PS: La scène de danse dans les escaliers est parfaite !

9/10
Adanedhel a écrit:Mon deuxième visionnage mercredi dernier m'a permis de mieux cerner ce qui me plaisait et ce que je trouvais raté ou maladroit dans l'écriture du film.
Je trouve le portrait psychologique du Joker très convaincant, bien construit, sa chute dans la folie à mesure que la société l'abandonne et qu'il fait la lumière sur son enfance apportent à la fois un bon développement de personnage et un message fort socialement sur l'importance de l'aide qu'il faut apporter aux personnes présentant des troubles mentaux.
Après je regrette que le Joker ne tue personne "gratuitement". Il y a toujours une justification, comme si le personnage était plus posé en victime qu'en psychopathe. Ce qu'il est en partie, mais c'est peut-être un peu trop appuyé. Les 3 employés le tabassaient, son collègue avait menti et fait renvoyer, même Murray qui pourrait être son meurtre le plus cruel et gratuit le film le justifie avec l'humiliation de la vidéo…
J'aurais aimé que la fin du film accentue le côté psychopathe et cruel du personnage (mais vu que certains parmi les critiques le trouvent déjà trop violent, qu'est-ce que ça aurait été).
Mais bon ce côté peut se justifier si on se dit que c'est le Joker qui nous raconte le film depuis Arkham à la fin (d'ailleurs parlons-en d'Arkham, design dégueulasse, c'est pas parce que tu le marques dessus que ça devient Arkhammais bon passons), et donc qu'on a son point de vue biaisé sur les évènements.
Et également ce que je trouve vraiment grossier et mal écrit c'est le contexte social du film qui nous fait une lutte des classes version collégien émo qui pense avoir compris le monde… C'est pas subtil et apporter un peu de nuance des deux côtés n'aurait clairement pas été du luxe…
Là aussi on peut se dire qu'on a le point de vue du Joker qui a une vision très binaire de la société mais bon c'est une excuse un peu facile à la longue (en plus la thèse du film raconté a posteriori par le Joker n'est pas perçue de la même manière par tout le monde).
Winter Soldier a écrit:J’ai enfin vu ce film Joker et je l’ai trouvé sympathique mais sans véritable plus. On va dire que je me répète mais je ne comprends vraiment pas ceux qui voient un chef-d’œuvre là-dedans (si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi il pense ça, j’aimerais bien comprendre). Les seules choses que je sauverais réellement sont la prestation de Joaquin Phoenix et la bande-son (qui n’est pas forcément marquante mais qui était suffisamment audible pendant le film).
Premièrement, je regrette que le film ne prenne aucun risque, on suit simplement les péripéties du personnage tout au long du film sans aucune véritable mise en abime psychologique (il tue les trois employés de Thomas Wayne mais on ne s’attarde presque jamais sur son ressentiment, même chose après le meurtre de sa mère). Heureusement qu’il y a sa crise de nerfs chez Murray qui permet de mieux comprendre la psychologie du personnage.
De plus, on accentue beaucoup trop la victimisation autour du personnage, quelque chose de plus subtile ne m’aurait pas déplu ici. Ensuite, il y a cette fausse romance amoureuse avec sa voisine qui n’est pas vraiment développée et qui s’avère finalement être un fantasme de Arthur Fleck depuis le début, le véritable point négatif du film à mon sens....
Avec tout ça, on pourrait croire que j’ai détesté ce film, ce qui n’est pas le cas. Je trouve que c’est une origin-story sympathique mais ce film Joker a réellement été survendu par ces fans à mon sens. Par contre, contrairement à @Adanedhel, je n’ai vraiment pas trouvé que c’était un film pédant. Il aborde quelques thèmes sociaux mais ne se lance jamais dans une véritable tirade sur la société avec un véritable parti-pris pour les riches ou les pauvres (on s’attarde beaucoup plus sur le ressentiment de la population en fin de compte).
Je lui donne une note de 7/10 (j’ai mis la même note aux films Avengers, à Spider-Man ou encore Batman Begins).
EDIT : désolé pour les SPOILERS et merci à @Nirad d’avoir modifié ça
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité