La ChatBox (IRC) "toileshéroiques" est ouverte !

Un problème concernant le forum ? Une critique pertinente au sujet du site ? Pour tout cela et plus encore, c'est ici !

La ChatBox (IRC) "toileshéroiques" est ouverte !

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Sam 1 Sep 2012 15:51

----------------------------------------------------------

Plus belle, plus moderne, plus écologique, plus puissante : voici la nouvelle Chatbox !

http://lestoilesheroiques.fr/chatbox

-----------------------------------------------------------




Avant de commencer, un grand Merci à GaUgAu, puisque c'est lui qui a mis en place la ChatBox et rédigé le guide d'utilisation.

A la demande générale, voici donc une ChatBox pour Les Toiles Héroïques, qui vous permettra de discuter en direct-live ! Pour s'y connecter, rien de plus simple, il suffit de suivre les différentes étapes ci-dessous. Et ne soyez pas effrayé, c'est vraiment très facile.

C'est ici que ça se passe : http://mibbit.com/

Première étape : la connexion à l’IRC.

• Pour ceux ayant déjà utilisé ces systèmes, pas de changement par rapport à ce que vous connaiss(i)ez !
J’utilise la base de donnée Mibbit pour cette IRC toileshéroiques. Pour y accéder, si vous utilisiez un logiciel à part, passez par irc.mibbit.com comme serveur, #toileshéroiques pour la chatroom. Sinon, rendez-vous au point suivant.

• Pour les néophytes, deux possibiités s’offrent à vous.

1) le plus simple d’accès mais le moins agréable à utiliser :

Passez directement par le site internet mibbit.com
Image

Pour pouvoir vous enregistrer, commencez par cliquer le bouton « sign up Free » ( ou signup un peu plus bas sur la page). Là un identifiant et une adresse mail vous seront demandées.
Image
Une fois cette étape passée, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « chat ». ***

Une fois sur cette page, laissez le serveur Mibbit[webirc] comme il est, choisissez un pseudo ( svp conservez celui que vous avez sur le site et/ou le forum LTH).
Entrez #toileshéroiques dans la partie channel. ( ne pas oublier le # ni le é !)
Image

Vous voilà dans la chatroom LTH.

2) Un peu plus complexe mais plus agréable à utiliser (les options sont souvent bien plus faciles à trouver et l’environnement est plus joli) :

Passer par un logiciel qui vous permet de vous connecter au serveur IRC. C’est ce qu’utilisent en général les adeptes des IRC car on s’y retrouve mieux, on peut se connecter à plusieurs serveurs différents tout en passant de l’un à l’autre très facilement ( cf les conversations MSN si on veut…). Personnellement sur Mac, j’utilise Colloquy. Sous Windows, il me semble qu’un des plus stable et simple d’utilisation est mIrc mais je ne l’ai jamais utilisé.
Une fois que vous avez téléchargé (gratuitement) un logiciel de ce type sur le net, la procédure est à peu près identique à celle du site Mibbit, sauf que vous n’avez pas à vous enregistrer sur Mibbit.com. Lors de votre connexion indiquez dans « serveur » irc.mibbit.com et dans « channel » #toileshéroiques. Vous devriez vous retrouver dans la chatroom sans soucis.
La reconnexion à la chatroom avec le même pseudo est aussi bien plus facile que via le site internet.
(je ferrai si besoin un mode d’emploi clair pour ce type d’utilisation).


Quelque soit la méthode choisie, vous voilà connecté sur le chat des toileshéroiques.




*** je ne suis pas certain que cette étape soit obligatoire ; à vérifier. Sur la page d’accueil tout en bas il y a directement un bouton « chat now » qui amène vers la page de connexion aux chat room… mais si vous y allez directement, peut être ne pourrez vous pas choisir le pseudo que vous voulez et risquez de vous retrouver avec un truc du genre « guest 45368 ».




Deuxième Etape (facultative mais fortement recommandée) : l’enregistrement du pseudo.

Il s’agit d’une seconde étape d’enregistrement ; cette fois ci non pas de votre compte en lui même mais de votre pseudo SUR LE CHAT. (qui peut être le même que le pseudo de votre compte il me semble). Le pseudo sera mis en lien avec votre compte pour les chatroom considérées.

Le but principal de cette étape est de protéger vot.e pseudo de toute usurpation. En effet, en suivant ce qui va suivre vous allez associer votre pseudo à votre compte ( par une association mot de passe/adresse mail). Ainsi si quelqu’un se trouve à utiliser votre pseudo un jour : 1 il ne pourra pas l’enregistrer
2 sera facilement indentifier
3 Vous pourrez d’une simple commande forcer son changement de pseudo vers « guest 12345 »

Un objectif secondaire de l’enregistrement de vos pseudos est qu’il permet d’accorder des titres particulier tels que celui de modérateur de la chatroom (avec des possibilités de Kick/Ban/promotion à Opérateur etc).

Pour ce faire trois étapes à faire (une fois sur la chatroom)

1) Vérifier que le votre pseudo choisi est bien celui que vous souhaitez utiliser, qu’il est conforme aux règles LTH, et que dans la mesure du possible correspond à votre pseudo sur le site et/ou le forum.

2) Contacter les services (automatisés bien sur !) d’enregistrement du pseudo. Ce système s’appelle « NickServ ». Pour cela commencez votre message par/msg NickServ
(comme si vous envoyiez un MP à quelqu’un en fait).

Pour enregistrer votre pseudo :
/msg NickServ REGISTER motdepasse email

(choisissez un email valide : un mot de passe d’authentification va vous être envoyé)
Les étapes de confirmation seront précisées dans le mail que vous allez recevoir mais en gros il vous sera demander d’envoyer /msg NickServ Confirm codedauthentification

Cela fait votre pseudo sera ainsi associé à votre compte mibbit (ou autre, suivant la méthode choisie pour y accéder), et protégé par ce motdepasse.

3) Vous identifier.
Lorsque vous enregistrerez votre pseudo, l’identification sur la chatroom sera faite directement.
Lors d’une connexion future, une fois connecté, pour prouver que votre pseudo est bien le bon ( et retrouver vos droits de modérateur par exemple) il vous faudra vous identifier. Il faut faut simplement taper : /msg NickServ IDENTIFY motdepasse


Voilà pour ces premiers mots sur l’IRC. Ca parrait long mais c’est très simple à faire ne vous en faites pas. Si vous avez la moindre question n’hésitez surtout pas à la poser. Concernant NickServ, si vous voulez avoir le mode d’emploi complet tapez simplement /msg NickServ Help (en anglais).
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 5008
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Messagede NiradZedjati » Sam 1 Sep 2012 20:40

Franchement les gars moi qui n'avait pas spécialement d'avis sur la chose (pour ou contre la chat box) je pense que le test mérite d’être effectué ici, pour voir ce que ça donne concrètement...mais bon je comprends les réticences des certains car le topic flood pourrait en pâtir, mais je pense qu'il faudrait au moins tester la chose ici...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011

La ChatBox (IRC) "toileshéroiques" est ouverte !

Messagede mianos » Dim 2 Sep 2012 13:13

Tout d’abord comme je ne l’ai pas encore dis : Merci Gaugau pour l’IRC, le temps pris pour mettre en place le truc (même si ça c’est peut-être fait en deux-trois clics, j’y connais rien).

Comme le débat pour contre, intérêt ou non d’une chat box continue, je me permets de lister les arguments des deux parties ci-dessous.
Je tiens à préciser que je ne vise personne ni aucun coté plus qu’un autre.

Les + d’une chat box :
  • Désengorger le topic dont tout le monde s’en fout, alias le topic flood, pour des messages comme « bonne nuit ».
  • Le coté direct est conviviale et permet d’obtenir des réponses rapides à certaines questions, sans que cela tourne à une mini-discussion.
  • Plus humain qu’un MP pour discuter vite fait avec deux/trois personnes.

Les - d’une chat box :
  • Un risque de débordement plus important, de dérapage plus rapide.
  • Risque de faire un peu doublon avec le topic flood
  • Une chat box intégré au forom demande du temps à mettre en place, les pages seront aussi plus longues à charger.
  • Une chat box n’a pas d’historique, on prend la conversation au moment où on arrive, on est moins intégré dans le délire.
  • Il ne faut pas que la chat-box soit exclusive : comprendre par là que le forom existe et doit primer : la chat box est un bonus, pas un remplacement ! Le risque existe cependant.
  • Vu le sujet du forom, une Chat Box n’est ni absolument nécessaire, ni prioritaire, et ne pourrait pas forcément fonctionner sur le long terme et avec une communauté plus large.

Je trouve les arguments des deux parties valables et le débat au point mort. La mise en place de l’IRC (Internet Relay Chat), bien que non inclus sur la page du forom, permet de vérifier les dires des uns et des autres. Les administrateurs/modérateurs n’allaient pas mettre en place une chat box juste pour un test, Gaugau s’en est chargé à coté.
Maintenant si on s'aperçoit qu'un chat est profitable, rien n'empechera un ajout de celui-ci sur le forom. Si elle demeure optionnelle, l'IRC comblera ceux qui voulaient un chat.

Qu’il existe un chat ou non ça m’est personnellement égal.
Si ce bonus est un jour intégré au forom je l’utiliserai mais je m’en passe allégrement.
Néanmoins si on veut pouvoir vérifier les dires, il faut qu’un nombre de personnes suffisantes joue le jeu, sinon le test est par avance non avenant. De plus, je trouve à titre personnel que lorsqu’une personne prends son temps pour mettre en place un tel truc, et ce pour débloquer une situation qui plus est, la moindre des choses (d’autant que c’est gratuit) c’est de tenter. Libre à vous de ne pas le faire, mais dès lors le débat restera ouvert.
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Messagede Dio Brando » Lun 3 Sep 2012 15:20

NiradZedjati a écrit:Franchement les gars moi qui n'avait pas spécialement d'avis sur la chose (pour ou contre la chat box) je pense que le test mérite d’être effectué ici, pour voir ce que ça donne concrètement...mais bon je comprends les réticences des certains car le topic flood pourrait en pâtir, mais je pense qu'il faudrait au moins tester la chose ici...

j'ai voulu tester hier vite fait, mais pas moyens de me connecté avec mon pseudo, j'ai essayé seulement la 1er methode, j'essairais avec le logiciel mirc
Avatar de l’utilisateur
Dio Brando
Christopher Nolan
 
Messages: 3160
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Hustler Club

La ChatBox (IRC) "toileshéroiques" est ouverte !

Messagede Karak » Lun 3 Sep 2012 16:00

P'tet parce-que tu as un espace dans ton pseudo ?
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6258
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede Dio Brando » Lun 3 Sep 2012 22:03

Karak a écrit:P'tet parce-que tu as un espace dans ton pseudo ?

en fait c'est bon j'ai reussi a me connecter, c'etait au niveau de l'etape creation du compte que ça bloquait, "Dio Brando" etait pas libre j'ai du prendre un autre pseudo
Avatar de l’utilisateur
Dio Brando
Christopher Nolan
 
Messages: 3160
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Hustler Club

Messagede mianos » Mer 5 Sep 2012 18:03

je sais pas si c'est normal ou non mais il y a parfois des pseudos étrange
tout à l'heure il y en avait deux en anglais, et je vois pas qui ça peut etre.
des touristes...

sinon j'y suis en ce moment
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Messagede Dyo » Mer 5 Sep 2012 18:08

Bizarre, je ne te vois pas.
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede mianos » Mer 5 Sep 2012 18:18

moi non plus, y'a angelus et Sheldon ? pour le moment
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Messagede Stratus » Mer 5 Sep 2012 18:18

mianos a écrit:je sais pas si c'est normal ou non mais il y a parfois des pseudos étrange
tout à l'heure il y en avait deux en anglais, et je vois pas qui ça peut etre.
des touristes...

ou des gens qui mettent n'importe quoi en pseudo, mais de telle façon que tu saches directement à qui tu as affaire.
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Karak » Mer 5 Sep 2012 19:11

stratus a écrit:
mianos a écrit:je sais pas si c'est normal ou non mais il y a parfois des pseudos étrange
tout à l'heure il y en avait deux en anglais, et je vois pas qui ça peut etre.
des touristes...

ou des gens qui mettent n'importe quoi en pseudo, mais de telle façon que tu saches directement à qui tu as affaire.

Ah ouais, c'est vrais que des fois, y'a des gens bizarres ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6258
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede Dyo » Mer 5 Sep 2012 19:12

D'ailleurs là y'en a un qui est bizarre...
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Superbiz » Mer 5 Sep 2012 21:12

Il n'y a pas que des gens du forum dessus?
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Dyo » Mer 5 Sep 2012 21:15

Si mais un petit plaisantin dont je tairai le nom s'amuse à changer de pseudo :lol:
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

La ChatBox (IRC) "toileshéroiques" est ouverte !

Messagede GaUgAu » Jeu 6 Sep 2012 01:13

BON j'ai été mis au courrant du( probllèe!lme) problème par Mianos. je règle ça demain dans un état pluss potable... Mais là c'eest pas le csa
Ne fait que passer... et le regrette :/
Avatar de l’utilisateur
GaUgAu
Gardien Observateur
 
Messages: 2027
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Superbiz » Jeu 6 Sep 2012 01:14

GaUgAu a écrit:BON j'ai été mis au courrant du probllèe!lme parr Mianos. je règle ça demain dans un état pluss pottaable... Mais là c'eest pas le csa

Tu aurais du suivre mon entraînement... :roll:
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Dyo » Jeu 6 Sep 2012 01:18

GaUgAu a écrit:BON j'ai été mis au courrant du probllèe!lme parr Mianos. je règle ça demain dans un état pluss pottaable... Mais là c'eest pas le csa


Je vois ça :lol:
Il y a aussi un petit problème qui concerne Deyvrone, je ne sais pas s'il t'en a parlé ou non.
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

La ChatBox (IRC) "toileshéroiques" est ouverte !

Messagede GaUgAu » Jeu 6 Sep 2012 10:39

Je n'ai pas eu le détail de tous les problèmes, quelqu'un pourrait il me les lister afin de vérifier que tout est de retour;

Le problème était un peu plus conséquent que je pensais. j'ai du faire une mauvaise manip' l'autre jour : Mianos n'aurait pas dû avoir les droits de ban sur un autre utilisateur. et je pense qu'ensuite il s'est raté, a quitté la salle est revenu et a perdu ces droits . Enfin quoiqu'il en soit, les problèmes sont normalement résolus mais j'aimerai avoir la liste
Ne fait que passer... et le regrette :/
Avatar de l’utilisateur
GaUgAu
Gardien Observateur
 
Messages: 2027
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Deyvrone » Jeu 6 Sep 2012 10:43

Le problème ne viens pas de Mianos, car apparemment tout le monde a le droit de bannir quelqu'un. Mais bon si tu as réglé le problème tant mieux.

Le miens de problème c'est que j'aimerais changer la couleur d'écriture, j'y arrive mais sa ne marche que chez moi. En gros si je met mon écriture en rouge, ben je la vois en rouge mais les autres continu de la voir en noir. Pour info j'utilise mIRC.
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Avatar de l’utilisateur
Deyvrone
Stan Lee
 
Messages: 9389
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Ici pour le moment

La ChatBox (IRC) "toileshéroiques" est ouverte !

Messagede GaUgAu » Jeu 6 Sep 2012 10:49

Bon pour mIRC et toutes les infos qui vont avec, je m'y interesserais la semaine prochaine. la avec l'inté, les inscriptions diverses et tout j'ai pas énormément de temps, mais je crois savoir d'où sa peux venir ( après faut que je trouve comment ça marche sur mIRC xD)
Ne fait que passer... et le regrette :/
Avatar de l’utilisateur
GaUgAu
Gardien Observateur
 
Messages: 2027
Inscription: 04 Nov 2011

La ChatBox (IRC) "toileshéroiques" est ouverte !

Messagede mianos » Jeu 6 Sep 2012 12:13

pour le ban, le premier qui arrive sur le Chat a une étoile sur son nom et est "opérateur", avec le droit de ban.

merci d'avoir réparé
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Messagede GaUgAu » Ven 7 Sep 2012 15:34

mianos a écrit:pour le ban, le premier qui arrive sur le Chat a une étoile sur son nom et est "opérateur", avec le droit de ban.

merci d'avoir réparé



ouais l'erreur est venue de moi l'autre jour. Désolé de ne pas y avoir fait attention et que vous ayez subi ces quelques problèmes.

L'obtention d'un role de modérateur lorsque vous êtes le premier à arriver sur le chat est il bien résolu ?
Ne fait que passer... et le regrette :/
Avatar de l’utilisateur
GaUgAu
Gardien Observateur
 
Messages: 2027
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede venom679 » Mer 12 Sep 2012 17:52

ben y a pas grand monde vers 18h00
ça a du succés au moin???
Image
Avatar de l’utilisateur
venom679
Héros
 
Messages: 206
Inscription: 31 Mar 2012
Localisation: Amboise

Messagede Dyo » Mer 12 Sep 2012 17:54

A vrai dire je viens de la quitter, donc je ne sais pas s'il y a encore du monde dessus.
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Superbiz » Mer 12 Sep 2012 17:55

venom679 a écrit:ben y a pas grand monde vers 18h00
ça a du succés au moin???

Boarf, j'ai essayé 3 fois, la première fois, Stratus foutait le bordel, c'était pas fun, la deuxième fois on était 3, c'était pas top, et la dernière fois j'étais seul...
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Suivante

Retourner vers Le Site - Le Forum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités