J’ai récemment pu me plonger dans la Carpenterverse, il me manque encore 2 ou 3 films mais voici un avis rapido sur ceux que j’ai pu découvrir :
Années 70Assault on Precinct 13 (1976) : Ça commence fort. L’action se déroule les ¾ du temps dans un commissariat, direct Carpenter montre sa maîtrise à tous les niveaux -> j’ai pris une claque. Avec ce film (et d’autres) je dirais qu’on peut voir en Carpenter l’incarnation d’un Spielberg démoniaque, là où Spielberg
« protège » l’enfant, Carpenter ne fait aucune concession. N’oublions pas l’OST qui est
Halloween (1978)
Rewatch : Toujours cette OST d’une efficacité redoutable qui accompagne le spectateur et surtout Michael Myers. Réalisation exemplaire, bon scénario = une réussite et certainement le plus connu de Carpenter!
Années 80The Fog (1980) : En soi l’idée est séduisante, le tout est soigné, la fin est réussie mais le principal problème est le rythme trop lent, on peut ajouter que la plupart des personnages ne sont pas très passionnants à suivre. Je vais le revoir au plus vite pour voir si ça se vérifie.
Escape from New-York (1981) : Monumental ! Que ce soit le personnage principal joué par K.Russel qui dégage une classe de ouf, l’OST très variée qui déchire, les décors, graphiquement c’est le top etc. Une nouvelle fois je suis conquis
The Thing (1982)
Rewatch : Tout a déjà été dit sur ce film, étonnamment il ne fait pas partie de mes Top Carpenter (même si attention j’aime beaucoup hein). Evidemment qu’il s’agit d’un très bon film et je comprends que beaucoup de gens le considèrent comme son meilleur film, bref à voir absolument.
Christine (1983) : Eh bah encore une fois congratulations ! L’acteur principal assure et sa descente aux enfers est très bien menée, réalisation impeccable comme d’hab. Une des meilleures adaptations de S.King c’est évident. On a du mal à croire que Carpenter ne voulait pas réaliser ce film (une commande) pourtant il donne tout et le résultat est admirable.
Starman (1984) : Là je me dis que ce mec sait vraiment tout faire, Starman est un film de SF qui met au premier plan une intrigue amoureuse et ça fonctionne sans problème, l’alchimie entre J.Bridges et K.Allen est nickel, c’est bien raconté, bien filmé, encore une réussite quoi !
Big Trouble in Little China (1986) : WTF ! C’est ce que je me suis dit au bout de 15 minutes. Ce film c’est simple, c’est comme si Carpenter nous disait
« Cherchez pas à comprendre, je rends hommage à Tsui Hark et Cie ». Quel kiff, K.Russel est…
Un délire assumé à 200%, beaucoup de charme (on est bien dans les années 80) bref c’est trop bien/cool.
Prince of Darkness (1987) : Ah… Prince...of...Darkness… -> Une démonstration ! Beaucoup (à juste titre) disent que Carpenter fait une démonstration ultime avec The Thing, toutefois je trouve que c’est Prince of Darkness qui mérite ce titre. Pourquoi ? Un budget minuscule, des décors minimums (excepté le beau décor situé sous l’église) des acteurs peu connus (excepté D.Pleasence) donc très peu de moyens à l’écran. Néanmoins Carpenter rappelle que si t’as un As de la réalisation au commande : il peut te transformer le truc en quelque chose de terriblement efficace. Sans oublier l’OST, certes répétitive (volontairement) mais excellente. Et puis cette fin
la main démoniaque + le sacrifice They Live (1988) : Film intéressant qui en dit long sur notre société (l’astuce des lunettes magiques est géniale). Encore une fois très peu de budget mais le résultat est bon.
Années 90In the Mouth of Madness (1994) : Carpenter qui rend hommage à Lovecraft ça fait quoi ? Un film qui déchire bien sûr ! Inutile d’en dire plus, réalisation etc. Tout est bien. Plonger dans ce film sans rien savoir et surtout : n’oubliez pas de lire Sutter Cane
Village of the Damned (1995) : Loin d’être mon préféré mais ça reste intéressant, les enfants installent bien le malaise.
Escape from L.A. (1996) : MDR ce délire ! Suite à Escape from NY qui se l’a joué sérieux, Escape from L.A. c'est… tout l’inverse on va dire (la scène de surf
). Carpenter sait qu’il est impossible de réitérer l’exploit du premier alors il prend la direction opposée en allant vers le nanardesque. Mais attention, ce n’est pas pour autant qu’il n’a rien à dire, ce film est une nouvelle occasion de tacler la société américaine et Cie (la chirurgie esthétique par exemple). Bien sûr c’est poussé à l’extrême mais n’oublions pas que notre personnage principal évolue dans un monde sans foi ni loi. K.Russel a toujours autant la classe, l’OST qui déglingue est au rdv, des scènes d’action jouissive (la course-poursuite à moto
). Un gros délire mais que du bonheur
Vampires (1998) : Très mitigé, réalisation peu soignée pour un Carpenter, c’est cool sans plus.
À l'heure actuelle si je devais faire un Top 10 :
1) Escape from New-York
2) Assault on Precinct 13
3) In the Mouth of Madness
4) Prince of Darkness
5) Escape from L.A.
6) Big Trouble in Little China
7) Christine
8) The Thing
9) Halloween
10) Starman
En conclusion je ne pensais pas aimer autant la filmographie de Carpenter, il est vraiment génial, que ce soit à la réalisation, ses OST, ses messages etc. Il entre directement dans mon Top réalisateur.
Thanks Big John