Andor - Saison 1 - Ep. 12 : Rix Road

Tout sur la série Andor ! Où l'espion Cassian Andor participe à la naissance de la Rébellion contre l'Empire...

Andor - Saison 1 - Ep. 12 : Rix Road

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Mer 23 Nov 2022 13:27

Image

Le topic pour parler du dernier épisode d'Andor : infos, photos, bandes annonces, critiques...

Andor - Saison 1 - Episode 12 - 'Rix Road' : Cassian rentre chez lui, Ferrix devient une poudrière qui voit naître l'étincelle de la rébellion.
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 5015
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Messagede Johnny B. » Mer 23 Nov 2022 22:16

Et bien c’est une sacrée bonne surprise cette série. Et d’autant plus que je n'aime pas Rogue one et que je n’en avais rien à battre de ce personnage. J'étais même déçu que ce soit pas une série sur les ewoks et Endor(parce que j’avais mal lu au départ) et qu’elle soit sur ce perso sans intérêt d'un film que je n'aime pas (en dehors des chouettes visuels et de son sens de l'échelle).

Et cette série m’a bluffé.
Composée d’actes distincts, elle ne nous donne pas de pauvres épisodes à peine dignes de faire un film de deux heures, elle ne nous montre pas des pseudo décors tout vides, non, là on est dans le dur: la rébellion essaye de s'organiser mais galère et l’empire est terrible et fout la trouille car il est moins cartoon que d’habitude. On y voit différents types d’agents, ceux qui veulent progresser dans la hiérarchie et bien faire leur job sauf que ce job est terrible, ceux qui sont juste revanchards, ceux qui croient à la cause, bref un éventail de pourris mais qui crédibilisent un peu plus l’empire que des milliers de croiseurs stellaires et un vieux clone sans jambes!

Et c’est la grande force de la série, y’a plein de personnages secondaires autour d’Andor qui le font vivre, qui sont très bien interprétés et qui sont vite identifiables. Et qui peuvent disparaître ou mourir. Coup de pot, pas de sabres dans cette série donc pas d’embrochés qui reviennent magiquement à la vie mais là, les pistolets et les bombes tuent: le petit gars du casse, la mère d’Andor, les gars de la prison, beaucoup meurent alors qu’on s‘intéressait à eux et c'est une très bonne chose. Cela crée le sens du danger d’autant plus qu’à part Andor, tout le monde peut mourir. Et ils ne mettent pas Andor en situation non crédible comme Leia ou Luke dans Kenobi dont on sait très bien que rien n’arrivera, il peut finir en taule, oui, et sortir juste avant Rogue one, c’est crédible et ça suffit bien.
Même le casse qui réussit, se passe avec des pertes dramatiques et derrière ça le héros du casse se fait chopper comme un idiot sur la plage et finit dans une prison THXienne. Le danger est donc partout et il faut toujours faire gaffe.

Les décors sont variés et sentent le décor existant réellement(amélioré en cgi bien entendu) mais au moins on sent de la place, des petites et des grandes rues, des recoins, et tout cela est rempli de vie. Alors oui, je regrette qu’il n’y ait pas plus d’aliens là-dedans mais si je dois choisir entre ça et une série d’aussi bonne qualité, je prends le manque d’aliens tous les jours. Bon, je préfèrerais les deux, évidemment.

Là, on assiste à un bonne histoire qui installe des enjeux, les définit avant de nous montrer leur réalisation, qui fait évoluer ses personnages (on part d‘un individualiste qui va se battre pour une cause qui le dépasse) et qui redonne envie de voir le monde de star wars que je croyais perdu définitivement après les deux échecs créatifs et techniques de boba fett et obi wan, deux séries foireuses, vides et uniquement là pour faire de la référence sans objectif de qualité.

Le personnage de Stellan Skarsgaard est phénoménal, une sorte de général aux multiples visages prêt à tout et qui pense large. Superbement interprété avec nuance par cet acteur décidément très versatile.
La mère d’Andor est tout aussi formidable et son discours de fin est très bien fichu. Parmi les méchants même si je n'aime pas le petit roquet, trop caricatural (même si sa relation à sa mère me plaît bien) et dont les hasards de la vie tombent un peu trop bien pour cet obsessif(un défaut de la série), la blonde et son chef sont très intéressants, même chose pour les levées de fonds et les jeux de façade de Mothma ou pour la révélation que subit le perso de Serkis. Et Luna, qui se met moins en avant que dans Rogue où il voulait faire son Solo, est plus charismatique ici, étonnamment, même s'il reste limité.

Bref, une série riche, distrayante, visuellement très chouette (la fuite spatiale de Luthen et son vaisseau surprise sont très cools) avec en plus un chouette droïde et une musique qui sait se faire oublier pour rejaillir au bon moment. Bravo Gilroy, c’est du bon.
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede Supernad » Jeu 24 Nov 2022 10:19

Andor c'est la bataille d'Alger dans l'espace. C'est des petits gens qui se retrouvent dans une grande cause. C'est un empire étouffant et effrayant car ses serviteurs croient en leurs missions. C'est une série qui démontre que gagner vient de sacrifice non pas que physique mais moraux.
C'est a méditer dans un monde où on traite de combattants de la liberté de terroriste ou on veut réécrire l'histoire pour faire passer des traîtres pour des sauveurs et un empire colonial pour un gentil empire qui a construit des routes et des ports au ingrat autochtones.
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Yehuda » Ven 25 Nov 2022 15:29

Bon ben plutôt une conclusion sympathique à cette première saison d'excellente facture !
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9432
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede ROY » Ven 25 Nov 2022 16:12

Supernad a écrit:C'est a méditer dans un monde où on traite de combattants de la liberté de terroriste ou on veut réécrire l'histoire pour faire passer des traîtres pour des sauveurs et un empire colonial pour un gentil empire qui a construit des routes et des ports au ingrat autochtones.

:love: :love: :bravo:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22621
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Leiv » Ven 25 Nov 2022 16:16

Alors complètement conquis par la série.

autant je commençais à me lasser des séries SW (j'ai lâché Boba Fett au bout de 3 épisodes et Obi wan, certes c'est Obi Wan mais la série était pas folichonne), autant là, on est dans le "réel".

Pas de jedi qui sautent partout et usent de la force, pas de croiseurs stellaires coursant des vaisseaux Mon calamari, non ! Des gens normaux confrontés à un état bureaucratique qui devient totalitaire, des personnes qui s'insurgent contre ce que devient l'empire et qui pour ça savent qu'ils devront se mouiller (de ce point de vue, le discours de Skaarsgard lorsque le rebelle lui dit que ca ne lui coute pas grand chose d'armer des rebelles est superbe, les manipulations de Mon Mothma avec son mari et son addiction aux jeux, le sacrifice de sa fille pour avoir les fonds... on est loin des idéaux et des bons sentiments à la jedi).

Supernad parle de la bataille d'Alger dans l'espace, de mon côté je comparerais plutôt ça à la série "un village français", tu as tout une palette de personnages qui vont des partisans de l'empire par idéologie, aux bureaucrates qui se contentent de faire leur boulot, et en face, les gens qui se contentent de subir, ceux qui s'insurgent, et dans le cas d'Andor ceux qui se retrouvent dans leur rébellion presqu'à leur corps défendant.

L'histoire elle aussi suit un cheminement qui ne subit pas trop de plotholes ce qui fait qu'on est pas toutes les 5 minutes en train de hausser les sourcils en se disant que c'est n'importe quoi, bref superbe série.
Leiv
Héraut cosmique
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Nov 2011

Messagede EagleWolf » Ven 25 Nov 2022 17:45

Et un très très bon épisode de fin de saison.. ! Autant je suis un peu partagé sur certains passages de la série, autant elle est conclue de très belle manière, ce qui permet de renforcer la valeur de tous les bons moments du show. Il n'empêche, en conclusion, qu'il y a tout du long une maîtrise notable du récit, de sa profondeur, et de son ambiance, qu'il y a un rapport étroit avec l'esprit premier de l'univers créé par Lucas, et que tout ce qui est mis en avant sur la montée de cette lutte du peuple contre l'oppresseur qu'est l'Empire, souligne à quel point il y a des événements à raconter qui touche tout ce qui n'a pas encore été abordé, tout ce qui est un peu dans l'ombre depuis le début.



Mon Mothma qui cite Canto Bight rapport au jeu. ;)

Et le chauffeur était donc un espion. Mais du coup, c'est tout bête mais.. je me demande pourquoi, avec autant d'avancée technologique, il n'y a pas un témoin sonore voir même lumineux pour la coupure et la reconnexion du micro.. histoire de savoir si le chauffeur ne l'a justement pas reconnecté à leur insu. :sif:

Vraiment excellente cette montée du discours avec la musique.. !! :respect:

Dedra face à Syril dans le cagibi... Je n'y croyais pas, mais j'étais là.. "Le baiser ! Le baiser !" :D :lol:

Très beau plan.. lorsque Luthen constate le résultat des débuts de cette rébellion, lui qui cherchait depuis si longtemps à induire ce résultat.

Je trouve tout de même aberrant que Cassian ait pris le risque de se faire tuer par Luthen à la fin. :perp: :roll: Il devait être convaincu qu'il accepterait, mais après tout ce qu'il a traversé.. je trouve ça limite.

La scène post-gen confirme bien ce dont je me doutais quant à l'utilisation des pièces construites. ;) Bon, c'était plutôt une occasion scénaristique évidente, mais ça aurait pu servir à tout et n'importe quoi au final. En tout cas, ce dernier plan est magnifique, un miroir du générique, et moi qui avais toujours imaginé pour cette partie une construction progressive en interne, c'est une immense idée de la présenter de cette façon. :D
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43777
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Adanedhel » Sam 26 Nov 2022 22:13

C'est tout ?? c'est ça le season finale, l'épisode le plus mou d'une saison pourtant pas avare en épisodes mollassons, mais qui contenait tellement de promesses ? Quelle déception !!
Où est la tension de la scène d'action sur Ferrix dans l'épisode 3 ? Où est l'intensité de l'évasion de prison ? Pourquoi il ne se passe rien dans cet épisode ? Pourquoi tous les personnages rassemblés sont juste là à rien faire, sans jamais se croiser ? A quoi est-ce que la mise en place de l'épisode 11 et des 30 premières minutes de cet épisode ont servi ?

L'épisode a quelques bons moments, notamment cette fanfare funéraire extrêmement poignante... mais c'est si peu vu le niveau qu'avait atteint la série auparavant !

Typique des problèmes de cet épisode, Cassian fait sortir Bix de prison et l'emmène jusqu'au vaisseau, mais c'est tellement facile, ils ne rencontrent aucun obstacle, rien !!

L'Empire passe quand même 10 minutes face à l'hologramme d'un discours ouvertement révolutionnaire sans rien faire, en attendant bien la dernière ligne du speech pour réagir :roll: alors que la scène aurait infiniement gagné en intensité à commencer l'affrontement pendant que l'hologramme déroulait le discours.

L'intrigue de Mothma a droit à 2 scènes donc autant dire qu'elle n'avance pas, c'était bien la peine de l'inclure là dedans, Luthen le meilleur perso de la série ne fait rien de tout l'épisode c'était bien la peine qu'il soit là, Vel et Cinta ont une mission mais se barrent avant même d'avoir essayé de l'accomplir...

Visuellement l'épisode est pas joli du tout, les couleurs sont ultra fades, les contre-jours rendent pas bien du tout, Ferrix avait beaucoup plus de personnalité dans les 3 premiers épisodes :perp: Ce qui me fait dire que le manque d'intensité de ce soulèvement qui devrait pourtant être un point d'orgue vient avant tout d'une mise en scène ratée

L'épisode 10 aurait fait un final bien plus impactant et satisfaisant. Quelle frustration !

Andor est sûrement, d'assez loin, la meilleure des 4 séries live Star Wars.
Mais c'est encore très bancal et imparfait...
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine


Retourner vers Andor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités