Les Classiques d'Alexandre Dumas au Cinéma

L'actualité du cinéma, vos critiques, vos coups de cœur, vos déceptions...

Quel note attribuez vous au film (LTM - Milady) ?

☆☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★☆☆☆☆
1
50%
★★★★★★★☆☆☆
1
50%
★★★★★★★★☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★★★★
0
Aucun vote
★★★★★★★★★★
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 2

Les Classiques d'Alexandre Dumas au Cinéma

Messagede NiradZedjati » Lun 5 Déc 2022 11:41

Ah les deux parties sortent en 2023 !

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29387
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Lun 5 Déc 2022 11:48

Une production française à gros budget qui n'est pas une comédie ? C'est tellement rare que c'est oui. :jap:
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 5014
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Messagede EagleWolf » Lun 5 Déc 2022 11:55

Faut reconnaître que "ça a de la gueule".
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43660
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Yehuda » Lun 5 Déc 2022 18:30

Je ne m'attendais pas au partie 1 partie 2 la même année, ça devient monnaie courante décidément...

Le casting masculin c'est un peu les seuls acteurs français que je supporte actuellement :lol: et Eva Green rien à redire bien évidemment :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9416
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Adanedhel » Lun 5 Déc 2022 18:34

Il ont eu la main un peu lourde sur la colorimétrie mais c'est clair que ça a de la gueule !

Par contre c'est moi ou il y a plein de répliques qui font pas naturelles du tout dans la manière dont elles sonnent ? :perp:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17042
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede ROY » Lun 5 Déc 2022 18:59

Adanedhel a écrit:Par contre c'est moi ou il y a plein de répliques qui font pas naturelles du tout dans la manière dont elles sonnent ? :perp:

C'est ma réaction pour n'importe quel truc tourné ou doublé en VF
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22608
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede NiradZedjati » Jeu 19 Oct 2023 14:09

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29387
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede EagleWolf » Jeu 19 Oct 2023 17:14

C'est marrant tous ces chiffres romains, on s'y perdrait presque (Partie II - III Milady), ils auraient mieux fait de laisser le III en lettres, déjà que le premier me donnait l'impression d'une troisième partie :crazy: :lol:.


Sinon, j'ai plutôt apprécié le premier, bien que je connaisse l'histoire par cœur avec toutes les versions que j'ai pu voir depuis le temps, y compris celle des Charlots :lol:, donc ça m'a fait un effet moyen avec la redite, mais à part un ou deux détails (Milady qui disparaît comme par magie en sautant de la falaise, par exemple), il est assez bien foutu faut reconnaître.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43660
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Yehuda » Lun 18 Déc 2023 22:58

La deuxième partie vue hier, dans la même veine que la première et notamment l'aspect thriller bien mené. Toujours le même souci avec la façon dont certains dialogues sont écrits, mais quelques punchlines passent bien. Potentiel spoiler le film s'achève comme le précédent sur un cliffhanger sous entendant une éventuelle troisième partie (probablement si le film rencontre le succès escompté en salle). Et apparemment il y a deux séries spin-off en développement pour Disney+ une sur les origines de Milady et l'autre sur un nouveau personnage introduit dans le film le plus récent (Hannibal).
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9416
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede NiradZedjati » Mar 19 Déc 2023 00:51

Sondage ajouté.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29387
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Adanedhel » Mer 20 Déc 2023 23:44

Vu aussi, effectivement même qualités et même défauts que le premier
- Les scènes de duel sont bien chorégraphiées & filmées en plan séquences, ça traduit l'investissement des équipes de cascade et des acteurs, elles devraient du coup être impressionnantes mais vu qu'elles sont filmées en shaky cam et à 2cm des acteurs elles sont illisibles, c'est franchement dommage de gâcher un si bon taf de choré
- Globalement bien joué, mais toujours ces dialogues très écrits joués de manière théâtrale mêlés à des répliques plus modernes qui font une sorte de dissonance
- Une intrigue sympa à suivre, il se passe toujours quelque chose donc difficile de s'ennuyer, avec des retournements absolument évidents (si jamais vous aviez pas compris que Milady était la femme d'Athos dès le flashback lourdingue de D'Artagnan, le "previously" vous vendra la mèche d'entrée de jeu tellement il est peu subtile, mais le film doit se croire fin parce qu'au moment de la révélation il y va encore de son flash back pour bien insister sur le truc :paf: ) et d'autres un peu moins (je me doutais que le frère faisait partie de la conspiration, pas du tout qu'il en était l'instigateur, et assez surpris du rôle du cardinal pour le coup), mais l'ensemble est quand même un peu décousu, les séquences s'enchaînent souvent sans grand lien (peut-être dû à la publication feuilletonante du roman, et au découpage en 2 films qui a contraint à moins de coupe donc une intrigue moins resserrée ?
- Niveau photo on reste sur un truc souvent grisâtre, ça manque de couleurs (ou d'un contraste plus prononcé et de jeux de lumières plus travaillés si on voulait vraiment joué sur le côté désaturé), mais au moins il y a plus le filtre marronnasse du premier

Bref j'ai passé un bon moment devant ce diptyque, si suite il y a avec cette même équipe j'en serai, mais j'en serai encore plus si la prod optait pour un changement de réal, histoire qu'on ait au moins, peut-être, un duel à l'épée bien filmé et des capes colorées, dans ce film de cape et d'épée :sif:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17042
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Yehuda » Ven 26 Jan 2024 18:35

Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9416
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Adanedhel » Ven 26 Jan 2024 22:12

Ca sent le damage control pour profiter de la fête du cinéma après le semi plantage de D'Artagnan et l'indifférence totale dans laquelle est sortie Milady :paf:
(3,4 millions d'entrées pour le premier c'est un score honorable mais vu le pognon que Pathé a mis dans le projet je suis pas sûr que ce soit suffisant, mais 2,4 pour le deuxième c'est une belle gamelle quand même...)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17042
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Yehuda » Sam 27 Jan 2024 15:35

Adanedhel a écrit:Ca sent le damage control pour profiter de la fête du cinéma après le semi plantage de D'Artagnan et l'indifférence totale dans laquelle est sortie Milady :paf:
(3,4 millions d'entrées pour le premier c'est un score honorable mais vu le pognon que Pathé a mis dans le projet je suis pas sûr que ce soit suffisant, mais 2,4 pour le deuxième c'est une belle gamelle quand même...)

C'est possible !

Après faut pas oublier que le système de financement français fait que c'est loin d'être un désastre (crédit d'impôt intéressant, taxes sur le billet, aides publiques notamment du CNC et des régions, etc.) Le premier film a aussi eu un bon succès à l'international notamment en Italie, en Espagne mais aussi et surtout en Russie ou encore au Mexique...

Même Milady a fait plus de 500 000.00 € supplémentaires en s'exportant ;) Je pense que le budget total de 70 millions d'euros pour les deux films a été à peu près amorti, ils ont du faire au moins 50 millions d'euros worldwide au box office au total + la seconde vie des films à la télé, en VOD, etc. sachant que le budget promo ne devait pas être si élevé que ça ça devrait le faire.

L'idée n'était pas forcément de faire des chiffres MCUesque (encore que sur le territoire français ça a été le cas) mais de donner une impulsion en montrant que la France peut encore produire du blockbuster de bonne facture tout en puisant dans son patrimoine culturel et son folklore. Là-dessus je trouve le pari réussi :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9416
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Adanedhel » Sam 27 Jan 2024 16:12

C'est vrai que grâce au CNC le ciné français est moins dans une course à la rentabilité, mais sur ce genre de grosse machine j'imagine que c'est un peu le but quand même...
Environ 30 millions pour le premier et 20 pour le deuxième ouais, avec un budget à 70 millions, et vu qu'une part du box office va aux exploitants, ça place le seuil à 140 au bas mot... même avec un systeme plus souple qu'aux US les calculs sont pas glorieux non plus :paf:

Et même artistiquement je trouve ça compliqué, il y a du boulot sur les decors mais ils sont baignés dans un brouillard marron pas très heureux, il y a du boulot sur les chorés à l'épée mais aucune n'est bien filmée, ça reste assez vieillot au niveau de l'histoire et j'ai pas trouvé qu'il y ait de volonté de moderniser le récit et ses thématiques pour résonner avec l'époque, la moitié des personnages se retrouve sacrifiée dans une sous intrigue anecdotique...

côté ciné français de 2023 j'ai trouvé que Mars Express ou Le Règne Animal, avec leurs moyens bien plus modestes, réussissaient à avoir beaucoup plus d'ambition et de sincérité...
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17042
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Yehuda » Sam 27 Jan 2024 16:56

Tu oublies un facteur essentiel dans l'équation :arrow: environ le quart (peut-être le tiers, à vérifier) des entrées en France sont sous la bannière Gaumont-Pathé donc la répartition par rapport à la notion d'exploitants n'est pas la même qu'aux US (et ça leur rapporte aussi en consommation de confiseries puisque le public est attiré en salle).

Je rappelle que potentiellement le crédit d'impot en France peut atteindre jusqu'à 80% du budget d'un film tant que ça représente 30 millions d'euros ou moins, or si on estime entre 35 et 38 millions le budget de chacune des deux parties ça veut dire potentiellement que Pathé n'a eu à sortir de sa poche au total "que" 15 millions pour produire les deux films... Tu as aussi les préachats c'est à dire les chaines de télé qui payent à l'avance pour avoir l'exclusivité sur 1 à 3 ans, pour ce qui est de la seconde vie du film.

Après artistiquement c'est comme pour tout blockbuster c'est sûr que ça se discute :jap: c'est loin d'être parfait. En termes d'ambition et de sincérité je te rejoins totalement pour Mars Express, en termes de sincérité même si j'ai moins aimé je comprend que tu défendes Le Regne Animal mais je ne l'ai pas trouvé si ambitieux que ça perso ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9416
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Mer 6 Mar 2024 20:35

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43660
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede NiradZedjati » Ven 22 Mar 2024 01:53

Vu LTM: D'Artagnan, c'est agréable, l'histoire malgré quelques facilités et quelques dialogues théâtraux est assez prenante, et puis le cast' est de qualité...

8/10
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29387
Inscription: 07 Nov 2011


Retourner vers Cinoche mon amour...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités