de EagleWolf » Sam 9 Jan 2021 15:39
Tous vus en vost :
Greyhound : un bon petit film de guerre réussi, avec de bons effets, très prenant vu que l'action est constante de bout en bout, avec seulement de courtes scènes d'introduction au début. Tom Hanks est toujours aussi profond dans sa présence.
Avant Que Nous Disparaissions : Pas mal ce petit film de SF intimiste japonais, amusant aux entournures, m'enfin au bout du compte pas totalement prenant à cause d'un budget assez limité et d'une écriture un peu lancinante. Il n'empêche que ça change un peu des productions dites "classiques".
Printemps, Été, Automne, Hiver.. et Printemps : Un film contemplatif très large et très profond avec peu de dialogues.. sur le rapport au mal inhérent à l'être humain.
Rememory : Pas le meilleur film de SF qui soit, mais le principe est assez original, avec Peter Dinklage qui maîtrise son perso de bout en bout de belle façon.
Mulan : plutôt pas trop mal, m'enfin je l'ai trouvé en deçà de mes attentes, et bien que je n'ai jamais vu le DA. Il aurait pu être plus épic, et pourquoi donc s'être passé du petit dragon, surtout à partir du moment où la magie entre en jeu ?
The Devil all the Time : Particulier, je l'ai trouvé bon, avec un Tom Holland vraiment très convainquant, même si l'histoire ne nous emmène pas dans des sphères de surprises.
Parasite : Rapport aux échanges ci-dessus, je suis entre les deux, à savoir que je l'ai trouvé plutôt très bon dans sa proposition et son exécution, si ce n'est qu'en fin de compte il manque selon moi de réalisme qui aurait donné plus d'impact au message. Certes le lyrisme permet le conte, mais pour autant, aujourd'hui la fracture sociale est telle qu'une forme réaliste aurait permis d'être touché plus profondément. Après, il n'empêche qu'entre le jeu des acteurs, l'écriture, et une manière d'amener une fin surprenante de façon progressive et humoristique, sans oublier le drame, je comprend qu'il est pu gagner ces nombreux prix.
The Laundromat - L'Affaire des Panama Papers : Particulier dans son style comme à l'habitude Steven Soderbergh, mais informatif sur l'ensemble, et même stupéfiant à quel point nous ne nous rendons pas compte de quelle ampleur est cette affaire.
Da 5 Bloods : Un peu long, pas le meilleur film de Spike Lee, la musique pas toujours au top à certains moments, mais Chadwick Boseman est superbe. Sans être un grand film, l'histoire de ces anciens soldats américains partant à la recherche d'un trésor, qu'ils ont eux même caché au Vietnam, est plutôt sympa à suivre.
Radioactive : Sans être exempt de défauts, le style pouvant paraître un peu austère, j'ai trouvé pour autant plutôt pas mal du tout cette biographie sur Marie Curie, avec son "obsession" de l'étude sur la radioactivité, et son rapport à ses futures implications.. positives comme négatives.
Mr Jones (L'Ombre de Staline) : Très intéressant de suivre cet homme qui révélera au monde les atrocités subits par le peuple de l'ancienne URSS. Le budget est un peu juste ce qui ne permet pas d'avoir une échelle suffisamment impressionnante et démonstrative, mais il n'empêche qu'il reste historiquement très utile de connaître ce récit.
The Trial of the Chicago 7 : Très réussi, Aaron Sorkin, à l'écriture.. toujours ciselée, et à la caméra.. pas forcément pour un chef-d'œuvre visuel mais tout à fait correct, a su raconter cette histoire peu banale de ce procès lié à une manifestation contre la Guerre du Vietnam, qui fera apparaître à l'époque une certaine politique répressive contre la liberté d'expression.
Jimi - All Is By My Side : Un petit film sur les débuts de Jimi Hendrix, évidemment pas l'idéal que j'aurais pu en attendre.. si je ne l'avais pas su d'avance, mais tout de même très sympa sur le fond et la forme, à voir pour tout inconditionnel du guitariste de légende, en attendant que les ayant droits acceptent une biographie à la hauteur du mythe permettant d'utiliser les plus célèbres de ses morceaux qui l'ont propulsé dans la stratosphère de l'histoire du rock.
London : Un peu trop bourrin dans les dialogues, ce film vaut surtout pour les échanges rentre dedans entre John Statham et Chris Evans.
Three Christs : Moins bon que j'espérais, mais tout de même assez intéressant sur la remise en question des méthodes utilisées par la "médecine" psychiatrique, avec ce médecin interprété par Richard Gere qui étudie bien plus humainement les comportements de trois hommes se prenant chacun à leur façon pour Jesus Christ.
Ip Man 4 The Finale : Très bonne conclusion à la franchise, l'acteur est toujours au top, les combats impressionnants, et l'histoire, bien qu'assez simple, est toujours raconté de façon touchante.
Misbehaviour : Très chouette résumé de cet acte féministe d'un groupe de femme déterminé à dénoncer le concours de Miss Monde, Keira Knightley en tête.
Mank : Partagé sur ce dernier David Fincher, car bien que ce soit plutôt un très bon film, il s'étire et se regarde un peu trop le nombril, mais Gary Oldman n'en est pas moins toujours impeccable, et l'intérêt résidant surtout dans la façon dont a été créé le scénario de Citizen Kane et les rapports entre son auteur Herman J. Mankiewicz et Orson Welles.
Sound of Metal : Très bonne et touchante histoire de ce batteur qui perd soudainement l'audition, et qui doit se démener pour s'en sortir, notamment grâce à un groupe de soutien pour sourds, tout en cherchant à se faire poser des implants hors de prix. Il se termine avec une très belle et touchante conclusion.
Resistance : Très beau film sur cette partie incroyable et peu connue de la vie de Marcel Marceau aidant à cacher, en France, des enfants juifs pendant la seconde guerre mondiale, Jesse Eisenberg est plutôt convainquant, et l'histoire rappelle les atrocités de cette période tout en soulignant l'importance de la résistance quelle qu'elle soit.