Woh je n'ai pas posté ici depuis Février
Pas le temps de pavoiser c'est parti !
4 films de R.DonnerThe Omen (1976) : Intéressant, je retiens surtout un joli travail d’ambiance. D'ordinaire ce n’est pas le type de film que je préfère donc ça explique que je ne sois pas davantage séduit, toujours est-il qu’on sent le potentiel de R.Donner. Du beau boulot assurément.
Ladyhawke (1985) : Ce film comporte des plans vraiment magnifiques, d’ailleurs la scène où Navarre
se réveille et contemple quelques secondes le visage d’Isabeau + la jolie musique en fond est juste sublime. Apres je trouve que le film repose en grande partie sur les épaules de R.Hauer et une mise en scène soignée (bien que parfois un peu trop rigide à mon goût -> le combat final). L’histoire a beau être classique ça fonctionne. Pourtant je ne sais pas il manque quelque chose, la fameuse sensation du
« Hum il manque un truc pour que ce soit top ». Peut-être lié au personnage de Gaston et quelques autres (trop lisse surement). Cela dit dans sa globalité le film a du charme. Enfin, la musique semble avoir rebuté pas mal de spectateurs car elle tranche avec le cadre du film, pour ma part j’ai bien aimé moi
The Goonies (1985) : Eh oui que voulez-vous je n’avais jamais vu ce film. J’ai apprécié (sans être en extase), c’est un bon film pour les enfants (et grands enfants) la magie fonctionne comme il se doit.
Scrooged (1988) : Le film m‘a déçu, en grande partie parce que c’est R.Donner derrière la caméra et j’attends plus de sa part. B.Murray est sympathique, l’histoire est sympathique bon… En gros on a affaire à un film qui veut dégager beaucoup de chaleur et paradoxalement c’est ça qui le plombe à mon sens, je trouve que le tout est forcé. C’est dommage.
3 films de J.WooA Better Tomorrow (1986) : Oui j’ai vu The Killer mais j’avais fait l’impasse de A Better Tomorrow -> inacceptable je sais
Très bon film ! C’est bien raconté, le trio d’acteurs est top, Chow Yun-Fat égal à lui-même + la relation entre les 2 frères est bien travaillée. De plus j’aime beaucoup la musique du film (le thème de L.Cheung
). La fin est top, que ce soit la baston ou le dénouement
avec les 2 frères. Un pur film hongkongais qui fait vachement plaisir !
A Better Tomorrow 2 (1987) : Aaaah le syndrome de la suite qui n’est pas nécessaire. Soyons clair j’ai apprécié le film mais j’ai un goût amer dans la bouche. Une fois le film fini je me renseigne un peu et comme par hasard j’apprends que notre cher J.Woo ne voulait pas s’atteler au projet (pression de T.Hark blablabla etc.). Certes le film a de beaux moments
(la mort de Sung). Je trouve que l’on a perdu la pureté du premier sur pas mal d’aspects, principalement le scénario. Même les scènes d’action notamment la scène finale, ok c’est jouissif mais ma suspension d’incrédulité en a pris un coup (t’inquiète je me suis pris 5-6 balles mais ça va je gère
). Là où le premier flirté avec la limite sans jamais la dépasser, ce second film s’autorise des largesses un peu douteuses. Plaisir coupable ? Je n’irai pas jusque-là car le film se tient bien dans l’ensemble, c’est juste qu’il est condamné à rester dans l’ombre du premier pour moi.
Harded Boiled (1992) : Là par contre on est dans un délire assumé à 200% et bon sang ce kiff ! Les scènes d’action sont spectaculaires à souhait
(le plan-séquence dans l’hôpital). Et puis Chow Yun-Fat vs T.Leung que demander de plus ? Je valide à 100%
4 films de R.CohenDragon - The Bruce Lee Story (1993) : Très agréablement surpris ! D’abord j’ai aimé la réalisation, c’est carré avec des idées vraiment pas mal. Globalement le film est très romancé mais ça ne m’a aucunement dérangé au contraire. Concernant le couple Lee l’alchimie entre les 2 acteurs fonctionne à merveille. Ajoutons une OST de R.Edelman qui envoie du bois et on a là un bon film tout simplement.
DragonHeart (1996) : Bon p’tit film pour enfants, encore une fois je félicite R.Edelman pour l’OST. Toujours une réalisation soignée, très cadrée. D.Quaid est charismatique dans le rôle de chevalier. La scène finale
où le dragon meurt et rejoint les siens dans les étoiles est sublime. Daylight (1996) : Mais il est bien ce blockbuster avec Sly ! Quand j’ai vu les critiques sur le net j’ai halluciné. Une nouvelle fois séduit par l’OST de R.Edelman (décidément !). Les relations entre les différents personnages sont suffisamment travaillées on y croit. Toujours une réalisation globalement maîtrisée, des moments émouvants, du spectacle efficace, un Sly en forme etc. Certes il y a quelques trucs invraisemblables mais on a vu largement bien pire. Franchement je défends ce film, un blockbuster sous-estimé
The Skulls (2000) : Réalisation plutôt standard cette fois j’ai trouvé. Néanmoins l’histoire a maintenu mon attention jusqu’au bout. Pas folichon mais ça se regarde bien.
5 films de J.SingletonBoyz n Hood (1991) : Woh ! Je ne m’y attendais pas et je suis resté scotché. Les acteurs assurent (I.Cube dans son meilleur rôle ?). C’est bien raconté/réalisé. J.Singleton a bien retranscrit les difficultés de certains quartiers. Au milieu de tout ça j’aime beaucoup le modèle éducatif que le père (L.Fisburne) inculque à son fils (C.Gooding Jr). Beaucoup aimé
Poetic Justice (1993) : Ça se regarde tranquille. L’alchimie entre T.Shakur et J.Jackson est correcte.
Higher Learning (1995) : Pas mal, encore une fois le réalisateur s’intéresse aux conflits entre les communautés. La fin m’a surpris. Cela dit 2 points m’ont un chouia dérangé : j’émets une réserve sur l’ascension du personnage de Remy (trop brutale ?) + Je ne suis pas sûr d’avoir saisi à 100% où il voulait en venir vis-à-vis des 2 personnages féminins (joué par K.Swanson et J.Connelly) une impression qu’il manque quelque chose.
Shaft (2000) : Pas terrible ! Scénario générique. Désolant parce que SL.Jackson a la classe et C.Bale en méchant ç’aurait pu être bien mieux traité. Celui qui arrive à tirer son épingle du jeu est le personnage joué par J.Wright.
Baby Boy (2001) : J’ai passé un bon moment devant ce film. Le personnage de Jody qui ne sait jamais ce qu’il veut m’a plu, d’ailleurs T.Gibson est très à l’aide dans le rôle. Le personnage de V.Rhames m’a bien fait délirer également. Un p’tit film bien sympatoche.
8 films de F.G GrayFriday (1995) : C’te délire
J’ai quand même adhéré, le duo d’acteurs fonctionne bien. Pendant la majorité du film je ne comprenais pas trop où le scénario m’emmenait et… Tant mieux (sachant qu’il se déroule en grande partie dans un périmètre de 100m à tout casser). Bref
« ça le fait ».
Set it Off (1996) : Ça se regarde bien, j’ai suivi assidûment les aventures de ces 4 jeunes femmes.
The Negotiator (1998) : Yes ! Si je dis qu’il s’agit là de son meilleur film j’ai bon ? Scénario très efficace (la fin), la confrontation entre SL.Jackson et K.Spacey est succulente, les seconds rôles sont au rendez-vous. Un seul reproche : une réalisation un peu trop académique à mon goût, j’aurais aimé quelque chose d’un peu plus envolé (similaire à Die Hard ou Mission Impossible).
A Man Appart (2003) : Pas du tout aimé, la réalisation et aux fraises (le découpage) et le reste ça vole pas haut. Next
The Italian Job (2003) : C’est cool sans plus ! Je m’attendais à mieux vu la « popularité » du film, ça fait le café. Rien d’autre à ajouter hormis une scène d’action finale agréable.
Be Cool (2005) : Un truc à dire : J.Travolta. Dans ce film un peu particulier le personnage joué par J.Travolta est invincible et ça m’a bien fait rire. Pour le reste ça casse pas des briques..
Law Abiding Citizen (2009) : Mais noooon ! Quel gâchis ! FG.Gray se lâche niveau réalisation et ça fait plaisir (trop parfois) mais le scénario… Invraisemblable, ma suspension d’incrédulité n’a pas résisté
Straight Outta Compton (DC) (2015) : Sans être extraordinaire le film se tient bien, j’ai passé un agréable moment.
3 films de R.JohnsonBrick (2005) : Vraiment intéressant ce film. Ambiance teen movies croisé avec un film noir ça vous dit ? Travail de réalisation appréciable de la première à la dernière seconde. On sent déjà le côté petit malin de R.Johnson, j’aime^^
The Brothers Bloom (2008) : Heuh what ? Difficile de donner un avis il faut que je revoie au plus vite ce film bizarroïde.
Looper (2012) Rewatch : Bon film de SF (même très bon). Toujours une réalisation intéressante. La confrontation entre B.Willis et JG.Levitt marche bien. Niveau scénario on se prend facilement au jeu (malgré quelques incohérences que je pardonne aisément). R.Johnson séduit.
Quelques films avec SlyTango & Cash (1988) : Ne l’ayant jamais vu en entier. Zut ! J’aime bien les 2 acteurs mais là… On ne peut pas dire que le film est désagréable mais globalement je n’ai pas accroché (la réalisation et les phases d’humour bof). Déçu
Cliffhanger (1993) : Là par contre on a un blockbuster qui dépote. Les méchant sont savoureux (J.Lithgow excellent). Une réalisation à la hauteur -> carrée avec quelques bonnes idées + certains plans impressionnant). En général j’aime bien ce que fait ce réalisateur (Freddy IV/Die Hard 2/Deep Blue Sea). Une réussite
Demolition Man (1993) : Bon, la première partie est fort sympathique mais la seconde m’a laissé de marbre. Pas accroché à la réalisation et niveau scénario ça manque cruellement d’épaisseur, quel dommage car l’idée générale est vachement séduisante.
Judge Dredd (1995) : Un peu le même constat que Demolition Man cela dit je préfère ce Judge Dredd. Je trouve Sly très appréciable dans le rôle. De plus j’ai été impressionné par les décors du film. Malheureusement même si la première partie est agréable la seconde m’a ennuyé, le sentiment que plus le film avance plus il s’effondre. Arrivé à la fin baah….mouais. Et en même temps j’ai envie de le défendre ce film car il présente bon nombre de qualités indéniables, l’interprétation de Sly et l’univers m’ont séduit.
Quelques films français récentsPortrait de la jeune Fille en Feu de C.Sciamma : Déjà c’est très très bien réalisé, ensuite la relation entre les 2 personnages féminins est millimétrée. On a là un film maîtrisé sous tous les aspects. Félicitations (même si l’idéologie qui entoure le film me laisse dubitatif, m’enfin limitons-nous au film).
Au Nom de la Terre de E.Bergeon : Une histoire vraie tout à fait touchante qui dépeint les difficultés du milieu agricole. Pas au niveau d’un Petit Paysan mais le film se défend honorablement.
J’accuse de R.Polanski : R.Polanski en pilotage automatique ? Je veux dire les acteurs ça va, les décors également, le scénario est correct mais on parle de l’affaire Dreyfus donc compliqué. C’est surtout la réalisation que je trouve en deçà, trop académique, il était bien plus inspiré auparavant.
Les Misérables de L.Ly : Le réalisateur veut montrer qu’il n’y a pas le camp des méchants et des gentils. La réalité est bien plus complexe et je trouve l’exercice plutôt réussi. J’ai bien aimé les différents acteurs du film (mention spéciale à A.Manenti/A.Kanoute/S.Tientcheu). L’émotion et la tension sont bien gérées.
Quelques films US récentsFord v Ferrari de J.Mangold: Un bon moment. Ce n’est pas le type de film que je peux revoir plusieurs fois mais il faut avouer que le tout est propre. Je pinaillerai juste sur la réalisation qui oscille entre énergie et académisme. La course finale est particulièrement jouissive.
1917 de S.Mendes : Ce film symbolise à merveille ce qu’est une expérience, je pense que quelques visualisations supplémentaires seront nécessaires pour digérer le projet (vu 2 fois). À l’heure actuelle pas possible de dire que je suis subjugué (l’attente était grande), il ne m’a pas autant bousculé qu’un Dunkirk. Inutile de vanter la photographie on savait à quel niveau d’exigence s’attendre. Affaire à suivre.
Little Women de G.Gerwig : J’ai passé un bon moment en étant un chouia déçu quand même. Un peu trop académique dans sa réalisation, de plus le film essaye de dégager de la chaleur mais ça n’a pas toujours fonctionné sur moi. Les jeunes actrices font le job mais comme d’habitude je retiens surtout F.Pugh
Quelques films US plus anciensA River Runs Through It (1992) de R.Redford : Très beau film
La narration est nickel, je félicite R.Redford pour la réalisation globale. Les acteurs sont au rendez-vous (mention spéciale à T.Skerritt en Pasteur). Rien d’autre à ajouter je suis conquis.
Legend of the Fall (1994) de E.Zwick : Oui c’est très romancé, oui on voit certaines choses venir à des kilomètres mais que voulez-vous le film m’a emporté. Le scénario (bien que déjà vu) m’a plu, la réalisation est carrée, j’apprécie les acteurs, la musique est très bien. Bref pas un excellent film (il en fait trop parfois) mais le spectacle m’a comblé
Soldier (1998) de P.WS.Anderson : Un K.Russell impeccable, de la baston qui fait plaisir, des décors pas trop mal. Eh bien ma foi il est cool ce film.
Breakdown (1997) de J.Mostow : Bon film ! Réalisation soignée, la tension est là. K.Russel assure (comme d’hab) et le méchant joué par JT.Walsh top. Ne m’attendant à rien au départ -> des surprises ciné comme ça j’en redemande.
U-571 (2000) de J.Mostow : Hum mouais. Ça se regarde mais je m’attendais à mieux vu la qualité de Breakdown.
Ghost of Mars (2001) de J.Carpenter : Mouahaha ok le film n’est pas dingue maiiiis il possède des qualités tout à fait satisfaisantes (l’OST, les bastons). À ranger dans la catégorie « bon délire » j’ai envie de le revoir c’est bon signe
Je termine avec Mr R.Scott. Cela faisait un bon bout de temps que je voulais m’attaquer à son œuvre plus en détail. En effet ce n’est pas lui rendre justice d'avoir vu seulement 6 ou 7 films de sa filmographie, d’ailleurs je reverrais ces films avec plaisir. Pour l’heure j’en ai découvert 8 :
Legend (1985) : Photographie impressionnante et décors somptueux
On retrouve bien là le réalisateur de Blade Runner. Le découpage est maîtrisé mais il est un peu plus rapide que ses 2 films précédents, un poil regrettable car on perd un peu niveau contemplatif à mon sens. Côté scénario c’est très classique mais on s’en fout. Avec tout ça a-t-on des personnages attachants ? Ça fait le job, je dirais que Lili s’en sort pas mal du tout, concernant Jack (incarné par le jeune T.Cruise) il est très lisse mais ce n’est pas bien méchant. En revanche le personnage de Gump fonctionne bien notamment via l’interprétation de D.Bennent (il me met mal à l’aise) et que dire de el famoso Darkness ! Maquillage, voix, interprétation -> congratulations ! Du coup bon film ou pas ? Oui mais … y’a un « mais ». Bien que j’apprécie le film j’ai la sensation qu’il aurait pu être bien meilleur. Il n’a pas la puissance dont est capable R.Scott, le film avait tout pour être une fulgurance de A à Z, et pourtant des fulgurances il y en a : Jack qui s’agenouille devant la Licorne ou la danse diabolique de Lili etc. En tout cas c’est un film très intéressant dans la filmographie du monsieur.
Someone to Watch Over Me (1987) : J’ai passé un bon moment, le film est classique dans son déroulé mais peu importe. Ce qui compte avant tout c’est l’alchimie entre Mimi Rogers et T.Berenger, monsieur s’en sort très bien tandis que Mimi woh quel charme !
Black Rain (1989) : Je suis embêté là. Le film a des qualités mais à la première visualisation je lui trouve un aspect trop conventionnel. Même niveau réalisation R.Scott semble moyennement inspiré (par exemple son découpage me paraît en dents de scie, il s’accélère). M.Douglas fait le taff. Bon, j’essaierais de le revoir en espérant une réévaluation à la hausse.
Thelma & Louise (1991) : Il claque ce film ! Photographie/découpage/décors -> c’est beau (c’est les 3 télés quoi ! Hum pardon) ! Le scénario -> maîtrisé de bout en bout ! Ajoutons les 2 actrices principales au top ! C’est clairement un de ses meilleurs films. Ah oui un mot sur la fin, une fin absolument… Je ne suis pas près de l’oublier. Beaucoup aimé
1492 - Conquest of the Paradise (1992) : Il me semble avoir vu quelques morceaux de ce film il y a trèèèès longtemps. Un beau film. G.Depardieu en Christophe Colomb je valide (son anglais ne m’a pas dérangé). N’empêche si on se met 2 secondes à la place de ces hommes c’est surréaliste ce qu’ils ont vécu, découvrir un nouveau continent rien que ça, le film nous fait ressentir tout cela de manière plutôt admirable. En définitif j’ai une certaine affection pour ce film (et l’OST de Vangelis of course).
White Squall (1996) : Ce film je ne l’ai pas vu venir, vous savez ce type de film où vous vous dites « ok ça va être cool sans plus » et là tu te prends la droite et la gauche sans comprendre ce qu’il vient de se passer. Ce film est magnifique, il se rangera dans mon cœur aux côtés d’Awakenings (1990) et October Sky (1999). Une histoire inspirée de faits réels extrêmement touchante. On y apprend tout simplement la vie : peur, respect, confiance, amitié etc. Ensuite la réalisation de R.Scott dispose d’un certain classicisme qui colle parfaitement au propos. De plus l’ensemble des acteurs assurent avec un J.Bridges impérial. La scène
où le bateau sombre est impressionnante de réalisme. La fin m’a émue. Coup de cœur
Hannibal (2001) : Intéressant ! Le film fait suite au Silence des Agneaux donc évidemment le projet est délicat. N’empêche je trouve que R.Scott s’en sort de manière plutôt salutaire. L’ensemble du casting est bon, la réalisation est soignée. Malgré tout je ne saurais dire s’il s’agit d’une suite à la hauteur, le film me paraît difficile à jauger au premier visionnage (2ème visualisation obligatoire + revoir le Silence des Agneaux). En revanche il y a quelque chose que j’ai jaugé direct à savoir la musique composée par P.Cassidy durant la scène de l’opéra :
Vide cor Meum -> magistral
Matchstick Men (2003) : Réalisation plutôt standard, scénario correct sans plus, la plus-value du film est N.Cage qui est assez jouissif. Moment agréable tout de même.
Maintenant... ah non je m'arrête là ouf ! Mes excuses pour le pavé