[Topic unique] Le Topic du dernier film vu...

L'actualité du cinéma, vos critiques, vos coups de cœur, vos déceptions...

Messagede LMO42 » Ven 24 Jan 2020 17:14

Lil_Suig a écrit:Je l'ai vu, mais c'est vrai que j'ai pas pensé balancer mon avis.
Le film mérite quand même la hype qu'on lui a donné, il est techniquement dingue, soundtrack grandiose.
Il est maîtrisé à la perfection et je l'ai adoré car ce plan séquence nous immense à fond dans l'horreur de la première guerre mondial mais de la à dire qu'il mérite l'oscar cette année pour moi c'est non.


Ça sera Parasite le meilleur film, mais il gagnera à tout les coup meilleur réal, et le reste de ce en quoi il est nominé.

Je ponds une critique tout à l’heure j’ai un tas de trucs métaphoriques à dire. :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10152
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede LMO42 » Ven 24 Jan 2020 20:21

Personnellement, je l'ai enfin vu (1917), et j'ai adoré. J'ai trouvé ça somptueux.
Je m'attendais à un excellent exercice de style de la part de Mendes et Deakins afin de m'en prendre pleins les mirettes, mais je me n’attendais pas à voir en plus un récit aussi profond, émotionnel et puissant, et accompagnée d'une excellente musique lyrique (parfois onirique) de Thomas Newman (j'étais même pas au courant, la surprise était totale !). En effet au-delà de toutes les qualités de la forme/du premier plan que je vais citer dès maintenant, j'y ai vu aussi sur le fond une intéressante allégorie du cycle de la vie, de l'Humanité, dans ce récit poignant.

Déjà, la forme.
Commençons par évidemment l'aspect le plus sur-vendu (et pour le coup pour une fois je ne vais pas dire qu'ils ont abusés car légitime) à savoir la photographie de ce bon vieux Roger et sa volonté (avec Mendes) de pondre sa propre 'Corde'. Cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti l'impression d'une utilisation aussi justifiée et utile, servant autant le récit et l'ambiance, au-delà d'une simple démonstration de force des chefs opérateurs sur la majorité des récents films/séries de ces 10 dernières années, abusant du concept.
Effectivement le film se veut tout sauf spectaculaire (... la plupart du temps), et cherches plutôt un exercice de style dans le réalisme (même si les plus historiens d'entre nous affirmerons sans problème qu'on est encore loin de la réalité), afin de rendre l'action, et surtout l'ambiance, immersive et réelle. Et même au-delà. J'y vois une volonté de montrer/faire vivre cette guerre "silencieuse", où ça se battait de très loin, où l'on voyait très rarement l'ennemi de manière proche, etc... M'amenant à dire au final que les passages les plus intéressants et ceux qui provoquent le plus de tension pour moi sont ceux justement où nos protagonistes sont... Seuls. C'est là toute l'idée de représenter la peur de l'inconnu, la peur de la guerre, la peur qu'à tout moment un ennemi resté en retrait peut poper et se mettre à nous canarder. À tout moment. Et dans cela, l'idée d'avoir mis en scène l'action en plan séquence brille. On n'a pas le temps de souffler ni se poser sur ses lauriers, c'est le but. Les soldats ne l'avaient pas non plus. Et déjà rien qu'avec ça, émotionnellement, on est prisonnier dès les premières 10 minutes (une fois l'introduction passée).
Après oui effectivement sur le reste du film, on retourne plus dans de la démonstration de compétences pour accentuer le spectaculaire, mais le boulot est tellement impeccable que je ne peux que respecter.
Et forcément qui dit photographie dit non seulement image mais aussi lumière. Et pour le coup Deakins arrive (presque !) à sortir de ses habituelles lumières chaudes et diffuses (du feu, de l'orange, de la poussière, TOUJOURS PLUS DE CHAUD ET DE DIFFUS) pour tenter de nouveau truc, avec une ambiance lumineuse plus réaliste (souvent en lumière naturelle), terne, grisâtre voir froide, à l'image de la poussière des cendres et des explosions recouvrant le pays à l'époque, avec quand même parfois quelques propositions techniques absolument fabuleuses (oui je parle notamment de la séquence de nuit, mais j'y reviendrais, car j'ai trouvé ça lourd en sens), où malgré la contrainte du plan séquence lorsqu'on part lumière, il arrive à proposer quelque silhouettes et clair/obscur, une variété dans les ambiances en fonction du décor, etc. Et malgré plusieurs moments où il retombe dans ses habitudes, j'applaudis quand même le monsieur pour essayer de sortir de sa propre zone de confort.

L'ambiance donc, principal point du film (car malgré son récit, on ne va pas se cacher que c'était le point N°1 sur la note d'intention), réussie à mes yeux. On regretta certes parfois des tranchées un peu trop propre (et pourtant quand on voit la gueule du no man's land, on a envie de dire le contraire, donc au pire on peut justifier que la tranchée propre de la fin c'est tout simplement parce qu'elles sont neuves et que la bataille n'a pas encore commencée), mais sur le reste, en plus des éléments suscités, j'ai trouvé ça très crédible. On avance dans des décors très anxiogènes, hantés par la mort, la peur et les rats, ne pouvant que renforcer la tension permanente qu'on subit, et l'idée qu'on est tout sauf dans un film de gloire/d’héroïsme de guerre, mais plutôt dans celle du fond du trou, celle d'une guerre qui dure déjà depuis 3 ans. Encore une fois l'idée d'avoir utilisé le plan séquence sert, car cela montre qu'on peut passer du paradis à l'enfer (littéralement les 3 premières minutes) en l'espace de quelques secondes, permettant de véritablement dessiner cette ambiance terrifiante, froide, et décourageante (à l'image de 100% des soldats rencontrés). Choisi d'avoir cuter d'un lieu à l'autre aurait fait perdre cet effet, car on aurait pu se dire que les personnages on peut être vraiment fait beaucoup de route, alors que pas tant que ça. L'idée est presque au final de produire un panoramique de la guerre (et particulièrement celle-là), dans toutes ses formes (les tranchées, le no man's land, les champs, un village, un bunker, etc...), tout en cherchant à prouver que l'ambiance et le ton reste pourtant le même d'une 'zone' à l'autre (cf. même dans un paysage idyllique et paisible, on y voit de la guerre et de la mort : le combat d'avion).

Et forcément dans ça, vient un point que je n'attendais pas du tout : La musique. Elle reste très anecdotique dans son thème (même après réécoute), malgré 2 morceaux très forts, mais dans son utilisation... C'est très fort. Entre une mélodie continu et inquiétante ponctuant les passages anormalement calmes ou encore les envolées durant les moments de bravoure, forcément, on plonge direct dedans. Il est vrai qu'à certains moments, il y avait des passages 'étranges' dans l'utilisation (mais faudra que je revois pour situer), mais honnêtement j'ai trouvé ça étonnamment plus que bon (alors que je m'attendais à quelque chose de très silencieux, le rythme n'étant ponctué que par les sons diégétiques, mais ce n'est pas du tout le cas).

Enfin donc dans tout cas, vient le récit. Un récit que je vois pour l'instant rappelle beaucoup Gravity, cad selon certains ce genre de film qui relève de la performance mais dont le propos tient sur un post-it.
Alors dans les fait, officiellement, oui, c'est vrai que l'histoire de 1917 tient sur un post-it. Mais est-ce une mauvaise chose ? À l'école on t’apprend que tu peux créer une histoire à partir de 3 mots, donc à partir de là... C'est ce qui en ressors qu'il faut plutôt prendre comme un tout. Au-delà de l'allégorie que je vais développer juste après ça, j'ai trouvé à ma plus grande surprise le récit très prenant... Sur la fin en tout cas. En effet la première moitié j'avoue m'en foutre un peu des personnages, même d'une mort, car je suis plus intéressée par le spectacle proposé que véritablement ce qu'on me raconte. Mais au fil du récit, et par tous les éléments que j'ai précédemment cité qui m'ont vraiment envoyé totalement dans le film, je dois avouer que 2/3 passages à la fin m'ont clairement pris émotivement (et vu que c'est tellement rare que ça arrive, il fallait que je le souligne !), me faisant réfléchir à la sortie du film sur l'ensemble de ce récit, et d'essayer d'y voir plus loin.

Et il se trouve qu'après une rapide réflexion j'y ai vu une sorte d'allégorie du cycle de la vie (voir de l'Humanité) que je vais vite fait essayer de traduire (sous spoilers ofc) à la va vite :
En effet dès la première seconde jusqu’à la dernière, j’y vois la vie, de la naissance jusqu’à la mort, d’un Homme. On commence donc dans cette nature paisible, silencieuse et calme, représentation de la naissance de l’espèce humaine, née sur cette même terre, avant de retrouver notre personnage principal au pied d’un arbre, probablement signe, en plus du symbole de l’arbre de la vie, de la racine de la vie (née de la terre). Un personnage que beaucoup qualifie de tête de poireau, mais je trouve que c’est justement très bien personnellement, d’avoir choisi un acteur au charisme d’huitre ne ressemblant à rien de spécial, car il est au final tout ce qu’il y a de plus lambda. De plus humain. Chapeau au casting et à la gestion des A-listers d’ailleurs vu que j’en parle. Bref. Une naissance donc, avec ce ‘bébé’ qui va commencer le chemin de sa vie, qui va se voir ‘habiller’ dès son enfance de responsabilité et d’une destinée (les soldats recevant leur mission et les équipements) intrinsèquement dû/lié aux relations familiales (la mission provoqué car son co-équipier est le frère de Blake). L’enfant va alors au début avancer dans sa vie un peu contre son gré, se demandant un peu ce qu’il fait ici (Will qui se demande pourquoi il est retourné à la guerre), mais tout en restant dans une zone de confort.
Ce n’est que dès lors de l’adolescence qu’il va vraiment se confronter pour la première fois à la vie (les soldats qui se retrouvent seuls et avancent dans le no man’s land), sa saleté et sa difficulté. Il se blessera, hésitera, mais n’a quand même pas le choix de continuer. Viens alors la maturité et le début de l’âge adulte. Notre être humain pense avoir traversé des années difficiles et semées d’embuches (bon pour le coup je vais pas aller jusqu’à faire un parallèle entre le bunker et l’éducation quand même), pour enfin arriver en terrain paisible et magnifique. Il est désormais grand pour faire tout ce qu’il souhaite. Mais au final il n’a rien vécu, il est naïf. Dans sa naïveté et son innocence, il s’éloignera de sa famille (la perte du coéquipier) pour devoir se retrouver cette fois seul dans la Vie, continuer seul dans ses responsabilités. Le fait que les soldats rencontrent la première fois un allemand à ce moment est décisif. Comme les soldats perdus car recrutés sans expériences qui ne savent pas vraiment comment agir face à un ennemi qui reste quand même un être humain, et bien l’être humain à l’aube de son âge adulte ne sait pas encore comment faire face aux problèmes qu’il va rencontrer. Alors bien évidemment il ne sera pas non plus seul dans sa vie, il va rencontrer des amis, des collègues… Mais ultimement, l’être humain suit sa destinée et doit avancer. Et le temps passe. Et pour cela, quoi de mieux que cette scène des fusées, ne vous donnant pas l’impression pour la première de voir un timelapse ? En effet cet effet de lumière représenterait presque un cycle du soleil/nuit, symbolisant le temps qui passe… Et donc le temps de la vie aussi.
Au fur et à mesure qu’il grandi, il rencontrera de plus en plus de problèmes (le sniper, puis plusieurs allemands, etc…) et de difficultés, mais malgré la tension et la difficulté permanente, l’être humain se réfugie temporairement… Dans la Vie, en donnant, à son tour, la vie (toute la scène où le soldat tombe par hasard sur la fille et l’enfant). C’est, dans la vie comme dans le film, le seul moment de véritable répit pour le héros et le spectateur, où la beauté de la pureté prend le dessus sur la réalité et ses atrocités. Hélas, ce n’est que temporaire (bla bla bla la vie continue, plus cliché tu meurs). Et plus le temps passe, plus les affaires du héros se vident, restent derrière. On pourrait ainsi y voir le premier signe de la vieillesse, celui de l’être humain qui accompli petit à petit ses responsabilités, ses objectifs, mais aussi d’un autre coté se fragilise physiquement petit à petit (il est de moins en moins fort, moins en moins protégé, plus faible, etc…). Il y a sûrement peut-être tout un symbole avec la rivière et ses torrents mais je n’ai pas tant envie de m’enfoncer autant dans la speculation (si ce n’est au moins remarquer le passage où pour remonter à la surface, le héros ‘marche’ (ou dans ce cas s’appuie) sur des corps, les autres, pour réussir, pour survivre. Ce n’est qu’ultimement, dans un dernier effort désespéré, que le héros accompli son objectif et trouve Mckenzie. C’est l’être humain qui, dans ses dernières forces, vient de vivre sa vie jusqu’au bout. Le général renvoyant comme de la merde Will alors qu’il vient quand même de sauver presque 1600 personnes, c’est le symbole que malgré tout tes efforts et tes accomplissements, tu ne resteras qu’un humain qui a vécu sa vie sur une terre qui en a vu des milliards avant, et qui en verra encore d’autres après. L’être humain fini ainsi sa vie, là où il l’a commencé, aux racines de la vie (au pied d’un arbre), à la Terre.


Bref, je comprends beaucoup de critiques et de défauts cités, et je suis d’accord avec certains, mais pour le coup ça a fonctionné sur moi, plus que je l’imaginais. Je l’ai trouvé très bon, et pour le coup rien que pour la scène de nuit et du run final, je m’en souviendrais pendant un moment.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10152
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Supernad » Sam 25 Jan 2020 14:19

Moi j'ai vu Bad Boys For life et c'était un vrai kiffe . Le parfait blockbuster année 90 mais remis au gout du jour .Sérieusement Micheal bay devrait projeter ce film sur un écran et son film 6 underground sur un autre et il comprendra pourquoi il est devenu Has been . Les deux réalisateurs ont fait un excellent travail entre rester dans le même genre de Bay tout en actualisant la chose avec des scènes d'actions plus lisible (excellent troisième acte) moins ridicules mais surtout un traitement respectueux des femmes .

Le plus étonnant reste le scénario qui tient bien tout au long du film avec beaucoup de rebondissement .Et pour la première fois dans cette franchise on a des vrais vilains et non des caricatures de dealers . Des vilains avec des vrais motivations et qui arrivent à bien tenir tète face à nos héros (on sent la menace tout au long du film) . bravo à Jacob Scipio jeune acteur dont c'est le premier vrai rôle au cinéma et qui joue un très bon vilain qui s'impose physiquement .

Mais les vrais stars restent lu duo Smith-Lawrence au top de leurs forme , ça fait plaisir de voir que Lawrence n'a pas perdu son mojo . Très très drôle (avec beaucoup d'autodérision) et même touchant lors des scènes plus émouvantes . Malgré une longue absence il ne se laisse pas distancer par Will Smith qui le laisse briller à ses coté (c'est là qu'on voit que Smith est vraiment ami avec lui car d'habitude il est loin d’être un team player) . le reste du casting on a Joe Pantoliano toujours hilarant dans le rôle du capitaine la nouvelle équipe avec
Vanessa Hudgens , Alexander Ludwig Paola Nunez et Charles Melton qui malgré un temps de présence assez réduit font leurs job assez bien pour espérer les revoir dans une suite .

Bref ce film est à la Franchise Bad Boys ce que Ghost Protocol a été à Mission impossible . Un vrai vent de fraîcheur pour la franchise avec une équipe et un ton particulier qui se dessine pour les prochains volets . Avec ce film la franchise a trouvé son équilibre entre scène d'action lisible et comédie . J’espère qu'on attendra 17 ans encore pour une suite d'ailleurs si Smith est intelligent il aurait déjà du faire de cette franchise ce que Tom Cruise a fait de Mission Impossible .
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Johnny B. » Sam 25 Jan 2020 16:45

Tout pareil que LOM42 concernant 1917. J'ai vraiment aimé, comme assez rarement au ciné, je me suis retrouvé à être emporté comme ça. Et puis ça fait longtemps qu'un camion embourbé n'a pas suscité autant d'émotion chez moi en tant que spectateur!
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede NiradZedjati » Sam 1 Fév 2020 00:22

Janvier :

★★★★★★★★☆☆ Avengers Endgame 
★★★★★★★★★☆ A Star is Born
★★★★★★☆☆☆☆ Fantastic Beasts II
★★★★★★★☆☆☆ Papillon (2018)
★★★★★★★☆☆☆ Brexit
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29387
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Adanedhel » Dim 9 Fév 2020 00:20

1917 : Quelle claque ! Maîtrisé et magistral de bout en bout. J'ai repéré pas mal de "coupes" qui simulent le plan séquence, mais la plupart sont vraiment par pure déduction et l'illusion est parfaite ! Et la fin est d'une puissance… :crazy: :crazy: Clairement aucun autre film présent aux Oscars cette année (même pas mon chouchou Once Upon a Time) ne lui arrivent à la cheville.

Jojo Rabbit : Là aussi un film brillant, mais dans un tout autre style. On est dans du pur Waititi, le film aborde des thèmes très sérieux voire tragiques (ici l'endoctrinement et la guerre) à travers les yeux d'un enfant et le prisme de l'humour pour en souligner toute l'absurdité, et ça fonctionne tellement bien ! Ca faisait longtemps qu'un film ne m'avait pas fait ressentir autant d'émotions différentes. Et la réalisation comporte plein de très chouettes effets de style :D
On a une scène magnifique avec Scarlett Johanson en roue libre :lol: une scène très très forte grâce à un set up pay off assez subtil, un climax aussi terrible que burlesque, une très bonne évolution des personnages et de leurs relations, des acteurs excellents, un montage au top, très recherché au niveau du rythme des scènes et de l'esthétisme du film.

L'année ciné commence très très bien :D
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17041
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede matfouasse87 » Mer 12 Fév 2020 01:44

J'étais pas repassé par là depuis un moment et j'ai vu et revu pas mal de film ces deux 2-3 derniers mois.
Mes gros coups de coeur de la liste qui suit: Green Book, Vice, Once Upon a Time...in Hollywood, Le chant du loup, Ford v Ferrari, Zombieland: Double Tap et Jojo Rabbit.

★★★★★★★☆☆☆Crawl (2019)
★★★★★★★★★★Green Book (2019)
★★★★★★★☆☆☆Fast and Furious: Hobbs and Shaw (2019)
★★★★★★★★★☆Moana (2019)
★★★★★★★★★☆Sorry to Bother You (2019)
★★★★★★★★★★Vice (2019)
★★★★★★★★☆☆Spider-Man: Homecoming (2017) (Rewatch)
★★★★★★★☆☆☆Dumbo (2019)
★★★★★★★★☆☆Rebelles (2019)
★★★★★★★☆☆☆Pokémon: Detective Pikachu (2019)
★★★★★★★★★★Star Wars: Rogue One (2016) (Rewatch)
★★★★★★★★★★Star Wars III: Revenge of the Sith (2005) (Rewatch)
★★★★★★★☆☆☆Star Wars VII: The Force Awakens (2015) (Rewatch)
★★★★★★★★★☆Star Wars IX: Rise of the Skywalker (2019) (cinéma)
★★★★★★★★★★Home Alone (1990) (Rewatch)
★★★★★★★★★★Home Alone 2: Lost in New York (1992) (Rewatch)
★★★★★★★★★★Aladdin (1993) (Rewatch)
★★★★★★★★★★Back to the Future (1985) (Rewatch)
★★★★★★★☆☆☆Angel Has Fallen (2019)
★★★★★★★☆☆☆The Wolverine (2013) (Rewatch)
★★★★★★★★☆☆Maleficent: Mistress of Evil (2019)
★★★★★★★☆☆☆Elysium (2013) (Rewatch)
★★★★★★★★★★Thelma & Louise (1991) (Rewatch)
★★★★★★☆☆☆☆Inséparables (2019)
★★★★★★★★★☆La vie scolaire (2019)
★★★★★★★★☆☆La lutte des classes (2019)
★★★★★★★☆☆☆Ready or Not (2019)
★★★★★★★★★★Gravity (2013) (Rewatch)
★★★★★★★★☆☆L'heure de la sortie (2019)
★★★★★★★★★☆The Hate U GIve (2019)
★★★☆☆☆☆☆☆☆Unstoppable (2010)
★★★★★☆☆☆☆☆If Beale Street Could Talk (2019)
★★★★★★★★★★Once Upon a Time...in Hollywood (2019)
★★★★★★★★★☆Midsommar (2019)
★★★★★★★★★★Le chant du loup (2019)
★★★★★★★★☆☆Aladdin (2019)
★★★★★★★☆☆☆The Lego Movie 2: The Second Part (2019)
★★★★★★★☆☆☆Walter (2019)
★★★★★★★★★★Bad Boys (1995) (Rewatch)
★★★★★★★★★★Bad Boys II (2003) (Rewatch)
★★★★★★★★☆☆Bad Boys for Life (2020) (cinéma)
★★★★★☆☆☆☆☆Les anges gardiens (1995) (Rewatch)
★★★★★★★★★★Ford v Ferrari (2019) (vostfr)
★★★★★★★☆☆☆Terminator: Dark Fate (2019) (vostfr)
★★★★★★★☆☆☆Joker (2019)
★★★★★★★★★★Scream (1997) (Rewatch)
★★★★★★★★☆☆Rambo (2008)
★★★★★★★★☆☆Rambo: Last Blood (2019)
★★★★★★★★★★Zombieland (2009) (Rewatch)
★★★★★★★★★★Zombieland: Double Tap (2019) (vostfr)
★★★★★★★★☆☆Burn Out (2017) (Rewatch)
★★★★★★★★★★Jojo Rabbit (2020)
★★★★★★★☆☆☆21 Bridges (2020) (vostfr)
Avatar de l’utilisateur
matfouasse87
Gardien Observateur
 
Messages: 2420
Inscription: 22 Mar 2016

Messagede EagleWolf » Jeu 13 Fév 2020 16:20

Je précise cela pour tout le monde évidemment car pas de souci avec ce topic, mais c'est dommage de ne pas toujours utiliser les topics créés pour certains films qui en ont de consacrés.. donc, et si tu en as l'envie et le temps, tu peux aller y poster tes critiques et tes notes pour ceux pour lesquels tu ne l'a pas encore fait, comme SW9 par exemple.. et en passant tu pourras mettre aussi ton classement à jour (lien dans ma signature). :jap: ;)
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43650
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede NiradZedjati » Jeu 13 Fév 2020 16:25

EagleWolf a écrit:Je précise cela pour tout le monde évidemment car pas de souci avec ce topic, mais c'est dommage de ne pas toujours utiliser les topics créés pour certains films qui en ont de consacrés.. donc, et si tu en as l'envie et le temps, tu peux aller y poster tes critiques et tes notes pour ceux pour lesquels tu ne l'a pas encore fait, comme SW9 par exemple.. et en passant tu pourras mettre aussi ton classement à jour (lien dans ma signature). :jap: ;)


+1
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29387
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Maglor Telrúnya » Ven 14 Fév 2020 01:23

Je trouve plus pratique d'avoir tout au même endroit, quand c'est juste des "notes". Critiques complètes ok, À poster sur le bon topic. C'est plus pratiques que de faire 15 sujets diffèrents juste pour mettre des étoiles.
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes" Rachel Daws
Avatar de l’utilisateur
Maglor Telrúnya
Héraut cosmique
 
Messages: 1571
Inscription: 15 Mar 2012
Localisation: Tout près

Messagede Hipopotakluk » Ven 14 Fév 2020 15:42

matfouasse87 a écrit: J'étais pas repassé par là depuis un moment et j'ai vu et revu pas mal de film ces deux 2-3 derniers mois.
Mes gros coups de coeur de la liste qui suit: Green Book, Vice, Once Upon a Time...in Hollywood, Le chant du loup, Ford v Ferrari, Zombieland: Double Tap et Jojo Rabbit.

Green Book et Vice ça fait des mois que je dois les regarder mais je n’arrive pas à avoir le déclic^^
Zombieland - Double Tap est sur ma liste mais j’ai revu le premier il y a 1 mois et bof bof, du coup j’ai du mal à regarder le 2 qui apparemment est un cran en dessous.
Ford vs Ferrari d’ici 2/3 jours je le regarde c’est sur !
Je valide à 200% Once Upon a Time…in Hollywood et Jojo Rabbit :jap:

@LMO42 et @Adanedhel
Je n’ai pas encore vu 1917 mais vos critiques donnent sacrement envie :crazy:

@Supernad
Ok pour Bad Boys For Life c’est rassurant. J’étais sceptique du non retour de M.Bay mais les 2 belges ont du potentiel c’est certain.

Durant ces 2 derniers mois j’ai pu voir :

3 films de M.Flanagan
The Mirror (2013) : Le concept de base est pas mal, globalement c’est cool sans plus, la fin est un peu surprenante.
Hush (2016) : Ca se regarde, cool sans plus.
Doctor Sleep (2019) : Hum…On ne peut pas dire que c’est raté c’est déjà ça, au contraire, il y a des nouveautés intéressantes, c’est bien rythmé, la fin est efficace. Pourtant même si la réalisation est globalement correct avec des idées vraiment intéressantes. Le problème c’est The Shining, je n’aime pas lorsqu’un réalisateur copie un autre réalisateur, toutefois pour ce film j’aurais aimé que Flanagan s’approche au maximum de la précision de Kubrick (il a essayé mais pas tant que ça je trouve sauf la fin évidemment). Ça m’a perturbé pendant tout le film, il existe des réalisateurs qui peuvent s’approcher du style Kubrick. Le film reste agréable même si je n’ai aucune envie de le revoir.

Safety No Guaranted (2012) de C.Trevorrow : C’est fort sympathique tout simplement.
Anna (2019) de L.Besson : Générique, j’ai subi le film.
Ready or Not (2019) de M.Olpin & T.Gillett : Je croyais qu’il s’agissait d’un film d’horreur un minimum sérieux et en fait pas du tout. Ça se regarde avec quelques phases d’humour qui font mouche.
6 Underground (2019) de M.Bay : Un délire lourdingue sans prise de tête. M.Bay nous a habitués à beaucoup mieux.
Jojo Rabbit (2019) de T.Waititi : Surpris ! Bon dosage entre humour et scène touchante, une morale simple mais tellement bien amenée, les acteurs sont très bons (T.Waititi s’éclate). Une réussite, j’ai envie de le revoir au plus vite.

Films français

La Fille du 14 Juillet (2014) de A.Peretjatko : J’ai vraiment bien aimé la première partie, l’humour fonctionne bien, la seconde partie est un peu plus en dents de scie à mon goût mais j’ai passé un bon moment.
L’apollonide (2011) de B.Bonello : La réalité des maisons closes bien retranscrite, réalisation très soignée (le cadrage :jap: ), une réussite tout simplement !
La Mort de Louis XIV (2015) de A.Serra : Spécial, le film n’est pas long il est lent. On assiste aux derniers jours de Louis XIV infecté par la gangrène. Un film particulier qui vaut le coup d’œil.
La Loi de la Jungle (2016) de A.Peretjatko : Sympathique avec des moments vraiment hilarants.
Ma Loute (2016) de B.Dumont : Très spécial, c’est sur ça ne plaira pas à tous vu que c’est du burlesque. F.Luchini est très bon mais mention spéciale à J.Binoche qui m’a bien fait marrer dans son sur-jeu. J’ai également été surpris par le côté malsain du film. Comme je connais un peu ce que fait B.Dumont je n’ai pas été déstabilisé par la façon de jouer des acteurs (le commissaire :lol: ). Également la réalisation est soignée, il y a des plans qui en jettent avec une petite touche poétique. Bref un film spécial mais intéressant.
Petit Paysan (2017) de H.Charuel: Très bon film qui dénonce l’abandon dont son victime les agriculteurs modestes, l’acteur principal est excellent.
Jusqu’à la Garde (2018) de X.Legrand : Très bon film, mention spéciale à D.Ménochet qui livre une sacrée prestation, la fin est puissante.
Guy (2018) de A.Lutz : J’ai passé un agréable moment, quelques passages touchants. A.Lutz n’est pas du tout mon style niveau humour mais son interprétation m’a plu. Film intéressant.
Alice et le Maire (2019) de N.Pariser : Sympathique sans plus. F.Luchini est impérial. Je regrette que le réalisateur soit resté trop en surface vis-à-vis de la relation Alice/le Maire de Lyon. Cela dit il montre avec justesse certaines absurdités du monde politique et du travail.

Autres films (un Belge et l’autre Coréen).

Black (2015) de B.Fallah & A.Arbi : Ces gars-là sont en charge du récent Bad Boys donc j’étais curieux de voir ce dont il était capable. Eh bien j’ai été agréablement surpris, le scénario bien qu’un peu classique m’a tenu en haleine de bout en bout, la réalisation est soignée, félicitations ! (rassurant pour Bad Boys 3 que je n’ai pas encore vu).
The Handmaiden (2016) de P.Chan-wook : Bon film ! Je n’ai pas vu le temps passer. La réalisation est maitrisée (même si un peu trop stylisée par moment). Je ne veux pas trop en dire car c’est un film qui ne doit absolument pas être spoilé.
"I hear everything. You wrote that the world doesn't need a savior, but every day I hear people crying for one."
Avatar de l’utilisateur
Hipopotakluk
Super-Héros
 
Messages: 489
Inscription: 24 Fév 2018

Messagede EagleWolf » Ven 14 Fév 2020 16:34

Maglor Telrúnya a écrit:Je trouve plus pratique d'avoir tout au même endroit, quand c'est juste des "notes". Critiques complètes ok, À poster sur le bon topic. C'est plus pratiques que de faire 15 sujets diffèrents juste pour mettre des étoiles.

Comme je l'ai précisé, je n'ai pas de souci avec ce topic, au contraire, et pour mettre des étoiles encore moins, c'est juste qu'il existe des topics spécifiques pour certains films et je trouve dommage de ne pas y mettre leurs critiques respectives et leurs notes dans les sondages. ;)
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43650
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede NiradZedjati » Ven 14 Fév 2020 18:22

D'accord avec @Eagle, pour les étoiles on les mettre toutes ici car on ne va pas aller dans le Topic d'un film pour ne mettre que les étoiles :lol: , par contre dés qu'il y'a une p'tite critique (comme pour Hipopotakluk avec Ad Astra par exemple) perso' j'estime que sa place est sur le Topic d'Ad Astra, mais ce n'est pas obligatoire évidemment, chacun fait comme il le sent.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29387
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Hipopotakluk » Ven 14 Fév 2020 18:50

NiradZedjati a écrit:D'accord avec @Eagle, pour les étoiles on les mettre toutes ici car on ne va pas aller dans le Topic d'un film pour ne mettre que les étoiles :lol: , par contre dés qu'il y'a une p'tite critique (comme pour Hipopotakluk avec Ad Astra par exemple) perso' j'estime que sa place est sur le Topic d'Ad Astra, mais ce n'est pas obligatoire évidemment, chacun fait comme il le sent.

Oups j'ai oublié qu'il y avait un topic Ad Astra :paf: J'ai supprimé et déplacé^^
"I hear everything. You wrote that the world doesn't need a savior, but every day I hear people crying for one."
Avatar de l’utilisateur
Hipopotakluk
Super-Héros
 
Messages: 489
Inscription: 24 Fév 2018

Messagede matfouasse87 » Ven 14 Fév 2020 20:58

Je suis aussi d'avis qu'il faille regrouper les notes des films sur ce topic, ainsi que de poster une critique, même micro sur les topics dédiés aux films ou aux sagas respectives. (PS: j'ai mis à jour mon classement Star Wars, c'est même un ravalement à ce niveau^^)

Hipopotakluk a écrit:Green Book et Vice ça fait des mois que je dois les regarder mais je n’arrive pas à avoir le déclic^^
Zombieland - Double Tap est sur ma liste mais j’ai revu le premier il y a 1 mois et bof bof, du coup j’ai du mal à regarder le 2 qui apparemment est un cran en dessous.
Ford vs Ferrari d’ici 2/3 jours je le regarde c’est sur !
Je valide à 200% Once Upon a Time…in Hollywood et Jojo Rabbit :jap:


La même pour Green Book et Vice, j'ai mis le temps avant de les voir mais ce sont de très bons films.
Zombieland, je suis un gros fan du premier, je ne pourrais te dire le nombre de fois que je l'ai vu et le second est plutôt cool aussi, de nouveaux personnages (Zoey Deutch :love:) et une nouvelle dynamique... J'ai kiffé.
Ford V Ferrari, énorme coup de cœur, vu en vostfr(un fait rare pour le préciser^^). Christian Bale quoi, le montage, la musique et des vroom vroom^^, putain le pied ! 2 Oscars techniques bien mérités :respect:
Once Upon a Time...in Hollywood et Jojo Rabbit :bravo:
Avatar de l’utilisateur
matfouasse87
Gardien Observateur
 
Messages: 2420
Inscription: 22 Mar 2016

Messagede Adanedhel » Dim 16 Fév 2020 21:07

Vu The Gentlemen, le nouveau film de Guy Ritchie, et j'ai adoré chaque minute !
On le retrouve dans son plus pur style, l'écriture des dialogues aux petits oignons rappelle beaucoup Snatch, mais la réalisation et le montage, même si toujours très travaillés et stylisés, sont plus posés et ça permet une narration plus complexe et plus fluide à la fois. Et le casting vraiment impressionnant donne une autre dimension aux scènes.
Un vrai plaisir de cinéma ! :happy: :happy:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17041
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede LMO42 » Lun 17 Fév 2020 16:51

Hipopotakluk a écrit:@LMO42 et @Adanedhel
Je n’ai pas encore vu 1917 mais vos critiques donnent sacrement envie :crazy:

3 films de M.Flanagan
The Mirror (2013) : Le concept de base est pas mal, globalement c’est cool sans plus, la fin est un peu surprenante.


Après j'ai posté ce pavé de 1917 ici mais je l'ai surtout fait pour voir si ça pouvait trigger rezo (ou moizi pour les gens de sens critique, ou analgenocide pour les gens de youtube) qui tenait une critique un peu dans l'autre sens mais ça n'a pas marché. :evil: Sinon je me serait contenté de quelques lignes comme d'hab. :lol: :sun:

Sinon si tu as bof aimé The Mirror, je te conseille l'excellente série B Mirrors d'Alexandre Aja, bien plus abouti à mes yeux sur une idée/un thème similaire et un peu plus intéressante, notamment dans son premier tiers mais ainsi que sur sa toute fin (et mince faut bien vendre la 'french touch', où Aja est un des rares réals récents français à avoir percer à l'étranger, et surtout pour faire de l'excellent horreur !)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10152
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede NiradZedjati » Dim 1 Mar 2020 21:14

Fevrier :

★★★★★★☆☆☆☆ Bird Box
★★★★★★☆☆☆☆ The Skyscraper
★★★★★★★★☆☆ The Greatest Showman
★★★★★★★☆☆☆ Unsane
★★★★★★★★☆☆ Three Bilboards outside Ebbing, Missouri
★★★★★★★☆☆☆ Heureux comme Lazzaro
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29387
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Supernad » Jeu 5 Mar 2020 00:07

Vu Sonic hier et j'ai bien aimé même si je ne m'attendais pas à ce que le film soit aussi orienté enfant que ça ( détective Pikachu avait un humour pour tout le monde avec pas mal de sous entendu alors que là c'est trés PG) .Alors on va pas se mentir le public a sauvé le film , car le desing de Sonic est une des qualités du film , on reconnait notre hérisson bleu et il est très bien animé , par contre comme je l'ai dis dans ce film Sonic est un enfant (et non comme dans les dessins animé ou il joue à l'enfant) du coup parfois il est un peu lourd .Et concernant les scènes de vitesse bin ils ont copié la formule de Singer avec Quicksilver (ralenti + musique connu) . James Marsden est sympa dans le rôle du compagnon humain (le rôle le plus ingrat pour ce genre de film) et forme une vraie relation paternelle avec Sonic qui est assez touchante . Jim Carrey s'amuse comme un petit fou et il est génial à regarder dans le rôle d'un méchant des films des années 90 . Le film ne tombe pas dans l'erreur de vouloir tenir sur les promesses d'une suite ou un spin off , il pose les fondation de cet univers tout en se suffisant à lui même . Et pourtant il se termine sur deux scènes post-générique excellentes qui annoncent du bon pour la suite .
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede ROY » Dim 8 Mar 2020 02:49

Du coup je viens de voir Sonic et c'était super sympa. Maintenant que les choses sont présentées il y a moyen de faire une suite super épique avec plein d'autres personnages. D'ailleurs j'ai commencé à écrire ce commentaire avant que la post-gen ne commence et je viens de crier en la voyant :love: :love:

Je me considère pas comme un fan de Sonic mais j'ai passé mon enfance devant Sonic X et à poncer Sonic Adventure sur la Dreamcast, j'ai toujours mon petit porte-clé Sonic qui me suis depuis des années maintenant et ça fait vraiment plaisir de voir cet univers fidèle se développer à l'écran et j'espère qu'il y aura une suite.

Tiens je me souviens aussi que quand j'étais gosse je jouais toujours à ces petites consoles Sonic que McDo faisait dans les Happy Meals. Pour sûr j'avais la Tails et la Shadow il me semble. J'avais aussi la Tails et la Knuckles dans la game sports.

En tout cas tout était très fidèle. 8/10
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22608
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Lil_Suig » Dim 8 Mar 2020 22:57

Vu aussi Sonic Le Film hier, je m'attendais à rien avec la première bande-annonce et les visuels, pour moi ça allait être un gros bide que ce soit critique ou BO et au final et bien c'est l'inverse qui s'est produit, le film fonctionne très bien de mon point de vue, plutôt fidèle sur les sujets abordés avec certaines rajouts, le film introduit beaucoup de concept de l'univers de Sonic et je suis tellement heureux qu'il est un bon BO pour avoir une suite surtout avec la scène de fin, j'ai lâché un petit cri haha.
Franchement c'est un divertissement très honorable et vivement la suite
Image
Avatar de l’utilisateur
Lil_Suig
Christopher Nolan
 
Messages: 3706
Inscription: 18 Jan 2014
Localisation: Pays de la pluie (Bretagne)

Messagede Pickle Rick » Dim 8 Mar 2020 23:32

Février :

★★★★★★★☆☆☆ James Bond 007 contre Dr No (1962)
★★★★★★★★☆☆ La Rivière Sans Retour (1954)
★★★★★★★★★☆ Gilda (1946)
★★★★★★★★☆☆ Le Cas Richard Jewell (2020)
Avatar de l’utilisateur
Pickle Rick
Avenger de la Justice League
 
Messages: 753
Inscription: 29 Juil 2018

Messagede Supernad » Lun 23 Mar 2020 12:34

Vu The Hunt hier ou quand des élitistes chassent des" white trash ". je m'attendais à une satire intelligente on se retrouve avec une très grotesques dans sa forme . Bien que Betty Gilpin est excellente dans le rôle d’héroïne scénique qui ne faut pas énerver . Quelle découverte cette actrice , elle peut tout faire de la comédie à de l'action. Il y a eu un débat sur ce film qui comme quoi il inciterait à la violence alors là pas du tout tellement les traits sont grossis qu'au final le film n'apporte aucune réflexion et impossible de se reconnaître dans les personnages .
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede ROY » Lun 23 Mar 2020 14:59

Perso je l'ai regardé en deux fois tellement il m'a ennuyé. :larme:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22608
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Winter Soldier » Mar 24 Mar 2020 21:35

10 000BC : c’est un nanar à moitié assumé :lol:

The Revenant : un excellent film, le cadre historique m’a toujours passionné et l’immersion est juste incroyable avec un récit assez lent et des plans qui retranscrivent extrêmement bien la survie difficile du personnage de Leonardo DiCaprio.

Le Livre de la jungle (2016) : je n’ai pas vraiment compris l’intérêt de ce remake live-action qui n’arrive clairement pas à la cheville du film d’animation (dont je ne suis même pas un énorme fan). C’est surtout le scénario que je trouve inintéressant au possible puisqu’on suit Mowgli qui fuit simplement Shere Khan pendant la majeure partie du film (alors que le film d’animation montre l’évolution de Mowgli de la meute de loups au village des hommes). Bon, il reste néanmoins la prouesse technique qui reste incroyable à mes yeux (notamment le Roi Louis en Gigantopithecus).

Mowgli (2018) : j’avais entendu quelques critiques élogieuses envers ce film de Andy Serkis que je trouve effectivement correct. J’ai apprécié le réalisme des animaux dans le remake de 2016 mais j’ai également apprécié cette caractérisation des animaux au niveau de leur apparence. Et le ton un peu plus mature de l’œuvre m’a plu également (apparemment, c’est plus fidèle au roman de base). Il y a seulement la fin que je ne trouve pas intéressante (je préfère nettement la fin du film de 1994 où Shere Khan accepte Mowgli comme un membre de la jungle, c’est nettement moins manichéen).
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinoche mon amour...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités