Vu récemment pour les films sortis cette année.The Hustle de C.Addison : Une catastrophe, j’en ai vu des merdes mais là
Crawl de A.Aja : Pas mal, généralement pour ce type de film on s’attend à une réalisation standard, ici on sent un réalisateur qui veut soigner son film, appréciable.
Midsommar de A.Aster : L’année dernière il avait fait sensation avec Hereditary, A.Aster revient avec Midsommar et une nouvelle fois il ne nous laissera pas de marbre, réalisation toujours autant maîtrisée, Florence Pugh incroyable, bref un film qui m’a marqué. Inutile d’en dire plus, plonger dans ce film de 2h20 sans rien savoir et…
Vu récemment pour les films plus anciens.Jane Eyre (2011) de C.J.Fukunaga : Fukunaga n’a pas attendu de réaliser la saison 1 de True Detective pour montrer son potentiel, la preuve avec son premier film Jane Eyre que j’ai trouvé vraiment bon ! Impressionné par M.Wasikowska, l’alchimie avec M.Fassbender fonctionne très bien.
Lady Macbeth (2016) de W. Oldroyd : Un peu dans le même registre que Jane Eyre, encore un bon film, Florence Pugh excellente !
The Neverending Story (1984) de W. Petersen : Très charmant (le dragon/l’OST
) encore un bon film !
The Immigrant (2013) de J.Gray : M.Cotillard très très bien, J.Phoenix et J.Renner sont bons, une réalisation académique, j’ai trouvé J.Gray trop « sage » néanmoins le film est plaisant à regarder.
8 Films de B.dePalmaPhatom of the Paradise (1974) : Film totalement déjanté et j’ai beaucoup aimé, la réalisation est ouf, le propos vachement intéressant, bref le réalisateur s’est éclaté et ça se sent.
Obsession (1976) : Mitigé, ça se regarde bien mais au final je n’ai pas trop accroché (le fameux plan mis en place me semble un peu tiré par les cheveux).
Carrie (1976) : J’avais vu le remake de 2013 et bof quoi, là j’ai pu découvrir l’original et bon sang que c’était bien ! Ce suspense à la fin mais quelle maîtrise
Dressed to Kill (1980) : Film intéressant et réalisation aux petits oignons.
Blow Out (1981) : J’ai suivi l’enquête de J.Travolta avec assiduité sans plus, le plus gros problème étant la fin où j’ai relevé 3 grosses facilités scénaristiques.
Body Double (1984) : Film intéressant (même si 1 ou 2 moments un peu chelou), toujours bien réalisé évidemment.
Carlito’s Way (1993)
Rewatch : Magistral
Mon préféré de B.dePalma. A.Pacino trop la classe, S.Penn déjanté, PA.Miller magnifique, de plus très bonne OST de P.Doyle et bien sûr réalisation au top (la course poursuite à la fin = une démonstration).
Mission to Mars (2000) : C’est très bien filmé mais une fois le film fini on a la sensation qu’il manque quelque chose. En même temps la post-prod a été chaotique et je crois que c’est avec ce film que B.dePalma a décidé de quitter Hollywood.
4 films de Todd PhillipsRoad Trip (2000) : J’ai bien rigolé, un film sans prétention qui fonctionne, soigné, c’est son premier film et je trouve que c’est son meilleur.
Old School (2003) : Ça se laisse regarder.
School for Scoundrels (2006) : Ça se laisse regarder.
War Dogs (2016) : L’utilisation de musiques connues m’a gonflé (trop c’est trop), un film que veut se la jouer cool mais ça ne marche pas à mon sens.