Ce mouvement, qui a toujours existé, est en pleine explosion aujourd'hui. Les raisons sont nombreuses mais les différentes crises qui ont aussi touchées Hollywood ont mis beaucoup plus de réticences à la création. De plus la prise de pouvoirs des financiers au niveaux des postes importants n'a assurément pas arranger les choses.
Pire encore, même les studios qui essayaient de proposer des choses neuves tombent dans ce piège : Pixar, Monsieur une nouveauté à l'année, passe maintenant d'un TOY STORY 3 à un CARS 2 en attendant MONSTRES & Cie 2. Au milieu, on a REBELLE mais c'est peu.
Maintenant ma question n'est pas sur l'arrêt complet des suites mais sur l'intérêt de les multiplier.
Après tout Nolan a réussi a créer un 2nd opus meilleur que le premier et le 3e apparaît aux premières images comme un digne successeur. Mais pour un TDK, combien de suites moyennes voir pourries ?
En plus, même avec les meilleures intentions, on peut tomber dans le piège : Ainsi, IRON MAN 2 est loin d'avoir réussi à retrouver le peps du premier film en étant trop une "bande annonce de 2h" pour THE AVENGERS
Donc, amis des Toiles, aidons nos amis d'Hollywood a comprendre pourquoi faire une suite & surtout comment !
Quelques idées :
- Dans le cas d'une saga avec combat entre le bien & le mal, proposez un ennemi totalement différent
=> Ex : Batman (je sais, j'y reviens souvent

- Attention à l'integration de nouveaux éléments
=> Ex : TRANSFORMERS. A force de vouloir créer de la nouveauté, la logique se perd au fil des épisodes. Ainsi le premier nous contait l'histoire des survivants & au final on se trouve avec une centaine de robots... Et ne parlons pas de l'histoire de Sam qui part totalement en vrille dans DOTM
- Précipitez la sortie
=> Ex : PIRATES DES CARAIBES 4. Avec 3 opus atteignant des hauteurs, la suite a été trop rapidement mis en route et cela s'est senti. Dommage.
- Évitez la trop grande attente !
=> Ex : INDIANA JONES 4 : Quand Spielberg & Lucas ont annoncés la production de cette arlésienne de quasi 20 ans, l'attente fut démesurée. La raison en était assez simple : Jamais depuis les aventures du professeur l'aventure n'avait eue un héros d'envergure comparable. Les Benjamin Gates ou La Momie avait bien essayé de prendre le relais, ni l'un, ni l'autre n'arrivait à tenir la distance.
Le soucis fut donc d'avoir à l'arrivée un bon film là où on attendait LE chef d'oeuvre d'aventures des années 2000. Dommage car les idées étaient pourtant présentes avec Jones Jr Jr.
- Etc...