Quel avenir pour Disney ?

Un refuge pour la communauté du forum Business d'AlloCiné, qui suit avec passion l'actualité du box office depuis 2003 !

Messagede EagleWolf » Lun 13 Jan 2020 15:10

Ah oui ok, les cartes d'abonnements jouent effectivement un rôle, il n'empêche que tout le monde n'en prend pas, c'est surtout le cas de ceux qui vont beaucoup au ciné. Après je ne connais pas les conditions de toutes les cartes, mais si c'est toujours avec une limite de temps, encore une fois ce n'est pas assez intéressant.. sinon tous et toutes en prendraient une.

Et ouaip, de toute façon les salles font leur beurre avec les à-côtés alimentaires, vu qu'ils ne gagnent quasi rien sur les places. Places dont le prix, est d'ailleurs et si je ne me trompe pas, déterminé par les studios non ?
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43712
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Yehuda » Lun 13 Jan 2020 16:02

EagleWolf a écrit:Ah oui ok, les cartes d'abonnements jouent effectivement un rôle, il n'empêche que tout le monde n'en prend pas, c'est surtout le cas de ceux qui vont beaucoup au ciné. Après je ne connais pas les conditions de toutes les cartes, mais si c'est toujours avec une limite de temps, encore une fois ce n'est pas assez intéressant.. sinon tous et toutes en prendraient une.

Et ouaip, de toute façon les salles font leur beurre avec les à côtés alimentaires, vu qu'ils ne gagnent quasi rien sur les places. Places dont le prix, est d'ailleurs et si je ne me trompe pas, déterminé par les studios non ?

Non il me semble quand même que les exploitants prennent une bonne partie de chaque ticket vendu (si sur le sol US les distributeurs récupèrent environ 50% et à l'international maximum 42% en moyenne c'est bien que le reste va aux salles de cinéma). Par contre vu leurs coûts (salariés, location ou achat du terrain, entretien, électricité, etc.) il leur faut plus que ça pour amortir et être rentable dans leur activité, d'où les confiseries :jap:

Je crois qu'il y a un dialogue chaque année entre les distributeurs et les exploitants afin de définir le prix du ticket, mais de toute façon ça varie en fonction de nombreux facteurs : inflation (sur le matériel qui augmente la valeur des budgets des films par exemple), niveau de vie du pays, pourcentage négocié (plus le pourcentage est en faveur du studio plus logiquement le prix du ticket et/ou des confiseries va monter) et autres (exemple en France tu as la taxe qui revient au CNC).
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9427
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Lun 13 Jan 2020 16:42

Ah ok, il me semblait qu'ils touchaient moins en effet. Et c'est effectivement 42% pour les exploitants.

Tiens j'ai trouvé ce tableau intéressant avec les évolutions des répartitions jusqu'en 2018 où l'on peut voir que cela s'est inversé entre 2012 et 2014 :

Le ticket de cinéma, à qui va l'argent.jpg
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43712
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Yehuda » Mar 14 Jan 2020 23:07

Ah oui voilà très intéressant ce tableau ! Donc on a bien la TVA classique, la TSA qui est une autre taxe dont 20% de la somme (à vérifier) doit retourner au CNC comme je te le disais plus tôt, la SACEM qui prend sa part pour la musique et les deux gros morceaux qui se valent (du moins en France) pour les exploitants et les distributeurs ;)

Léger avantage depuis la fin de cette stabilisation en 2014 pour les distributeurs d'ailleurs ce qui justifierait bien la hausse des prix que l'on a pu observer ces cinq dernières années... Il ne nous manque vraiment que le nombre global de tickets vendus en France !

Bon, après une petite recherche (sources : https://fr.statista.com/ & le site du CNC pour 2018 + 2019 ^^) j'ai trouvé ça et ça donne l'évolution suivante (en rouge les années décroissantes) :
    # 2003 : 173.5 millions d'entrées
    # 2004 : 195.8 (+12.85%)
    # 2005 : 175.6 (-10.32%)
    # 2006 : 188.8 (+7.52%)
    # 2007 : 178.5 (-5.46%)
    # 2008 : 190.3 (+6.61%)
    # 2009 : 201.6 (+5.94%)
    # 2010 : 207.1 (+2.73%)
    # 2011 : 217.2 (+4.88%)
    # 2012 : 203.6 (-6.26%)
    # 2013 : 193.7 (-4.86%)

    # 2014 : 209.1 (+7.95%)
    # 2015 : 205.4 (-2.06%)
    # 2016 : 213.2 (+3.80%)
    # 2017 : 209.4 (-1.78%)
    # 2018 : 200.5 (-4.25%)

    # 2019 : 213.3 (+6.38%)

L'an dernier était même le second plus haut niveau de fréquentation des salles de cinéma depuis 53 ans (derrière 2011 mais juste devant 2016), il y a fort à parier que c'est surtout "grâce" au line-up Disney :sun: Dans l'ensemble ces quinze dernières années l'industrie - du moins en France - se porte donc très bien et on observe même une hausse malgré quelques inévitables années de rechute...

Finalement en comparant avec l'évolution de la répartition et l'évolution des recettes (en tout cas sur la tranche 2013-2018) ça semble cohérent donc ça a plutôt l'air de contredire la théorie que j'avais sur l'inflation, chelou :point:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9427
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede NiradZedjati » Sam 18 Jan 2020 00:31

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29403
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede EagleWolf » Sam 18 Jan 2020 12:27

Iger qui disait que le nom de la Fox resterait, et bien une page (très grosse) va se tourner là. ^^"
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43712
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Yehuda » Sam 18 Jan 2020 20:20

EagleWolf a écrit:Iger qui disait que le nom de la Fox resterait, et bien une page (très grosse) va se tourner là. ^^"

J'ai pas vu passer ça, il a dit ça à quelle occasion ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9427
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Sam 18 Jan 2020 20:30

Comme le rappelle CBM, c'était à l'occasion de l’acquisition de la Fox justement :
"The company itself will be The Walt Disney Co., but there will still be companies, especially on the movie side, with the Fox name."



Après la question c'est.. est-ce qu'il aura toujours le même logo avec 'Studios' à la place de 'Fox' et donc s'il y aura encore la fanfare, ou si tout va changer ?
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43712
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Sylar » Dim 19 Jan 2020 11:41

EagleWolf a écrit:Ah oui ok, les cartes d'abonnements jouent effectivement un rôle, il n'empêche que tout le monde n'en prend pas, c'est surtout le cas de ceux qui vont beaucoup au ciné. Après je ne connais pas les conditions de toutes les cartes, mais si c'est toujours avec une limite de temps, encore une fois ce n'est pas assez intéressant.. sinon tous et toutes en prendraient une.

Et ouaip, de toute façon les salles font leur beurre avec les à-côtés alimentaires, vu qu'ils ne gagnent quasi rien sur les places. Places dont le prix, est d'ailleurs et si je ne me trompe pas, déterminé par les studios non ?



J'ai une carte illimité, illimité de chez illimité. Généralement, j'essaie de voir 2 films par mois, de cette manière, la carte est remboursé, et j'ai même payé moins cher que si j'avais été voir 2 séances en payant plein pot.

Mais, il arrive que j'en vois qu'un, voir pas du tout si j'ai pas le temps, et dans ces cas là, j'ai perdu de l'argent.

Mais il est aussi arrivé qu'en un seul week end, je vois 4 films le Samedi, et 3 le Dimanche, mais maintenant, c'est plus dur avec le petit bout de chou ^^. Et dans ce cas là, j'ai largement compensé les mois, ou j'en ai vu qu'un voir pas du tout.

Et rien ne m'empêche de voir 4 séances par jours sur tout le mois si je suis en vacances, sauf qu'il y aura pas assez de films au ciné ^^
Sylar
Chronologue Amateur sur le MCU

Vegan, Geek, Whovian, Trekker, et Scaper.
Avatar de l’utilisateur
Sylar
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1405
Inscription: 23 Mai 2014
Localisation: Lyon, France

Messagede math7777 » Dim 19 Jan 2020 23:14

NiradZedjati a écrit:


Ils veulent pas être confondus avec Fox News. Plutôt logique.
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede Hipopotakluk » Dim 19 Jan 2020 23:34

Vraiment triste, je ne dirais pas que la Fox fut exemplaire à 100% mais je n'arrive toujours pas à digérer ce rachat par Disney.
Maintenant lorsque Bob Iger dit qu'il aime bien une licence comme J.Bond -> je m'étrangle en pensant qu'il peut sérieusement l'acheter.
"I hear everything. You wrote that the world doesn't need a savior, but every day I hear people crying for one."
Avatar de l’utilisateur
Hipopotakluk
Super-Héros
 
Messages: 489
Inscription: 24 Fév 2018

Messagede Yehuda » Lun 20 Jan 2020 11:28

Hipopotakluk a écrit:Vraiment triste, je ne dirais pas que la Fox fut exemplaire à 100% mais je n'arrive toujours pas à digérer ce rachat par Disney.

Mais la logique veut que c'est justement parce qu'ils ont fait de belles choses pendant longtemps que Disney a été intéressé à les racheter :perp: on dirait que c'est une punition à te lire !

Certes comme dans tout rachat il y a eu des licenciements économiques et c'est triste, certains projets ont été repoussés, d'autres surement annulés indéfiniment, mais pour ma part s'ils conservent en partie le nom, l'identité avec la fanfare etc. eh bien tant que cette filiale continue à produire du bon contenu ça me va...

Rien qu'en 2020 il y a une vingtaine de films Fox qui vont sortir alors que ça fait presque un an que le rachat par Disney est finalisé, c'est loin d'être la mort du studio :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9427
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Mer 22 Jan 2020 11:22

Quand j'évoquais l'influence de la 4DX :
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43712
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Yehuda » Mar 28 Jan 2020 21:28

Je ne sais plus si on en a déjà parlé sur le forum mais une partie des films que Netflix va sortir cette année est connue depuis je crois 3 semaines et franchement il y en a déjà près d'une dizaine qui ont un potentiel de dingue, ma petite sélection :
    Mank de David Fincher
    Hillbilly Elegy de Ron Howard
    Da 5 Bloods de Spike Lee
    The Old Guard de Gina Prince-Bythewood
    Spenser Confidential de Peter Berg
    Sergio de Greg Barker
    The Prom de Ryan Murphy
    I’m Thinking of Ending Things de Charlie Kaufman
    The Platorm de Galder Gaztelu-Urrutia

Entre les réals de renommée, les gros budgets qu'ils font de plus en plus, les films qui sont nommés aux grands awards, les partenariats de diffusion genre Ghibli, les autres partenariats plus concrets visant à produire du contenu (comme celui avec Nickelodeon pour la jeunesse), les contrats à long terme tels que celui avec Benioff et Weiss, ainsi que le potentiel rachat de catalogues et de studios comme la MGM ... en vrai Netflix montre qu'il y en a encore sous le capot :o j'espère qu'ils réussiront à survivre et continueront à surprendre et innover comme ils l'ont fait lorsqu'ils se sont mis aux contenus originaux !

PS: en parlant de Benioff et Weiss, j'ai une petite théorie en ce moment c'est que les fameuses 9 productions qu'ils sont censés développer (leur deal à 250 millions de dollars) eh bien ce serait en faite des films et/ou séries adaptés du Millarworld :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9427
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede NiradZedjati » Mer 29 Jan 2020 18:09

Comme d'hab' (pour WB) j'ai envie de dire...

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29403
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede NiradZedjati » Jeu 30 Jan 2020 18:30

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29403
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Supernad » Jeu 30 Jan 2020 20:18

Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Yehuda » Ven 31 Jan 2020 00:25

NiradZedjati a écrit:Comme d'hab' (pour WB) j'ai envie de dire...


Y'a quand même eu des exceptions pour la Warner hein :lol: Dark Knight Rises, The Hobbit: An Unexpected Journey et Wrath of the Titans en 2012 + Poseidon, V for Vendetta et 16 Blocks en 2006 :jap:

Mais en tout cas pour cette année ça signifie donc que ça exclut les films suivants :
    Bloodshot
    Wonder Woman 1984
    Tenet
    Morbius
    Fantasy Island

Pour moi sont toujours en lice les suivants :
    Sonic the hedgehog
    Invisible Man
    Top Gun: Maverick
    A Quiet Place: Part II
    Onward
    Mulan
    Fast & Furious 9
    No Time to Die
    Black Widow
NiradZedjati a écrit:

Bonne nouvelle ça :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9427
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Mer 5 Fév 2020 13:21

The Hollywood Reporter a écrit:Under Disney, 20th will now release about four movies a year theatrically, down from as many as six or seven, and focus equally if not more so on making content for Disney+ and Hulu.

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43712
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede NiradZedjati » Mer 5 Fév 2020 18:07

Histoire de faire tourner les machines de temps en temps...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29403
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede EagleWolf » Mer 5 Fév 2020 19:03

En passant, les logos ont été révélés :

Image
Image
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43712
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Supernad » Mer 5 Fév 2020 23:10

Warner Max est LA nouvelle division de la Warner qui a comme fonction d'alimenter HBO MAX en film .(je suis le seul à penser qu'ils auraient du appeler la plateforme Warner Max au lieu d'HBO Max ? )

Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Sylar » Jeu 6 Fév 2020 02:53

HBO est énormément connoté Qualité aux States, même si moins évident sur le publique lambda français... ou Warner parle plus car grand studios reconnu....
Sylar
Chronologue Amateur sur le MCU

Vegan, Geek, Whovian, Trekker, et Scaper.
Avatar de l’utilisateur
Sylar
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1405
Inscription: 23 Mai 2014
Localisation: Lyon, France

Messagede Yehuda » Jeu 6 Fév 2020 14:05

Je trouve que Homax (le Home de HBO qui évoque la notion de streaming & chill pour moi + le Max qui équivaut au "Plus" de Disney et Apple ou encore au "Play" de Google) claque plus ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9427
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Thor2.0 » Mar 25 Fév 2020 23:12

Avatar de l’utilisateur
Thor2.0
Beyonder
 
Messages: 5232
Inscription: 19 Avr 2015
Localisation: Queens

PrécédenteSuivante

Retourner vers Box Office - Business

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron