[Topic unique] Le Topic du dernier film vu...

L'actualité du cinéma, vos critiques, vos coups de cœur, vos déceptions...

Messagede Adanedhel » Jeu 10 Juin 2021 22:03

Les cinés sont à nouveau ouverts depuis hier en Belgique, j'en ai donc profité pour enfin aller voir Adieu les cons, le nouveau film d'Albert Dupontel !

Vraiment content que ce soit celui là qui marque ma première séance depuis septembre, c'est vraiment un film magnifique, rempli d'humour cynique et parfois même un peu absurde, mais aussi extrêmement touchant.
Il est très travaillé au niveau de la mise en scène, on sent que chaque plan est travaillé avec une idée différente pour lui donner un chouette visuel, on est loin de l'aspect plan-plan et téléfilm que peuvent avoir beaucoup de films français.

Gros coup de cœur pour ce film, je le recommande très chaudement :love: :love:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede ROY » Mar 29 Juin 2021 00:18

Bon bah ce matin en me levant j'ai sauté de joie en voyant A Quiet Place Part II en 4K HDR sur les sites de torrents... Et puis j'ai coupé le téléchargement et je suis finalement allé le voir en salle. :D

Vraiment au top si ce n'est que le temps passe tellement vite qu'on aurait apprécié une heure de plus surtout quand on a l'impression qu'il manque la fin du film. Les scènes d'action sont vraiment au top du top malgré certains trucs prévisibles (comme pouvait l'être le coup du clou dans le premier par exemple) et je crois que ma partie préférée c'est vraiment l'intro qui est folle et qui rappelle l'intro de The Last Of Us franchement je suis fan complet de cette saga et en regardant le film je me disais "pourvu qu'ils en fassent plus" !

Certains trouveront peut-être que certaines situations sont similaires au premier mais perso ça me va très bien comme ça. :respect:

Au niveau du retour au cinéma... 7 ou 8 personnes dans la salle pour la seule séance VO de la semaine du film dans une ville de plus de 136 000 personnes... :larme:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22553
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede NiradZedjati » Jeu 1 Juil 2021 01:29

Juin :

★★★★★★★★☆☆ 1917
★★★★★★★★☆☆ Tolkien
★★★★★★★☆☆☆ Mamma Mia, Here We Go Again
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede ROY » Sam 3 Juil 2021 03:53

The Tomorrow War au top du top ça aurait été mérité d'être vu au cinéma. Je ne connaissais que le titre et la participation de Pratt donc grosse surprise de voir l'actrice principale en dehors de là où je la vois habituellement. Dommage que la scène d'action finale soit aussi crade visuellement alors que le reste du film est nickel et pourtant bien plus complexe, mais j'ai l'impression que ça revient souvent le coup de la bataille finale mal foutue au niveau CGI. :D

Le plot est très simpliste quand on est habitué à ce type de films mais ça reste vachement cool. Bon on évite pas la grosse propogande U. S. Army comme ils savent bien faire, le cinéma US restant leur outil de propagande principal pour bourrer le crane de leur jeunesse en se faisant passer pour les sauveurs de toute situation alors qu'ils sont les plus gros terroristes du monde avec leur "pays" Ikea bâti à base de massacres et d'esclavage. En même temps avec ce gros benêt de droite de Chris Pratt on ne pouvait pas y échapper et même si c'est traité pendant moins de 5 minutes ça donne envie de couper le film.

Tout le reste est au top avec un cast très resserré qui sert toujours à quelque chose d'ailleurs le film revient parfois sur des éléments qu'on pense de base dérisoires et qui se veulent au final décisifs.

Bien sûr ce que j'ai préféré - et attention je considère ça un spoiler - c'est que le film se suffit à lui-même et ne laisse absolument aucune piste pour un sequel et ça de nos jours c'est rare dans ce type de production.

Je lui met 7.9/10 car pour moi 8 ou + voudrait dire que j'ai envie de le revoir.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22553
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede EagleWolf » Lun 5 Juil 2021 11:20

Ah tant mieux, je le vois la semaine pro.


De mon côté j'ai vu :

Nobody : Au départ j'ai cru que c'était mal emmanché, mais ensuite tout prend son sens, et c'est de mieux en mieux au fil des événements qui, je trouve, s'enchaînent de façon assez originale, pour finir par un final qui envoie assez le pâté. Bref, sans être dingue, c'est plutôt un bon petit film d'action qui se laisse bien regarder. Je ne sais pas s'ils pourraient envisager de faire une suite, mais en tout cas c'est possible.

Primer : Un petit budget pour un film de voyage dans le temps intelligeant, mais manquant un peu de clarté pour rendre le tout plus appréciable.

Land : Très joli film sur le deuil réalisé et joué par Robin Wright très touchante dans ce rôle.

The Mitchells vs The Machines : Très sympa ce film d'animation, de très bonnes idées avec des scènes amusantes bien conçues.

Chaos Walking : Assez moyen, mais pas mauvais même si bien en deçà de ce qu'il aurait pu donner. C'est dommage car il y avait du potentiel avec ce postulat de départ. Je trouve étrange qu'il n'y ait aucune explication sur le pourquoi des pensées entendues, et le pourquoi il n'y a que les hommes pour qui c'est le cas. Et puis la communauté de départ a tué toutes les femmes.. ce qui paraît aberrant ne serait-ce que rapport à la reproduction. Et pour le reste, j'ai eu une impression de "bâclé", d'un montage un peu "haché". Les acteurs s'en sortent, mais j'ai senti une forme de légère dérive comme s'ils ne savaient eux-mêmes où ils allaient et pourquoi ils y allaient.

The Nest : Très gros bof... Assez déçu par cette histoire pourtant bien écrite et dont je comprend les récompenses, mais que j'aurais cru plus intéressante à suivre, et qui s'est révélée sans conclusion réellement convaincante de mon point de vue. J'en attendais plus avec un duo Carrie Coon/Jude Law.. même s'ils atteignent nettement certaines profondeurs.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43307
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Matsso87 » Lun 26 Juil 2021 15:05

Ça faisait un bail que j'avais rien posté... (grands changements dans ma vie, perte des mots de passe, covid...) mais je n'ai pas pour autant arrêté de vous lire :D et regardé des séries...et des films !

Dernièrement, j'ai revu certaines saga ou bout de saga et enchaîné avec leurs suites et fait découvrir et "enrichi" la culture ciné de ma femme ^^

Un gros morceau pour commencer: le MCU :crazy:
On les a regardé de fin octobre à mi-février, c'était pas simple, Madame a tendance à s'endormir le soir peu importe le film ^^
Nous avons fait l'impasse sur The Incredible Hulk (mon blu-ray n'a jamais voulu fonctionné) et on n'a pas vu la fin du Iron Man 2, elle n'a pas aimé du tout.
Sinon, elle a kiffé Iron Man 1 et 3, Captain America 2 et 3, les décors et l'univers de Thor et elle kiffé les 4 Avengers et les 2 Gardiens. Sinon, elle a apprécié sans plus Black Panther, Captain Marvel et Doctor Strange.
On a même regardé les 2 Spydey et les 2 Ant-man avec la petite de ma femme (5 ans) qui a semblé apprécier elle aussi. Et je ne sais pas d'où lui vient cette lubie mais elle adooore Hulk alors qu'il n'est même pas dans ces films là :lol: et ma femme grande fan de Iron Man et Black Widow et elle aime aussi beaucoup La Guêpe.

Sinon, on a commencé plusieurs Saga que j'avais déjà vu:
Scream, on a vu les 3 premiers, elle a beaucoup aimé le premier moins les 2 suites.
Aliens, on a vu les 3 premiers, elle a adoré le premier et moins le 2 et le 3. Pour le reste les VS Predator et les 2 préquelles on verra plus tard.
Purge, on les a tous vu, elle les a tous plus ou moins aimé, on attend le 5 maintenant.
Maze Runner, elle a adoré le premier, moins le deuxième et on a pas fini le 3.
Hunger Games, on a vu les deux premier et elle a aimé les 2.
Et plusieurs fois les Sexy Dance quand on souhaite égayer la baraque :D

On peut s'apercevoir qu'en général, passé le premier, elle décroche ^^

Le prochain gros morceau: Star Wars ^^ , les Mission Impossible aussi j'aimerais bien les lui faire voir avant le 7 et pareil pour les John Wick, avant le 4, on avait commencé le premier et elle avait bien accroché mais elle s'est endormi et on a jamais remis le film :lol:

Sinon quelques films avec ma femme: Titanic, Edge of Tomorrow et Pearl Harbor... Et Million Dollar Baby que je n'avais jamais vu pour ma part mais qui est tout bonnement excellent.

Et d'autres avec ma femme et sa fille: Ferdinand, The Mitchells VS The Machines, Raya and the Last Dragon, Luca... Et Les Croods 2 pour notre première sortie ciné à 3 !
Et tellement d'autres Disney avec Disney + :paf:

Et les films que j'ai vu et revu seul:

Le DCEU:
Batman V Superman: Dawn of Justice (8/10) Rewatch
Wonder Woman (7/10) Rewatch
Justice League (5/10) Rewatch
Zack Snyder's Justice League (7/10)

Filmo de Zack Snyder:
Dawn of the Dead (10/10) Rewatch
Sucker Punch (9/10)
Army of the Dead (7/10)

Filmo de Julia Ducournau:
Grave (10/10) (enfin vu avant d'aller voir Titane au ciné ptet)

Filmo de Sam Levinson:
Assassination Nation (8/10)
Another Happy Day (5/10)
Malcolm and Marie (9/10)

Comédies Françaises:
Play (9/10)
Divorce Club (6/10)
30 jours max (6/10)
Terrible Jungle (7/10)
Parents d'élèves (8/10)

Blockbusters:
Monster Hunter (5/10)
Transformers Age of Extinction (8/10) Rewatch
Transformers The Last Knight (7/10)
War for the Planet of the Apes (10/10)
Jumanji Welcome to the Jungle (7/10) Rewatch
The Hitman's ans Bodyguard (9/10)
Jumanji The Next Level (7/10)

(Mes notes sont plus en termes de plaisir devant le film plutôt que leur qualité ou non)
Matsso87
Humain
 
Messages: 13
Inscription: 15 Déc 2020

Messagede NiradZedjati » Sam 31 Juil 2021 23:33

Juillet :

★★★★★★★☆☆☆ Juste la Fin du Monde
★★★★★★★★☆☆ The Gentlemen
★★★★★★☆☆☆☆ Frozen 2
★★★★★★★★☆☆ The Mustang
★★★★★★★☆☆☆ The Old Guard
★★★★★★☆☆☆☆ Lucy in the Sky
★★★★★★★☆☆☆ The Children Act
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede beastoukate » Jeu 12 Aoû 2021 01:14

Je viens de voir Free Guy (en VF) et j'ai franchement bien aimé. Le film est drôle, Ryan Reynolds est toujours aussi fort; il y a beaucoup de références et passent beaucoup mieux que dans Ready Player One (que je n'aime pas et je n'ai pas pu m'empêcher de le comparer à Free Guy); certains caméos sont vraiment goldés (Captain !!!) et le scénar... ça va ça passe :lol:

Mais il y a selon moi 2 défauts qui m'ont irrité durant tout le film : Taika Waititi et les clichés des "gamers". Waititi parce que je ne l'aime pas, j'aime pas son jeu, je trouve qu'il en fait des caisses, il m'énerve mais bon c'est subjectif :roll: Pour les clichés, il y en a pas mal : NON un codeur ne code pas un jeu vidéo en binaire de nos jours (!); les joueurs n'appellent pas les PNJ des "PNJ" tout le temps, on leur donne des noms, on parle normalement, pas comme des robots et faut se calmer avec le terme "noob"; pourquoi personne n'utilise de souris dans les films avec des ordinateurs sérieux, surtout dans les jeux vidéos et dans les menus ?; depuis quand les actus d'un jeu vidéo passe au JT national :perp: et j'en passe. Beaucoup de clichés qui me font penser que ça a été écrit par quelqu'un qui ignore pas mal de choses sur les jeux vidéo, et c'est dommage vu le sujet du film. J'attends vraiment le film qui reprendra le thème du JV d'une manière plus proche de la réalité (mais peut-être que ça fait pas rêver :lol: )

7/10
Image

Instagram : @dylan_svx
Avatar de l’utilisateur
beastoukate
Avenger de la Justice League
 
Messages: 563
Inscription: 18 Avr 2015

Messagede Batou » Lun 16 Aoû 2021 11:35

Au Revoir Là-Haut de Dupontel: cela fait un moment que le film me faisait de l'œil sur mon disque dur.
Esthétiquement magnifique que ce soit les lieux et costumes d'époque (et ces masques incroyables), très poétique, assez barré et moralement limite, le tout sublimé par une très belle mise en scène. Je comprends les récompenses au César, il les mérite :)
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Messagede Adanedhel » Ven 27 Aoû 2021 19:52

J'ai vu Reminiscence, qui se prend des avis très tièdes et mitigés un peu partout (38%/40% sur RT), mais je l'ai trouvé franchement très très bon!

L'univers post apo (qui ne parait clairement pas si éloigné de ce à quoi pourrait ressembler le futur) est le concept de revivre ses souvenirs sont très bons, et donnent lieu à des visuels très travaillés et des plans carrément impressionnants, mais ce ne sont pas eux qui portent le film, ils servent de toile de fond, d'outils pour les personnages, mais c'est bien l'enquête que mène Hugh Jackman qui est au coeur de l'intrigue, et il ne perd jamais de vu que l'émotion vient avant tout des personnages eux-mêmes (j'en profite pour passer un coucou à un certain cinéaste qui l'a oublié, ce dont Lisa Joy et le frangin font une belle démonstration ici).

Le film prend des airs de film noir, avec une voix off assez présente qui renforce cette impression, les décors sont très travaillés et participent au très bon worldbuilding du film, et toujours mis en valeur par une très très belle lumière. Le cast est très cool aussi, j'ai trouvé Hugh Jackman totalement dans son élément, et il m'a paru très juste à mesure que son personnage s'enfermait dans cette spirale (une descente aux enfers, pour reprendre la métaphore assez appuyée du film), j'ai beaucoup aimé le rôle de Thandie Newton, elle m'a pas mal ému, et puis Rebecca Fergusson en femme fatale, quoi de plus logique ? :D

Surement l'effet Nolan, je m'attendais à ce que la fin du film soit une succession de twists à base de souvenirs imbriqués dans des souvenirs, ou quelque chose dans ce genre,le film utilise le procédé une fois, assez tôt et la surprise marche bien, mais la fin est beaucoup plus axée sur la poésie et l'émotion, ça marche d'autant mieux (vraiment intenses, ces dernières scènes :love: )

Concernant l'enquête en elle même, je l'ai trouvée logique, bien foutue, facile à suivre, tous les éléments s'imbriquaient bien et se succédaient fluidement, sans que ce soit non plus prévisible.

Ah et un mot sur la musique également, après Westworld, Lisa Joy retrouve donc Ramin Djawadi, il y a pas mal de moment où la musique est bien présente et se fait entendre, mais il manque d'un petit quelque chose (un thème fort à la Zimmer, typiquement) pour qu'elle soit réellement marquante.


Vraiment un grand oui pour moi, j'ai beaucoup aimé ce film et sans dire qu'il mériterait la note maximum, je suis vraiment surpris qu'il se prenne un tel flop ! En tous cas je pense que c'est facilement un des meilleurs films de SF un peu high concept de ces dernières années.
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede EagleWolf » Dim 29 Aoû 2021 17:03

Ah bah ok, parce qu'en effet je vois aussi un peu partout des retours pas très reluisants, du coup je suis un peu plus rassuré. ;)



Bon aller, j'en profite pour poser mes derniers avis...

The Tomorrow War : Alors.. Ce film est plutôt pas mal du tout, je partirais même sur du correct/bon, et mis à part quelques points qui m'ont gênés, il tient la route tout du long et donne une approche intéressante du sujet tout en délivrant une action de SF assez prenante, avec de grands décors et des VFX/CGI plutôt réussis.
Cool de voir les présences de Yvonne Strahovski (The Handmail's Tale) et Betty Gilpin (Glow), et il y a aussi Mary Lynn (24), et puis ça le fait toujours d'avoir J.K. Simmons.
Pour les détails un peu justes, je trouve aberrant la chute après le déplacement temporel, comme si certains des gonzes.. qui ont eu la malchance de manquer la piscine.. pouvaient survivre à une telle chute sur le toit du building. :roll:
D'ailleurs, avant de partir ils leur disent qu'ils vont tomber de un à trois mètres, bah rien que ça c'est largement suffisant pour se péter les chevilles. :paf: ^^'
En passant, je trouve aberrant aussi qu'ils partent sans rien savoir sur les bestioles, ok ils disent pourquoi.. mais je trouve ça vraiment limite comme procédé.
Et les bestioles justement, bah elles sont pas mal, mais j'en ai marre du systématisme des tentacules et des gueules impossibles. :roll:
Je trouve limite que des milliers de Whitespikes se sacrifient pour aller chercher la femelle, comme s'il n'y en avait pas d'autres, et puis je ne comprend pas trop que, dans le futur, ils ne se soient pas arrangés pour créer des balles un peu plus performantes, parce que vider des chargeurs entiers pour tuer une seule bestiole.. c'est quand même dingue alors qu'ils connaissent leurs points faibles. :roll:
Il sortait d'où le paquebot qui défonce la plateforme ? :perp: :roll:
Le gamin à qui ils demandent de l'aide sur les volcans, évident et limite cliché, et puis ils te sortent une animation sur son PC.. pile poil du volcan qu'il faut justement. :roll:
Et puis ça s'accumule.. entre cet élève qui était le sien et qui s'y connait comme par hasard, et bien évidemment c'est sa fille, Colonel dans l'armée, qui peut potentiellement sauver le monde en menant les recherches, et grâce à son père aussi qui le sort d'une situation avec un C130 tout prêt à décoller... Ça commence un peu à faire là. :lol:

Ceci étant, la fin est bien vue et exécutée, ils ne se sont pas embourbés dans leur propre scénario et ça c'est à souligner.

Unstoppable : Je ne l'avais jamais vu, et bah il est pas mal du tout ce "petit film" de Ridley Scott.

Luca : Très joli film et sympathique histoire, pas le meilleur Pixar qui soit mais la patte est toujours là et bien solide. :)

Fast Color : J'ai plutôt apprécié, c'est un petit film qui n'est pas incroyable.. mais qui se laisse suivre sans déplaisir.

Realité : Comme à chaque fois, du Quentin Dupieux tout craché... :crazy:
Il n'y a bien que la fin, comme à chacun de ses films, que je ne trouve pas vraiment réussie. ¯\_(ツ)_/¯

Independence Day : Resurgence : Bwouarf... Ça fait la blague de la suite correcte.. sans plus quoi.

Archenemy : Une histoire qui aurait pu être très sympa à suivre, mais qui finalement m'a déçu, entre un manque évident de moyens qui se fait ressentir tout du long, et au bout du compte une impression d'avoir regardé un moyen métrage. Dommage, car l'idée est super et le concept fonctionne.

Gunpowder Milkshake : J'ai trouvé qu'il y avait certain manque de nervosité dans l'action, et que le scénario était un peu avare en rebondissements vraiment intéressants et un peu trop léger sur certains détails, mais les affrontements, sans être trop exigeant, sont tout de même plutôt prenants.. sans pour autant arriver à la cheville de ceux de John Wick. Donc, dans l'ensemble, sans être spécialement bon, il est plutôt sympa à mater à l'occasion pour remplir un trou dans le calendrier, sachant aussi qu'une suite devrait arriver dans quelques temps.

Jungle Cruise : Même concept que Pirates des Caraïbes en définitive, c'est vraiment dans la même veine. Bon, il y a des passages un peu justes.. notamment avec le "gros méchant" de l'histoire, et l'ensemble n'est pas vraiment top au bout du compte, mais il se laisse bien regarder, notamment grâce au couple d'aventurier que forment Dwayne Johnson et Emily Blunt.. qui assurent tout du long.
J'ai été assez étonné d'entendre la mélodie de Nothing Else Matters de Metallica utilisée à plusieurs reprises. ^^

Comment Je Suis Devenu Super-Héros : Une histoire simple mais plutôt pas mal foutue (qui passe par une enquête policière) pour ce film de super-héros français correct qui ne prend pas le genre forcément à la légère. La fin est assez basique et l'ensemble manque potentiellement de puissance d'action et de narration, ce qui laisse une impression finale de Héro Corp en mode sérieux. Bref, plutôt intéressant surtout qu'il permet de voir une aventure super-héroïque en France, ce qui n'arrive clairement pas souvent.

The United States vs Billie Holiday : Partagé sur une réalisation et un scénario pas sans défauts, mais qui au bout du récit est vraiment poignant :larme: par ce qu'il révèle sur l'histoire presque incroyable de la chanteuse, profondément touchante, prise pour cible par le gouvernement américain tout du long de sa carrière, à cause de l'une de ses chansons censurée à l'époque, Strange Fruit, qui dénonçait les lynchages. :respect:

Moana : Très bien écrit, très joli, et même les chansons (dont je suis rarement friand habituellement dans les films d'animation) sont très chouettes à entendre.

Kajillionaire : Étrange famille que celle-ci, avec une Evan Rachel Wood assez surprenante dans ce rôle particulier où elle donne l'impression de, peut-être, un peu trop appuyer ses effets, mais au final le scénario.. qui laisse perplexe tout du long.. sait retourner son postulat de départ pour terminer de belle façon cette histoire un tantinet rocambolesque.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43307
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede NiradZedjati » Mer 1 Sep 2021 02:30

Août :

★★★★★★★☆☆☆ Harriet
★★★★★★☆☆☆☆ Jumanji The Next Level
★★★★★★★☆☆☆ Arctic
★★★★★★★☆☆☆ HHhH
★★★★★★★★☆☆ Wonder
★★★★★★★☆☆☆ The Green Knight
★★★★★★★★☆☆ Les Noces Rebelles
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Adanedhel » Lun 6 Sep 2021 01:02

J'ai donc enfin pu voir The Green Knight de David Lowery ce soir, un des films que j'attendais le plus cette années après un teaser et un trailer extrêmement réussis et alléchants... Et ils n'étaient pas mensongers, c'était un sacré trip, porté par des images sublimes et une BO puissante, des acteurs investi, une ambiance pesante, très mystérieuse, ésotérique, qui flirte souvent avec l'horreur... Vraiment une expérience incroyable comme on en voit rarement au cinéma !

Beaucoup de passages marquants, la scène de la fille fantôme, les géants, le renard, toute cette longue séquence muette à la fin, beaucoup de questions aussi (pourquoi Alicia Vikander joue-t-elle deux personnages différents ? elle est d'ailleurs incroyablement intimidante lorsqu'elle interprète le second :o )

J'en suis ressorti conquis mais très perplexe devant la signification finale du scénario et des symboles du film. Mon interprétation de la fin serait celle-ci: on voit au début que la mère de Gauvain (qui a l'air d'être Morgane la Fay ici, je crois pas que ce soit le cas dans toutes les versions de la légende) a mis en scène tout ce jeu avec le Chevalier Vert. J'imagine du coup que son but était que son fils puisse accomplir une quête qui lui permette d'accéder au pouvoir, en s'assurant qu'il puisse se substituer à son destin (la mort de la main du Chevalier) grâce à la ceinture magique...

Après une rapide recherche, il semblerait que chaque épreuve que traverse Gauvain représente un des principes de la chevalerie, générosité pour les pilleurs, courtoisie pour la fantôme, chasteté et fraternité pour le Lord et sa femme, et enfin piété face au Chevalier, je vais creuser un peu de ce côté là mais ça a l'air d'apporter pas mal de sens aux scènes en question et à la manière dont elles s'imbriquent dans le film !

Mais certaines significations m'échappent encore, comme pourquoi la hache et la ceinture lui reviennent après qu'il les a perdu, alors qu'il semble échouer aux épreuves mises sur sa route...

En tous cas si vous avez l'occasion de le voir, je le conseille très très vivement, en ayant quand même en tête qu'on est face à un délire poussé assez loin, et en attendant pas un scénario qui donne toutes les clefs. Le film est très ouvert à l'interprétation, et une petite dose de connaissances (ou de recherches) sur le mythe arthurien et les récits de chevalerie me semble de mise pour en apprécier pleinement le sens (heureusement, le voyage peut s'apprécier sans, en se laissant emporter par la puissance des images)


ps: je n'ai repéré qu'un seul plan du trailer qui au final n'était pas dans le film, j'allais dire que c'était un de mes plans préférés mais tous les plans du trailer étaient incroyables :lol: bref c'est celui où on voit Alicia Vikander face à un ciel étoilé qui laisse des traînées de lumière derrière elle, dommage il était très beau et créatif, je me demande à quel moment on l'aurait retrouvé (sans doute une séquence de rêve, mais le film est tellement perché par moment qu'on sait jamais ^^)

ps2: petite précision aussi par rapport à la mère de Gauvain que j'ai interprété comme étant Morgane, vu qu'elle est la soeur du roi et pratique la magie, mais aucun des éléments de la Légende Arthurienne n'est précisément nommée dans le film, ni Morgane, ni Excalibur, ni Camelot ou le royaume de Logres, ni Guenièvre, je crois que même Arthur ne voit pas son nom prononcé.
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede EagleWolf » Mer 8 Sep 2021 14:41

Ça fait plaisir qu'il soit à la hauteur, encore plus hâte de le voir du coup.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43307
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Batou » Ven 10 Sep 2021 12:38

J'ai pu voir Adieu les cons!

Un plaisir visuel et inventif comme on en voit peu dans notre cinéma français. Y a pas à dire Dupontel confectionne ses films avec soin et ça se voit. Il y a des idées dans chaque plan/scène (celle de l'escalier my god! Ou celle de la description du quartier à l'aveugle)
On a tous les éléments d'un conte mais contemporain - c'est à la fois intelligent, touchant, drôle, un peu décalé et cynique: à travers une belle galerie de personnages hauts en couleur campés par des acteurs bien dirigés et une quête bien menée.
Il mérite clairement ses Césars.
J'ai tout de même préféré Au Revoir Là-Haut grâce à son lyrisme supplémentaire et le contexte historique puis j'ai un peu de réserves sur la résolution de la quête de Suze et de son fils; je n'aurais pas fait les choses comme ça personnellement et faire entrer le hasard plus en compte - ce qu'on peut accepter comme nous sommes dans un conte (ici son fils est un véritable stalker: la jeune femme prend ça très bien et trouve ça mignon … ça m'a vraiment sorti du film)
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Messagede Adanedhel » Ven 10 Sep 2021 15:07

Batou a écrit:J'ai pu voir Adieu les cons!

Un plaisir visuel et inventif comme on en voit peu dans notre cinéma français.


Ouaip complètement, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce film :love:


(ici son fils est un véritable stalker: la jeune femme prend ça très bien et trouve ça mignon … ça m'a vraiment sorti du film)


C'est vrai, j'ai trouvé très touchante la grande timidité du personnage, mais ça aurait été mieux de le faire un peu moins stalker
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Batou » Ven 10 Sep 2021 18:13

@Ada: côté film français, on a été gâté ces deux dernières années je trouve: Le Chant du Loup, Hors Normes, Deux Moi, La Belle Epoque, Kaamelott (au cinéma en plus) - En ce moment très envie de voir Bac Nord, (un peu peur pour) OSS 117 3 au cinéma même si compliqué pour moi.
J'aimerais aussi me plonger dans Grave et Titane même si ça a l'air particulier. Ou encore Les Misérables. Ou même les films de Grand Corps Malade Patients et La Vie Scolaire. Le cas J'accuse aussi où l'affaire Polanski me gène …

Pour revenir à Adieu les Cons:
Content qu'il t'ai plu - ça me fait plaisir de voir que Dupontel est à la fois apprécié par le public et les critiques + reconnu par ses pairs.
Personnellement, j'aurais mis aucun stalkage - juste son fils pris dans l'énorme machine qu'est notre société actuelle et les grosses entreprises donc pas très peu de relation social juste la tristesse/routine des jeunes du 21ème siècle - Suze indécise sur le fait de voir son fils de peur de lui faire du mal vu qu'elle va disparaître bientôt - poussé par JB et l'aveugle - Magouille identique dans la grande tour - on en vient à la même scène des ascenseurs (cette fois pour le faire descendre [elle l'attendrait en bas par exemple] - et par hasard il rencontre la jeune femme: là coup de foudre entre les deux, Suze pousse un tout petit peu le truc (il appelle le numéro plutôt que l'interphone et il n'y a que lui qui entend le message), il fait le premier pas et elle prend la décision de ne pas le rencontrer: elle a réussi à "forcer" le destin pour son fils qui sera heureux avec cette fille (Suze tel un ange gardien invisible).
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Messagede Adanedhel » Dim 12 Sep 2021 01:48

Effectivement, ça aurait été une très belle fin !

Dans un tout autre genre, moins poétique que Dupontel (ou alors d'une forme de poésie... différente), j'ai enfin vu Grave, qui trainait dans mes films à regarder depuis un long moment, et que je voulais voir avant Titane (pas dit que j'ai le temps d'y aller ces prochaines semaines, d'autant qu'il y a Dune, au pire ce sera en blu-ray un peu plus tard ^^).

Et bien il n'a pas usurpé sa réputation de film viscéral ! J'ai eu un peu peur, dans les premières minutes, de la banalité des plans et des situations, mais ça crée un contraste assez violent avec la folie et la descente aux enfers qui suit... la mise en scène est vraiment maîtrisée de ce côté là ! Le montage parvient vachement bien à distiller cette ambiance de malaise, notamment avec des plans qui durent parfois un peu trop longtemps, ou qui entrent vraiment dans l'intimité des personnages (je pense aux scènes des personnages devant des miroirs, par exemple) et qui créent instantanément cette sensation de gêne.
A plusieurs moment je me suis trouvé à vouloir détourner les yeux, ou à crier des "noooooon ne fais pas çaaa" quand je voyais très bien ce qui allait suivre :lol: :paf: :cry:
J'ai été pas mal impressionné par les deux actrices principales, d'une scène à l'autre elles changent complètement de registre, leur dynamique est toujours très ambigüe, elles participent vraiment à l'atmosphère angoissante qui se dégage de cette histoire ! Et j'aimais beaucoup le colloc, l'acteur transmettait une vrai sympathie, jusqu'à la fin j'espérais qu'il survive... :-(

Bref, vraiment un film malsain qui arrive à faire ressortir un sacré shot d'émotions, pas celles que je recherche habituellement devant un film mais pour le coup je regrette pas d'être sorti de ma zone de confort (enfin, je regretterai peut-être un peu cette nuit :paf: ), en tous cas ça me donne vraiment envie de découvrir d'avantage le cinéma de Julia Ducournau (et Titane en premier lieu) !
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Adanedhel » Dim 12 Sep 2021 23:42

EagleWolf a écrit:The Tomorrow War : Alors.. Ce film est plutôt pas mal du tout, je partirais même sur du correct/bon, et mis à part quelques points qui m'ont gênés, il tient la route tout du long et donne une approche intéressante du sujet tout en délivrant une action de SF assez prenante, avec de grands décors et des VFX/CGI plutôt réussis.
Cool de voir les présences de Yvonne Strahovski (The Handmail's Tale) et Betty Gilpin (Glow), et il y a aussi Mary Lynn (24), et puis ça le fait toujours d'avoir J.K. Simmons.
Pour les détails un peu justes, je trouve aberrant la chute après le déplacement temporel, comme si certains des gonzes.. qui ont eu la malchance de manquer la piscine.. pouvaient survivre à une telle chute sur le toit du building. :roll:
D'ailleurs, avant de partir ils leur disent qu'ils vont tomber de un à trois mètres, bah rien que ça c'est largement suffisant pour se péter les chevilles. :paf: ^^'
En passant, je trouve aberrant aussi qu'ils partent sans rien savoir sur les bestioles, ok ils disent pourquoi.. mais je trouve ça vraiment limite comme procédé.
Et les bestioles justement, bah elles sont pas mal, mais j'en ai marre du systématisme des tentacules et des gueules impossibles. :roll:
Je trouve limite que des milliers de Whitespikes se sacrifient pour aller chercher la femelle, comme s'il n'y en avait pas d'autres, et puis je ne comprend pas trop que, dans le futur, ils ne se soient pas arrangés pour créer des balles un peu plus performantes, parce que vider des chargeurs entiers pour tuer une seule bestiole.. c'est quand même dingue alors qu'ils connaissent leurs points faibles. :roll:
Il sortait d'où le paquebot qui défonce la plateforme ? :perp: :roll:
Le gamin à qui ils demandent de l'aide sur les volcans, évident et limite cliché, et puis ils te sortent une animation sur son PC.. pile poil du volcan qu'il faut justement. :roll:
Et puis ça s'accumule.. entre cet élève qui était le sien et qui s'y connait comme par hasard, et bien évidemment c'est sa fille, Colonel dans l'armée, qui peut potentiellement sauver le monde en menant les recherches, et grâce à son père aussi qui le sort d'une situation avec un C130 tout prêt à décoller... Ça commence un peu à faire là. :lol:

Ceci étant, la fin est bien vue et exécutée, ils ne se sont pas embourbés dans leur propre scénario et ça c'est à souligner.


Plutôt d'accord, j'ai pas passé un mauvais moment, il fait globalement le taf mais il n'y a rien de vraiment marquant ou d'original dans l'action qui me fera me souvenir de ce film en particulier (contrairement à un Edge of Tomorrow, j'ai vu les deux être pas mal comparés, je leur trouve pas tant de similitudes que ça vu que la gestion du temps n'y a rien à voir, mais le design des aliens, les scènes d'action et rien que le concept rendaient le truc plus mémorable dans EoT). Et oui les set-up/pay-off sont tellement gras qu'ils se voient venir à des kilomètres :paf:
Par contre le film explique jamais vraiment pourquoi le saut dans le temps a foiré à ce point au début... :perp:

J'ai été assez surpris au générique de voir Larry Fong en directeur photo ! A part un plan assez stylé à la Snyder, et un chouette panorama en grand angle qui déforme du coup toutes les lignes à l'écran dans le mouvement, le reste du film est vraiment ultra plat et banal dans ses visuels, ses lumières, aucun travail particulier sur les couleurs (même les scènes qui impliquent le fumigène rouge ne ressortent pas particulièrement à l'écran) alors que c'était clairement ce qu'il apportait lors de ses collaborations avec Snyder ou de son passage sur Kong Skull Island.

C'est Lorne Bafle qui s'occupe de la BO, et on est assez loin de son superbe travail sur His Dark Materials malheureusement, ça sonne plutôt comme du Zimmer low cost tout du long (c'est pas si surprenant que ça vu qu'il s'est occupé des musiques additionnelles sur pas mal des films de Zimmer, d'ailleurs je ne crois pas me souvenir d'un film où il ait vraiment brillé, même Black Widow récemment. Peut-être le dernier Mission Impossible, mais j'ai plus suffisamment les détails de la BO en tête).

Pour moi c'est un peu le film de plateforme de streaming par définition, pas désagréable, suffisamment simple pour passer une soirée entre pote devant, mais un peu fade en définitive, rien de bien transcendant. Au moins il tient la route en terme d'effets spéciaux, ça aide déjà à apprécier l'action sans sortir du film...

ps: par contre Chris Pratt et sa fille qui sont de grands scientifiques mais ne savent visiblement pas compter :paf: :paf: quand il récupère les fioles elle lui dit explicitement "twelve, I need all of them", alors qu'il y en a 15 :lol:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Adanedhel » Sam 18 Sep 2021 23:15

J'ai vu Chaos Walking, un film qui m'intriguait beaucoup au vue de son réal et de son concept, et la présence de Tom Holland, Daisy Ridley ou encore Madds Mikkelsen ajoutait à mon envie de le voir.

Au final, j'ai trouvé ça plutôt sympa, mais rien de renversant. En terme d'image le bruit (les pensées de tous les hommes de la planète qui se manifeste autour d'eux, une sorte de télépathie inversée) offre quelques chouettes idées visuelles mais le film ne le pousse jamais très loin, c'est bien en dessous de l'inventivité d'un Edge of Tomorrow (et en terme d'intensité on est assez loin également de ses autres films). Et même au niveau narratif, le potentiel du bruit n'est vraiment exploité qu'à son minimum, c'est l'exemple typique du chouette concept qui ne dépasse jamais ce stade là, ne se transcende pas en quelque chose de vraiment mémorable. D'ailleurs le bruit rend surtout les scènes confuses et bruyantes justement dès qu'il y a plusieurs personnages impliqués, je pense que ça aurait pu être évité avec un mixage sonore mieux travaillé (ou alors, peut-être que les différents bruits ont été pensés pour être entendus dans une salle de ciné avec un système de son spatialisé, dans ce cas pas de bol qu'il soit direct to dvd par chez nous :paf: ). Pas mal de bonnes idées aussi qui ne sont qu'esquissées (le bruit comme outil de contrôle mental, par exemple)

Les deux personnages principaux sont très sympathiques, en grande partie grâce à Daisy Ridley et Tom Holland, parce qu'en terme d'écriture ça reste basique et sans vraiment d'évolution des personnages. Je serais curieux de voir si le livre est aussi plat de ce côté là, ou bien si c'est le charcutage du film et les reshoot qui l'ont amoindri de ce côté là...

Je vais pas m'étendre plus, rien n'est vraiment mal fait là dedans, mais rien de non plus suffisamment bon pour en faire un film mémorable. Je dirais qu'il m'a fait passer un meilleur moment que The Tomorrow War, cela dit...

ps: j'ai compté une ou deux scènes qui ont quelques soucis manifestes avec la règle des 180 degrés, mais c'était peut-être pour nous placer dans la tête de Viola et souligner sa confusion... vu que Liman est quand même un réal qui sait ce qu'il fait on peut se dire ça, mais je saurais pas trop dire pourquoi ça m'a semblé moins clair comme intention que dans The Green Knight par exemple, ou le procédé est utilisé aussi.
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Batou » Mar 21 Sep 2021 16:30

Je continue mon parcours dans les films français avec Bac Nord: et quelle claque! Bordel!
Je pense que ce sera mon film de cette année 2021 - et pourtant y a du niveau

J'ai été pris de bout en bout! Des personnages de flic caractérisés et vite attachants, très bien campés par un trio d'acteurs impeccables où l'on sent une vraie alchimie, de très belles images, un réalisme brute* et un climax au 3/4 de film mémorable et tellement maitrisé (mais quelle montée en tension! On finit la scène épuisée comme les protagonistes).

Je ferais un petit point concernant certaines critiques/médias - ne leur en déplaises - et "polémique" autours du film qui le traite de racistes ou pro-FN: il dépeint le travail de flics à la limite de la loi (ils la dépassent même) abandonné par le système (avec leur hiérarchie plus intéressée à la politique et à leur carrière qu'à faire appliquer la loi) souvent impuissant face à des - attention à la nuance - criminels/délinquants des cités (et non pas tous les habitants) qui sont majoritairement noirs et arabes. Rien de raciste, il s'agit juste d'une situation réel et d'un constat. A aucun moment, je n'ai trouvé que le film montre/valide des propos ou actions de haine raciale.

Un minimum de réflexion et de prise de recul est nécessaire plutôt que de chercher à choquer ou buzzer à tout prix!
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Messagede Adanedhel » Jeu 23 Sep 2021 23:46

Je sors de l'avant-première de Last Night in Soho, le nouveau film d'Edgar Wright (grosse avant première, plus d'un mois avant la sortie, j'ai halluciné et réservé ma place dans la seconde quand j'ai vu ça !), et bon sang quelle claque !

Je ne sais pas par quoi commencer, il y aurait vraiment plein de choses à en dire et ce serait majoritairement des louanges ! Je dirais qu'on est sur un style complètement différent de ses précédents films, très loin des comédies qui l'ont fait connaître (il y a pas mal de répliques très drôles, surtout au début du film, mais elles laissent rapidement place à une ambiance plus oppressante). Malgré ça on le retrouve bien dans la bande son absolument impeccable et dans le soin apporté à l'image, dans l'inventivité de la mise en scène (tout le jeu avec les miroirs, les échanges de place entre Eloise et Sandie, même au milieu de longs plans séquences... oh là là :crazy: :crazy: :love: ). Le film est d'une précision incroyable dans ses visuels, il y a aussi un très beau travail sur les lumières, tout le film est un plaisir pour les yeux !

Et sur le côté horrifique, qu'il travaille si je ne dis pas de bêtise pour la première fois ici, et bien il s'en sort très très bien ! Comme je ne suis pas friand de cinéma d'horreur je suis facilement impressionné, donc c'est peut-être un ressenti qui ne sera pas partagé par tout le monde, mais j'ai trouvé l'ambiance réellement angoissante, avec une escalade très bien gérée qui fait monter le stress petit à petit. Il y a plusieurs jump scare vraiment imprévisibles qui m'ont bien eu, pour le coup ça m'aurait pas déplu d'être dans une salle vide pour crier un peu par moments (mais avant première oblige, elle était pleine ^^')

Je dirais que j'ai un peu vu venir le twist à partir du moment où on apprend que le vieux n'était pas Jack, ce qui n'enlève rien à sa force, tout le final est absolument dingue d'ailleurs ! J'ai été pas mal ému par la toute fin, vu que je me suis énormément attaché à Eloise, et j'ai beaucoup aimé la petite ambivalence (je m'attendais à une fin beaucoup plus tragique à la Silent Hill, content que ce ne soit pas le cas mais c'est pas non plus la fin la plus rassurante :lol: au moins on peut se dire qu'elle a grandit, qu'elle a évolué, avec cette image finale on montre qu'elle a finalement accepté et maîtrisé cette part d'elle même et l'angoisse liée à cette nouvelle vie... mais il reste un petit truc pas rassurant quand même ^^)

Bref, un film fort, un film fou, je suis resté scotché à mon siège et j'ai adoré de bout en bout :love: :love: :respect: Et je ne dois pas être le seul, vu les applaudissements qu'il y a eu à la fin (après c'est sûr, il y avait sans doute un bon nombre de fans hardcore d'Edgar Wright parmi les spectateurs, mais quand même :D )
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede NiradZedjati » Jeu 30 Sep 2021 23:47

Septembre :

★★★★★★☆☆☆☆ Wonder Woman 1984
★★★★★★★☆☆☆ Birds of Prey
★★★★★★★★☆☆ The Suicide Squad
★★★★★★★★★☆ Richard Jewell
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Adanedhel » Sam 2 Oct 2021 22:33

J'ai vu Malignant, le retour de James Wan à l'horreur entre deux Aquaman... j'ai plutôt bien aimé, le concept surtout était très cool et donnait lieu à de chouettes effets de mise en scène. L'ambiance horrifique fonctionnait bien, mais je l'ai trouvé moins saisissante que dans Last Night in Soho, par exemple, et malgré deux ou trois sursauts elle ne m'a pas donné envie d'aller me planquer dans un coin de la salle ^^

Le film référence clairement beaucoup d'autres oeuvres du genre, je n'en connais malheureusement aucune... je ne sais pas si pour des spectateurs plus initiés le film sonnera comme une lettre d'amour jouissive par sa générosité ou comme un gros bazar qui sent le réchauffé, mais ce sont les avis très positifs que j'ai pu lire qui m'ont encouragé à le voir, donc je pencherais plutôt pour le premier ! En tous cas il m'a donné très très envie d'en découvrir plus sur ce type de cinéma (les Conjuring notamment, mais aussi toutes les inspirations que Wan a pu citer), tout comme Last Night d'ailleurs, donc c'est un bon point en ce qui me concerne !

Et le film se repose pas mal sur son mystère, mais j'ai trouvé les révélations assez prévisibles (pas mal de petites phrases balancées à droite à gauche qui font un très bon set up mais manquent de subtilité, le fait que la créature ait les mains et les jambes à l'envers, + que Maddie se soit cognée la tête au début, je me suis très vite dit que le visage de la créature était peut-être la cicatrice à l'arrière de son crâne, et en plus dès qu'on entend Where is my mind j'ai immédiatement fait le rapprochement avec Fight Club...).

Je suis moins convaincu par la fin, qui là aussi aurait mérité d'être plus subtile. La grosse scène d'action était impeccable en terme de mise en scène, mais je l'ai trouvée too much... Et j'ai trouvé la toute fin assez ridicule pour le coup, dommage de terminer là dessus après les deux premiers tiers vraiment excellents.

En terme d'esthétisme des plans, de lumières, tout le film est vraiment impeccable d'ailleurs. La mise en scène est sans doute LE gros point fort du film, pas mal de plans séquences, de jeux sur les couleurs et les lumières...

Un film qui manque clairement de subtilité (en même temps, avec Wan, je m'y attendais un peu ^^), enfonce les portes qu'il a lui même ouvertes avec ses gros sabots, mais étrangement il y a un truc qui fonctionne bien dans tout ce bazar !
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Adanedhel » Mar 26 Oct 2021 22:17

J'ai enfin pu voir Le Dernier Voyage de Romain Quirot, le film de SF bien de chez nous sorti cette année... bon c'est pas LE grand film qui prouvera qu'on peut faire des trucs géniaux en France de ce côté là, le trailer me laissait quand même espérer mieux, mais j'ai passé un bon moment, le film a quand même pas mal d'ambition et de très chouettes visuels, même si ses limites sont très visibles par moment.

On a des scènes qui sont complètement cheap (celle de la tempête de sable, qui empreinte beaucoup à celle de Mad Max, mais qui en est très loin en terme d'intensité et qui fait tout pour en montrer le moins possible et économiser sur les effets spéciaux, une scène de fusillade où la vieille voiture s'avère plus résistante aux balles que l'aston martin de Mourir peut attendre...), les ficelles du scénario sont parfois très très grosses (rechercher une forêt à partir d'un dessin de bâton vert... oui ben ça ressemble quand même à beaucoup de forêts différentes cette affaire là :paf: au début du film les personnages passent leur temps à se croiser dans le plus grand des hasards au milieu du désert...), et beaucoup de répliques sonnent très mécaniques, pas super bien jouées...

Mais malgré ces imperfections et son côté un peu brouillon, j'ai été emporté par cette histoire, notamment en m'attachant pas mal aux deux personnages principaux (leur alchimie marche plutôt bien, je trouve, et eux pour le coup jouent bien, le frère aussi d'ailleurs, bien flippant par moment), et par un jeu de set up/pay off un peu visible par moment, mais qui fonctionne.

Côté musique, il y a quelques chansons utilisés dans le film, anglaises et françaises, la sélection est assez sympa (je pensais pas que Couleur Menthe à l'eau collerait si bien sur une scène d'action :lol: ), et les compos originales sont plutôt chouettes aussi, mais elles réutilisent beaucoup de sons ou même de mélodies déjà entendues (grosses réminiscences de Interstellar sur certains morceaux).

Il y a de très jolies séquences de flash-back, qui donnent des moments assez poétique au film, et j'aurais aimé qu'il soit un peu plus long, prenne plus son temps pour développer un peu cette ambiance plus méditative qui transparait par moment.

J'aurais aimé un film qui aille plus loin dans ses ambitions, soit un peu plus peaufiné dans son scénario aussi, mais je trouve ça super cool qu'un tel film ait pu être fait en France et j'espère qu'on en verra plus dans les années à venir !
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinoche mon amour...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités