Ca a toujours pas mal de gueule, la mise en scène toujours soignée pour faire transparaître une ambiance particulière sur cette planète, un ton qui me plait beaucoup, les scènes de vie quotidienne sont plutôt rare dans Star Wars et sont assez bienvenues, mais c'est pas franchement palpitant... et j'ai même envie de dire qu'à part le droïde (et la tante Petunia), il y a peu d'émotions qui se dégage de tout ça, alors que ces scènes plus intimistes seraient le terreau parfait pour ça. Ca sonne peut-être un peu trop cliché sur certains points pour que l'émotion prenne sur moi.
Sans l'aspect découverte je l'ai même trouvé moins prenant que le premier épisode. Lier les deux épisodes aurait déjà été plus pertinent ouais, mais globalement ces 30 minutes auraient même pu être résumées en une seule scène servant de cliffhanger au précédent :
Cassian est dénoncé et les spatioflics s'apprêtent à débarquer.La musique est parfois intéressante, mais jamais marquante et elle brille surtout par son absence sur des pans entiers de l'épisode.
J'aime bien l'acteur qui joue l'inspecteur (Karn ?), il est plutôt charismatique.
Un point qui me laisse un peu perplexe cependant, dans Rogue One Cassian laissait sous-entendre qu'il s'était battu contre des troopers (d'abord des Clones quand il était gosse, puis des Storm) toute sa vie.
Je trouve du coup étrange ce choix de le faire intégrer une cellule rebelle aussi tardivement (5 ans seulement avant Rogue One), et j'attends de voir comment se dérouleront les flash-back avec ce vaisseau qui semble être républicain, mais là aussi, une confrontation avec la République serait d'avantage un élément isolé qu'une guerre dans laquelle il serait pris depuis l'enfance