1 Film par Réalisateur

L'actualité du cinéma, vos critiques, vos coups de cœur, vos déceptions...

1 Film par Réalisateur

Messagede DarkKane » Lun 12 Mar 2012 23:52

Le but est simple et peut être instructif :
L'idée est de définir UN SEUL film par réalisateur ! On peut se laisser aller avec le cœur ou essayer de trouver la représentation de l'univers du réalisateur.
Par contre, s'il vous plait, veuillez mettre les raisons de vos choix. Sinon, l'intérêt est moindre.

P.S. A mon avis, sur certains réalisateurs, on pourrait avoir des surprises !

****************************************************************************************************************************************

- James Cameron : TERMINATOR 2

Quand on pense Cameron, on a l'homme des records via AVATAR ou TITANIC.
Pourtant, pour ma part, mon choix va à la seconde aventure du T-800.
Pourquoi ? Car T2 est un monument et aussi déjà synonyme de record & d'innovation digne du maître => Premier film à dépasser le budget de 100M$, avance importante concernant les effets spéciaux, ...
Au final, AVATAR est seulement un TERMINATOR 2 des années 2010. J'exagère à peine.

- Tim Burton : EDWARD AUX MAINS D'ARGENT.

La filmographie de Burton est une de celle que j'apprécie le plus & EDWARD fait bonne figure. Côté coeur, je préfère ED WOOD ou SLEEPY HOLLOW mais les aventures de Monsieur Ciseaux correspond parfaitement à l'univers Burtonnien : Gothique dans l'âme avec des personnages divers et où les plus étranges en apparences sont peut être ceux qui sont les plus véridiques. Dans EDWARD, le vrai monstre n'est pas le jeune homme mais plutôt la populace qui le voit comme un animal intriguant & qui, s'il ne joue pas la bonne partition, est obligatoirement dangereux.

- Steven Spielberg : INDIANA JONES ET LA DERNIERE CROISADE

Un des cas les plus difficiles tant le réalisateur créateur des blockbuster a montré une toute autre image avec sa LISTE DE SCHINDLER. Mais ce magnifique hommage ne correspond pas à la filmographie du sieur.
Alors pourquoi INDY 3 ? Plusieurs raisons à cela. Déjà les aventures du héros incarné par Harrison Ford mélange habilement les deux côtés du réal', à savoir le blockbuster & l'historique. Mais le troisième opus est encore plus proche de l'univers spielbergien en ayant comme sujet premier le cocon familial. Car un vrai film du maître met toujours la famille en son centre. Et quel kif de revoir à chaque fois les délires de For d & Connery.

- Ridley Scott : BLADE RUNNER

A mon sens, BLADE RUNNER ressemble à Ridley Scott : C'est un chef d’œuvre absolu de SF mais il est souvent oublié vis à vis d'autres "star" comme la saga de George Lucas.

- George Lucas : STAR WARS EPISODE III : LA REVANCHE DES SITHS

6 films à l'actif de Lucas dont 4 de la saga intergalactique. Et si je n'ai pas vu THX 1138, AMERICAN GRAFFITI était rapidement hors course tant STAR WARS & Lucas sont indisociables.
Après lequel ? L'EMPIRE CONTRE ATTAQUE, meilleur opus selon moi, n'est pas réalisé par Lucas. Alors le premier, celui de 1977 ? A la base, mon coeur me disait oui. Seulement, il ne reflète pas totalement le George que l'on connait aujourd'hui, à savoir celui qui délaisse presque les personnages au profit de la technique &, un peu, des histoires. Et dans cette catégorie, c'est la seconde trilogie qui ressemble le plus à Lucas.
LA REVANCHE DES SITHS a plusieurs atouts pour être l'élu en ayant le retour de Vador à la fin (quand même LE personnage de la saga), un côté sombre que Lucas peut avoir pour certain, une main mise technologique importante et on pourrait aussi rajouter l'aide plus ou moins caché de son ami Spielberg. Pour moi, le plus représentatif donc.
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Messagede Deyvrone » Mar 13 Mar 2012 15:21

- John McTiernan : Die Hard 3 - Une journée en enfer

Le meilleurs Die Hard avec Piège de Crystal et les 2 sont signés McTiernan.

- Michael Vaughn : Kick Ass

Cela aura pu être First Class, mais j'ai opté pour Kick Ass car selon moi il tout de même réussi une très belle adaptation de comics. Il a pris quelque liberté par rapport au support original mais cela reste vraiment du bon taf.

- Quentin Tarentino : Pulp Fiction

J'aime beaucoup de ses films, comme Réservoir Dog, ou Inglorious Basterd. Mais celui-ci est tout simplement énorme, déjà avec un casting magnifique mais aussi une superbe mise en scène.

- George Lucas : Star Wars : Episode IV : Un Nouvel Espoir

Je choisis cet épisode car c'est le premier. Celui qui a permis à tous cet univers d'exister.
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Avatar de l’utilisateur
Deyvrone
Stan Lee
 
Messages: 9389
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Ici pour le moment

1 film par réalisateur

Messagede Superbiz » Mar 13 Mar 2012 15:39

- Tarantino : Reservoir Dogs. Bien meilleur à mon goût que Pulp Fiction
- Fincher : Fight Club. Pas le droit d'en parler
- Spielberg : Jurassic Park. Oui oui. Encore aujourd'hui il me fait rêver.
- Almodovar : Etreintes brisées
- Nolan : Memento. Pour son twist hallucinant.
- Snyder : 300. Pour la claque visuelle.
- Lucas : Star Wars épisode 3 : parce qu'on s'est ce qui va se passer et que la descente aux enfers est très réussie
- Singer : Un élève doué
- Andrew Niccol : Bienvenue à Gattaca

C'est tout pour le moment ^^
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Dyo » Mar 13 Mar 2012 15:44

Fincher : Fight Club (même si je préfère The Social Network) : le plus marquant de sa filmo
Spielberg : E.T. : un film pour les gamins par un grand gamin
Nolan : Le Prestige : casting super, scénario génial... Le must de Nolan pour moi.
Coppola (la fille) : Virgin Suicides. Parce qu'il est dans le top 3 de mes films préférés :D
Malick : La Ligne Rouge : c'est à partir de ce film que les réflexions de Malick sur à peu près tout ont une place entière dans ce film.
Tarantino : Pulp Fiction : parce que voilà, quoi.
Bay : Transformers : on aime ou on aime pas Bay, mais rien qu'en voyant ce film, on a vu toute sa filmo (ou presque)
Scott (Ridley) : Gladiator : un film grand public ET en même temps magnifique sur tous les points.
Hitchcock : Psycho : la douche, la douche...
Anderson (Wes) : A Bord du Darjeeling Limited : parce qu'un train qui arrive à se perdre en Inde, j'aime.
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

1 film par réalisateur

Messagede OrangePayne » Mar 13 Mar 2012 18:15

coppola : le parrain j'ai pas besoin de préciser
Tarantino : kill bill
chaplin : the great dictator : monument et chef d'oeuvre comme chaplin.
Avatar de l’utilisateur
OrangePayne
Avenger de la Justice League
 
Messages: 617
Inscription: 22 Déc 2011

Messagede Angelus » Mar 13 Mar 2012 19:05

Je vais préciser si mon choix se base sur un coup de coeur ou si c'est en fonction d'une préférence artistique ou autre...

( :love: ) = Coup de coeur !


- David Fincher : Fight Club ( :love: ) :arrow: J'ai eu la chance de le voir au cinéma, pour moi c'est LE film culte de notre génération et le meilleur de Fincher... Je le regarde une fois par an depuis sa sortie en DVD, à chaque fois à la fin du film mes expressions se limitent à :shock: :o :) :D :P :respect:

- Darren Aronofsky : Requiem for a Dream ( :love: ) :arrow: Ce film m'a tellement bouleversé... J'aime le rythme du film, le casting... La fin me calme à chaque fois...

- Christopher Nolan : The Prestige ( :love: ) :arrow: Le meilleur Nolan à mes yeux... Pour moi Nolan le maîtrise du début à la fin, il est au dessus de Memento et en dessous d'Inception en terme de d'indices / difficulté de compréhension / détails... Et le casting est parfait !

- Peter Jackson : The Lord Of The Rings :arrow: Pour moi le film du siècle dernier... Voilà, c'est dit :D

- Robert Zemeckis : Forrest Gump :arrow: Même si il ne fait pas partie de mon top 5 de mes fims préférés, et que certains sont de R.Zemeckis (pour ne pas les citer, il y a une trilogie et un film d'animation qui date de l'année de ma naissance), je cite ce film car pour moi c'est un chef-d'oeuvre tout simplement ! Mention spéciale à Tom Hanks, à la BO et à Bubba !

- Steven Spielberg : Jurassic Park ( :love: ) :arrow: Vu au cinéma également, j'étais très jeune, fan de dinosaures et pour moi ce film c'était comme Noël puissance 1000 ! Je suis pas quelqu'un qui a la larme facile, pas du tout même, mais j'avoue avoir des frissons à chaque fois que j'entends la musique de John Williams... Ma préférée de loin ! Ce qui te marque durant ton enfance reste gravé à vie... Ce film est magique...

- Clint Eastwood : Mystic River :arrow: Je dois faire partie des fans absolus de Clint donc j'ai eu du mal à choisir... Mais ce film c'est juste une tuerie dans tous les sens du terme, le casting, le scénario, la mise en scène...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Galactus
 
Messages: 2995
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Là, pas très loin d'ici, mais de l'autre côté, entre l'infini et le néant, enfin dans les environs

Messagede Chocasse » Mer 14 Mar 2012 13:49

Raimi: Spider-Man 2 (Parce que je me croyais dans le comics, et c'est très rare dans une adaptation)
Coppula : Apocalypse Now (le must du genre guerre...)
Eastwood: Impitoyable (sans doute mon western préféré)
Hitchcock: Psychose (choix banale mais il à posé de nombreuses bases dans le monde des thrillers)
Tarantino (après une très longue hésitation) : Inglorious Basterds (parce qu'il faut en choisir un, sinon vous pensez bien que Pulp Fiction...)
Nolan: Le prestige (son seul film ou je n'ai rien à redire)
Spielberg: La liste de Schindler (no coment, un style et une ambiance unique)
Fincher: Seven (grosse hésitation avec Fight Club)
Tim Burton : Edward aux mains d'argent (Style unique, on bascule dans un autre monde !)
Wolfgang Petersen : L'histoire sans fin (Sans doute l'un des plus beau film de mon enfance)
Robert Zemeckis: Retour vers le futur (un monument de la science fiction !)
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

Messagede mianos » Mer 14 Mar 2012 14:23

Christopher Nolan : Le Prestige. je trouve le film juste parfait, son casting, sa mise en scène, son montage, sa réalisation, son scénario, bref une pépite.

Darren Aronofsky : Requiem for a Dream. Tout est dans le titre. Je précise que je n'ai pas vu tout les films du monsieur donc ça pourrait changer mais pour le moment c'est celui-ci. La musique, l'histoire, l'interprétation, rien à redire.

Zack Snyder : j'hésite entre 300 pour son esthétisme, et Watchmen pour la complexité du matériel original. Je vote Watchmen ou final car je l'ai préféré mais le choix est difficile. respectant le background de l'histoire, la modifiant lorsque c'est nécessaire mais en faisant une adaptation honneteSnyder montre son talent. Que ce soit au niveeau du scénario, de choix des acteurs, de la mise en scène.

David Fincher : soit Fight Club pour son histoire et son twist, soit Zodiac, car il a essaye de faire un film le plus proche de la réalité possible.

Robert Zemeckis : Forrest Gump parce que ce film est brillant, et un incontournable pour notre génération je pense.

Ridley Scott : Kingdom of Heaven, le film est un peu long mais intense, tout y est. les décors, la musique, l'histoire.

Niccol : Bienvenue à Gattaca, suivi de près par Lord of War

Peter Weir : The Truman Show, pour sa réalisation d'un film, d'un documentaire, de pubs, sans que cela gène mais qu'on puisse le remarquer.

Tim Burton : Edward aux mains d'Argent, pour les couleurs, la mise en scène.

Patrice Leconte : La fille sur le pont, ne serait-ce que pour sa seconde scène d'introduction d'un cynisme et d'un humoir noir parfait.

Michael Vaughn : Kick-Ass, pour sa réalisation 100% fun et rythmé.

James Cameron : Titanic : pour sa recherche constante de véracité.
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Messagede Deyvrone » Mer 14 Mar 2012 15:09

Zack Snyder : pas facile pour lui, 300 et Watchmen le représentent plutôt bien, car il a réussit avec ces 2 films a faire des adaptations formidable. Mais en faite je dirais Sucker Punch, car c'est lui qui a crée cette univers et ne c'est pas appuyé sur un support existant.

David Fincher : Fight Club car ce film est incroyable. Mais Zodiac et Seven sont en très bonne place aussi. Mais Fight Club est bien le film qui représente le mieux ce réal.
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Avatar de l’utilisateur
Deyvrone
Stan Lee
 
Messages: 9389
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Ici pour le moment

1 film par réalisateur

Messagede DarkKane » Mer 14 Mar 2012 21:24

Zemeckis : QUI VEUT LA PEAU DE ROGER RABBIT
Ce film mélange d'animation & de live était les prémices de l'orientation tout azimut vers la 3D d'un des fils spirituel de Spielberg. En plus, c'est un pur chef d’œuvre.

Pour en revenir aux différents posts, je pensais que les Batman chez Nolan serait plus choisi alors qu'au contraire c'est pour le moment LE PRESTIGE !!!!
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Messagede Dyo » Mer 14 Mar 2012 21:26

DarkKane a écrit:Pour en revenir aux différents posts, je pensais que les Batman chez Nolan serait plus choisi alors qu'au contraire c'est pour le moment LE PRESTIGE !!!!


Et c'est tant mieux! C'est pour moi le film qui résume le mieux l'essence de son cinéma. :)
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Superbiz » Mer 14 Mar 2012 22:58

DarkKane a écrit:Zemeckis : QUI VEUT LA PEAU DE ROGER RABBIT

+10 000
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede NiradZedjati » Jeu 15 Mar 2012 03:05

Dyo a écrit:
DarkKane a écrit:Pour en revenir aux différents posts, je pensais que les Batman chez Nolan serait plus choisi alors qu'au contraire c'est pour le moment LE PRESTIGE !!!!


Et c'est tant mieux! C'est pour moi le film qui résume le mieux l'essence de son cinéma. :)


:bravo: , Le Prestige est pour moi son film le plus abouti...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29389
Inscription: 07 Nov 2011

1 film par réalisateur

Messagede DarkKane » Ven 16 Mar 2012 21:42

Pour ma part, LE PRESTIGE m'a marqué mais son côté "science-fictionnelle" m'a déplu.
Sur le coup, côté magicien, j'ai préféré L'ILLUSIONNISTE beaucoup plus logique, et surtout réaliste.
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Messagede Chocasse » Ven 16 Mar 2012 21:46

DarkKane a écrit:Pour ma part, LE PRESTIGE m'a marqué mais son côté "science-fictionnelle" m'a déplu.
Sur le coup, côté magicien, j'ai préféré L'ILLUSIONNISTE beaucoup plus logique, et surtout réaliste.

Ah si tu met l'illusioniste dans le ring là c'est victoire par KO par ce dernier, enfin pour moi en tout cas. Après c'est une question de goûts, je trouve que l'Illusioniste va davantage allez au bout de son concept, tandis que le prestige dérive vers la science-fiction.
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

Messagede Dyo » Ven 16 Mar 2012 21:55

Ce sont 2 histoires et 2 atmosphères complètement différentes...
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede NiradZedjati » Ven 16 Mar 2012 21:57

DarkKane a écrit:Pour ma part, LE PRESTIGE m'a marqué mais son côté "science-fictionnelle" m'a déplu.
Sur le coup, côté magicien, j'ai préféré L'ILLUSIONNISTE beaucoup plus logique, et surtout réaliste.


J'aime bien L’Illusionniste, mais pour moi il n'y'a pas de match entre les deux, car je trouve que le film de Nolan est beaucoup plus dense et beaucoup plus marquant et saisissant du point de vue du "switch scenaristique".
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29389
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Chocasse » Ven 16 Mar 2012 23:31

NiradZedjati a écrit:
DarkKane a écrit:Pour ma part, LE PRESTIGE m'a marqué mais son côté "science-fictionnelle" m'a déplu.
Sur le coup, côté magicien, j'ai préféré L'ILLUSIONNISTE beaucoup plus logique, et surtout réaliste.


J'aime bien L’Illusionniste, mais pour moi il n'y'a pas de match entre les deux, car je trouve que le film de Nolan est beaucoup plus dense et beaucoup plus marquant et saisissant du point de vue du "switch scenaristique".

Question switch scénaristique ça se discute beaucoup, celui de L’illusionniste est énormissime, le final du prestige est pas mal aussi.
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

Messagede NiradZedjati » Sam 17 Mar 2012 03:26

Chocasse a écrit:
NiradZedjati a écrit:
DarkKane a écrit:Pour ma part, LE PRESTIGE m'a marqué mais son côté "science-fictionnelle" m'a déplu.
Sur le coup, côté magicien, j'ai préféré L'ILLUSIONNISTE beaucoup plus logique, et surtout réaliste.


J'aime bien L’Illusionniste, mais pour moi il n'y'a pas de match entre les deux, car je trouve que le film de Nolan est beaucoup plus dense et beaucoup plus marquant et saisissant du point de vue du "switch scenaristique".

Question switch scénaristique ça se discute beaucoup, celui de L’illusionniste est énormissime, le final du prestige est pas mal aussi.


Le switch de L’Illusionniste est bon, mais pour moi celui du Prestige est plus mémorable, après ça va être un débat sans fin vu que ce n'est là qu'une question de point de vue et de préférences...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29389
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Chocasse » Sam 17 Mar 2012 11:49

NiradZedjati a écrit:
Le switch de L’Illusionniste est bon, mais pour moi celui du Prestige est plus mémorable, après ça va être un débat sans fin vu que ce n'est là qu'une question de point de vue et de préférences...

Oui exactement, ba au pire disons match nul comme ça tout le monde est content :D
Mais n'oublie pas, I will be back ....
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

Messagede NiradZedjati » Sam 17 Mar 2012 15:22

OK va pour le match nul...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29389
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Guitoon85 » Lun 26 Mar 2012 19:29

Guy Ritchy: Rock'n'Rolla même si j'adore ce qu'il a fait avec Sherlock!!!
Edgar Wright: Shawn of the Dead... (faut dire que les 2 acteurs principaux y sont pour beaucoup aussi! ^^)
Fincher: sans hésitation Fight Club! comme dit précédemment il a marqué notre génération... il peut laisser personne indifférent
Snyder: 300 sans hésiter! Il m'a vraiment donné envie de crier "Hahouuu!!!"
Nolan: pour le coup c'est difficile... Mais mon amour pour Batman Begins l'emporte quand même sur Le Prestige...
Burton: "Big FIsh"... un chef d'oeuvre... que dis-je un poème...
Aronofsky: "The Fountain" pour sa beauté...
Joel Schumacher: "Phone Game"... alletant
Jon Favreau: parce qu'il m'a fait rêver avec Iron Man... :im:
Alain Berberian: Juste pour la Cité de la Peur... ^^
.
.
.
"Mundi placet et spiritus minima"
Avatar de l’utilisateur
Guitoon85
Héros
 
Messages: 299
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Deyvrone » Lun 26 Mar 2012 19:32

Guitoon85 a écrit:Joel Schumacher: "Phone Game"... alletant


+1
j'adore ce film, mais faut profiter de la première où on le voit car après c'est plus pareil.
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Avatar de l’utilisateur
Deyvrone
Stan Lee
 
Messages: 9389
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Ici pour le moment

Messagede Guitoon85 » Mar 27 Mar 2012 10:26

Deyvrone a écrit:
Guitoon85 a écrit:Joel Schumacher: "Phone Game"... alletant


+1
j'adore ce film, mais faut profiter de la première où on le voit car après c'est plus pareil.


J'avoue! C'est comme tout les films à suspens de toute façon... une fois que tu connais le méchant... ça n'a plus la même saveur...
"Mundi placet et spiritus minima"
Avatar de l’utilisateur
Guitoon85
Héros
 
Messages: 299
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede DarkKane » Dim 13 Nov 2016 10:35

Une petite remontée d'un vieux topic pour s'amuser

- Ron Howard : Rush

En passant derrière la caméra, Ron Howard a surpris son monde en offrant un niveau d'excellence qui l'amènera a décrocher l'Oscar pour UN HOMME D'EXCEPTION.
Touche à tout à l'image d'un Spielberg, on lui doit des comédies (SPLASH), de l'action (BACKDRAFT) ou encore de l'historique (FROST / NIXON)

Pour ma part, amateur d'automobiles, RUSH était à la base fait pour me plaire. Mais si je trouve que ce film sur l'opposition entre Nicki Lauda & James Hunt décroche pour moi sa palme, c'est pour d'autres multiples raisons.
Porté par un excellent casting dont Daniel Bruhl qui impressionne dans la peau de Lauda, le film peut se voir comme le croisement idéal entre l'action movie et les films à connotation historique.
L'histoire réelle est sublimé avec une verve assez incroyable alors que le réalisateur a pu, malheureusement, démontré un manque cruel avec les adaptations de Dan Brown.
RUSH est donc un vrai bijou qui est important de mentionner en évoquant la filmographie du Howard réalisateur.

PS. Un autre film a noter est WILLOW, film d'héroic fantasy avec Val Kilmer qui a bercé toute une génération.

- Quentin Tarantino : DJANGO UNCHAINED

Quand on pense à Tarantino, la majorité des gens vous parleront directement de PULP FICTION et KILL BILL. Et si les deux films sont des monstres absolument fabuleux, ils font tous deux part d'un fan base du réalisateur trop visible. KILL BILL avec son mélange des genres est l'archétype de cette façon de réaliser dont QT tentera avec plus ou moins de succès de se défaire.

En 2012, soit 8 ans après KILL BILL vol. 2, DJANGO UNCHAINED démontre le vrai retour de QT sur le devant de la scène après un INGLORIOUS BASTERDS à l'Histoire déconcertante.
Tout comme PULP FICTION à l'époque, DJANGO s'appuie sur un duo d'acteur magique. Mieux encore, le film offre la possibilité à Leonardo DiCaprio de démontrer que les rôles de sal**ds peuvent être fait pour lui ! Rajoutons le retour de Samuel L. Jackson parfait dans un rôle ignoble de "nègre" encore plus esclavagiste que les blancs !
Si le film est assez référencé en regardant de près, QT a su absorber sa fan attitude et le restituer de façon à trouver sa marque de fabrique.
Musicalement, on est aussi dans une forme d'évolution entre utilisation de morceaux existants et créations spécifiques. QT a notamment réussi à avoir un nouveau travail d'Ennio Morricone ! Classe.

DJANGO UNCHAINED démontre au public qu'un réalisateur peut encore se bonifier avec le temps en tentant de trouver son équilibre entre passion & qualité. Mieux encore, avec un succès assuré au box office (425 pour 100), le film permet à QT de continuer dans cette voie.

- Luc Besson : LE CINQUIÈME ÉLÉMENT

En terme d'amour, mon cœur aurait dit LEON mais je trouve l'épopée sf de 1997 plus judicieuse vis à vis de Besson.
Ce film marque en effet une nette évolution chez Besson qui se trouve propulsé comme concurrent des plus grands noms Hollywoodien.
LE CINQUIÈME ÉLÉMENT arrive un an avant la première production Besson, à savoir TAXI.
Même si Gary Oldman est un immense acteur et son savoir faire sur LEON est indéniable, l'arrivée d'une superstar comme Bruce Willis face à la caméra du français marque là aussi une évolution. Et même si les relations entre les deux hommes ne seront pas toujours au beau fixe...
Si j'ai choisi aussi LE CINQUIÈME ÉLÉMENT vis à vis de LEON, c'est pour le côté visuel important pour le réalisateur.
A l'image d'un GRAND BLEU, le film de 1997 nous amène dans un monde hallucinant (A noter d'ailleurs que l'influence VALERIAN & LAURELINE n'est pas fortuite)

Au final, LE CINQUIÈME ÉLÉMENT est un film magique qui a su être EuropaCorp avant l'heure avec un mélange intéressant entre reflexion européenne et super production hollywoodienne. Et son succès a démontré que les français pouvaient avoir une place d'importance sur la côte ouest américaine. Louis Leterrier ou encore Olivier Megaton peuvent lui dire merci
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand


Retourner vers Cinoche mon amour...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

cron