Joker - Les Critiques Forumeurs !

Tout sur Joker ! Les origines du plus grand super-vilain DC Comics sont enfin révélées (2019)...

Quelle note donnez-vous au film ?

★☆☆☆☆☆☆☆☆☆
2
7%
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★☆☆☆☆☆
2
7%
★★★★★★☆☆☆☆
3
11%
★★★★★★★☆☆☆
3
11%
★★★★★★★★☆☆
4
14%
★★★★★★★★★☆
9
32%
★★★★★★★★★★
5
18%
 
Nombre total de votes : 28

Joker - Les Critiques Forumeurs !

Messagede Starlight » Mer 2 Oct 2019 20:41

Image

Le film sort aujourd'hui en Belgique et en avant première le 4 Octobre dans plein de grandes villes de France, l'occasion d'ouvrir un topic pour donner nos avis sur ce film déjà promis aux oscars et d'en débattre tous ensemble !

Pensez aux balises :spoil: Bon film a tous !
Avatar de l’utilisateur
Starlight
Sidekick
 
Messages: 123
Inscription: 23 Juil 2018

Messagede Thor2.0 » Ven 4 Oct 2019 22:58

Film de l'année.
Avatar de l’utilisateur
Thor2.0
Beyonder
 
Messages: 5231
Inscription: 19 Avr 2015
Localisation: Queens

Messagede LMO42 » Ven 4 Oct 2019 22:59

Thor2.0 a écrit:Film de l'année.


Clairement pas :D
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10152
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Winter Soldier » Sam 5 Oct 2019 00:09

À la limite, ça ne me semble pas difficile que ce soit le meilleur film de super-héros de cette année 2019.

Sinon, je croise uniquement des critiques élogieuses envers ce film Joker pour l’instant.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede math7777 » Sam 5 Oct 2019 08:48

Le film est un classique instantané. Comme quoi ça paye encore en 2019 de prendre des risques. En espérant que le succès du film inspire d'autres studios.
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede LMO42 » Dim 6 Oct 2019 21:05

J’ai perso pas mal de choses à dire donc je vais essayer de faire ma critique demain ! Mais si je devais donner une note je donnerais 5/10.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10152
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede math7777 » Lun 7 Oct 2019 20:14

LMO42 a écrit:J’ai perso pas mal de choses à dire donc je vais essayer de faire ma critique demain ! Mais si je devais donner une note je donnerais 5/10.


T'es super dur. Je suis curieux de lire ta critique.
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede LMO42 » Mar 8 Oct 2019 17:41

math7777 a écrit:T'es super dur. Je suis curieux de lire ta critique.


Bien sûr que je suis super dur, je ne vais pas juger ça à la même échelle que si je regardais un Marvel ou un show CW, car tout simplement ça n'a pas la même ambition ni les mêmes objectifs. :)

--------------

Bon... Histoire de pas trigger les âmes sensibles, non Joker n'est pas non plus un mauvais film, mais clairement pas non le "chef d'oeuvre" "Film de l'année" qu'on cherche à nous graver au fer rouge dans l'esprit. C'est, étonnement, comme je l'avais prédis (à mes yeux hein), un film surcoté, un indé dans la moyenne, mais où il n'est qu'un réceptacle pour la performance mirobolante de Phoenix mais tout ce qu'il y a autour est assez commun, voir moyen, voir de piètre qualité (donc oui, comme je l'imaginais et disais depuis un bail, la réalisation de T.Phillips n'est pas terrible.)

Je vais quand même conseiller le film, car la performance de Phoenix est historique, tellement qu'il va s'asseoir les doigts dans le nez sur toutes les récompenses d'acting de cette saison, une telle puissance de jeu de regard, d'utilisation des muscles (notamment ceux du visage, ce qui est absolument merveilleux pour un clown), et de possession, qui nous ferait dire "comment Phoenix a fait pour ne pas sombrer comme Ledger l'avait fait ?". Mais c'est à mes yeux ce qui sauve le film (et mon intérêt).

Ah si ! La bande-son. C'est à mes yeux le seul autre point de très grande qualité. Ce n'est pas vraiment une bande originale mais plus une bande son assez restreinte et courte, mais qui ponctue absolument à merveille ce qu'il se passe à l'écran. C'est tellement triste que Phillips a quand même gardé ses fantômes du passé à caser des musiques non originales juste pour faire cool ("eh cette musique ça parle de rire et sourire comme notre film donc pouf on met eh" "eh celle-là ça parle de clown, aller pouf on met" :roll: (j'exagère mais c'est un peu ça)), car ça casse la partition originale qui tenait très bien à elle seule le récit.

Mais globalement voilà, car le film est... Long ? Lent ? Les deux ? Alors on va me dire "ouin ouin mais c'est pas un blockbuster c'est pas ici que tu vas trouver des explosions ouin ouin", donc déjà je vais rire à ça, mais surtout que... Bah c'est long quoi. Plus dans le sens où plusieurs scènes se ressemblent, ou plutôt, servent précisément le même propos/utilité au récit. En d'autres mots certaines sont à mes yeux clairement dispensable, car si tu les enlèves, ça ne change rien à la finalité de la chose, à savoir le saut dans la folie/le mental breakdown (et que surtout aussi, y'en a aussi qui devienne presque cliché aka la pauvre victime de la méchante société). Cela manque parfois de subtilité, heureusement qu'il y a Phoenix pour la rattraper.
J'ai failli rajouter que c'était prévisible, mais finalement pas tant que ça, car on se retrouve à se faire prendre à notre propre piège (on sent parfois que c'est les fans de comics qui sont visés par ces sortes 'd'anti-twist'), donc au moins ça fait rester dans l'histoire. Mais le reste, bah tout se déroule globalement comme prévu, hormis 2 moments phare, il n'y a pas vraiment de moment où s'inquiète de sa descente dans la folie.

Et je vois beaucoup des personnes vanter les mérites de la photographie... Mais elle est très clairement à revoir. Il y a certes 2/3 bonnes idées de composition et de jeu de lumière, mais hormis ça... C'est filmé de manière assez lambda. Réutilisation de mêmes valeurs de plans trop souvent (rien que sur les visages et les grands décors), des lignes et point de forces assez 'basique'...
... Et une utilisation à la ramasse de la (faible) profondeur de champ (au début je me disais que c'était fait volontairement au début pour symboliser le mental d'Arthur qui ne comprends pas le monde qui l'entoure (qui est donc ''''''flou'''''') et que ça évoluerait par la suite au fur et à mesure qu'il la découvre malgré lui et qu'il l'embrase, mais en fait c'est juste un effet de style pour faire classe car ça reste comme ça jusqu'à la fin sans bouger (alors que le personnage lui évolue)) car par moment on voit que ce n'est clairement pas un travail de diaphragme mais que c'est fait en post-prod en calant des flous gaussiens à tout va (parfois c'est limite gênant tant tu vois que ce n'est pas optiquement naturel) te faisant demander si le dop savait au moins gérer son ouverture ?

Et sur un dernier point, c'est clairement la cerise sur le gâteau de l'hypocrisie. Ils t'ont vraiment vendus tous le long un elseworld en one shot "pour changer" "pour ne pas faire comme les autres films de comics" "car les comics c'est pour les enfants nous ici on fait un film qui n'a rien à voir" etc etc... Mais c'est étonnement bourré de fan service. Et la plupart ça manque grave de subtilité tellement ça fait forcé/dispensable. Mais à la limite pour le coup même si quand Phillips disait ces propos c'est quand même hypocrite, pour le coup ici je vais pointer du doigt la Warner, car on sent que c'est eux qui ont visiblement forcés pour caler ces choses/moments/scènes, surtout à la fin.

En effet cette fin est tellement (MAIS TELLEMENT) en porte ouverte qu'on pourrait presque croire à une future canonisation (surtout où ces derniers jours finalement Phoenix et Phillips reviennent sur leur parole et sont "chaud pour une suite" "partant pour reprendre le rôle" où il y a plusieurs semaines c'était le discours inverse qui était tenu).
Et pour le coup ce film a au moins le mérite d'être un one shot, s'ils le canonisent cela prouvera définitivement que la Warner sont des feignants doublés de trouillards !

Et pour la blague, du coup dans son hallucination, Arthur a rêvé poutrer sa voisine, mais du coup dans la réalité, s'il est rentré chez lui, et qu'il y avait sa mère...? :lol: :crazy: :paf:

Bref tant mieux pour le succès du film (de toute façon la recette était forcément gagnante), mais c'est loin d'être un grand film. C'est plus un film indé de qualité dans la moyenne mais qui a le mérite d'avoir au milieu une performance incroyable. Si c'est le moyen que ce cher Phoenix arrête d'être seulement nominé mais qu'il reparte enfin avec des récompenses, j'ai envie de dire cette fois c'est la bonne. :)

Cependant, là où au tout début personne n'y croyait lors de l'annonce, j'aimerais que Warner ne tombe pas à nouveau dans le piège du succès et rejoue à nouveau la carte de la sécurité en portant tout sur ce Joker, mais qu'au contraire ils restent dans cette démarche de nouveautés et de prises de risques. J'ai beau être violent, je préfère largement regarder un Joker qu'un Venom, Black Panther, Suicide Squad voir Dark Phoenix.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10152
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Blackillboy » Mer 9 Oct 2019 00:17

Sans être le film de la décennie, ni même de l'année, Joker est un très bon film qui détonne un peu de ce qu'on a l'habitude de voir et ça c'est cool

À la fin on en ressort en ayant conscience que c'est un malade mental, un fou à lier mais pour autant on arrive à justifier le moindre de ses actes criminels, on commencerait même à le plaindre
Même si c'est une fiction, ça a pu me faire réfléchir sur toutes les âmes en peine que j'ai pu croiser dans ma vie, les gens sur le côté à qui, moi le premier, on ne donne souvent pas énormément d'attention sinon de la méfiance

Y'a vraiment des scènes qui marquent
- Le twist quand on capte le délire qu'il s'est monté tout seul sur sa voisine
- Quand la tête de De Niro explose en direct (toute la scène sur le plateau en réalité)
- La rencontre avec Bruce Wayne

Si on veut titiller un peu un peu y trouver des défauts personnellement :
- Trop de scènes où il danse avec ses bras, un moment c'est trop
- Le film aurait du s'arrêter à la scène de la voiture de police quand il se fait acclamer. Finir dans l'hôpital psy m'a paru bizarre. Moyennement aimé le coup de la "blague" avec un plan sur Bruce. Et surtout pas du tout aimé le fait qu'on ne voit pas son arrestation avant d'atterrir dans l'hôpital psy

Par contre arrêtez moi si je me trompe mais la scène du trailer où après s'être fait assommer dans la rue il entre en contact avec des produits chimiques n'est pas dans le film on est bien d'accord ? Dans ce cas j'ai trouvé ça très bien : il devient tarré naturellement par dépression et pas de délire chimique
Avatar de l’utilisateur
Blackillboy
Super-Héros
 
Messages: 391
Inscription: 26 Juil 2012

Messagede LMO42 » Mer 9 Oct 2019 00:28

Blackillboy a écrit:Par contre arrêtez moi si je me trompe mais la scène du trailer où après s'être fait assommer dans la rue il entre en contact avec des produits chimiques n'est pas dans le film on est bien d'accord ? Dans ce cas j'ai trouvé ça très bien : il devient tarré naturellement par dépression et pas de délire chimique


Si tu retrouves ce passage je veux bien car ça ne me dit rien. :perp:

Blackillboy a écrit:- Le film aurait du s'arrêter à la scène de la voiture de police quand il se fait acclamer. Finir dans l'hôpital psy m'a paru bizarre. Moyennement aimé le coup de la "blague" avec un plan sur Bruce. Et surtout pas du tout aimé le fait qu'on ne voit pas son arrestation avant d'atterrir dans l'hôpital psy


Cette fin est un hommage aux films slapstick (Chaplin quoi) qui est un genre qui tire son inspiration du burlesque clownesque, donc c'est tout logique.
Mais oui je suis d'accord, au moment sur la voiture c'est plus dans le propos du chaos et de la société qu'avait le personnage. Disons que ça c'est la fin chaos/society et l'autre c'est la fin clown, mais pas spécialement nécessaire.
Mais oui la blague (en plus de la référence à la scène précédente dans le film où la psychiatre ne comprends pas Arthur, donc elle risque d'encore moins comprendre le Joker), avec en parallèle dans le montage la 'création' de Batman, c'est que c'est le Joker->le chaos->la folie qui a créé Batman (d'ailleurs beaucoup théorise que la scène dans l’hôpital est des années plus tard et que le Joker de Phoenix a déjà affronté Batman)
. Mais oui je trouve ça complètement anecdotique et ça fait un peu trop fan service (genre, c'était nécessaire ? Ils pouvaient franchement s'en passer).
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10152
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Blackillboy » Mer 9 Oct 2019 12:05

LMO42 a écrit:
Blackillboy a écrit:Par contre arrêtez moi si je me trompe mais la scène du trailer où après s'être fait assommer dans la rue il entre en contact avec des produits chimiques n'est pas dans le film on est bien d'accord ? Dans ce cas j'ai trouvé ça très bien : il devient tarré naturellement par dépression et pas de délire chimique


Si tu retrouves ce passage je veux bien car ça ne me dit rien. :perp:


Alors vraiment j'ai regardé à nouveau les trailers et en fait je suis juste abruti : le fait qu'il se contorsionne + le reflet de sa perruque verte sur le sol j'ai cru qu'il y avait un délire chimique, le pire c'est que durant toute la promo j'avais l'impression de voir ça. J'me suis juste monté la tête :roll:


Tu m'apprends un truc sur la fin d'inspiration burlesque. Du coup la scène prend sens même si j'aurai préféré la fin politisée/polémique sur le chaos, ça doit être personnel

La scène "blague" avec Bruce je l'ai également interprété comme ça en mode double naissance mais en effet c'est un peu trop fan service, surtout compte tenu de la scène de la photo qui sème à nouveau du doute sur la potentielle filiation Wayne/Joker.
Par contre la scène devant le manoir Wayne avec Alfred et Bruce : masterclass
Avatar de l’utilisateur
Blackillboy
Super-Héros
 
Messages: 391
Inscription: 26 Juil 2012

Messagede Hipopotakluk » Mer 9 Oct 2019 15:13

Avis sans spoilers

D’abord j’ai trouvé le film « bon » mais j’hésite encore à lui donner « très bon », si c’est le cas ce sera grâce à la superbe prestation de J.Phoenix (j’attends patiemment de le revoir dans quelques mois).

Cela dit je suis un chouia déçu parce que le film a exactement le niveau auquel je m’attendais : « bon ».
Malheureusement « l’excellence » est inatteignable (donc chef-d’œuvre clairement pas). Seul J.Phoenix atteint ce niveau mais la réalisation n’est pas à la hauteur de sa prestation. Attention je ne dis pas qu’elle est ratée, elle est bien, Todd Phillips fait l’effort mais pour un projet pareil il n’a pas le niveau à mon sens.

Egalement, je trouve que le film manque de subtilité, on a là un film qui déroule simplement, ce qui n’est pas dérangeant en soi car la simplicité est parfois bien plus percutante. Toutefois, pour ce film en particulier (au vu des ambitions affichées) j’aurais aimé que ce soit un minimum le cas.

Bref il s’agit bien sûr d’un avis à chaud, pas le meilleur film de l’année mais c’était bien. Seul regret étant qu’avec + de finesse et un meilleur réalisateur -> ça aurait été tellement mieux.
"I hear everything. You wrote that the world doesn't need a savior, but every day I hear people crying for one."
Avatar de l’utilisateur
Hipopotakluk
Super-Héros
 
Messages: 489
Inscription: 24 Fév 2018

Messagede EagleWolf » Mer 9 Oct 2019 16:34

Au fait, merci de penser à voter là-haut dans le sondage.. ! ;) :jap:
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43577
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede NiradZedjati » Mer 9 Oct 2019 17:48

EagleWolf a écrit:Au fait, merci de penser à voter là-haut dans le sondage.. ! ;) :jap:


Image
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29368
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Mareff » Jeu 10 Oct 2019 09:41

LMO42 a écrit: qui nous ferait dire "comment Phoenix a fait pour ne pas sombrer comme Ledger l'avait fait ?". Mais c'est à mes yeux ce qui sauve le film (et mon intérêt).


Attention cette rumeur comme quoi Ledger est mort de son rôle est fausse, il était addict à des médicaments depuis des lustres. Certes le rôle n'a pas aidé, mais on ne peut pas dire que ce rôle l'a tué...

LMO42 a écrit: Mais globalement voilà, car le film est... Long ? Lent ? Les deux ? Alors on va me dire "ouin ouin mais c'est pas un blockbuster c'est pas ici que tu vas trouver des explosions ouin ouin", donc déjà je vais rire à ça, mais surtout que... Bah c'est long quoi. Plus dans le sens où plusieurs scènes se ressemblent, ou plutôt, servent précisément le même propos/utilité au récit. En d'autres mots certaines sont à mes yeux clairement dispensable, car si tu les enlèves, ça ne change rien à la finalité de la chose, à savoir le saut dans la folie/le mental breakdown (et que surtout aussi, y'en a aussi qui devienne presque cliché aka la pauvre victime de la méchante société).


Mais c'est justement ces scènes qui se ressemblent qui appuient sur sa folie ! Le scénario aurait pu être un peu plus poussé plutôt que de seulement utiliser l'image d'un homme martyrisé par la société, là je suis d'accord il manque une raison de + pour devenir le Joker.
Blackillboy a écrit:- Le film aurait du s'arrêter à la scène de la voiture de police quand il se fait acclamer. Finir dans l'hôpital psy m'a paru bizarre. Moyennement aimé le coup de la "blague" avec un plan sur Bruce. Et surtout pas du tout aimé le fait qu'on ne voit pas son arrestation avant d'atterrir dans l'hôpital psy


LMO42 a écrit: Et pour la blague, du coup dans son hallucination, Arthur a rêvé poutrer sa voisine, mais du coup dans la réalité, s'il est rentré chez lui, et qu'il y avait sa mère...?


J'ai pas compris ce point-là, il va chez sa voisine, il n'est pas chez lui à ce moment-là, donc qu'est-ce que sa mère a à voir là-dedans ? :point:

Blackillboy a écrit: Le film aurait du s'arrêter à la scène de la voiture de police quand il se fait acclamer. Finir dans l'hôpital psy m'a paru bizarre. Moyennement aimé le coup de la "blague" avec un plan sur Bruce. Et surtout pas du tout aimé le fait qu'on ne voit pas son arrestation avant d'atterrir dans l'hôpital psy


Je suis d'accord, la scène de l'hôpital est de trop, le film aurait du s'arrêter là, l'image était belle quand tout le monde l'acclamait, surtout au milieu de ce chaos, avec ce sourire de sang.
Avatar de l’utilisateur
Mareff
Avenger de la Justice League
 
Messages: 617
Inscription: 26 Aoû 2015

Messagede EagleWolf » Jeu 10 Oct 2019 17:48

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention lorsque vous utilisez une citation de bien préserver les bandeaux d'origines sur les spoilers.. ! :jap:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Bon sinon moi je sors de la VF (Viiiiiivement la VO ! J'aurais presque pu me la faire pour une fois mais l'horaire ne me convenait pas. ^^), et j'ai vraiment bien kiffé. :love:



Ah et alors.. pour que les choses soient claires, toute cette polémique sur la violence, bien qu'il y en ait je confirme, est purement ridicule. Depuis des années j'ai pu voir des œuvres bien plus choquantes et troublantes sur ce point. C'est donc bien une histoire de période, le film tombant à un moment où le système n'est même plus certain de quoi que soit et craint pour tout. Après, et encore une fois, non ce n'est pas un film de super-héros classique, c'est le parcours d'un homme psychologiquement malade, et ce n'est pas une histoire destinée aux plus jeunes et/ou à ceux qui cherchent un divertissement coloré. Non pas qu'ils n'aimeraient pas du tout, mais ils ne capteraient pas forcément l'intérêt de la démarche et de son développement.



Ceci étant clarifié, en ce qui me concerne, je l'ai trouvé tragiquement beau, culturellement et socialement essentiel en ces temps troublés, j'ai totalement adhéré au point de vue général et de fond, à la fin j'étais dans un état second.. et j'aime quand un film m'amène à cette sensation. Je ne le qualifierais pas pour autant de chef-d'œuvre, mais d'œuvre très forte livrant un puissant fond/un puits sans fond.

Sans être géniale, la réal' est très bonne. Alors oui il y aurait pu y avoir plus d'effets.. notamment avec la profondeur de champs, sauf que l'idée, je pense, étant certainement de garder le personnage dans ce flou artistique pour souligner son constant "décalage". Et pour moi, cette fin est parfaite, sublime, et symbolique.. à souhait.

Joaquin Phoenix est tout simplement sublimissime dans ce rôle. :respect:

Je ne suis même pas certain de vouloir faire une critique complète de ce film tellement je trouve qu'il se suffit à lui-même. ^^ Je verrai si je peux sortir quelque chose, mais rien est moins certain.... encore que, finalement, c'est bien un peu ce que je viens de faire nan ? :lol:
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43577
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Jeu 10 Oct 2019 19:49

Je "double-poste" pour répondre sur certains points... :jap:


Blackillboy a écrit:- Trop de scènes où il danse avec ses bras, un moment c'est trop

Ah perso j'en voulais encore.. ! :D


LMO42 a écrit:
Blackillboy a écrit:- Le film aurait du s'arrêter à la scène de la voiture de police quand il se fait acclamer. Finir dans l'hôpital psy m'a paru bizarre. Moyennement aimé le coup de la "blague" avec un plan sur Bruce. Et surtout pas du tout aimé le fait qu'on ne voit pas son arrestation avant d'atterrir dans l'hôpital psy

Cette fin est un hommage aux films slapstick (Chaplin quoi) qui est un genre qui tire son inspiration du burlesque clownesque, donc c'est tout logique.
Mais oui je suis d'accord, au moment sur la voiture c'est plus dans le propos du chaos et de la société qu'avait le personnage. Disons que ça c'est la fin chaos/society et l'autre c'est la fin clown, mais pas spécialement nécessaire.
Mais oui la blague (en plus de la référence à la scène précédente dans le film où la psychiatre ne comprends pas Arthur, donc elle risque d'encore moins comprendre le Joker), avec en parallèle dans le montage la 'création' de Batman, c'est que c'est le Joker->le chaos->la folie qui a créé Batman (d'ailleurs beaucoup théorise que la scène dans l’hôpital est des années plus tard et que le Joker de Phoenix a déjà affronté Batman)
. Mais oui je trouve ça complètement anecdotique et ça fait un peu trop fan service (genre, c'était nécessaire ? Ils pouvaient franchement s'en passer).

Au contraire, de mon point de vue c'est la fin parfaite.
Photographiquement parlant, c'est un négatif idéalisant l'arrivée dans Gotham du Joker. Il y a même ce rapport à la renaissance, ou en tout cas d'un passage de l'autre côté, la personnalité de Arthur étant morte.. car bien que ce soit un hôpital psy, cela peut se rapporter aussi à un hôpital classique voir une maternité. Ce plan lumineux, limite paradisiaque, comme s'il arrivait justement dans "son paradis" à lui, les traces de pas de sang soulignant ses premiers pas dans ce nouveau monde donc, dans et par le crime, puis nous le voyons, habillé là encore en blanc, se faire courir après par un gars du personnel, lui aussi en blanc forcément, symbolique toujours en négatif du sombre criminel poursuivi par un sombre héros.


LMO42 a écrit:En effet cette fin est tellement (MAIS TELLEMENT) en porte ouverte qu'on pourrait presque croire à une future canonisation (surtout où ces derniers jours finalement Phoenix et Phillips reviennent sur leur parole et sont "chaud pour une suite" "partant pour reprendre le rôle" où il y a plusieurs semaines c'était le discours inverse qui était tenu).
Et pour le coup ce film a au moins le mérite d'être un one shot, s'ils le canonisent cela prouvera définitivement que la Warner sont des feignants doublés de trouillards !

Après pour le "fan service", je peux comprendre que, oui, cela peut paraître poussif, m'enfin perso je n'ai pas trouvé que c'était le cas, au contraire, c'est encore une nouvelle vision de la chose, et puis si, peut-être, d'autant au vu des dernières déclarations de Phoenix qui aimerait explorer davantage le perso comme tu l'as également rappelé dans ta critique, cela peut conduire à une ramification, ou plutôt à une simple suite.. toujours en 'elseworld'.. et bien je ne serais clairement pas contre.


LMO42 a écrit:Ah si ! La bande-son. C'est à mes yeux le seul autre point de très grande qualité. Ce n'est pas vraiment une bande originale mais plus une bande son assez restreinte et courte, mais qui ponctue absolument à merveille ce qu'il se passe à l'écran.

Ah oui (!), comment j'ai pu oublier de préciser que la musique de Hildur Guðnadóttir est juste parfaite sur cette histoire. Je n'ai pas vu Chernobyl, mais je la connaissais de Marie Madeleine de Garth Davis avec Rooney Mara et, déjà, Joaquin Phoenix.. "comme de par hasard". Si ça peut vous convaincre de jeter un œil sur ce film très réussi. ;)


LMO42 a écrit:Et sur un dernier point, c'est clairement la cerise sur le gâteau de l'hypocrisie. Ils t'ont vraiment vendus tous le long un elseworld en one shot "pour changer" "pour ne pas faire comme les autres films de comics" "car les comics c'est pour les enfants nous ici on fait un film qui n'a rien à voir" etc etc... Mais c'est étonnement bourré de fan service. Et la plupart ça manque grave de subtilité tellement ça fait forcé/dispensable. Mais à la limite pour le coup même si quand Phillips disait ces propos c'est quand même hypocrite, pour le coup ici je vais pointer du doigt la Warner, car on sent que c'est eux qui ont visiblement forcés pour caler ces choses/moments/scènes, surtout à la fin.

Franchement je trouve que cela renforce d'autant le lien et permet de mieux adhérer à l'histoire quand on est public de CBM.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43577
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Johnny B. » Jeu 10 Oct 2019 20:36

J'ai vraiment beaucoup aimé.
C'est bien.

C'est pas tous les jours avec les productions récentes en super-héros. J'avais adoré endgame mais avait été déçu de spidey, et de pas mal d'autres (panther, strange, phoenix,etc).

Les Marvel n'offrent pas toujours de la qualité, les DC non plus, mais l'avantage d'avoir fait autant de films de super-héros, c'est qu'on a l'impression d'avoir tout vu, tout dit, c'est toujours plus gros plus explosif, plus menaçant pour le monde et au bout du 5è building détruit, ben perso, je m'en fous, je regarde ça sans être impliqué (Alors que pour un independence day, ça avait fonctionné. Pourquoi? parce que trop trop souvent, trop habitué.), bref, l'avantage, c'est que maintenant qu'on a tout vu, que tout a été fait, il faut faire différent pour que ça marque le spectateur. Moi, en tout cas.
On ne peut plus se contenter d'un antman petit bras ou d'un dark phoenix à moitié écrit ou d'un suicide squad foiré. Marvel a tout explosé avec les deux derniers avengers (que j'ai adoré) et va devoir se reconstruire et innover un peu, et dc a commencé avec ce Joker.
Je n'ai pas la moindre idée de ce qui va être fait plus tard (ah si, j'ai vu la b-a du prochain film harley quinn et quelques nanas dans le fond là-bas, si, si elles y sont... et ça a l'air tout pourri), mais si on pouvait avoir des projets pensés et réfléchis comme celui-ci, je serai preneur. Attention, pas le même type de projet, hein, ce n'est pas un recette à appliquer, juste des trucs aboutis et de cette qualité.

Certains ici dont je respecte l'avis (de tête lmo et sans doute d'autres), l'ont qualifié de film indé moyen et je ne suis pas d'accord: pour moi, c'est impossible qu'il soit indé moyen puisque rien que la perf de joaquin le sort du tout-venant. Il est affolant. Ce jeu à la fois physique et de regard, de voix, de rire qui se transforme en toux, au début rentré puis de plus en plus extraverti, ce jeu inquiétant mais touchant par moments pour finir dans la folie (j'adore la scène finale dans l'asile qui rappelle les vieux films qu'il regarde sur sa télé ou dont il a les posters) est incroyable de nuances (complètement d'accord avec eagle là-dessus).

Et on ne peut pas détacher cette hallucinant joker du film car il est le film.

Alors oui, on a tous une façon de percevoir un film: pour certains il faut une ouverture d'objectif, pour d'autres un scénar avec 3 actes, pour d'autres que ça remue, que ça soit drôle, que ça aille vite, etc, etc. . Chaque façon de le percevoir est valable, c'est pourquoi ce film parlera à certains et d'autres passeront à côté. Ce n'est pas grave, c'est comme ça que ça marche l'art.

Pour la technique, je ne peux rien dire car je n'y connais rien, peut-être que vous avez raison, peut-être que non et que c'est du flan toutes ces histoires, je n'ai aucune preuve de l'un ni de l'autre, ni des intentions des gens ayant travaillé dessus. Ce que je sais en le voyant, c'est que rien de visuel ne m'a choqué. Ca manque peut-être un peu de quelque chose (peut-être, il faudra le revoir pour cela), sans vraiment savoir quoi, mais j'en suis ressorti hanté par ce personnage, par le sens de cette phrase surtout (paraphrase car je n'ai plus le texte exact): Pourquoi lorsque les gens savent que l'on est atteint d'une maladie mentale, il s'attendent tout de même à ce que l'on agisse comme si l'on ne l'avait pas? " .
C'est cet état de malade qui est le coeur du film, entre l'état de penny fleck et celui d'arthur on peut tout envisager dans ce film, on n'est sûr de rien, ni de l'origine du joker, ni de ce que sa mère ou wayne raconte, ni de la façon dont fleck voit le monde.
Et c'est ébouriffant de puissance.
Tout y est quasiment prévisible du début à la fin et pourtant à chaque moment on se dit qu'il va exploser, qu'à sa place peut-être qu'on réagirait autrement mais qu'on est ni à sa place ni dans sa tête, et on le suit malgré tout.

Quand je pense que le point culminant du film, le grand moment, la bataille finale est une interview, assise sur le canapé d'un plateau de tvet que j'en avais le souffle coupé. C'est vraiment quelque chose.

Eagle a raison avec sa critique selon moi, je suis d'accord sur tout.
C'est une étude de personnage, pas une démonstration technique. Prenez "mon dîner avec Andre", même chose,"Un air de famille", idem, "taxi driver", itou. Y'a des films qui font ce choix, de mettre un peu à côté le tout visuel pour plonger, dans ce cas précis, dans un chaos, celui d'un cerveau qui reflète celui de la société des 70's à new-york..euh à gotham et un peu la nôtre actuelle (cette sensation d'être parfois invisible, de ne rien pouvoir faire face aux puissances qui sont plutôt économiques en ce moment, de ne même pas pouvoir s'expliquer avec quelqu'un lors d'un litige et de devoir passer par un téléconseiller débile puisque son job n'est pas de répondre mais de noyer le poisson) avec beaucoup beaucoup de nuances et d'explications à apporter à ceux qui le verront et n'ont pas le recul intellectuel pour l'appréhender.

Les gros défauts du film pour moi sont de citer trop ouvertement scorcese de Mean streets à Taxi driver en passant par La valse des pantins.
Les petits rapports à batman? cool. Et le lien et je trouve très malin, simple, peut-être trop pour certains, qui chipotaient peut-être déjà en 89 avec le joker qui butait les wayne, mais moi j'ai trouvé ça cool, ce truc indirect qui les rapproche.

C'est sur la répétition et la longueur que le film m'a emporté. Au début, on se demande sur quelle route on va, puis ça dure et ça dure et c'est là que j'ai adhéré parce qu'à force, je suis de plus en plus entré dans cet univers, son univers, sa façon d'en prendre plein la gueule et puis arrive le basculement à Arkham auquel je ne m'attendais pas et qui fait que ce joker n'a l'impression d'être personne, de ne pas exister, de ne pouvoir se baser sur rien, lui qui fantasmait son père en murray ou en wayne. Cela fait remonter les moments où même la psy ne l'écoutait pas, où sa mère lui disait qu'il n'était pas drôle, où son employeur ne le croit pas, à son passage au club, à ce moment terrible où il ne sait pas quand rire devant un spectacle, il rit à contre temps où regarde à côté de lui car il ne comprend pas les blagues.. C'est tout l'intérêt du ciné: on est coincé dans la salle avec le film et on doit aller au bout, je ne l'aurais peut-être pas vécu pareil chez moi, à pouvoir me lever ou le couper selon mon temps de dispo.

Alors la violence est surtout mentale dans ce film car il met mal à l'aise, les attaques que subit fleck, celles auxquelles il assiste, sa condition qui fait soupirer les autres même lorsqu'il leur explique, mais quand elle explose physiquement elle est simple, crue, sans ambages et réaliste sans être visuellement plaisante ou fun (une idée qu'on aurait pu se faire de par les autres jokers et on aurait eu raison de se la faire). En gros, l'anti-leto qui misait tout sur l'apparence et les poses. Là, s'il danse c'est parce qu'il a passé son temps à danser avec sa mère et qu'il aime ça que ça reflète son état d'esprit libéré.

Après, j'ai attendu 24h pour en parler parce que je ne pense pas que ce soit un film que l'on digère rapidement.

Je n'avais aucune confiance en ce projet, et j'en ressors ravi comme c'est pas possible d'avoir vu un grand film. Maintenant quoi? D'autres projets d'apparence nase? d'autres projets excitants? Des persos connus ou inconnus? En fait peu importe, c'est la qualité du film qui prime et primera toujours quel que soit son sujet. Refaire douze films harley quinn parce qu'elle vend de la marchandise, n'a aucun intérêt, cette b-a nous le prouve...à moins que l'on fasse un truc grave différent avec elle.
Faire des projets bancals comme celui-ci? ben attention, le miracle n'aura pas lieu à chaque fois.
Et pitié, ne me calez pas ce joker dans un film moyen juste pour faire une suite (de toute façons, d'après son histoire d'acteur et ses déclarations récurrentes, je pense que joaquin ne sera partant que si le scénar lui plait, et ça ne sera pas facile car il préfère ne pas bosser pendant deux ans plutôt que faire un truc nase selon ses critères).
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede LMO42 » Ven 11 Oct 2019 02:26

Mareff a écrit:Attention cette rumeur comme quoi Ledger est mort de son rôle est fausse, il était addict à des médicaments depuis des lustres. Certes le rôle n'a pas aidé, mais on ne peut pas dire que ce rôle l'a tué...


Ah je n'ai jamais mentionné que c'était la cause de sa mort attention. ;)
Justement le rôle l'avait tellement traversé physiquement et mentalement que ça n'a pas pas arrangé sa situation. Je trouvais donc ouf que Phoenix justement s'en sorte 'indemne' si je puis dire, après une telle transcendance d'un tel rôle. :)

Mareff a écrit:J'ai pas compris ce point-là, il va chez sa voisine, il n'est pas chez lui à ce moment-là, donc qu'est-ce que sa mère a à voir là-dedans ?


Ahaha nan mais je disais ça en mode blague :lol: Genre imaginer que lui dans son rêve il rêve se faire la voisine mais que dans la réalité il était rentré chez lui et il s'est fait sa mère :lol: :paf: Le pire c'est que ça beau être glauque mais c'est plausible :lol: :paf:

EagleWolf a écrit:Franchement je trouve que cela renforce d'autant le lien et permet de mieux adhérer à l'histoire quand on est public de CBM.


Bah justement c'est ça l'idée : c'était de proposer un film cbm à un AUTRE public que celui de d'habitude ? Je veux dire, hormis certains passages forcés, le reste ça va, mais on va pas se mentir, c'est dispensable quoi ? Nous ça nous fait sourire (même tout le monde car tout le monde connait cette mythologie). Mais ça fait pas tâche un peu de trucs qui font plaisir là où le reste du film à pour objectif de déranger ?

Johnny B. a écrit:Et on ne peut pas détacher cette hallucinant joker du film car il est le film.


Oui voilà, c'est un réceptacle à cette performance quoi. Même après moultes débats j'ai du mal à saisir la raison du Lion D'Or mais je suspecte énormément que la performance (historique je rappelle) de Phoenix en est la principale cause.
Et au pire... Bah tant mieux. Il le mérite !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10152
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Mareff » Ven 11 Oct 2019 10:40

Et pour ceux qui ont vu le film, vous interprétez comment la fin ?

Beaucoup de théories fusent, certaines sont vraiment plausibles (il a inventé toute cette histoire alors qu'il était enfermé à Arkham, que c'est un "proto Joker", etc...)

Ce site rassemble la plupart des théories : https://www.cinoche.com/actualites/que-signifie-la-fin-du-film-joker?fbclid=IwAR1ssNiWrrkwjC442zPhO2KDIw3x9pjSBXKc0166BSFIAY_bDAKJZO8qk6k

C'est vrai qu'il est difficile de se faire vraiment une idée. Pour ma part je pense que tout s'est vraiment déroulé et qu'il a inventé des choses, mais peu de choses (je vais revoir le film ce Samedi après-midi, je ferai plus attention à son passage avec la 1ère psy, notamment le moment où on le voit déjà interné à Arkham).
Avatar de l’utilisateur
Mareff
Avenger de la Justice League
 
Messages: 617
Inscription: 26 Aoû 2015

Messagede EagleWolf » Ven 11 Oct 2019 14:38

Oui là ça y est, les théories fusent déjà alors que, franchement, je ne crois pas qu'il faille se prendre ne serait-ce qu'un peu la tête, car ça ne doit pas être si farfelu que cela. Il y a direct celle, tout à fait envisageable, comme quoi il invente le passage où il est sorti du véhicule de police par les gars avec un masque, et en effet il est possible que ce soit par exemple des pompiers ou même les infirmiers de l'ambulance qui le percute, mais au final je m'en fiche un peu à vrai dire car le plus important c'est le parcours et la finalité de la transformation du personnage. Si certains passages sont des fantasmes, ok, mais pour autant je ne crois pas du tout à la possibilité d'une invention totale au sein d'Arkham car cela invaliderait totalement le dit parcours.




LMO42 a écrit:
EagleWolf a écrit:Franchement je trouve que cela renforce d'autant le lien et permet de mieux adhérer à l'histoire quand on est public de CBM.

Bah justement c'est ça l'idée : c'était de proposer un film cbm à un AUTRE public que celui de d'habitude ? Je veux dire, hormis certains passages forcés, le reste ça va, mais on va pas se mentir, c'est dispensable quoi ? Nous ça nous fait sourire (même tout le monde car tout le monde connait cette mythologie). Mais ça fait pas tâche un peu de trucs qui font plaisir là où le reste du film à pour objectif de déranger ?

Bien évidemment que ce n'était forcément nécessaire, voir l'émergence d'un Joker sans le raccorder au matériau d'origine était tout à fait envisageable, mais de mon point de vue c'est d'autant plus intéressant de le fixer dans son monde d'origine, ça le rend d'autant plus réel paradoxalement parlant. Autrement cela aurait été une tentative pas nécessairement utile d'en faire un perso évoluant dans notre réalité, ce qui n'a pas besoin d'être.. vu les similarités évidentes avec elle. Et puis bon, le scénario est tout de même et par exemple basé sur cette ambiguïté dans le rapport entre sa mère et Thomas Wayne, donc là encore ce n'est pas seulement un fan service mais une vrai reliance qui amènera ensuite ce rapport si particulier avec Batman.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43577
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Adanedhel » Ven 11 Oct 2019 21:25

Bon il est sympa le nouveau film de Todd Phillips, mais avec déjà Brightburn cette année il faudrait que Warner fasse attention aux plagi… Oh wait

Bon plaisanterie à part, j'ai beaucoup aimé le film, même si il a à mes yeux quelques problèmes.

Déjà, il est lent. Pas vraiment un problème au début, ça prend son temps, ça pose une ambiance extrêmement bien rendue de tension permanente quasi jamais relâchée dans le film, mais à un moment ça devient long et ça traîne un peu.

Ensuite j'ai eu assez souvent une désagréable impression de mépris de la part du réalisateur, comme si il me disait "soyons sérieux, les comics c'est pour les gamins ! Moi je vais vous montrer ce que c'est une histoire mature". C'est peut-être moi, mais ça m'a pas mal dérangé à certains moments… Heureusement Todd Phillips a quand même compris ce qu'il adaptait, comme le montre la fin du film, que j'ai trouvé pour le coup excellente !

Dès le début j'ai compris que le film voulait nous amener vers un Joker fils de Wayne et j'ai direct imaginé Arthur tuant Thomas et Martha pour ça, donc j'ai eu très peur, heureusement il résout cette intrigue de manière très intelligente :jap:

Mais à part pour ça le film manque un peu de subtilité et avance avec ses gros sabots pour montrer la méchante société qui détruit les hommes… un peu plus de finesse n'aurait pas fait de mal ;)

Le coup de la copine imaginaire, que j'ai pas vu venir, était bien vu aussi et sert du coup de très bon set up pour la fin !

Globalement le film est bien réalisé, le travail sur les décors, les lumières, les focus et assez impressionnant et participe grandement à l'ambiance du film, de même que la musique, qui est très, très bonne (le thème principal est sublime de noirceur mais peut-être un peu trop semblable, en moins agressif, au thème du Vautour dans Homecoming…).

La performance de Joaquin Phoenix est, il faut bien le dire, assez magistral, même si j'ai trouvé qu'il en faisait un peu trop dans certaines scènes qui auraient peut-être gagné à être plus en retenu…

Et puis arrive cette fin, préparée par la copine imaginaire et les délires de la mère, et qui remet en question tout ce qu'on vient de voir… Est-ce que c'était réel, ou bien dans sa tête ? Et si c'est le cas depuis quand ? Juste quand la voiture se crash ? Ou bien encore plus tôt ? Toute la scène sur le plateau TV me semblait si irréelle

Si tout le film renie en grande partie ses origines papier, cette fin tient pour moi toute l'essence du Joker et en fait un très bon film sur le personnage :jap: pas le chef-d'œuvre survendu par tout le monde, loin d'un Logan dans l'exercice du "film de SH s'éloignant du blockbuster", mais un bon film !
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17035
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede JAK » Dim 13 Oct 2019 10:36

Bon...

C'était long, loooonnnnnng... Et terriblement prévisible, j'avais quasiment tout vu venir hormisla fausse filiation avec T. Wayne.
Les gesticulations répétées de ce proto-joker m'ont légèrement agacé.
Vraiment pas grand chose à dire, je me suis ennuyé comme rarement.
Ce proto-joker n'est :
- ni charismatique (c'est une victime)
- ni drôle
- ni sociopathe (il a de l'empathie)
- ni intelligent
- ni sadique
Il s'agit d'un personnage avec le syndrôme Gilles de Tourette, moqué par tous car n'ayant pas les us et coutumes de la norme et cherchant à se venger... oups non à se libérer!
Je l'ai vu avec des amis, dont une qui n'ayant pas aimé est sortie avec une sensation de malaise, ça lui a rappelé Requiem for a Dream pour l'ambiance, un film que je considère comme un navet, donc je pense que je ne suis pas le public visé.

Inutile de trop palabrer,
Bernie fait bien plus flipper :D
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
JAK
Héraut cosmique
 
Messages: 1631
Inscription: 01 Jan 2016
Localisation: Pays Picard

Messagede math7777 » Dim 13 Oct 2019 12:02

ça lui a rappelé Requiem for a Dream pour l'ambiance, un film que je considère comme un navet


:bravo: :lol: :lol: :lol:

Tout est dit.
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede ROY » Dim 13 Oct 2019 12:53

JAK a écrit:Bon...

C'était long, loooonnnnnng... Et terriblement prévisible, j'avais quasiment tout vu venir hormisla fausse filiation avec T. Wayne.
Les gesticulations répétées de ce proto-joker m'ont légèrement agacé.
Vraiment pas grand chose à dire, je me suis ennuyé comme rarement.
Ce proto-joker n'est :
- ni charismatique (c'est une victime)
- ni drôle
- ni sociopathe (il a de l'empathie)
- ni intelligent
- ni sadique
Il s'agit d'un personnage avec le syndrôme Gilles de Tourette, moqué par tous car n'ayant pas les us et coutumes de la norme et cherchant à se venger... oups non à se libérer!
Je l'ai vu avec des amis, dont une qui n'ayant pas aimé est sortie avec une sensation de malaise, ça lui a rappelé Requiem for a Dream pour l'ambiance, un film que je considère comme un navet, donc je pense que je ne suis pas le public visé.

Inutile de trop palabrer,
Bernie fait bien plus flipper :D

Un proto Joker ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22593
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Suivante

Retourner vers Joker

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités