur et à mesure on se retrouverait avec une multitude de plateformes aux contenus au final assez serrés. La question est maintenant de savoir si ça plaira et si ça causera un suicide collectif.


Disney + avec son catalogue de fou furieux (+fox) a toute els chances d'être le grand leader. En sachant que Netflix produit de plus en plus de contenu aussi je me fait pas trop de soucis pour eux.
Avatar de l’utilisateur
math7777
Christopher Nolan
 
Messages: 3028
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede EagleWolf » Mer 27 Fév 2019 17:41

Le deal Disney-Fox avance bien...
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Zack Whedon
 
Messages: 19489
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Yehuda » Jeu 28 Fév 2019 01:55

EagleWolf a écrit:Le deal Disney-Fox avance bien...

Ça prouve bien que j'avais raison dans ce débat débile avec je ne sais plus qui qui m'affirmait que toutes les instances mondiales avaient déjà validé le deal et que la fusion serait effective au premier janvier x) Alors qu'en faite il confondait avec la restructuration/préparation de la future nouvelle fox (Fox Corporation) enfin bref :roll: Mais oui du coup ce sont des bonnes nouvelles tout ça, d'ici environ un mois ça devrait être fini je crois !
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Christopher Nolan
 
Messages: 3815
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Winter Soldier » Jeu 28 Fév 2019 02:09

Je ne vois vraiment pas la bonne nouvelle là-dedans, Disney aura encore un plus grand monopole pour détruire l’art du cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Galactus
 
Messages: 2720
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Lil_Suig » Jeu 28 Fév 2019 10:38

Winter Soldier a écrit:Je ne vois vraiment pas la bonne nouvelle là-dedans, Disney aura encore un plus grand monopole pour détruire l’art du cinéma.


Je suis totalement d'accord sur ce point, après c'est vrai qu'ici ce qu'on aime dans ce deal c'est de récupérer la mythologie X-Men et Fantastic Four, peut importe ce que chacun pense du Spidey du MCU voir tout nos héros Marvel réuni dans le MCU c'est un rêve qui va s'exaucer
Image

VAE VICTIS !
Avatar de l’utilisateur
Lil_Suig
Galactus
 
Messages: 2788
Inscription: 18 Jan 2014
Localisation: Pays de la pluie (Bretagne)

Messagede Winter Soldier » Jeu 28 Fév 2019 11:09

Justement, il n’y aura certainement pas de réunion avec tous les super-héros puisqu’il y aura des personnages du MCU qui disparaîtront après Avengers : Endgame.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Galactus
 
Messages: 2720
Inscription: 19 Juin 2016

Suivante

Retourner vers Cinoche mon amour...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités