Films "choquants", marquants, déstabilisants...

L'actualité du cinéma, vos critiques, vos coups de cœur, vos déceptions...

Films "choquants", marquants, déstabilisants...

Messagede JAK » Mar 12 Nov 2019 09:59

Quels films vous ont fait ressentir une sensation de malaise, une sensation désagréable en sortant du visionnage?

Sujet très subjectif qui m'a été inspiré par le Joker, ce film m'a fait l'effet d'un cataplasme sur une jambe de bois mais les débats qu'il a pu créer m'ont rappelé les films qui m'ont marqué voir dérangé. Je ne vois aucun intérêt à descendre Le Joker, mais faire naître le débat sur ces sentiments est sain je pense. Faites partager vos expériences.

Je commence avec quelques films bien "sympa" :D
- Seul contre tous de Gaspard Noé :
Image
Film à ne pas mettre en toutes les mains (notamment si vous avez une tendance à la dépression), le -16 ans n'est pas volé, peu de violence visuelle (quoique...), tout est dans la tête. Un seau de haine dans la tronche.
- Old Boy de Park Chan-Wok :
Image
Après visionnage, j'étais carrément enjoué d'avoir pris une telle claque (le maso :paf: ).
- Punishment Park de Peter Watkins :
Image
Franchement mal à l'aise au premier visionnage, je ne savais pas trop ce que je regardais, très (trop?) prenant, film marquant.
...
et d'autres encore...

Et vous?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
JAK
Héraut cosmique
 
Messages: 1631
Inscription: 01 Jan 2016
Localisation: Pays Picard

Messagede Adanedhel » Mar 12 Nov 2019 13:28

Premier Contact m'avait énormément bouleversé, la fin m'avait laissé vraiment marqué !

Prince des ténèbres aussi que j'ai pu découvrir au ciné il y a quelques temps, le genre de film qui ne fait pas super peur sur le moment mais dont l'horreur t' accompagne encore après la séance.
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Pulsion73 » Mer 13 Nov 2019 01:26

Massacre au camp d'été ( Sleepaway Camp), film d'horreur plutôt efficace et avec une fin assez marquante. Une ambiance particulière parfois, voire dérangeante.
Autre style, True Romance est un film violent, efficace, qui reste dans la tête. Casting de rêve et scènes cultes : un Christopher Walken pour une scène mais mémorable. Une tension que l'on ressent et l'on sait comment cela va aboutir. Pas d'issue possible.
Pulsion73
Sidekick
 
Messages: 116
Inscription: 15 Sep 2016

Messagede NiradZedjati » Mer 13 Nov 2019 01:27

Je n'ai qu'une seule phrase à dire : La fin de "The Mist".
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29256
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede mulder29 » Mer 13 Nov 2019 01:47

Pulsion73 a écrit:Massacre au camp d'été ( Sleepaway Camp), film d'horreur plutôt efficace et avec une fin assez marquante. Une ambiance particulière parfois, voire dérangeante.
Autre style, True Romance est un film violent, efficace, qui reste dans la tête. Casting de rêve et scènes cultes : un Christopher Walken pour une scène mais mémorable. Une tension que l'on ressent et l'on sait comment cela va aboutir. Pas d'issue possible.


Pour l'époque, ça devait être quelque chose ce "Massacre au camp d'été", mais maintenant, mouais, ça a super vielli.

De mon côté, je dirais "Requiem for a dream", il m'a fallu une semaine pour m'en remettre.

Dans une moindre mesure "The Avengers", pas mal de film m'ont semblé fade après ce "rêve de gosse" fait film.
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede Pulsion73 » Mer 13 Nov 2019 01:57

Ah oui, Requiem for dream, je l'avais oublié. Chacun sa dépendance jusqu'à l'overdose.

Robocop m'avait marqué à l'époque de sa sortie, ambiance assez dure et "réaliste", scènes dégueues vers la fin (faut pas abuser de l'acide :D ).

La fin de The Mist, également.
Pulsion73
Sidekick
 
Messages: 116
Inscription: 15 Sep 2016

Messagede Batmanium » Mer 13 Nov 2019 02:35

Le premier film qui me vient à l’esprit est Seven me concernant.
Avatar de l’utilisateur
Batmanium
Stan Lee
 
Messages: 7750
Inscription: 10 Déc 2016

Messagede Pulsion73 » Mer 13 Nov 2019 09:21

Et le générique autant que l'intrigue. Très bon film, sombre, et une fin magistrale.
Pulsion73
Sidekick
 
Messages: 116
Inscription: 15 Sep 2016

Messagede JAK » Mer 13 Nov 2019 19:37

Adanedhel a écrit:Prince des ténèbres aussi que j'ai pu découvrir au ciné il y a quelques temps, le genre de film qui ne fait pas super peur sur le moment mais dont l'horreur t' accompagne encore après la séance.

Ah Carpenter, tu me donnes envie de le revoir, je l'ai complètement oublié.

NiradZedjati a écrit:Je n'ai qu'une seule phrase à dire : La fin de "The Mist".

Honte à moi, je ne l'ai jamais vu! Vu ton commentaire, tu piques ma curiosité au plus point. :D

Batmanium a écrit:Le premier film qui me vient à l’esprit est Seven me concernant.

Qui n'a pas tressaillit devant le supplice de la paresse!

Sinon l'Exorciste quand je n'étais qu'un gosse, bonjour le trauma, je crois ne pas avoir pu dormir pendant quelques jours. Ce genre de film où t'allumes toutes les lumières pour aller aux toilettes :paf:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
JAK
Héraut cosmique
 
Messages: 1631
Inscription: 01 Jan 2016
Localisation: Pays Picard

Messagede Pickle Rick » Jeu 14 Nov 2019 21:07

J'ai déjà dû en parler sur un autre topic mais le premier qui me vient à l'esprit est La Mouche. Après l'avoir vu, j'ai passé une semaine à limite "sentir" la présence de la créature derrière moi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pickle Rick
Avenger de la Justice League
 
Messages: 753
Inscription: 29 Juil 2018

Messagede Winter Soldier » Jeu 14 Nov 2019 22:38

Pickle Rick a écrit:J'ai déjà dû en parler sur un autre topic mais le premier qui me vient à l'esprit est La Mouche. Après l'avoir vu, j'ai passé une semaine à limite "sentir" la présence de la créature derrière moi :lol:


La scène où le personnage casse le bras de quelqu’un au bras de fer me donne toujours un petit malaise :lol:
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Hipopotakluk » Jeu 14 Nov 2019 23:52

Film déstabilisant là comme ça je dirais Funny Games (la version de 2007) de M.Haneke, avec lui il n’y a pas d’espoir.
Un autre qui me vient est Martyrs de P.Laugier, dans la seconde partie du film ce que subit Anna (actrice : M.Alaoui) est + que choquant.
"I hear everything. You wrote that the world doesn't need a savior, but every day I hear people crying for one."
Avatar de l’utilisateur
Hipopotakluk
Super-Héros
 
Messages: 489
Inscription: 24 Fév 2018

Messagede Lil_Suig » Ven 15 Nov 2019 01:11

Quand j'étais gosse c'était clairement Mars Attack :lol: :lol: :larme: :cry:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lil_Suig
Christopher Nolan
 
Messages: 3706
Inscription: 18 Jan 2014
Localisation: Pays de la pluie (Bretagne)

Messagede Pickle Rick » Ven 15 Nov 2019 10:55

Winter Soldier a écrit:
Pickle Rick a écrit:J'ai déjà dû en parler sur un autre topic mais le premier qui me vient à l'esprit est La Mouche. Après l'avoir vu, j'ai passé une semaine à limite "sentir" la présence de la créature derrière moi :lol:


La scène où le personnage casse le bras de quelqu’un au bras de fer me donne toujours un petit malaise :lol:

La scène de l'avortement me fera toujours froid dans le dos. Là, comme ça, les scènes où il constate sa transformation sont les pires pour moi (quand il tente de manger un truc et que sa gueule "s'effondre", quand il remarque le changement de forme de ses yeux...).
Avatar de l’utilisateur
Pickle Rick
Avenger de la Justice League
 
Messages: 753
Inscription: 29 Juil 2018

Messagede ciceron92 » Ven 15 Nov 2019 17:57

SUjet sympa.

Si j'évoque les films avec un effet traumatisant car j'étais trop pour les voir, j'en note 3: Alien, Saturn 3 (avec Kirk DOuglas) et 2001 l'Odyssée de l'Espace (en plus vous imaginez bien que je n'ai pigé….comment ça , j'ai encore rien pigé en étant adulte?? :D :D ?).

J'ai eu beaucoup de mal à les revoir, mes parents étaient inconscient

:o

Dans une actualité plus récente 2 films m'ont marqué: The Ring (bizarrement la version US, plus que la version japonaise) et Hérédité, qui est juste un film Horrible (mis brillant dans ce genre).

Sinon dans un autre délire, il y a "Climax" de Gaspard Noé. La critique française se paluche devant ce film, mais franchement, c'est du malsain presque gratuit, qui n'a pas de but, ni d'histoire.
C'est vraiment le genre de film ou je le dis "pourquoi"? Bien entendu c'est certainement plus profond et intéressant que la filmographie de Kev Adams, mais voilà, c'est du malsain pour du malsain.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre


Retourner vers Cinoche mon amour...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités