Les cinémas et la 3D

L'actualité du cinéma, vos critiques, vos coups de cœur, vos déceptions...

Messagede EagleWolf » Sam 29 Juil 2017 14:28

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43296
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Adanedhel » Sam 29 Juil 2017 14:46

EagleWolf a écrit:Le début de la fin de 3D ?

Ben d'un côté si ça peut éviter de devoir payer deux euros en plus pour des films dont la 3D est tout simplement inutile c'est pas mal... Mais d'un autre pour certains films elle apporte une vraie plus-value ! Je pense notamment au Roi Arthur de Guy Ritchie qui a une 3D exceptionnelle et même certains plans & effets conçus spécifiquement pour la 3D...
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede EagleWolf » Sam 29 Juil 2017 15:57

D'accord, mais ça fait un rapport de combien de films ? Parce que si c'est pour avoir un ou deux films par an.. au mieux.. qui soit valables, je n'en vois pas l'intérêt. ^^
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43296
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Adanedhel » Sam 29 Juil 2017 16:04

C'est sûr qu'il y en a peu, cette année j'ai vu Kong, King Arthur et GotG vol2 avec une très bonne 3D et au vu de la bande-annonce celle de Valerian a l'air pas mal non plus...

On a plus qu'à attendre Cameron avec sa 3D sans lunettes du coup :D
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Archer05 » Sam 29 Juil 2017 16:09

Pour ma part, si j'ai parfois trouvé quelques plans bien sympa avec une belle profondeur dans certains films (je pense notamment à Avatar), au choix j'irais toujours vers une version 2D. A mes yeux, les inconvénients de la 3D (plus cher, image assombrie, port de lunettes, parfois mal de crâne...) sont trop nombreux pour justifier les rares plans qui en valent la peine. Sachant que c'est parfois compliqué pour moi de trouver une séance 2D qui corresponde à mon emploi du temps, je serais ravi de voir la 3D déserter les cinémas.
Avatar de l’utilisateur
Archer05
Sidekick
 
Messages: 130
Inscription: 05 Déc 2013

Messagede ROY » Sam 29 Juil 2017 16:13

Ajoutons à ça l'écran qui parait beaucoup plus petit en 3D...

Je déteste la 3D pour toutes ces raisons citées juste au dessus. Malheureusement mon ciné est en train de faire le nécessaire pour garder les séances VO en 2D, mais mettre de plus en plus d'AVP VO en 3D... Moi qui suis quelqu'un qui va surtout aux AVP ... ça m'ennuie.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22552
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Adanedhel » Sam 29 Juil 2017 16:21

Dans mon petit ciné communal les lunettes 3D ont les verres rouge et bleu, ce qui donne une image moins assombri, une super profondeur sur quasi tous les plans et surtout qui ne fait pas mal à la têtes. En plus les lunettes sont prêtées à l'entrée avec une petite lingette pour les nettoyer ^^
Par contre quand je vais au Gaumont je trouve la 3D ignoble. Les verres polarisés assombrissent beaucoup trop l'image, toutes les sources lumineuses à l'arrière-plan sont dédoublées, ce qui file un mal de crâne horrible et je ne ressens pratiquement pas la profondeur... Donc je pense que ça dépend beaucoup de la technologie utilisée (passive ou active, c'est comme ça que ça s'appelle non ?)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Archer05 » Sam 29 Juil 2017 16:35

ROY a écrit:Ajoutons à ça l'écran qui parait beaucoup plus petit en 3D...

Je déteste la 3D pour toutes ces raisons citées juste au dessus. Malheureusement mon ciné est en train de faire le nécessaire pour garder les séances VO en 2D, mais mettre de plus en plus d'AVP VO en 3D... Moi qui suis quelqu'un qui va surtout aux AVP ... ça m'ennuie.


Je compatis ROY, c'est la poisse...

Adanedhel a écrit:Dans mon petit ciné communal les lunettes 3D ont les verres rouge et bleu, ce qui donne une image moins assombri, une super profondeur sur quasi tous les plans et surtout qui ne fait pas mal à la têtes. En plus les lunettes sont prêtées à l'entrée avec une petite lingette pour les nettoyer ^^
Par contre quand je vais au Gaumont je trouve la 3D ignoble. Les verres polarisés assombrissent beaucoup trop l'image, toutes les sources lumineuses à l'arrière-plan sont dédoublées, ce qui file un mal de crâne horrible et je ne ressens pratiquement pas la profondeur... Donc je pense que ça dépend beaucoup de la technologie utilisée (passive ou active, c'est comme ça que ça s'appelle non ?)


Wow... Pour tout te dire, j'ai encore jamais eu de lunettes avec verres rouge et bleu au ciné. Pourtant j'ai eu du passif et de l'actif, mais jamais celles-ci. Quels cinémas tu fréquentes Adanedhel?
Avatar de l’utilisateur
Archer05
Sidekick
 
Messages: 130
Inscription: 05 Déc 2013

Messagede Adanedhel » Sam 29 Juil 2017 16:44

Archer05 a écrit:Wow... Pour tout te dire, j'ai encore jamais eu de lunettes avec verres rouge et bleu au ciné. Pourtant j'ai eu du passif et de l'actif, mais jamais celles-ci. Quels cinémas tu fréquentes Adanedhel?

C'est un tout petit ciné avec une seule salle qui passe un ou deux films par semaine dans ma ville, à Jarny ;)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Archer05 » Sam 29 Juil 2017 16:51

Adanedhel a écrit:
Archer05 a écrit:Wow... Pour tout te dire, j'ai encore jamais eu de lunettes avec verres rouge et bleu au ciné. Pourtant j'ai eu du passif et de l'actif, mais jamais celles-ci. Quels cinémas tu fréquentes Adanedhel?

C'est un tout petit ciné avec une seule salle qui passe un ou deux films par semaine dans ma ville, à Jarny ;)


Enorme, profites-en bien! Je peux te dire que pas un seul Gaumont-Pathé n'utilise ce système. Et je suis à peu près sûr qu'aucun UGC ne l'utilise non plus. Dommage. J'essaierai le système dont tu parles dès que j'en aurais l'occasion en tout cas. Merci pour l'info!
Avatar de l’utilisateur
Archer05
Sidekick
 
Messages: 130
Inscription: 05 Déc 2013

Messagede Adanedhel » Sam 29 Juil 2017 19:47

Ouais c'est clair qu'on a du bol !
Bon des fois on doit attendre un peu pour avoir les films (par exemple Spider-Man Homecoming et La Planète des Singes Suprématie sont en sortie nationale, mais Transformers 5 et Wonder Woman ne sortent que fin août) mais au moins les qualités visuelles et sonores sont au rendez-vous (pour King Arthur les enceintes étaient poussées à fond quand les Eléphants géants arrivent ça faisait trembler le sol et on entendait encore le générique en sortant de la salle :lol: :sun: )
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede PinotNoir » Lun 21 Aoû 2017 14:11

SAlut, bon je vais mettre mon petit grain de sel dans la discussion. Je suis dans l'ensemble d'accord avec vos avis : la 3D, ça fait mal à la tête, ça assombrit le film, ça rétrécit le champ de vision (bizarrement) et, après avoir testé plusieurs films, je préfère me contenter de la 2D au cinéma.

Mais comme je sais qu'il y a pleins de films qui sont spécialement concus pour la 3D et que j'ai pas envie de passer à côté d'un chef d'oeuvre (Gravity), ma technique, c'est de les regarder chez moi, sur mon ordi :sun: Voilà, comme ça je suis tranquillou relax sur le canapé, avec mes petites lunettes qui ont coûté 3 francs 6 sous sur Amazon. Alors certes, c'est pas la même ampleur qu'au ciné, mais depuis j'ai beaucoup moins de déception :paf:

Y'a pleins de lecteurs qui supportent le format 3D, j'utilise KMplayer mais on retrouve d'autre alternatives dans cet article, faut juste acheter les lunettes après.
Avatar de l’utilisateur
PinotNoir
Humain
 
Messages: 15
Inscription: 09 Aoû 2017

Messagede Archer05 » Mar 22 Aoû 2017 12:07

PinotNoir a écrit:SAlut, bon je vais mettre mon petit grain de sel dans la discussion. Je suis dans l'ensemble d'accord avec vos avis : la 3D, ça fait mal à la tête, ça assombrit le film, ça rétrécit le champ de vision (bizarrement) et, après avoir testé plusieurs films, je préfère me contenter de la 2D au cinéma.

Mais comme je sais qu'il y a pleins de films qui sont spécialement concus pour la 3D et que j'ai pas envie de passer à côté d'un chef d'oeuvre (Gravity), ma technique, c'est de les regarder chez moi, sur mon ordi :sun: Voilà, comme ça je suis tranquillou relax sur le canapé, avec mes petites lunettes qui ont coûté 3 francs 6 sous sur Amazon. Alors certes, c'est pas la même ampleur qu'au ciné, mais depuis j'ai beaucoup moins de déception :paf:

Y'a pleins de lecteurs qui supportent le format 3D, j'utilise KMplayer mais on retrouve d'autre alternatives dans cet article, faut juste acheter les lunettes après.


Merci pour ta participation PinotNoir! Je sais que sur les TV 3D l'effet de relief est beaucoup plus puissant et ne fait pas du tout mal au crâne, bien mieux qu'au cinéma en somme (un comble quand même!). Qu'en est-il de ton expérience sur PC?
Avatar de l’utilisateur
Archer05
Sidekick
 
Messages: 130
Inscription: 05 Déc 2013

Messagede EagleWolf » Ven 6 Avr 2018 18:16

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43296
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Adanedhel » Ven 6 Avr 2018 18:51

Le gros problème de la 3D c'est qu'elle est le plus souvent très mal utilisée. C'est ça qui la désert, alors qu'il y aurait moyen : soit que chaque film travaille correctement sa 3D, soit que seuls les films pensés pour sortent en 3D.

Il n'empêche que ce serait dommage de la voir disparaître puisque quelques films chaque année bénéficient d'une 3D qui apporte un véritable plus visuel au film (comme ça je pense directement à King Arthur, une des meilleurs 3D que j'aie jamais vu avec une profondeur de champ hallucinante et de vrais effets de jaillissement complètement dingue :crazy: , ou cette année Ready Player One que je n'ai pas encore vu en 3D mais que je retournerai voir dans ce format tant chaque image de l'oasis me crie au visage qu'elle a été pensée pour la 3D :D )
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede mulder29 » Sam 7 Avr 2018 00:46

Quand on aura plus besoin de lunettes 3D, je me referais quelques séances en 3D, sinon, c'est sans moi, et j'ai l'impression que je suis pas le seul à avoir lâcher l'affaire.
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede Niffleur » Sam 7 Avr 2018 16:47

Mon avis rejoint globalement celui d'Ada, je ne veux pas la voir disparaître, mais je pense qu'elle aurait beaucoup à gagner à devenir plus "select" (moins de film en 3D et peut être moins de séance en 3D, qui sont plus cher...).
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Messagede Tom's19 » Dim 8 Avr 2018 10:16

Niffleur a écrit:Mon avis rejoint globalement celui d'Ada, je ne veux pas la voir disparaître, mais je pense qu'elle aurait beaucoup à gagner à devenir plus "select" (moins de film en 3D et peut être moins de séance en 3D, qui sont plus cher...).


Idem, je trouve qu'il y a trop de films en 3D inutile :roll:

Et effectivement mulder29, la 3d sans lunettes ça serait top !
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tom's19
Héraut cosmique
 
Messages: 1990
Inscription: 01 Mai 2012

Messagede Leiv » Lun 9 Avr 2018 13:44

M'enfin faut être clair que la 3D, la raison pour laquelle ca a explosé, c'est avatar. Le film qui a été conçu pour et limite par la 3D. chaque plan 3D était peaufiné, filmé en 3D réelle...

Alors que la plupart des films qui ont suivi et d'ailleurs depuis 10 ans, c'est de la 3D post prod.

A l'inverse, les dessins animés prennent en compte ça dès le départ, prévoient des scènes 3D impressionnantes que le fait que ce soit un animé permet (car c'est un dessin animé, donc tu peux tout dessiner sous n'importe quel angle. sur un film ce sera déjà du réel travailler sur ordi).

Et oui clairement, je ne vais plus voir la 3D que lorsque je vois dans les comms "ah oui là 3D dépote" sinon 2D direct
Leiv
Héraut cosmique
 
Messages: 1576
Inscription: 08 Nov 2011

Messagede mulder29 » Lun 9 Avr 2018 15:01

Leiv a écrit:
Alors que la plupart des films qui ont suivi et d'ailleurs depuis 10 ans, c'est de la 3D post prod.


Il me semble que, même Cameron, pour les suites d'"Avatar", a opté pour de la 3D post prod suivant les scènes : ce sera à voir suivant la justification de la 3D par rapport aux images et aux scènes, de la 3D post prod devrait être amplement suffisant plutôt que de s'alourdir d'une caméra 3D réelle.

Y a la conversion 3D de "Titanic" qui joue. :D

Big Jim râlait sur la 3D post-prod l'année d'avant, puis y a eu "Titanic 3D" et d'un coup, on l'entend moins. :lol:

Pour ma part, c'est plutôt les conditions de projections qui m'ont saoulé : les appareils de projections mal rêglé et les projectionnistes qui y vont à reculons pour réglé leur appareil.

Je te raconte pas le nombre de fois où on m'a répondu "Non, mais c'est ça, c'est la 3D" alors que le point de l'image était flou, donc que ça venait de l'appareil.
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede EagleWolf » Lun 9 Avr 2018 16:58

Le meilleur moyen d'avoir une 3D au top c'est le HFR (48 Images/Seconde) que Peter Jackson avait utilisé pour Le Hobbit. Sauf que cela donne un effet théâtral donc pas du goût de tout le monde. Et puis tout ça revient encore très cher pour le moment. Nan le mieux serait effectivement la 3D sans lunettes.. et encore, faudrait voir ce que cela donne.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43296
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede ROY » Lun 9 Avr 2018 17:01

Si part "effet théâtral" tu veux dire qu'on dirait qu'on assiste au tournage de la scène en étant présent sur le set, c'est exactement ce qui me dérange dans le 60fps.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22552
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Leiv » Lun 9 Avr 2018 17:20

ROY a écrit:Si part "effet théâtral" tu veux dire qu'on dirait qu'on assiste au tournage de la scène en étant présent sur le exactement ce qui me dérange dans le 60fps.


Je plussoie, ca m'avait choqué les premières minutes du hobbit, je sortais toujours du film.
Leiv
Héraut cosmique
 
Messages: 1576
Inscription: 08 Nov 2011

Messagede Adanedhel » Lun 9 Avr 2018 20:58

Le 48fps je avait pu l'expérimenter uniquement sur le troisième film. J'ai eu une sensation très étrange pendant les 5-6 premières minutes du film mais une fois habitué j'ai trouvé ça hallucinant ! C'était vraiment complètement dingue :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :happy: :happy: :happy: :happy:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Niffleur » Lun 9 Avr 2018 21:05

Adanedhel a écrit:Le 48fps je avait pu l'expérimenter uniquement sur le troisième film. J'ai eu une sensation très étrange pendant les 5-6 premières minutes du film mais une fois habitué j'ai trouvé ça hallucinant ! C'était vraiment complètement dingue :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :happy: :happy: :happy: :happy:

C'était une expérience spécial, mais pour moi que ça soit ça ou la 3D ça ne change pas radicalement un film...
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinoche mon amour...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 78 invités