Oppenheimer (Christopher Nolan)

L'actualité du cinéma, vos critiques, vos coups de cœur, vos déceptions...

Quel note attribuez-vous à Oppenheimer ?

☆☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★☆☆☆☆
1
13%
★★★★★★★☆☆☆
1
13%
★★★★★★★★☆☆
4
50%
★★★★★★★★★
2
25%
★★★★★★★★★★
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 8

Messagede Karak » Sam 8 Juil 2023 11:31

NiradZedjati a écrit:
NiradZedjati a écrit:


Nolan confirme qu'il n'a utilisé aucun CGI pour le film.

J'ai vraiment hâte de voir ça ! :love:
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6272
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede NiradZedjati » Sam 8 Juil 2023 16:04

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29423
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede NiradZedjati » Lun 10 Juil 2023 19:10

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29423
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede EagleWolf » Lun 10 Juil 2023 19:14

Et les premiers retours qui vont suivre... :)
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43793
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Mar 11 Juil 2023 11:56

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43793
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Mar 11 Juil 2023 19:16

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43793
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede NiradZedjati » Mer 12 Juil 2023 00:48

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29423
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede EagleWolf » Mer 12 Juil 2023 17:18

Je viens d'en lire quelques unes, je suis encore renforcé dans mon envie/besoin de le voir.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43793
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Ven 14 Juil 2023 16:18






Un montage de cinq minutes :

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43793
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede NiradZedjati » Mar 18 Juil 2023 20:40

Paul Schrader ne tarit pas d'éloges...
Fichiers joints
Screenshot_2023-07-18-19-31-38-318_com.android.chrome.jpg
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29423
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede NiradZedjati » Mer 19 Juil 2023 18:48

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29423
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede EagleWolf » Mer 19 Juil 2023 19:14

Ça démarre fort, et j'entends des "chef-d'œuvre" par ci et par là. Je pense que je vais aller le voir avant MI7.

Sondage ajouté en passant... (pensez à voter !)



EDIT :

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43793
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Azarion » Mer 19 Juil 2023 19:46

J'ai mis un 7/10 car c'est globalement bon, mais c'est pas vraiment ce que j'en attendais. Finalement, la dimension thriller psychologique se fait délibérément bouffer par le thriller politique (notamment grâce à un montage volontairement désarticulé)... et c'est plus ou moins intéressant.

J'aurais aimé qu'on visite plus la bombe atomique et son influence sur la psyché d'Oppenheimer, dont le drama existentiel s'additionne bien avec cette appréhension viscérale qu'il a de sa propre création, de l'héritage qu'elle va laisser.

Par exemple, en nous montrant les explosions au Japon. Ou mieux encore, à nous faire en montage alterné, dans la séquence du bilan des victimes japonaises, cette réunion et ce qu'Oppenheimer pourrait fantasmer de l'horreur de l'événement. Le film le fait déjà çà et là, mais de façon trop subliminale, et jamais assez cathartique.
C'est comme passer deux heures à trépigner de voir le Titanic couler, nous faire entrevoir l'icerberg au loin, et finalement sauter l'instant fatidique.

Au lieu de ça, c'est beaucoup d'accusations et et de manœuvres politicardes de qui pourrait avoir fait fuiter telle info à l'ennemi sur le projet de la bombe atomique ; les Américains, les Coco, les Nazis. J'ai rien contre, mais j'ai l'impression que ça empêche le film de se démarquer de pas mal de productions du genre qui font des procès de l'Histoire.

Bref, j'ai quand même apprécié ma séance, c'était du bon ouvrage, mais loin d'être l'expérience la plus rassasiante de Nolan.
Avatar de l’utilisateur
Azarion
Super-Héros
 
Messages: 377
Inscription: 04 Avr 2021

Messagede Adanedhel » Mer 19 Juil 2023 23:42

Vu cet aprem... et bien après neuf ans, ça fait plaisir de voir un (très) bon Nolan !

Le film est dense, extrêmement dense, les dialogues s'enchaînent avec un rythme tellement rapide que c'est parfois facile de perdre le fil (de ce côté là j'étais content de connaître au moins de nom une bonne partie des scientifiques impliqués), il y a un nombre d'infos à la seconde qui est parfois lourd à encaisser mais ça rend le film incroyablement riche et intéressant.

Il y a pas tant que ça de détails techniques et de physique quantique, j'aurais bien aimé que le film se penche un peu plus sur cet aspect, mais il va assez en profondeur sur les conséquences géopolitique, morale, même un peu théologique par moment, ça participe à sa grande richesse et ça en fait un film sur lequel on pourrait écrire des pages entières quelque soit l'angle par lequel on le prendrait !

