A quel moment doit-on arrêter une saga ?

L'actualité du cinéma, vos critiques, vos coups de cœur, vos déceptions...

A quel moment doit-on arrêter une saga ?

Messagede DarkKane » Lun 11 Juin 2012 10:44

MADAGASCAR 3, MEN IN BLACK 3 ou encore AMERICAN PIE 4, cette année encore les suites sont légions et de nouvelles sont prévues avant la fin de l'été tel le très attendu TDKR
Ce mouvement, qui a toujours existé, est en pleine explosion aujourd'hui. Les raisons sont nombreuses mais les différentes crises qui ont aussi touchées Hollywood ont mis beaucoup plus de réticences à la création. De plus la prise de pouvoirs des financiers au niveaux des postes importants n'a assurément pas arranger les choses.
Pire encore, même les studios qui essayaient de proposer des choses neuves tombent dans ce piège : Pixar, Monsieur une nouveauté à l'année, passe maintenant d'un TOY STORY 3 à un CARS 2 en attendant MONSTRES & Cie 2. Au milieu, on a REBELLE mais c'est peu.

Maintenant ma question n'est pas sur l'arrêt complet des suites mais sur l'intérêt de les multiplier.
Après tout Nolan a réussi a créer un 2nd opus meilleur que le premier et le 3e apparaît aux premières images comme un digne successeur. Mais pour un TDK, combien de suites moyennes voir pourries ?
En plus, même avec les meilleures intentions, on peut tomber dans le piège : Ainsi, IRON MAN 2 est loin d'avoir réussi à retrouver le peps du premier film en étant trop une "bande annonce de 2h" pour THE AVENGERS

Donc, amis des Toiles, aidons nos amis d'Hollywood a comprendre pourquoi faire une suite & surtout comment !

Quelques idées :
- Dans le cas d'une saga avec combat entre le bien & le mal, proposez un ennemi totalement différent
=> Ex : Batman (je sais, j'y reviens souvent :D ). En passant du Joker à Bane, Nolan passe d'un ennemi difficile à cerner mais peu puissant physiquement à un être tout aussi intelligent mais au comportement plus facile à dessiner mais d'un physique hors normes.
- Attention à l'integration de nouveaux éléments
=> Ex : TRANSFORMERS. A force de vouloir créer de la nouveauté, la logique se perd au fil des épisodes. Ainsi le premier nous contait l'histoire des survivants & au final on se trouve avec une centaine de robots... Et ne parlons pas de l'histoire de Sam qui part totalement en vrille dans DOTM
- Précipitez la sortie
=> Ex : PIRATES DES CARAIBES 4. Avec 3 opus atteignant des hauteurs, la suite a été trop rapidement mis en route et cela s'est senti. Dommage.
- Évitez la trop grande attente !
=> Ex : INDIANA JONES 4 : Quand Spielberg & Lucas ont annoncés la production de cette arlésienne de quasi 20 ans, l'attente fut démesurée. La raison en était assez simple : Jamais depuis les aventures du professeur l'aventure n'avait eue un héros d'envergure comparable. Les Benjamin Gates ou La Momie avait bien essayé de prendre le relais, ni l'un, ni l'autre n'arrivait à tenir la distance.
Le soucis fut donc d'avoir à l'arrivée un bon film là où on attendait LE chef d'oeuvre d'aventures des années 2000. Dommage car les idées étaient pourtant présentes avec Jones Jr Jr.
- Etc...
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
DarkKane
Héraut cosmique

A quel moment doit on arrêter une saga ?

Messagede Leiv » Lun 11 Juin 2012 11:08

- Vouloir faire le début de la saga 20 ans après que la saga soit entrée dans l'inconscient collectif, passer vite fait sur le scénario parce qu'on veut surtout montrer que son studio d'effets spéciaux est le maître absolu, et surtout, prendre les pires acteurs pour les rôles principaux alors que les acteurs de la première trilogie sont restés à jamais les héros cultes : Star wars... Merci haydn pour cette prestation pitoyable, merci Georges pour toutes les nouvelles générations qui se demandent comment un empire galactique peut revenir en 20 ans d'un âge d'or technologique a de misérables vaisseaux qui tire 2 coups de laser...

- Vouloir faire de la thune en surfant sur le succés du premier opus et sortir deux suites en disant que c'est une saga alors qu'il n'était prévu de faire qu'un film : Matrix et son lot de what the f... ???
Leiv
Héraut cosmique

Messagede Stratus » Lun 11 Juin 2012 11:17

Les suites, dans l'ensemble, je suis pour, tant que certaines "règles sont respectées", car si un film marche et plait, pourquoi ne pas continuer avec des suites, des originies, etc ? C'est sûr, c'est "facile", mais en temps que lecteur de marvel, on fait parti des gens qui aiment les suites/origines, non ?

Règles à suivre pour les suites / prequel
  • La durée entre les films doit être raisonnables. Evitons les "quelques mois" comme matrix 2/3, qui donne l'impression d'un long film coupé en deux et un sentiment de s'être fait voler. Entre 2 et 4 ans c'est bien. Plus, c'est trop long, et le gap technique entre les deux est tel que ça s'en ressent graphiquement, et donc les voir à la suite on se dit "merde, c'était moche". Et si on attend encore plus, on change de "génération", et là c'est plus de la suite mais du film indépendant
  • Ne pas changer de ligne directrice. Si le premier film est un survival / horreur, ne pas faire les suites en blockbuster. Alien 4 si tu m'entends. Autant le 2 était toujours "on voit peu la menace" jusque la fin et donc un film à suspens comme à l'époque ils savaient le faire, autant la suite on voit vraiment les aliens, et c'est plus de la peur mais de l'action. Autant le 3 est bien dosé, autant le 4...
  • Ne pas se contredire d'un film sur l'autre. Ah, le phenomène ghost rider, ou entre les films les origines du Rider sont réécrites sans être un reboot. Bah au final si on regarde les deux à la suite, on comprend pas trop. même héros, même acteur, même pouvoirs, mais c'est pas le même en fait ? Bah non, ça passe pas. Et même, rester cohérent sur l'évolution des personnages du début à la fin. L'intello reste intello, le costaud reste costaud, le méchant reste méchant. Oui, Harry Osborn, elle est pour toi celle là. Le méchant reste méchant. Et oui, ça te concerne aussi Sandman.
  • En cas de prequel, non seulement il faut éviter de contredire les suites, mais rester logique "technologiquement". Dans prometheus, voir les interfaces et tout l'informatique au niveau d'un avatar, quand dans Alien 1 c'est des diodes et des écrans de minitel, ça fait bizarre. Et que dire de starwars, quand dans le 1/2/3 C3P0 pourrait danser le moonwalk sans problème alors que dans le 4/5/6 il a un balais de la taille d'un baobab dans le cul ? Même R2D2, trop marant dans SW 1/2/3 (surtout au début du 3, contre les droid blindés), qui devient tout pourri par la suite. Oui, ça ferait vieillot et ça passerait pas aujourd'hui. Oui, on peut l'expliquer comme quoi les technologies ont été bridées par un empire imperialiste. Mais quand même.
  • Evitez les changement d'acteurs/actrices sans raisons. Pourquoi Rhodes dans IM1 est pas le même que dans le 2, alors qu'il était très bon dans le 1 ? Pourquoi la copine de Sam dans transformers change entre le 1 et le 2 ? Pourquoi la copine de batman change entre le 1 et le 2 ? Pourquoi il y a 3 hulks ? Oui, des histoires d'acteurs, de cachets, etc.. Mais pour le spectateur lambda, ça fait bizarre ! L'averti comprend et sait, mais le lambda non.. Et parfois tu te dis "mais merde, c'est qui ça ?" Autant dumbledor avec sa barbe ça passe, autant si hitgirl n'est plus la même, WTF quoi.
  • Ne pas pousser trop loin le spectateur. Les vaches à lait c'est bien, mais à la longue on s'étouffe et on vomis. Heureusement que Transformers c'est arrêté au 3 (qui était déjà pas folichon, même si j'ai adoré), car la suite aurait été du pur flop. Comme pirate des caraibes, qui auraient du en faire juste 3. Les gens en ont tellement bouffé que ça ne passe plus. Surtout que ce n'était pas renouvelé. Si ils avaient changé des trucs sur l'histoire, les intrigues, et qu'on se dise pas "ah, c'est comme avant les blagues/rebondissement), ça aurait pu.
  • S'arrêter à l'apogée, ou juste après. C'est le plus dur, mais c'est ce qu'il faut faire. Je préfère qu'un film de folie n'aie pas de suite et qu'on soit "frustré" que ça s'arrête là plutot que d'en prendre plein plein pendant des années et que la fin soit pourrie. Oui, Heroes je parle pour toi. Si tu t'étais arrêté plus tôt, sans répondre aux questions principales, on aurait crié au génie, à la série monstrueuse. Mais non, tu as continué et creusé petit à petit ta propre tombe. Nolan pourrait continuer sur tDK comme Bay peut continuer sur TF (il avait dit non au début), mais s'arrêter quand la saga est au top est quelque chose de dur, mais impératif si on ne veut pas que ça tombe dans le "chiant", "trop", "too much"...

j'en passe et j'en passe, mais pour moi ça c'est déjà super important. Sinon ça fini comme certaines sagas, certaines séries, sur un flop monumental.
Stratus
Stan Lee

Messagede Leiv » Lun 11 Juin 2012 11:26

stratus a écrit: Pourquoi il y a 3 hulks ? Oui, des histoires d'acteurs, de cachets, etc..

Fin d'Avengers, ma compagne : "ouais alors au début j'ai pas trop compris, je vois un professeur Banner, je me dis tiens, ils sont cons, y a plusieurs personnes qui ont le même nom, ca va être facile à suivre". Puis "en fait, au bout de 15 minutes, j'ai compris que c'était un nouvel acteur...

Et encore je lui ai épargné le Hulk qui n'a jamais existé sinon elle aurait vu 3 acteurs différents...
Leiv
Héraut cosmique

Messagede Dunno » Lun 11 Juin 2012 11:35

j'en ai marre de ces machines à fric (suites interminables, préquels, remake, reboot), souvent c'est plus lié au fric qu'à l'intérêt du film et du coup, si le film est raté ça dessert complètement celui qui était réussi (ex : Pirates des caraïbes).

Pour moi, une vraie saga, c'est à partir de 3 films, je dis bien à partir parce que maintenant ca peut aller jusqu'à 5 (voire 7...) ! je trouve ça aberrant.

y a eu un véritable changement de nos jours, sur le traitement du saga (Star Wars étant totalement hors compétition), avant les années 2000, les rares sagas étaient surtout des trilogies à des films excellents (genre "Retour vers le futur"), mais sinon les bons films allaient par deux. Je pense qu'avant 2000 les acteurs et les films n'étaient pas aussi péblicités qu'aujourd'hui. Les années 80 et 90 étaient réservés aux top-models et aux chanteurs, c'étaient eux les grandes stars et certains jouaient les acteurs d'ailleurs. En dehors de quelques acteurs surélevées au rang de superidoles intouchables (Ford, Gere, Cruise...), le cinéma n'avait pas l'attention qu'il a aujourd'hui.
Après 2000, le coté culte et intouchable du cinéma a éclaté en mille morceaux. je pense que c'est indirectement lié à la télé-réalité et aux séries télé (Buffy, Charmed, Dawson) qui a cartonné aux US et qui se sont rendus compte du pouvoir (de consommation) que détiennent les jeunes. Le fait de suivre des saisons de 12 à 24 épisodes ne les effraient pas, au contraire. Donc pourquoi ne pas faire pareil avec les films ? Donc on a cherché de nouveaux acteurs, qui susciteraient leurs (notre) intérêt, auxquels ils pourraient s'identifier (genre tout le monde à sa chance, on peut tous devenir une star), il fallait attirer leur attention. Ce qui expliquer l'arrivée de films genre American Pie et toute sa troupe, aux antipodes ont peut retrouver les Scream de Wes Craven, qui marchent tellement bien que des nombreux films d'horreur cultes sont remis aux goûts du jour en version teenager (massacre à la tronçonneuse, la maison de cire...). En parallèle, à la télé, un déferlement de série pour ados/jeunes déferlent sur nos petits écran. Ces séries deviennent rapidement culte et les acteurs accèdent aux grands écrans (ce qui étaient impensable avant 2000) et servent de valeurs ajoutés dans les teen-movies (urban legend, sexe intentions...). Bref, plein de petits jeunots débarquent, beaucoup beaucoup moins chers que les grandes icones du cinéma de 90. Début 2000, voit aussi arriver l'exploitation des Comics book au ciné mais un des films qui a pleinement participé à la mode des grandes sagas (et qui a aussi complètement dévalorisé le terme "saga"), c'est Saw. Deux jeunes qui sortent d'une école de ciné, qui réussissent à réunir un petit pactole (un million de dollars je crois) pour réaliser leur film et c'est la grosse surprise. Le film cartonne, le coté ultra gore choque mais c'est trop tard, on se l'arrache, on crée la franchise. A mon avis c'est vraiment à partir de là, en tout cas quelque part par là, qu'est venue l'idée d'user une idée jusqu'à la corde. une fois que tous les films d'horreur ont été vandalisés, remaker, rebooter, tous les autres styles de cinéma y sont passer. Aujourd'hui, faire une suite est simplement devenus une valeur sûre pour les studios de continuer à se faire un paquet de fric, quitte à rendre l'entière franchise imbuvable (pirates des caraïbes), je pense que c'est valable pour... 70% des suites qui sortent de nos jours. le pire c'est qu'à partir du moment où un film, même pourri mais ayant fait beaucoup d'entrées (merci la com !), on sait qu'il y aura une suite (Paranormal Activity !!!! ces films sont ultra pourris et pourtant ça continue !!), je trouve ça inadmissible. Mais tant qu'il y a des gens pour aller voir ces films, il y aura des suites.
pour les 30 % restants, se sont surtout des tentatives pour se rattraper d'erreurs commises dans un des films précédents (genre Transformers 3), des adaptations de bouquins en plusieurs parties (le seigneur des anneaux, twilight, harry potter, hunger games... se sont des valeurs sures, déja cultes chez les ados/jeunes qui représentent un potentiel consommateurs très élevé, faut pas l'oublier), des suites films 10 ans plus tard parce que ça avait bien marché à l'époque (Termintor, American Pie 4, Scream 4) et les rares autres se partagent entre ceux qui tentent de faire de vraies propositions pour étaler un film sur plusieurs parties (Prometheus ?) et ceux qui ont un univers déja tellement dense qu'un seul film ne suffirait jamais (les adaptations de comic books, of course !).

bref, tout ça pour dire qu'ils seraient tant qu'ils innovent avant d'avoir épuiser les idées et adaptations possibles ou que les gens se lassent. les gens ont beau aller voir des films, avec les téléchargements illégaux et le streaming, la tendance va surement s'inverser un jour où l'autres et on ira se trouver de nouvelles idoles...

j'aurai surement des choses à ajouter, mais faut que je bosse :P
Dunno
Divinité supérieure

Messagede Nosty » Lun 11 Juin 2012 12:18

juste pas d'accord avec toi Stratus pour une chose ! "les méchants doivent rester méchant et vice versa"
je ne suit vraiment pas d'accord, si c'est bien amené les histoire de rédemption peuvent plair, et que dire du double face de TDK ;)
donc sur ce point je ne suis pas d'accord, les motivation peuvent changer etc... tout n'es pas blanc ou noir.

si pour le reste je te suit assez
Fureur de vaincre et Rage de perdre !
Nosty
Avenger de la Justice League

Messagede Superbiz » Lun 11 Juin 2012 12:20

J'suis d'accord avec Nosty, qui est partiellement d'accord avec Stratus.
Plusieurs points sont très juste sauf sur l'absence d'évolution des personnages.
Si cette évolution se fait en douceur, pourquoi pas. Les histoires de rédemption, les doutes sur les personnages, tout ca peut amener quelqu'un a changer.
On prend l'apéro?!
Image Image
Superbiz
Zack Whedon

Messagede mianos » Lun 11 Juin 2012 12:26

assez d'accord aussi avec Stratus.
le hic c'est qu'Hollyxood voudra toujours faire plus de pognon
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
mianos
Stan Lee

Messagede towanda » Lun 11 Juin 2012 12:29

Je suis d'accord avec vous sur l'aspect continuité du genre, des acteurs, du scénario (le coup des préquels/reboots/etc) !! :)

Et surtout sur le côté "un film coupé en petits bouts". Là où ça marchait pour le SdA, ça fait toujours arnaque pour les autres films. Je pense par exemple à Pirates 2 qui se finit sur un espèce de suspense qui n'en est pas un, mais surtout avec aucun semblant de résolution dans l'histoire, un ancien personnage qui revient sans explication, etc ... Dans le SdA, on sentait non seulement que l'histoire étaient planifiée sur plusieurs film, mais il y avait aussi une unité dans chaque film (création puis dissolution de la communauté, les grosses batailles et chaque personnage qui prend en main son destin, et le final).
Pour les sagas en général, je pense donc que si le premier film est pas tout à fait prévu pour avoir une suite, il faut aussi que les suivants aient une histoire en un film. Sinon ça fait plus "film plus dyptique".

Il y a aussi les "personnages du premier qui sont tous de retour" (meilleur exemple, Barbossa dans Pirates -même si je l'acteur était extra). Juste parce qu'ils sont dans le premier ne veut pas dire qu'il faut absolument les ramener ! ça fait facilement cheveux sur la soupe. Ce qui est résolu est résolu et c'est très bien. Je pense à Spiderman 3 aussi, où on nous ressort l'histoire de l'oncle de Peter qui a été en fait tué par un homme en sable mais en fait pas vraiment :crazy: . ça m'a paru inutile et ça a gaché l'histoire d'origine pour moi, dans laquelle Peter était directement "responsable" (par son inaction) du coup de feu ...

Bref, la formule du "encore plus, encore plus gros" à éviter. Dans Sherlock Holmes par exemple, Mycroft aurait pu attendre un opus avant d'apparaitre. Mais je suis contente qu'ils n'aient pas à tout pris tenter de faire revenir Lestrade (même s'il n'était pas marquant) ou Irene plus que ça.
towanda
Super-Héros

Messagede Mr Showstopper » Lun 11 Juin 2012 12:41

C'est Depp qui a bien résumé le truc:

Il faut faire une suite en prenant son temps et ne pas la faire vite juste pour satisfaire les studios.
Mr Showstopper
Christopher Nolan

Messagede Nosty » Lun 11 Juin 2012 12:48

Mr Showstopper a écrit:C'est Depp qui a bien résumé le truc:

Il faut faire une suite en prenant son temps et ne pas la faire vite juste pour satisfaire les studios.

oui enfin je crois qu'il avait di aussi ne faire un Pirade des C. 4 que si le scénario en valait vraiment la peine, etc...

ba pourtant c'est vraiment pas ça -_-
Nosty

Messagede Dunno » Lun 11 Juin 2012 12:49

oué oué, c'est pas vraiment un super exemple...
Dunno
Divinité supérieure

Messagede Stratus » Lun 11 Juin 2012 13:16

Superbiz a écrit:Les histoires de rédemption, les doutes sur les personnages, tout ca peut amener quelqu'un a changer.

Sur le coup, je pensais à Sylar dans heros.
Je suis méchant puis gentil puis méchant mais gentil mais méchant et en fait gentil et....
Stratus
Stan Lee

Messagede Nosty » Lun 11 Juin 2012 14:18

stratus a écrit:
Superbiz a écrit:Les histoires de rédemption, les doutes sur les personnages, tout ca peut amener quelqu'un a changer.

Sur le coup, je pensais à Sylar dans heros.
Je suis méchant puis gentil puis méchant mais gentil mais méchant et en fait gentil et....

oui faut pas non plus quelque chose de trop tordu, mais si l'histoire est bien amené, voir la psychologie d'un gentil qui suite a des faits traumatisants ou autres.. change "de bord" (ou inversement), ne me dérange vraiment pas, et n'influ pas sur la qualité ou non d'une suite !

après si c'est fait n'importe comment je dis pas...
Nosty

Messagede Dyo » Lun 11 Juin 2012 14:23

Pour moi il existe 2 types de sagas:
- les sagas littéraires, comme HP ou Twilight, où là, à défaut de faire plus d'épisodes que nécessaire, il faut aller jusqu'au bout pour une histore de continuité avant tout :D (mais bon couper les derniers épisodes en 2... Au départ je pensais que c'était inutile mais finalement non)
- celles qui ont des épisodes inutiles faites pour le fric uniquement, et ça, sauf si ça en vaut la peine, eh bien ce sont des pertes de temps colossales. (Pirates des Caraïbes, si tu m'entends..)
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Dyo
Zack Whedon

Messagede DarkKane » Lun 11 Juin 2012 14:25

Un gentil qui devient méchant, pourquoi pas mais alors que ce soit construit & dans une logique assez lente.
- Quoi ? Je vise George Lucas ? Mais non.
- Bien sûr....
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
DarkKane
Héraut cosmique

Messagede Dyo » Lun 11 Juin 2012 14:26

DarkKane a écrit:Un gentil qui devient méchant, pourquoi pas mais alors que ce soit construit & dans une logique assez lente.
- Bien sûr....

Fouettez-moi si vous le voulez, mais j'ai trouvé l'évolution de Luke plutôt bien faite dans la nouvelle trilogie.
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Dyo
Zack Whedon

Messagede Nosty » Lun 11 Juin 2012 14:30

après certaines suites ne servent strictement à rien ( Fast and Furious 3 par exemple: plus les même acteurs etc.. pourquoi lui donné ce titre ?! pardon le caméo de vin disel a la fin -_-)

mais d'autres à l'inverse (fast 4 mais surtout fast 5) a relancé la franchise, et ce par un bon film peut être meilleurs que le tout premier.. et ça après le 5e épisodes faut le faire. si on avait laissé cette franchise aux oubliette on aurait sans doute jamais eu the rock vs vin diesel :D
donc comme un terminator ou le 4 est vraiment de meilleur facture que le 3 qui est bidon, s'il faut des suite parfois pas terrible pour débouché sur un bon moment, je dis pourquoi pas..

ps: MAIS C'EST TRES TRES RARE, et la pluspart des suites sont du copié/collé = argent
(very bad trip si le réalisateur m'entend ;) )
Nosty

Messagede DarkKane » Lun 11 Juin 2012 14:30

Dyo a écrit:Pour moi il existe 2 types de sagas:
- les sagas littéraires, comme HP ou Twilight, où là, à défaut de faire plus d'épisodes que nécessaire, il faut aller jusqu'au bout pour une histore de continuité avant tout :D (mais bon couper les derniers épisodes en 2... Au départ je pensais que c'était inutile mais finalement non)
- celles qui ont des épisodes inutiles faites pour le fric uniquement, et ça, sauf si ça en vaut la peine, eh bien ce sont des pertes de temps colossales. (Pirates des Caraïbes, si tu m'entends..)

Sur ce point, entièrement d'accord. L'avantage avec la saga littéraire est surtout que l'écrivain ne conçoit pas, à la base, son livre pour une adaptation cinéma. Ca s'est vu notamment sur HARRY POTTER où des différences sont apparus dans la dernière partie des RELIQUES DE LA MORT au vu des non concessions de J.K.Rowling (en clair, le combat au corps à corps n'existe pas dans le livre !)
Après, certaines sagas cinématographique sont conçus à la base pour être dans un nombres d'épisodes définis. C'est notamment le cas dans la logique Marvel, James Bond version Craig voir, dans un avenir proche, DC.
DarkKane
Héraut cosmique

Messagede DarkKane » Lun 11 Juin 2012 14:31

Dyo a écrit:
DarkKane a écrit:Un gentil qui devient méchant, pourquoi pas mais alors que ce soit construit & dans une logique assez lente.
- Bien sûr....

Fouettez-moi si vous le voulez, mais j'ai trouvé l'évolution de Luke plutôt bien faite dans la nouvelle trilogie.

Luke ? Quel Luke ?
Si tu confonds le père & le fils. LOL .
DarkKane
Héraut cosmique

Messagede Nosty » Lun 11 Juin 2012 14:34

DarkKane a écrit:
Dyo a écrit:
- Bien sûr....

Luke ? Quel Luke ?
Si tu confonds le père & le fils. LOL .

lol pas bien de se moquer, je pense que c'est un petit labsus de sa par (révélateur ou non :p)
Nosty

Messagede Dyo » Lun 11 Juin 2012 14:39

Damn it petit lapsus! Il fallait bien sûr lire "l'évolution d'Anakin" ^^
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Dyo
Zack Whedon

Messagede Dunno » Lun 11 Juin 2012 14:45

Dyo a écrit:Pour moi il existe 2 types de sagas:

bah il manque un 3ème type la non ?
Dunno
Divinité supérieure

Messagede PierreDave85 » Lun 11 Juin 2012 14:47

Dyo a écrit:Damn it petit lapsus! Il fallait bien sûr lire "l'évolution d'Anakin" ^^

Justement, je trouvais que l’évolution de Luke vers le coté obscur était plus inintéressante que celle d'Anakin.
Mon blog avec mes BD: http://pierredave85.blogspot.fr/
PierreDave85
Kick-Ass

Messagede Dunno » Lun 11 Juin 2012 14:48

réussies ou pas, je trouve que les suites ça enlève du cachet à un film vraiment excellent. Une suite à Pulp fiction, par exemple, ç'aurait pas été pareil.
Dunno
Divinité supérieure

Suivante

Retourner vers Cinoche mon amour...