VO/ VF : le débat

L'actualité du cinéma, vos critiques, vos coups de cœur, vos déceptions...

Messagede ROY » Dim 8 Jan 2017 13:47

Je suis sûr que c'est ça moi aussi. L'autre jour je regardais un vieux docu sur Orelsan sur internet et la journaliste filme sa chambre en disant "sa chambre est celle d'un ado attardé"... je bloque encore sur le mot "attardé" en fait, chambre d'ado ok c'est le cas, mais pourquoi attardé ? :perp: .
Bon c'était pas TF1 mais quand même, c'est la TV.

Edit :
C'était donc M6.
Ça se passe à 2:55 et c'est assez hallucinant :
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22552
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede mulder29 » Dim 8 Jan 2017 14:04

Y aussi le film "Paul" avec Simon Pegg et NIck Forst, suivant les journaux et magazines à sa sortie, tu pouvais trouver des "trucs" du genre "chômeurs" alors que dans le film, ils tiennent un comic-shop, c'est juste qu'ils partent en camping-car, ont les cheveux longs/gras et quelque kgs en trop.

C'est que, pour certaines personnages, si on se fait pas chier royale au boulot c'est que c'est pas un vrai boulot : un travail, n'est pas conçu pour être épanouissant, c'est conçu pour une source de rémunération, point. :D

(cf. monsieur Lepicq/Guillaume Tonquedec dans "Fais pas çi, fais pas ça" : et c'est pas si caricatural que ça, c'est souvent ce qui en ressort dans tous les JT et magasines sociales)
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede ROY » Dim 8 Jan 2017 14:37

Non mais c'est fou quand même.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22552
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Batman (V2) » Dim 8 Jan 2017 15:30

"Attardé" dans le sens où c'était un adulte de 27 ans, qui n'était pas dans la norme de, ce qu'en générale, la société se fait comme image d'un adulte. Depuis notre plus "tendre" enfance, on nous fait du bourrage de crâne comme quoi il faut absolument avoir un boulot, se marier (avec une personne du sexe opposé), avoir des gosses,... Et du coup en 2009, la société se retrouvait confronter à cette nouvelle génération pour la quasi 1ière fois, il me semble.

Je pense qu'il faudra encore une bonne vingtaine d'années avant qu'on n'arrête de nous considèrer comme des attardés mais depuis 2008 cette mentalité évolue et de plus en plus de personnes acceptent cette différence. En tout cas, sur Internet, cette différence je la perçois par rapport à il y a 8 ans.
Batman (V2)
 

Messagede mulder29 » Dim 8 Jan 2017 15:41

Spidey a écrit: Et du coup en 2009, la société se retrouvait confronter à cette nouvelle génération pour la quasi 1ière fois, il me semble.

Je pense qu'il faudra encore une bonne vingtaine d'années avant qu'on n'arrête de nous considèrer comme des attardés mais depuis 2008 cette mentalité évolue et de plus en plus de personnes acceptent cette différence. En tout cas, sur Internet, cette différence je la perçois par rapport à il y a 8 ans.
[/youtube]


Société "française", il faut préciser, :D

Parce qu'aux Etats-Unis, ça fait depuis les années 70-80 que le public des geeks est reconnu : dans les films et séries tv, je crois que c'est devenu un cliché à partir de cet époque là d'avoir un petit surdoué en info dans le maincast. C'est à partir de "Spider-Man 1" de Sam Raimi et de "Le Seigneur des anneaux" que les médias se sont réveillés, dans un même élan de "Non mais attends, pourquoi ces films-là cartonnent ?! Ce sont pas juste des succès, ce sont de méga-carton qui font se déplacer les foule" et dans les foules, y avait pas que des familles entières, y avait aussi des mecs de 30/40 célibataires à venir en masse, à priori pas la cible de "film grand public".
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede DarkKane » Dim 8 Jan 2017 19:57

Aux US, la série phare comique depuis quelques années se nomme THE BIG BANG THEORY & dans un pays où l'argent est roi, le succès de Marvel Studios a été salué. Mieux encore, dans les sociétés anglo saxonnes, aucune (ou peu de) personne ne trouve étrange qu'un cadre soit aussi un geek habillé en cosplay durant les week end. En France, c'est autre chose...
Après, quand j'évoque US, je pense évidemment aux côtes Est & Ouest car la norme est totalement différente dans l'Amérique dite profonde. Je ne suis pas certain notamment que dans des contrées comme le Dakota ou l'Arkansas, il soit de bon ton d'aimer les super héros de façon visible... D'ailleurs bon nombre de films, dont PAUL, le montrent bien.
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Messagede ROY » Mar 29 Mai 2018 13:33

Neimad a écrit:
ROY a écrit:Pourquoi tu as choisi de regarder la série en VF, tu n'es pas bilingue ?


Si quasiment, mais c'est une habitude, tout ce qui appartient à l'animation (ou jeux vidéo) je le regarde en VF. A part vraiment si la VF est très mauvaise, mais là ce n'est pas le cas. La VF de Trollhunters est très bonne donc j'ai continué avec :D


OK je vois. :jap:
Perso je n'ai pas testé la série en VF, mais je ne doute pas qu'elle soit de bonne qualité ! En revanche je regarde en VO car je préfère vraiment l'anglais, je trouve que tout sonne super naturel alors que le français j'ai toujours l'impression que c'est forcé et un peu parodique (même dans les trucs qui sont en français de base, j'ai toujours l'impression que rien n'est naturel car la langue Française des films n'est pas celle parlée dans la vraie vie), j'ai vraiment l'impression que tout est mieux en anglais. Aussi parce que quand je regarde des dessins animés, séries, ou films (même si pour les trucs en live action c'est un tout autre débat dans lequel je n'ai pas envie de rentrer), j'ai juste envie de m'aérer la tête, et rien que le fait d'entendre des personnages parler français dans des films d'une autre langue me fait sortir de cette "évasion" et me ramène à la réalité tout en me dégouttant un peu du film. C'est grave docteur ? :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22552
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Neimad » Mar 29 Mai 2018 13:40

Ouais je comprends un peu ton point de vue, même si je ne le partage pas. C'est vrai que regarder une œuvre dans une autre langue créé d'office une sorte d'exotisme qui sera logiquement beaucoup moins présent dans ta langue maternelle.
Avatar de l’utilisateur
Neimad
Beyonder
 
Messages: 5950
Inscription: 31 Mar 2017
Localisation: Hill Valley

Messagede LMO42 » Ven 1 Juin 2018 14:34

ROY a écrit:Mais je ne comprends pas pourquoi tu parles de ça en fait.. ^^"

@Neimad dit qu'il est refroidit par le cast VF alors que c'était le film qu'il attendait le plus de l'année, car il ne peut pas le voir autrement qu'en VF.

Personne n'a dit qu'un mauvais doublage gâche le film, mais ça gâche le visionnage du film.


Oui, encore une fois, c'est bien ce que je dis.......
Et nan il a dit qu'il était refroidi par le film (l'envie de le voir) à cause du cast VF, ce qui est complètement différent ! Et comme le dit Supernad un doublage peut influer sur l'appréciation de la séance mais en rien sur le film en lui-même.
Donc Neimad peut perdre la motivation d'aller le voir en salle comme il avait prévu à la base, mais il ne peut pas perdre son envie pour le film en lui-même... Vu que c'est différent/ça n'a rien à voir.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede ROY » Ven 1 Juin 2018 14:57

Sauf qu'il dit bien qu'il était seulement intéressé de le voir en VF.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22552
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Adanedhel » Ven 1 Juin 2018 15:52

J'avais beaucoup aimé les deux premiers Dragons, mais je n'en ai pas beaucoup de souvenirs (je n'ai pas du les revoir depuis leur sortie ^^')
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede LMO42 » Ven 1 Juin 2018 17:23

ROY a écrit:Sauf qu'il dit bien qu'il était seulement intéressé de le voir en VF.


LMO42 a écrit:et à partir de là c'est à toi de te débrouiller ou non pour le voir comme tu le souhaites


Pour la énième fois, OUI, c'est bien ce que je dis, il voulait (vouloir ça correspond à l'envie) sa séance en VF, et elle va donc être indéniablement gâché (selon lui hein).
Mais pour la énième fois, non, ça n'a rien à voir à l'envie du film.
Mince quoi je dis dans mon précédent message que Supernad l'a très bien dis. Une mauvaise séance ne peut pas forcément mauvais film. Donc tu peux perdre la hype de ta séance suite à ça, mais pas de perdre l'envie de voir le film en lui-même, car. ça. n'a. rien. à. VOIR.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Neimad » Ven 1 Juin 2018 19:20

Mais je comprends toujours pas où tu veux en venir en fait.
Là j'ai un peu perdu l'envie de voir le film, que ça te plaise ou non :lol:
Avatar de l’utilisateur
Neimad
Beyonder
 
Messages: 5950
Inscription: 31 Mar 2017
Localisation: Hill Valley

Messagede ROY » Ven 1 Juin 2018 19:26

Bah oui.. :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22552
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Batmanium » Ven 1 Juin 2018 20:46

Neimad a écrit:Là j'ai un peu perdu l'envie de voir le film, que ça te plaise ou non :lol:

C'est compréhensible. Perso j'avais prévu de le voir en VO peu importe les comédiens qui se chargeraient de la VF. Sans Marc Alfos à quoi bon ? :-(
Avatar de l’utilisateur
Batmanium
Stan Lee
 
Messages: 7750
Inscription: 10 Déc 2016

Messagede Neimad » Sam 2 Juin 2018 08:53

Batmanium a écrit:
Neimad a écrit:Là j'ai un peu perdu l'envie de voir le film, que ça te plaise ou non :lol:

C'est compréhensible. Perso j'avais prévu de le voir en VO peu importe les comédiens qui se chargeraient de la VF. Sans Marc Alfos à quoi bon ? :-(


Emmanuel Jacomy aurait pu prendre sa place et être très bon, même si ça n'aurait toujours pas été Alfos, c'est sûr, mais là Lanvin quoi :-(
Avatar de l’utilisateur
Neimad
Beyonder
 
Messages: 5950
Inscription: 31 Mar 2017
Localisation: Hill Valley

Messagede LMO42 » Sam 2 Juin 2018 20:38

Neimad a écrit:Mais je comprends toujours pas où tu veux en venir en fait.
Là j'ai un peu perdu l'envie de voir le film, que ça te plaise ou non :lol:


Non mais je m'en fiche, c'est juste que tu faisais juste une erreur de sens dans tes propos, c'était à corriger.

Mais bon tant pis.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

Précédente

Retourner vers Cinoche mon amour...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 84 invités