EDIT : Pas vu la réponse de Mr TH, je répondais à Stratus (et je voulais pas en plus de mon long message citer le sien)
Mouais, pour moi un "+1" ça reste "utile", dans le sens où si tu prends un sujet qui fait débat, il y a un camp où 20 personnes vont dire BLANC avec peut-être 20 arguments différents, et en face un seul mec qui va dire NOIR avec également 20 arguments (à lui tout seul)... Dans la fond son post est équivalent au 20 posts des autres, mais dans la forme 20 mecs qui disent un truc face à 1 mec tout seul, il perd sa crédibilité et de plus son post est quasi invisible. Alors que si d'autres le citent et disent "+1", ou "entièrement d'accord" avec plus de commentaires ou non (parce qu'il a peut-être TOUS les arguments, on sait jamais), ça le rend visible et il se sent appuyé.
Parce que dans ton délire de forum antique, il y avait aussi les penseurs qui faisaient l'éloge d'une pensée devant un auditoire, et ces gens qui buvaient ses paroles n'avaient rien d'autres à dire que "je suis d'accord" ou "c'est beau ce que tu dis" ou que sais-je encore. Aujourd'hui c'est pareil, y'a des gars qui manifestent, ils ont un porte-paroles et ils sont derrière a valider ce qu'il dit, ils n'ont rien à ajouter de pertinent mais ils font poids pour rendre crédible ce qui est dit.
Je ne vois absolument pas ce qu'il y a de gênant à lire des posts où y'a écrit "+1", si la personne n'a que ça à dire, si c'est pour faire gonfler un compteur, on s'en fout... Au moins quand tu as une page de posts comme ça tu la lis vite.
Puis l'explication c'est aussi que souvent les gens passent en coup de vent, lisent un post qu'ils apprécient et mettent un +1 rapide pour dire qu'ils sont d'accord avant de quitter le forum (ce n'est pas qu'ils ont que ça à dire mais qu'à ce moment-là ils n'avaient peut-être pas le temps).
Après mettre un système en place pour rendre les messages pertinents visibles, ce serait évidemment mieux et plus lisible, mais perso ça ne me choque pas d'avoir des messages pas forcément utile, parce que sur un forum il y a certes des règles mais ça doit rester un endroit d'expression. Dire "+1" sur un avis ou un argument ce n'est pas hors sujet.
Comme je disais sur mon dernier post supprimé, il y a déjà moyen de mettre des titres à ses posts, ça peut être un premier pas vers plus de visibilité : celui qui a une info met en titre de son post l'info en question, on le repère tout de suite.
Après comme avait dit Deyvrone, si c'est pour liker les messages et mettre des notes, y'a FB.
Le mieux selon moi comme j'avais dit sinon c'était qu'aucune "note" ne soit visible, juste un bouton "pertinent" (P), un autre "non pertinent" (NP), et tant qu'il y a plus de P que de NP il y a un effet qui rend le message plus lisible (fond vert, gros logo dans le coin genre tampon "certifié par les lecteurs du forum", ou autre). Et la non pertinence resterait invisible, parce que ça a trop un côté répression et la plupart des gens n'aimeront pas.
Le seul bazar que je vois réellement sur le forum c'est niveau topic, dans des parties il y en a beaucoup trop, dans d'autres pas assez...
Un exemple de forum qui possède ce genre de système ? Le Site du Zéro.

EDIT2 : Suffit que je dise ça pour que ce ne soit plus visible sur la nouvelle version de leur forum...
Bon sinon, toujours chez les informaticiens, il y a le célèbre stackoverflow, mais c'est un fonctionnement particulier : Un gars a un problème, il crée un topic et pose sa question, les lecteurs votent pour l'utilité de la question (pour dire "hey j'ai le même problème") et la réponse la plus pertinente reçoit un tag (un tick vert), les autres sont tous notés selon leur pertinence.
EDIT3 après j'arrête : sur le site du zéro il y a un nouveau système de vote en fait, comme le disait stratus, un pouce levé un baissé façon FB, mais on ne voit pas de note et je ne vois pas vraiment de changement visible... Mais ces systèmes existent.