VO/ VF : le débat

L'actualité du cinéma, vos critiques, vos coups de cœur, vos déceptions...

Messagede Maglor Telrúnya » Sam 7 Avr 2012 13:07

Je suis d'accord avec toi Dyo, moi çà m'a fais pareil pour la Dame en noir, dans ma tête le personnage restait Harry Potter, il faudrait trouver les voix en fonction du personnage et non de l'acteur
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes" Rachel Daws
Avatar de l’utilisateur
Maglor Telrúnya
Héraut cosmique
 
Messages: 1571
Inscription: 15 Mar 2012
Localisation: Tout près

VO/ VF : le débat

Messagede Maglor Telrúnya » Sam 7 Avr 2012 13:09

C'est pareil, j'ai l'impression que pour toutes les voix d'enfant on appelle le même gamin à chaque fois...
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes" Rachel Daws
Avatar de l’utilisateur
Maglor Telrúnya
Héraut cosmique
 
Messages: 1571
Inscription: 15 Mar 2012
Localisation: Tout près

Messagede Deyvrone » Sam 7 Avr 2012 13:10

Morzan a écrit:C'est pareil, j'ai l'impression que pour toutes les voix d'enfant on appelle le même gamin à chaque fois...


Pour les voix d'enfant en général on prend une femme pour faire les garçons. C'est le cas pour Bart Simpson notamment .
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Avatar de l’utilisateur
Deyvrone
Stan Lee
 
Messages: 9389
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Ici pour le moment

Messagede Dyo » Sam 7 Avr 2012 13:12

Morzan a écrit:Je suis d'accord avec toi Dyo, moi çà m'a fais pareil pour la Dame en noir, dans ma tête le personnage restait Harry Potter, il faudrait trouver les voix en fonction du personnage et non de l'acteur


Le problème c'est la continuité:
- d'un côté, le public reconnaît facilement un acteur grâce à sa voix VF (De Niro, Willis, Aniston, ou même Carrey!)
- de l'autre, la voix de Carrey pour un film plus "dramatique" risque de ne pas être en harmonie avec l'ambiance du film ("Le nombre 23" par exemple) et donc il faut lui donner une voix plus en adéquation avec le ton du film, ce qui risque de déstabiliser le spectateur...

Par exemple, pour Tom Cruise, je ne sais pas combien de voix françaises il a eu... Mais j'en compte pas mal...
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

VO/ VF : le débat

Messagede mianos » Sam 7 Avr 2012 13:13

je toruve que carrey, enfin son doubleur, s'en sortait pas trop mal sur le sfilms non rigolo de Carrey.
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Messagede Dyo » Sam 7 Avr 2012 13:16

mianos a écrit:je toruve que carrey, enfin son doubleur, s'en sortait pas trop mal sur le sfilms non rigolo de Carrey.


Oui pour "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" c'était vraiment pas mal, mais pour le reste...
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Volchok » Sam 7 Avr 2012 13:16

Deyvrone a écrit:Pour les voix d'enfant en général on prend une femme pour faire les garçons. C'est le cas pour Bart Simpson notamment .


Tiens les simpsons c'est bon exemple de bon doublage ça. La voix des persos ressemble vraiment beaucoup aux originaux.

Dyo a écrit:Le problème c'est la continuité:
-


Le changement de voix ne me derange pas quand il s'agit de personnage completement diferent bien que ça soit le meme acteur.

Apres repété les meme voix pour plusieurs acteurs, ils sont presque obligé de faire ça. Sinon on aurait 20% de la population française qui seraient doubleur.
Avatar de l’utilisateur
Volchok
Héros
 
Messages: 218
Inscription: 13 Mar 2012

Messagede Dyo » Sam 7 Avr 2012 13:20

Oui je sais que c'est obligatoire que certains acteurs aient les mêmes voix... Mais ce que je veux dire c'est qu'il y a en ce moment une "overdose" des mêmes voix. Genre celle de Thor, celle d'Angelina Jolie...
Tiens, un exemple qui m'a marquée en matière de doublage : sur 3/4 films, Andrew Garfield a 3 voix différentes... Une première (celle d'Eddie Brock) pour "Red Tails", la deuxième pour "The Social Network" et "Never Let Me Go" (il me semble) et la troisième dans la BA de TAS (même je sais que ça peut changer)
Perso ça me gêne, mais peut-être suis-je pointilleuse ^_^
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Maglor Telrúnya » Sam 7 Avr 2012 13:21

Oui c'est on associe plus facilement une voix à un personnage, c'est assez perturbant de changer le voix d'un acteur suivant ses films... mais même si en générale les doubleurs ne cherchent pas vraiment à "jouer le personnage", mais plutôt l'acteur, certains s'en tire bien (j'aime bien la Vf de Johnny Depp, le doubleur essaye de faire évoluer sa voix) ).
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes" Rachel Daws
Avatar de l’utilisateur
Maglor Telrúnya
Héraut cosmique
 
Messages: 1571
Inscription: 15 Mar 2012
Localisation: Tout près

VO/ VF : le débat

Messagede Superbiz » Sam 7 Avr 2012 13:24

En même temps, pour les acteurs qui montent, c'est normal qu'au début, il n'ait pas les mêmes doubleurs...
Plus l'acteur devient célèbre, plus il se retrouve avec un doubleur attitré.
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Deyvrone » Sam 7 Avr 2012 13:24

Morzan a écrit:Oui c'est on associe plus facilement une voix à un personnage, c'est assez perturbant de changer le voix d'un acteur suivant ses films... mais même si en générale les doubleurs ne cherchent pas vraiment à "jouer le personnage", mais plutôt l'acteur, certains s'en tire bien (j'aime bien la Vf de Johnny Depp, le doubleur essaye de faire évoluer sa voix) ).


La VF de Depp est pas mal c'est vrai, je trouve qu'il fait du bon travail.
Je préfère aussi qu'un acteur garde le même doubleur. Pour le 5e Eléments, Bruce Willis avait changé de doubleur VF et j'avais détesté.
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Avatar de l’utilisateur
Deyvrone
Stan Lee
 
Messages: 9389
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Ici pour le moment

Messagede BobaFett » Sam 7 Avr 2012 13:28

Je pense qu'on devrait avoir plus de doubleurs, ce serait bien. Parce que hier je regardais NCIS et... disons que j'ai été "choqué" d'entendre McGee avec la voix de Batman (des jeux Arkham Asylum/City)/Thor (même la voix de Thor qui est la voix du même Batman rends le film bizarre...).
Image Image
Avatar de l’utilisateur
BobaFett
Héraut cosmique
 
Messages: 1723
Inscription: 05 Mar 2012
Localisation: Slave I

Messagede Dyo » Sam 7 Avr 2012 13:31

BobaFett a écrit:Je pense qu'on devrait avoir plus de doubleurs, ce serait bien. Parce que hier je regardais NCIS et... disons que j'ai été "choqué" d'entendre McGee avec la voix de Batman (des jeux Arkham Asylum/City)/Thor (même la voix de Thor qui est la voix du même Batman rends le film bizarre...).


Exactement...

Deyvrone a écrit:La VF de Depp est pas mal c'est vrai, je trouve qu'il fait du bon travail.
Je préfère aussi qu'un acteur garde le même doubleur. Pour le 5e Eléments, Bruce Willis avait changé de doubleur VF et j'avais détesté.


C'est vrai, et pour une fois son changement pour "Charlie et la Chocolaterie" m'a pas du tout gênée ^^
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Maglor Telrúnya » Sam 7 Avr 2012 13:35

La voix de Bruce Willis commence aussi à me perturber.... on commence à l'entendre partout à la télé, dans les pub, les voix off...
Doubleur c'est un métier, certains savent l'exercer et d'autre pas vraiment.... a mon avis avis ca marche comme pour une entreprise, ils ont du personnel qu'ils choisissent pour le doublage, c'est pour ca qu'on retrouve souvent les même voix...
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes" Rachel Daws
Avatar de l’utilisateur
Maglor Telrúnya
Héraut cosmique
 
Messages: 1571
Inscription: 15 Mar 2012
Localisation: Tout près

Messagede Superbiz » Sam 7 Avr 2012 13:36

Morzan a écrit:La voix de Bruce Willis commence aussi à me perturber.... on commence à l'entendre partout à la télé, dans les pub, les voix off...
Doubleur c'est un métier, certains savent l'exercer et d'autre pas vraiment.... a mon avis avis ca marche comme pour une entreprise, ils ont du personnel qu'ils choisissent pour le doublage, c'est pour ca qu'on retrouve souvent les même voix...

J'trouve surtout que la voix de Bruce Willis ne colle pas du tout à l'acteur...
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

VO/ VF : le débat

Messagede Eleven » Sam 7 Avr 2012 13:40

Perso, j'ai beaucoup de mal à regarder un film ou une série en VF
Au-delà du fait qu'entendre un américain (aussi bien d'ailleur qu'un italien, un japonais ou un russe) parler
francais ça me fais sortir du film...La bande son est une partie essentiel d'un long-métrage (ou d'un épisode
de série) et on a beau étre très fort en france pour le doublage, rien y fait l'oeuvre perd de sa "saveur"...

Bref, je suis un fanatique de la VO !
Image
Avatar de l’utilisateur
Eleven
Avenger de la Justice League
 
Messages: 807
Inscription: 20 Fév 2012
Localisation: secteur 2814

Messagede Maglor Telrúnya » Sam 7 Avr 2012 13:42

J'trouve surtout que la voix de Bruce Willis ne colle pas du tout à l'acteur...[/quote]


Si je trouve qu'elle lui va bien (c'est bizarre je trouve que sa vrais voix est trop douce, elle colle pas à ses personnages)
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes" Rachel Daws
Avatar de l’utilisateur
Maglor Telrúnya
Héraut cosmique
 
Messages: 1571
Inscription: 15 Mar 2012
Localisation: Tout près

VO/ VF : le débat

Messagede Superbiz » Sam 7 Avr 2012 14:08

Quand le doubleur de Bruce Willis s'énerve, il part dans les aigus et on dirait un adolescent... :roll:
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Chocasse » Sam 7 Avr 2012 14:23

J'adore la VF de Bruce Willis perso, d'ailleurs quand j'ai regardé la différence VO/VF dans Die Hard 3, je me suis dit aussi que sa VO était beaucoup trop douce, trop calme, et du coup sa VF m'a parue plus naturel (la faute à l'habitude aussi).
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

Messagede Angelus » Sam 7 Avr 2012 14:34

Personne n'arrive à la cheville de Richard Darbois ! C'est un peu le patron des doublages français !

Harrison Ford, Richard Gere, Danny Glover, Jeff Goldblum, Bill Murray, Patrick Swayze et certains Stallone et Schwarzenegger :respect: :respect: :respect:

C'est aussi Batman, Buzz l'Éclair, le Génie d'Aladdin, Biff Tannen et Baby Herman...

Pour en revenir au sujet, c'est comme tout, il y a des bons et des moins bons :crazy: Certaines voix passent très bien en VF, souvent celles des films qu'on a vu quand on était gosses... Pour les séries j'avoue que c'est plus difficile de les supporter... :roll:

Perso je préfère la VF de Jason Statham, Collin Farrell (Boris Rehlinger) et Schwarzenegger (Daniel Bereta).
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Galactus
 
Messages: 2995
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Là, pas très loin d'ici, mais de l'autre côté, entre l'infini et le néant, enfin dans les environs

Messagede towanda » Sam 7 Avr 2012 15:19

Eleven a écrit:La bande son est une partie essentiel d'un long-métrage (ou d'un épisode
de série) et on a beau étre très fort en france pour le doublage, rien y fait l'oeuvre perd de sa "saveur"...

Bref, je suis un fanatique de la VO !


De même ! Si je peux pas trouver de ciné qui fait de la VO, alors j'attends que le film sorte en dvd oualorsjevaischercherdustreaming ...

Angelus a écrit:
C'est aussi Batman, Buzz l'Éclair, le Génie d'Aladdin, Biff Tannen et Baby Herman...


Bah là t'as un bon point, pour la plus part des dessins animés ou des films Pixar/Dreamworks la VF est très bien faite, et des fois même mieux que la version originale !

Angelus a écrit:Pour en revenir au sujet, c'est comme tout, il y a des bons et des moins bons :crazy: Certaines voix passent très bien en VF, souvent celles des films qu'on a vu quand on était gosses...


Et pour ce qui est des VF mieux que la VO ... j'aimerais savoir si c'est juste moi : peut-être parce que j'ai vu Star Wars en VF plein de fois, mais la voix originale de papi Obi Wan a été une énooorme déception. Pas du tout grave et pleine de sagesse comme en VF mais un peu loufoque ... ça a tout cassé sur le moment.
Avatar de l’utilisateur
towanda
Super-Héros
 
Messages: 461
Inscription: 11 Mar 2012
Localisation: IdF

Messagede NiradZedjati » Sam 7 Avr 2012 15:28

Une autre voix VF que j'aimes bien c'est celle de arc Alfos qui fait Russell Crowe, Ray Stevenson ou encore Ron Perlman...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Dyo » Sam 7 Avr 2012 15:31

NiradZedjati a écrit:Une autre voix VF que j'aimes bien c'est celle de arc Alfos qui fait Russell Crowe, Ray Stevenson ou encore Ron Perlman...


Ouaio c'est une des rares voix que j'aime bien :)

Par contre ma plus grosse déception niveau doublage de dessin animé c'est celui de Megamind : Will Ferrell, Tina Fey, Jonah Hill et Brad Pitt remplacés par Kad Merad et Franck Dubosc, ça fait mal :larme:
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

VO/ VF : le débat

Messagede Maglor Telrúnya » Sam 7 Avr 2012 15:37

C'est vrais que pour les films d'animations, les américains savent y faire niveau doublage, mais en même temps nous on pas de "grosses" stars (perso j'aime bien les vf de l'age de glace)
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes" Rachel Daws
Avatar de l’utilisateur
Maglor Telrúnya
Héraut cosmique
 
Messages: 1571
Inscription: 15 Mar 2012
Localisation: Tout près

Messagede Nono2brest » Sam 7 Avr 2012 15:56

Pour ma part, je préfère évidemment la VO, ne serait-ce qu'à cause des traductions inexactes sur des petits calembours... D'ailleurs, vive la TNT, car à l'heure actuelle je regarde How I Met Your Mother en VOSTFR sur NT1, le pied quoi et ça concerne Friends et Sherlock sur France 4 (un peu déçu que Chuck ne le soit pas d'ailleurs, mais ça sera cool le jour où l'intégralité des séries US et des films seront également dispos en VO)
Avatar de l’utilisateur
Nono2brest
Super-Héros
 
Messages: 380
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Brest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinoche mon amour...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 54 invités

cron