Et chose étonnante pour du Nolan, il s'autorise pas mal de plans abstraits et métaphoriques purement illustratifs (les "visions" des interactions quantiques d'Oppenheimer, ses trauma...), couplé à son travail du son qui est comme souvent remarquable, ça donne des séquences à couper le souffle (et ce travail du son trouve bien évidemment SON moment avec l'explosion de gadget... quelle intensité ! quelle maîtrise dans la manière d'étirer le temps entre la lumière et le son de l'explosion !).

Et pour le coup, contrairement à Dunkerque et son non sens total, où l'obsession de non linéarité du montage de Nolan était poussée dans un tel extrême qu'on franchissait l'abstraction narrative, ici j'ai trouvé le montage non linéaire très bien utilisé, les différentes temporalités se répondent bien et apportent des liens causes conséquences bien pensées, le tout est franchement bien construit ça fonctionne à la perfection !
Tout le montage est globalement un peu rapide mais il sait étirer les moments impactants pour leur donner du poids.

Bref c'est pas un film reposant, loin de là, à la fois par sa densité et par les sujets qu'il aborde, mais je l'ai trouvé très très bon et ça fait plaisir de revoir Nolan à un tel niveau !
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede ROY » Jeu 20 Juil 2023 00:10

Adanedhel a écrit:Vu cet aprem... et bien après neuf ans, ça fait plaisir de voir un (très) bon Nolan !*

Mai??? QUOI??? :lol: T'as pas aimé Dunkirk et Tenet? ??
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22623
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Adanedhel » Jeu 20 Juil 2023 00:38

ROY a écrit:
Adanedhel a écrit:Vu cet aprem... et bien après neuf ans, ça fait plaisir de voir un (très) bon Nolan !*

Mai??? QUOI??? :lol: T'as pas aimé Dunkirk et Tenet? ??

Pas vraiment non, Tenet je trouve que c'est un excellent concept auquel il manque une histoire engageante et des personnages pour en faire un film, et Dunkerque est pour moi ce qui s'approche le plus dans la filmo de Nolan d'un mauvais film, franchement je n'en sauve quasiment rien si ce n'est un travail d'ambiance assez viscéral sur de trop rares séquences éparpillées dans un montage absurde...
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Jeu 20 Juil 2023 10:20

Vous saviez qu'il y avait un troisième frère Nolan qui a fait de la prison après avoir été accusé de meurtre en utilisant comme pseudo Oppenheimer ? :o



Jamais entendu parler. :crazy:
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 5015
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Messagede Azarion » Jeu 20 Juil 2023 12:05

Mais c'est avéré ou c'est juste ce Twittos qui a "entendu parler" de ça ? Dans le deuxième cas, c'est qui ce type pour savoir ça ?

Et c'est censé nous faire réinterpréter le film, voire toute sa filmographie ?
Avatar de l’utilisateur
Azarion
Super-Héros
 
Messages: 377
Inscription: 04 Avr 2021

Messagede ROY » Jeu 20 Juil 2023 15:13

ROY a écrit:Après réflexion, le cinéma ayant précisé que les bandes noires étaient un choix du réal, je pense que ça ressemblait plutôt à ça (c'est même sûr) :

Image


Il y en a qui ont vu le film sur un écran de cinéma normal ? Est-ce qu'il était montré comme ça (comme Dunkirk) ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22623
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Adanedhel » Jeu 20 Juil 2023 15:25

Je l'ai vu dans une salle normale ouais, l'image prenait toute la taille de l'écran (deux très fines bandes noires sur les côtés, mais toute la hauteur était occupée par l'image)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede ROY » Jeu 20 Juil 2023 15:33

Ah c'est dommage

EDIT/ Je l'ai vu ce soir du coup et c'était malheureusement full screen dans une petite salle avec un petit écran mais j'ai passé un grand moment, je dirais que la première heure du film m'a parue plus longue que les deux suivantes. Tout le long le me disais qu'un real lambda aurait probablement rendu cette histoire ennuyante à mourir mais là pas du tout, et le cast est fou. Le Président que j'ai reconnu au bout de quelques secondes était un peu le cameo du film. :lol:

Qui a sourit aux draps qui volent au vent sur le fil à linge? :sup:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22623
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Supernad » Sam 22 Juil 2023 21:02

Vu aujourd'hui. Et dans ma tête je me suis dis es que Nolan répond à Miyazaki?. Car oui le film m'a vraiment fait pensé à Le vent se lève de Myazaki. Il y a de la ressemblance car l'œuvre de Miyazaki aussi parle d'un inventeur qui voulait pousser la science (notamment l'aéronautique) mais qui a été pris dans les rouages de la politique et de la guerre.

Nolan divise son film en trois chapitre l'avant le pendant et l'après. Avec comme point d'encrage le projet Manhattan.

Et j'avoue que c'est l'après qui m'a plus plu avec un RDJ magnifique sûrement une de ses meilleures prestations.

Non franchement un très grand film avec toute les qualités artistiques qui vont avec. Et même un petit flex de Nolan qui montre comme un Scoresses ou Tarantino lui aussi peut appeler n'importe qui même pour une scène et l'avoir.

Après je trouve que c'est un peu facile de dire que c'est son meilleur film. C'est peut être celui avec le moins de prise de risque. Et une des choses que j'aime chez Nolan c'est bien sa prise de risque. Donc j'espère qu'il reviendra vers de la science fiction froide ou même vers de l'expérience visuelle et sonore comme l'a été Dunkerque plutôt de se réfugier dans un registre.

PS: petite anecdote. Je vis en Algérie et souvent les séances V.O sont le matin. Vers midi ou 13h. Du coup il n'y a jamais monde. Peut-être en 4 ans depuis que je ne regarde que de la V.O la seule fois où c'était plutôt remplie c'était le mois dernier pour Across the Spiderverse.
La je vais séance midi et c'est une fil d'attente comme j'en ai jamais vu. Même pour les grand blockbuster et en VF. Comme quoi la notoriété de Nolan est internationale et les gens sont prêts à voir ses films dans les meilleurs conditions possibles.
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Azarion » Sam 22 Juil 2023 21:33

En même temps, Nolan est l'une des rares figures du cinéma contemporain qui fait la parfaite jonction entre "blockbuster" et "film d'auteur", qui est admiré par le grand public et les cinéphiles, et qui arrive à mettre un peu tout le monde d'accord sur la qualité du spectacle délivré.

Il est encore l'un des rares cinéastes qui, à la seule force de son nom, rameute les gens en salles - preuve en est que contrairement à Scorsese, Fincher, Del Toro et bien d'autres, il a pas eu à se résoudre à passer au streaming pour donner une chance à ses films de performer (même Tenet a intéressé à la période ultra anxiogène et suicidaire du premier déconfinement covid).

On a aussi Cameron dans le même cas, même s'il réalise beaucoup moins.
Et Villeneuve a peut-être ses chances d'entrer dans cette zone aussi, un jour, si Dune continue sur une bonne lancée et que ses projets futurs se médiatisent plus.

Mais en attendant, vu le peu de prétendants qu'on a, ça m'étonne pas que Nolan soit encore générateur d'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Azarion
Super-Héros
 
Messages: 377
Inscription: 04 Avr 2021

Messagede ROY » Sam 22 Juil 2023 21:59

Supernad a écrit:PS: petite anecdote. Je vis en Algérie et souvent les séances V.O sont le matin. Vers midi ou 13h. Du coup il n'y a jamais monde. Peut-être en 4 ans depuis que je ne regarde que de la V.O la seule fois où c'était plutôt remplie c'était le mois dernier pour Across the Spiderverse.
La je vais séance midi et c'est une fil d'attente comme j'en ai jamais vu. Même pour les grand blockbuster et en VF. Comme quoi la notoriété de Nolan est internationale et les gens sont prêts à voir ses films dans les meilleurs conditions possibles.

Pareil j'étais dans une petite salle de 100 ièges remplie presque à moitié alors qu'habituellement pour les blockbusters en VO on est 8 dans une salle gigantesque
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22623
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Supernad » Sam 22 Juil 2023 22:17

ROY a écrit:
Supernad a écrit:PS: petite anecdote. Je vis en Algérie et souvent les séances V.O sont le matin. Vers midi ou 13h. Du coup il n'y a jamais monde. Peut-être en 4 ans depuis que je ne regarde que de la V.O la seule fois où c'était plutôt remplie c'était le mois dernier pour Across the Spiderverse.
La je vais séance midi et c'est une fil d'attente comme j'en ai jamais vu. Même pour les grand blockbuster et en VF. Comme quoi la notoriété de Nolan est internationale et les gens sont prêts à voir ses films dans les meilleurs conditions possibles.

Pareil j'étais dans une petite salle de 100 ièges remplie presque à moitié alors qu'habituellement pour les blockbusters en VO on est 8 dans une salle gigantesque


Idem d'habitude je vais a un petit cinéma de 100 siege et la toute les places ont été vendu j'ai du me rabattre sur un autre plus grand mais en VF.
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinoche mon amour...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités