[Topic unique] Le Topic du dernier film vu...

L'actualité du cinéma, vos critiques, vos coups de cœur, vos déceptions...

Messagede NiradZedjati » Lun 1 Jan 2024 03:13

Décembre :

★★★★★★★★☆☆ The Creator
★★★★★★★☆☆☆ The Front Runner
★★★★★★★★☆☆ Le chant du Loup
★★★★★★★★☆☆ Oppenheimer
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29423
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Adanedhel » Mer 3 Jan 2024 01:08

Bon, pas franchement convaincu par ce Napoléon... Tout n'est pas à jeter évidemment, je retiendrai notamment les trois grandes scènes de bataille (Austerlitz, la Campagne de Russie, et Waterloo) où j'ai vraiment retrouvé le Ridley Scott de Gladiator et Kingdom of Heaven (et qui m'ont rappelées les longues heures passées sur Imperial Glory, très chouette jeu de stratégie !). Ce sont aussi parmi les rares scènes où le film se prend réellement au sérieux. Autrement il a une certaine manie à ridiculiser son personnage, ce qui est une approche possible aussi mais qui crée une dichotomie avec ces scènes extrêmement sérieuses et premier degré. J'ai parfois eu cette impression que Ridley Scott et même Joaquin Phoenix se parodiaient eux-mêmes...
Cela dit je suis quand même curieux de jeter un oeil à cette fameuse version longue de 4h quand elle sera disponible, parce que je me demande si un très bon film sur Joséphine ne pourrait pas se trouver au milieu de ce film très inégal sur Napoléon...
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede ROY » Ven 5 Jan 2024 21:27

Complètement fou The Creator :respect:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22623
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Dark Sirgon » Ven 19 Jan 2024 23:09

Je viens de matter Bullet train dont j'étais passé totalement à côté lors de sa sortie (je suis même pas sur d'avoir vu une BA ?...)
Ce film est absolument incroyable !! Ça m'a fait penser au film de Hong Kong d'il y a 15/20 ans , de l'humour, de la folie , de la baston du gun fight et énormément de rebondissements !
De plus un p###in de casting !
Bref ça fait plaisir des films comme ça !!
ImageImageImage

Instagram : sirgon_art
Avatar de l’utilisateur
Dark Sirgon
Galactus
 
Messages: 2887
Inscription: 01 Avr 2015
Localisation: dans le comicsverse

Messagede Adanedhel » Sam 20 Jan 2024 00:14

Un de mes coups de coeur de 2022, j'avais adoré ! :D
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede NiradZedjati » Jeu 1 Fév 2024 20:14

Janvier :

★★★★★★★☆☆☆ Babylon
★★★★★★★☆☆☆ The Trip to Greece
★★★★★★☆☆☆☆ Rebel Moon
★★★★★★★☆☆☆ Eat Wheaties
★★★★★★★☆☆☆ Barbie
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29423
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Adanedhel » Dim 11 Fév 2024 23:06

J'ai réussi à aller voir Creation of the Gods - Chapitre 1 : Kingdom of Storms ce weekend, l'unique séance proposée par un ciné pas trop loin de chez moi (comme pour Minus One, une semaine d'exploitation c'est trop demandé ? Bon là ils ont au moins eu l'intelligence de le faire un samedi et pas un jeudi/vendredi...)
Très très bon film, des décors et costumes magnifiques, de belles chorés d'action, des effets spéciaux très très convaincants (à une exception près où le numérique est très visible mais sans être horrible non plus)
J'avais déjà vu une adaptation de ce récit avec le League of Gods sorti il y a quelques années, et autant celui-là était un nanard abominablement drôle, ce Creation of the Gods est un vrai bon film de fantasy comme on en voit trop rarement ! :D
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede NiradZedjati » Sam 24 Fév 2024 02:19

Gros coup de coeur pour Society of the Snow, intense et brutal parfois (la scène du crash), mais aussi profondément humaniste et résilient dans son message, le tout dirigé avec maestria par une mise en scène hyper soigné de Bayona et une B.O très "Lostienne" de Giacchino...bref je ne pense pas qu'on puisse faire mieux en terme de Survival Movie.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29423
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Adanedhel » Sam 24 Fév 2024 02:59

NiradZedjati a écrit:Gros coup de coeur pour Society of the Snow, intense et brutal parfois (la scène du crash), mais aussi profondément humaniste et résilient dans son message, le tout dirigé avec maestria par une mise en scène hyper soigné de Bayona et une B.O très "Lostienne" de Giacchino...bref je ne pense pas qu'on puisse faire mieux en terme de Survival Movie.

C'est clair, Bayona a un talent de mise en scène absolument admirable ! :respect:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede EagleWolf » Sam 24 Fév 2024 17:19

Très bon survival humaniste effectivement tiré d'une histoire véridique de surcroît.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43793
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Adanedhel » Sam 24 Fév 2024 23:57

Le Garçon et le Héron est repassé près de chez moi, du coup j'ai enfin pu aller le voir (en VF, qui est malheureusement et surprenemment assez mal jouée pour quasi tous les personnages :perp: :-( ).
Un film très particulier... très très riche en interprétations possibles, mais qui demande de se poser un peu pour le digérer.

Déjà, visuellement, mais quelle folie ! Il y a du mouvement partout, les flammes, l'eau, le vent, tout est prétexte à ce que des éléments bougent dans l'image, ça donne un film qui fourmille de vie de manière assez spectaculaire :o :crazy:

L'univers présenté par le film est très riche... j'aurais pas envie de dire trop, mais il y a un truc qui m'a un peu dérangé. Dans sa construction, il surexplique certaines choses, à d'autres moments il balance à l'arrache des éléments qui auraient dûs être expliqué avant (par exemple quand on nous dit que c'est sacrilège d'entrer dans une salle seulement au moment où les personnages se retrouvent devant la porte... ça fait que les conséquences qui suivent quelques scènes plus loin sortent un peu de nulle part). Ces quelques éléments sont pas rédhibitoires pour le film, mais ils me surprennent un peu vu la maîtrise habituelle de Miyazaki...

En tous cas ils n'empêchent pas le film de contenir un sous texte très intéressant, voire, ils pourraient en faire partie... Pour l'instant j'y vois deux interprétations possibles (qui se complètent bien l'une l'autre).
D'un côté une allégorie de la vie de Miyazaki lui-même (un peu à la façon dont Ready Player One présentait un triple portrait de Spielberg via le héros, Sorrento et Halliday). Le film est une façon de revenir sur son passé via Mahito, et d'offrir une réflexion sur son oeuvre et la manière dont il se perçoit maintenant via le Grand-Oncle, qui s'est coupé d'un monde qu'il trouvait trop cruel pour aller créer des univers fantastiques qu'il essayait de faire tenir debout... et on voit que cette tâche commence à peser sur ce personnage, d'où peut-être le monde moins clairement défini de ce film là, dans une sorte d'approche méta ?).
De l'autre un film qui parle de manière plus large du deuil, de sa mère par Mahito, qui accepte au final une nouvelle famille, deuil d'une forme d'innocence aussi, puisque Mahito se rend compte, à la fin, de ses propres failles et des erreurs qu'il a commises, deuil de l'oeuvre du Grand-Oncle, qui permet aussi d'aller vers le thème de l'écologie toujours chère à Miyazaki et qui traverse quasi tous ses films, avec ce peuple perruche qui représente l'avidité capitaliste, qui ne cherche à tout envahir et tout avaler, et dont le roi finit par littéralement briser le monde dans son égoïsme...

Bref il faudra que je le revois pour tout remettre en place, ce n'est pas mon Miyazaki préféré mais c'est vraiment un très très beau "film testament", je l'ai trouvé visuellement magnifique à chaque seconde et passionnant à appréhender :)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Adanedhel » Mer 28 Fév 2024 00:44

J'ai vu aussi La Bête de Bertrand Bonello, un drame de SF français, avec Léa Seydoux et George MacKay. Et quelle bonne surprise !
Comme toujours avec la SF française, j'y allais avec une bonne pointe de méfiance, mais malgré quelques redondances narratives qui peuvent un peu lasser, le film m'a bien happé ! Le film prend place 20 ans dans le futur, le monde est géré par un système d'intelligence artificielle qui permet aux individus de se débarrasser des traumas inscrits dans leur ADN en revivant des vies passées... le concept était en tout cas prometteur, c'est ce qui m'a intrigué et je l'ai trouvé bien mené de ce point de vue là !

J'ai trouvé la mise en scène un peu rigide, un peu théâtrale… beaucoup de longs plans fixes sur des dialogues avec des zooms très lents, un éclairage souvent un peu plat... on peut noter quand même quelques portraits en longue focale avec de très jolis boquets, et un changement de ratio entre futur et passé qui rend le futur plus étriqué, le personnage se retrouve davantage enfermé par le cadre...
Au global c'est pas le style qui me parle le plus mais il fonctionne bien dans le déroulé du film.

L’imagerie du Paris de 2044 semble marquée par les rues désertes du confinement, le manque de moyens se ressent légèrement dans ce futur finalement pas si différent du présent dans son esthétique, mais son approche de l’IA et cette imagerie postpandémie le rendent assez intéressant et flippant tout de même. Et plutôt que de jouer sur la surenchère technologique qui caractérise souvent la SF d’anticipation, on a plutôt une épure, l’IA semble avoir débarrassé le monde des voitures, des écrans, les gens sortent avec un masque
(pollution ou moyen de limiter les interactions dans ce monde qui proscrit les émotions ?)
, c'est une manière d’accentuer encore la solitude du personnage.

Dans les films où j'ai pu la voir jouer, je trouve pas toujours Léa Seydoux très juste, j'ai eu du mal avec son jeu dans les deux derniers Bond, j'ai encore en tête l'affreux Belle et La Bête où elle était à côté de la plaque sur chaque réplique, mais là son jeu est très très bon, et George MacKay est impeccable également, ils donnent une vraie intensité à chaque version de leur personnage !

La fin est pour le coup vraiment impactante, elle m'a collé un bon frisson, c'est le genre de choc que peut procurer la SF et qui fonctionne extrêmement bien, ce qui me fait dire que le pari du film de ce côté là est réussi ! D'autant qu'elle vient appuyer le propos du film sur la chaleur des émotions et de la passion, opposé à la froideur de la rationalité des IA, qu’il vaut mieux souffrir si ça signifie connaître aussi l’amour, plutôt que de se couper de ses émotions par peur de l’inconnu (la peur qui a séparé les personnages en 1910, et l'absence d'émotions qui les sépare à nouveau en 2044...)

Le film reste quand même assez... énigmatique ? théorique ? dans certaines de ses idées, notamment le tout premier plan, avec Léa Seydoux sur fond vert, qui me semble renvoyer à l’aspect virtuel des souvenirs explorés par le personnage, et qui fait ensuite écho à deux scènes du film en lui-même, mais qui reste totalement extérieur à la diégèse, comme si le film s’amusait à mettre le spectateur face à sa propre artificialité en jouant la même scène deux fois, dans le décors de la villa et sur le fond vert (surtout que Léa Seydoux a un costume et coiffure différents dans les deux versions de la scène, ce qui ajoute encore une couche d'artificialité supplémentaire...)

Bref une jolie surprise, qui aurait pu gagner à être un peu moins long ou à limiter le nombre d'allers-retours dans chaque époque visitée, mais qui m'a vraiment plu et happé dans son propos :)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et ce soir je sors tout juste de Universal Theory, un thriller de genre allemand en noir et blanc, et... non non mais non, partez pas, je vous jure c'est vachement bien ! On suit donc un jeune doctorant en physique quantique, en 1962, qui se rend à un séminaire dans les Alpes Suisses avec le professeur encadrant sa thèse. Mais une fois arrivé à l'hôtel, des évènements étranges surviennent, et le doctorant se retrouve hypnotisé par une femme mystérieuse qui semble en savoir beaucoup sur lui...

La bande-annonce avec totalement capté mon attention par son esthétique (et effectivement, le noir et blanc est magnifique, toujours extrêmement contrasté, les visages éclairés à la perfection :love: ), par sa promesse de parler un peu physique quantique, et par ses quelques plans très mystérieux qui laissaient présager une irruption du fantastique ou de la SF au coeur du récit... eh bien tous les promesses que cette bande-annonce avaient exposées ont été amplement remplies au visionnage, et plus encore !

Le film m'a parlé à un niveau assez fou, je me suis dit pendant tout le climax que c'était le genre de film dont j'aurais aimé avoir l'idée et que j'aurais aimé réalisé... Climax qui n'hésite pas à pousser son concept jusqu'au bout avec des idées visuelles simples mais tellement marquantes et efficace, et qui garde une dose de mystère et laisse totalement place à l'imagination, ça fait tellement plaisir !

Après ce climax, le film se conclut sur un monologue, un peu long... et qui ne me paraît pas totalement nécessaires, tant les images sont parlantes, je suis persuadé qu'elles auraient été suffisantes pour comprendre le destin du personnage. Ca aurait pu être un bémol... si le monologue ne s'était pas interrompu pour laisser place à un ultime plan... et quel plan :o :o j'en ai encore les poils qui se dressent rien qu'à y repenser.

Un film qui va me rester en tête longtemps, vrai coup de coeur, et d'autant plus impressionnant que c'est, je crois, un premier film (ou en tous cas son premier à sortir en salles) !

Image
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede ROY » Mer 28 Fév 2024 13:51

Super poster en tout cas
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22623
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Adanedhel » Jeu 29 Fév 2024 01:24

Ouais je le trouve incroyable :love:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede NiradZedjati » Ven 1 Mar 2024 20:01

Février :

★★★★★★★★☆☆ La Loi du Marché
★★★★★★☆☆☆☆ Aquaman and the Lost Kingdom
★★★★★★★★☆☆ Kon-Tiki
★★★★★★★★★☆ Society of the Snow
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29423
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede NiradZedjati » Lun 1 Avr 2024 01:47

Mars :

★★★★★★★☆☆☆ Secret in their Eyes
★★★★★★★☆☆☆ Napoléon
★★★★★★☆☆☆☆ Without Remorse
★★★★★★★★☆☆ Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan
★★★★★★☆☆☆☆ Infinite
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29423
Inscription: 07 Nov 2011

Précédente

Retourner vers Cinoche mon amour...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités