Les Effets Spéciaux

L'actualité du cinéma, vos critiques, vos coups de cœur, vos déceptions...

Messagede Adanedhel » Dim 4 Juin 2017 14:18

En effet :jap:
L'important n'est pas pratique ou numérique, c'est que ce soit bien fait ;)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Batman (V2) » Dim 4 Juin 2017 14:32

Adanedhel a écrit:En effet :jap:
L'important n'est pas pratique ou numérique, c'est que ce soit bien fait ;)


Je trouve ça tellement évident que je ne comprends pas que des personnes peuvent penser le contraire, à moins que ce soit pour eux une énième excuse de pouvoir rager peut être. :point:
Batman (V2)
 

Messagede LMO42 » Dim 4 Juin 2017 18:13

Intéressante vidéo, merci ! ;)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Batou » Lun 5 Juin 2017 14:15

Sujet super intéressant!
Je trouve que beaucoup diabolisent les effets spéciaux tout numérique alors qu'ils sont dorénavant indissociable d'un film et ont apportés au cinéma. Pas mal de studios vantent le retour aux effets pratiques c'est à dire animatroniques et aux décors IRL. Il n'y a qu'à voir Star Wars VII, où on a un peu menti (j"y vois aucun problème, le film était superbe hein) ...
Je suis pas le seul à avoir ressenti ça?

Personnellement je suis vraiment pour une bonne synthèse entre les deux afin d'immerger le spectateur dans le film :)
Pensez-vous que ce "retour" aux effets pratiques est vrai? Ou une simple mode/nostalgie des 80's?

Spidey a écrit:
Adanedhel a écrit:En effet :jap:
L'important n'est pas pratique ou numérique, c'est que ce soit bien fait ;)


Je trouve ça tellement évident que je ne comprends pas que des personnes peuvent penser le contraire, à moins que ce soit pour eux une énième excuse de pouvoir rager peut être. :point:


Exactement d'accord avec vous deux. :)
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Messagede Adanedhel » Lun 5 Juin 2017 14:21

En effet pour SW7 la plupart des décors étaient réels (sans doute pour ça qu'ils sont aussi peu inventifs), à côté de ça tous les plans avec des vaisseaux sont numériques (c'est pas en 2015 qu'on utiliserait des maquettes de ce côté là :roll: ). C'est pas pour autant qu'on a des batailles spatiales de folie... ;)

Je pense aussi qu'il y a une fibre nostalgique 80-90 en ce moment qui fait que les gens réclament ce retour à des effets plus pratiques qui les avait fait rêver dans leur enfance...
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede mulder29 » Lun 5 Juin 2017 17:29

Adanedhel a écrit:
Je pense aussi qu'il y a une fibre nostalgique 80-90 en ce moment qui fait que les gens réclament ce retour à des effets plus pratiques qui les avait fait rêver dans leur enfance...


Le problème étant que, si on revoit les films des années 80/90 maintenant, avec les exigences actuelles, ben, y a en a pas beaucoup qui passent le "crash test" :D

Un peu pour cette raison que j'aime bien quand les youtubeurs style "In the Panda" ou "Joueur du Grenier" expliquent qu'ils ont vu tel ou tel film très tard avec un air blasé de "Mouais, bof, ça casse pas des briques" alors que le film en question a acquis une aura culte ou est devenu un classique du genre. :lol:

(et après les mecs se plaignent de se faire insulter dans les commentaires)
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede MONITOR » Mer 7 Juin 2017 18:10

DarkKane a écrit: Pour ma part, je reproche surtout ces temps ci une utilisation parfois abusive : Peter Jackson a utilisé les fx pour multiplier le nombre de personnages des armées mais en 1982, GANDHI avait réuni pas moins de 300.000 personnes avec autrement plus de réalisme. Donc, monsieur Jackson, pourquoi ne pas avoir fait de même ? Où est ce tout simplement pour mettre en avant votre société Weta ?


Peut-être qu' il est plus facile ( et surtout moins coûteux ) de réunir 300 000 figurants quand le tournage se passe en Inde et que le film s' appel Gandhi , tu ne crois pas ? :lol: :lol:
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
MONITOR
Avenger de la Justice League
 
Messages: 934
Inscription: 23 Aoû 2015
Localisation: Ajaccio

Messagede Batmanium » Sam 22 Fév 2020 19:50

David Sandberg est dans la dernière vidéo du Corridor ! :D



(Message aux modos : Je n'ai pas trouvé topic plus approprié pour poster une vidéo sur les effets spéciaux mais si vous avez une idée n'hésitez pas à déplacer évidemment.)

[EDIT Eagle : Voili-voilou.. ! :D]

Edit Bat : Merci Eagle ! :jap:
Avatar de l’utilisateur
Batmanium
Stan Lee
 
Messages: 7750
Inscription: 10 Déc 2016

Messagede EagleWolf » Mer 13 Mai 2020 19:12

Mini récap' sur le rajeunissement numérique :

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43307
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede NiradZedjati » Lun 7 Sep 2020 01:39

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede EagleWolf » Jeu 25 Fév 2021 19:14

Intéressant :

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43307
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Batou » Jeu 25 Fév 2021 19:27

J'aime beaucoup ce que fait Durendal dans ses analyses!
J'ai regardé beaucoup de fois Le Prestige mais jamais sous cet angle! Intéressant en effet! :)
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Messagede Adanedhel » Jeu 25 Fév 2021 19:40

Très intéressant à la fois dans l'analyse des deux films et aussi dans le discours plus en faveur du numérique que ce qu'on trouve habituellement sur YouTube (La Séance de Marty a sorti récemment une excellente vidéo sur le sujet, il aborde des points extrêmement pertinents aussi, notamment sur la manière dont le numérique enlève de l'émerveillement dans la façon qu'on a de chercher à comprendre comment l'effet a été créé, mais je rejoins d'avantage Durendal sur le fait que les deux nécessitent des centaines d'heure et du savoir faire, et qu'un effet raté reste raté qu'il soit en numérique ou en dur)

Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede EagleWolf » Mer 14 Fév 2024 19:35

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43307
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Précédente

Retourner vers Cinoche mon amour...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités