De la bonne utilisation du SPOIL

Un problème concernant le forum ? Une critique pertinente au sujet du site ? Pour tout cela et plus encore, c'est ici !

Une info n'est plus spoil quand...

Elle est sortie dans son pays d'origine (série télé, comics, manga).
4
13%
Elle est sortie officieusement en France (vost officielle ou non, scantrad..).
3
9%
Elle est sortie officiellement en France (télé, cinéma, presse).
3
9%
Elle est sortie officiellement en France depuis plus de deux semaines.
8
25%
Elle est sortie officiellement en France depuis plus d'un mois.
10
31%
Quand TF1 en a fait son principal sujet 3 JT de suite
1
3%
65 millions d'années, les dinosaures, et tout..
3
9%
 
Nombre total de votes : 32

De la bonne utilisation du SPOIL

Messagede Stratus » Mar 15 Nov 2011 16:23

Bonjour

J'ai une petite question à propos du SPOIL, suite à une petite discussion Smallvillesque avec NiradZedjati. Et je dois avoué que c'est une question que je me suis souvent posé, que ce soit sur les forums de comics comme de manga.

Qu'est ce que le spoil? Ca tout le monde le sait. Mais à partir de quel moment on considère qu'on spoil? Là, c'est plus compliqué.. Et ça serait bien de se mettre d'accord à quel moment on va utiliser les balises spoileret à quel moment on le fait pas, pour éviter de gâcher des surprises d'autres personnes ou que d'autres ne nous en gâchent..

Pour moi, une info est spoilà partir du moment ou elle est non parue en france. En gros, un épisode d'une série télé qui est sortie aux USA et pas encore en france, un comics sorti aux USA et non en france, un scantrad de manga sorti au japon et non en france... Mais tout le monde ne pense pas pareil.. Car parfois on peut avoir loupé un épisode d'une série télé et le rattraper quelques jours plus tard, pareil pour une sortie comics/manga..

Le mieux serait d'avoir l'avis général (ou du général) pour être au point sur ce sujet, histoire d'éviter d'éventuelles déconvenues...

Non ?
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Chocasse » Mar 15 Nov 2011 18:06

Pour moi quand il s'agit d'un comics, 2 mois passé en France c'est bon, après c'est une question de vigilance de la part des autres lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

De la bonne utilisation du SPOIL

Messagede Mach » Mar 15 Nov 2011 19:57

Moi je pense qu'une fois que c'est sorti en France on peut en parler, pas besoin d'attendre plus, même pour les comics.
Après il suffit de mettre "Attention Spoil Possible" en sous-titre du sujet et c'est bon.
Pour les comics, certes tout le monde ne les achète pas dès leurs sorties, mais ceux qui le font ont le droit de pouvoir en parler, ou de lancer le sujet.
Vous n'allez pas me dire que dans un sujet, la première ligne comporte un spoil, ou même le titre (ouais bon ça il faut éviter si ça arrive), donc le lecteur à le temps de s'apercevoir qu'il va être spoiler avant d'entrer dans le vif du sujet.
Après de la même façon ceux qui veulent parler de quelque chose en VO ils peuvent mettre VO devant leur titre, et on comprend tout de suite (surtout doubler d'un "Attention Spoil Possible" dans le sous-titre).

Bref comme dit Chocasse il suffit d'être un peu vigilant, c'est souvent un comble de dire qu'on est spoilé quand on vient de lire un sujet (ou sur le site des TH quand quelqu'un se plaint d'avoir trop de news sur un film).

En même temps toutes les parties devraient avoir un sujet principal "Règles à suivre avant de poster", où il serait dit entre autre de baliser un minimum ses sujets, et surtout de faire attention au titre (par exemple "Les 4 Fantastiques : Trois", c'est très bien, ça ne dit pas ce qui arrive à Bip et que Bup prendra sa place).
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Dyo » Mar 15 Nov 2011 21:40

Bah disons que maintenant un spoiler tient quelques heures, selon moi... Quand on voit la vitesse que mettent les séries à traverser l'Atlantique, même les comics, je me dis que maintenant, le spoiler est... presque passé de mode.
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Mer 16 Nov 2011 00:15

C'est à chacun de s'auto-censurer. Par exemple quand The Avengers sortira officiellement en France, j'espère que chaque internaute dans sa critique mettra en SPOIL la scène post-générique, même si le film est effectivement partout sur les écrans.

Après, je crois que tout le monde ici est responsable + est un habitué des forums en général, donc je ne m'en fait pas trop :)
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 5008
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

De la bonne utilisation du SPOIL

Messagede Superbiz » Mer 16 Nov 2011 00:29

Je dirais que la sortie en France + 3 mois est un bon moyen de savoir quand on arrête de spoiler.
En effet, en 3 mois, les personnes ont le temps de découvrir l'info par eux-même.
Avant, c'est plus tendu.
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Nono2brest » Mer 16 Nov 2011 23:42

stratus a écrit:Bonjour

J'ai une petite question à propos du SPOIL, suite à une petite discussion Smallvillesque avec NiradZedjati. Et je dois avoué que c'est une question que je me suis souvent posé, que ce soit sur les forums de comics comme de manga.

Qu'est ce que le spoil? Ca tout le monde le sait. Mais à partir de quel moment on considère qu'on spoil? Là, c'est plus compliqué.. Et ça serait bien de se mettre d'accord à quel moment on va utiliser les balises spoileret à quel moment on le fait pas, pour éviter de gâcher des surprises d'autres personnes ou que d'autres ne nous en gâchent..

Pour moi, une info est spoilà partir du moment ou elle est non parue en france. En gros, un épisode d'une série télé qui est sortie aux USA et pas encore en france, un comics sorti aux USA et non en france, un scantrad de manga sorti au japon et non en france... Mais tout le monde ne pense pas pareil.. Car parfois on peut avoir loupé un épisode d'une série télé et le rattraper quelques jours plus tard, pareil pour une sortie comics/manga..

Le mieux serait d'avoir l'avis général (ou du général) pour être au point sur ce sujet, histoire d'éviter d'éventuelles déconvenues...

Non ?


Alors, je crois qu'au jeu de la phrase à trous, je dirais que la réponse ici est BIIIP, BIIIP, BIIIP, BIIIP et BIIIP :)
Avatar de l’utilisateur
Nono2brest
Super-Héros
 
Messages: 380
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Brest

Messagede Dio Brando » Jeu 17 Nov 2011 16:46

Pour ma part, je ne me prend pas la tete, je mets une balise spoil à chaque fois que j'evoque un evenement important ou capital
Par contre, lorsqu'on evoque Spiderman, faut il mettre en spoil la mort de Gwen et Oncle ben??? lol, je deconne bien sur, mais bon au cas ou un type etait en hibernation pendant 60 ans et tombe sur ce genre d'info, je pense qu'il peut s'agir d'un ENORME spoil lol!
Avatar de l’utilisateur
Dio Brando
Christopher Nolan
 
Messages: 3160
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Hustler Club

Messagede Stratus » Jeu 17 Nov 2011 17:02

Dio Brando a écrit:la mort de Gwen et Oncle ben???

:O sérieux ?

Dio Brando a écrit:un type etait en hibernation pendant 60 ans

Steve si tu nous entend..
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

De la bonne utilisation du SPOIL

Messagede Superbiz » Jeu 15 Mar 2012 17:39

Voici les règles officielles de spoiler pour ce qui est série (et qu'on peut appliquer aux films dans un sens) :
Un spoiler n'en est plus un
- 2 semaines après la diffusion de l'épisode
- 2 mois après l'épisode finale de la saison
- 1 an après le dernière épisode de la série
Si la majorité des gens a vu l'épisode, ils peuvent demander aux autres de partir.
S'ils sont autant, deux combats de chifoumi. Si après, il y a toujours egalité, combat à mort au couteau.
On évite toute évocation de l'épisode pendant les 2heures après diffusion de l'épisode.
On ne peut pas commencer une phrase par "ce n'est pas vraiment un spoiler mais..." Si c'est dit, interdiction de parler pendant les 45 minutes suivantes :)
Ne pas hésiter à mettre des balises spoiler sur internet ^^
Si on se fait spoiler, on a le droit à un spoiler de revanche, qui doit se limiter aux séries (ou aux films) ^^
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Mach » Jeu 15 Mar 2012 17:42

Superbiz a écrit:Voici les règles officielles de spoiler pour ce qui est série (et qu'on peut appliquer aux films dans un sens) :
Un spoiler n'en est plus un
- 2 semaines après la diffusion de l'épisode
- 2 mois après l'épisode finale de la saison
- 1 an après le dernière épisode de la série
Si la majorité des gens a vu l'épisode, ils peuvent demander aux autres de partir.
S'ils sont autant, deux combats de chifoumi. Si après, il y a toujours egalité, combat à mort au couteau.
On évite toute évocation de l'épisode pendant les 2heures après diffusion de l'épisode.
On ne peut pas commencer une phrase par "ce n'est pas vraiment un spoiler mais..." Si c'est dit, interdiction de parler pendant les 45 minutes suivantes :)
Ne pas hésiter à mettre des balises spoiler sur internet ^^
Si on se fait spoiler, on a le droit à un spoiler de revanche, qui doit se limiter aux séries (ou aux films) ^^

Ok, mais si certains regardent les épisodes illégalement en VO et veulent en discuter, alors que les autres le regardent en VF, on doit attendre les deux semaines de diffusion en VF? Ou faut-il faire un sujet séries VO et un séries VF?
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

De la bonne utilisation du SPOIL

Messagede Superbiz » Jeu 15 Mar 2012 17:45

Même si la VO c'est mieux que la VF, on compte pour la VF.
Cependant, les séries n'ayant pas de diffusion en France, les règles s'appliquent à la VO ^^
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Mach » Jeu 15 Mar 2012 17:47

Superbiz a écrit:Même si la VO c'est mieux que la VF, on compte pour la VF.
Cependant, les séries n'ayant pas de diffusion en France, les règles s'appliquent à la VO ^^

Ok, ça me va!
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

De la bonne utilisation du SPOIL

Messagede Superbiz » Jeu 15 Mar 2012 18:03

Mascotte m'a souligné le problème des diffusions des épisodes sur les chaînes payantes pour la VF.
Bah on compte la diffusion sur les chaînes payantes ^^
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Deyvrone » Jeu 15 Mar 2012 19:18

Superbiz a écrit:Mascotte m'a souligné le problème des diffusions des épisodes sur les chaînes payantes pour la VF.
Bah on compte la diffusion sur les chaînes payantes ^^


Sauf que tout le monde n'y a pas accès. Les chaînes normal + TNT je veux bien vu que tout le monde les ont maintenant, par contre les chaînes satellites ou box c'est pas la majorité.
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Avatar de l’utilisateur
Deyvrone
Stan Lee
 
Messages: 9389
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Ici pour le moment

De la bonne utilisation du SPOIL

Messagede Superbiz » Jeu 15 Mar 2012 20:33

Les épisodes sont disponibles sur internet très facilement dès qu'ils sont sortis en VF.
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede GaUgAu » Jeu 15 Mar 2012 21:24

Superbiz a écrit:Mascotte m'a souligné le problème des diffusions des épisodes sur les chaînes payantes pour la VF.
Bah on compte la diffusion sur les chaînes payantes ^^


Bah n'empeche que c'est la diffusion en france qui compte... parceque si certaines séries sont d'abord diffusées sur des chaines payantes ( je pense à Canal notamment) avant d'être diffusées une autre chaine ( ==> c'était le cas pour desperate housewives je crois). Elle ne sont en général diffusées que par une chaine, payante ou non.

pour ce qui est des films je suis pour considérer le passage inédit CANAL + et non pas ce que TF1 appelle inédit ( alors que le film est passé depuis 6 mois sur canal)
Ne fait que passer... et le regrette :/
Avatar de l’utilisateur
GaUgAu
Gardien Observateur
 
Messages: 2027
Inscription: 04 Nov 2011

De la bonne utilisation du SPOIL

Messagede Superbiz » Jeu 15 Mar 2012 21:29

Pour un film, j'dirais la sortie DVD ou 3mois après qu'on ait parlé d'un film, genre si j'vous parle de la première version de la planète des singes et que vous n'en avez jamais entendu parler, j'dois attendre 3 mois pour vous dire que la fameuse planète, c'est la Terre dans le futur ^^
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Dunno » Jeu 15 Mar 2012 23:06

Superbiz a écrit:Voici les règles officielles de spoiler pour ce qui est série (et qu'on peut appliquer aux films dans un sens) :
Un spoiler n'en est plus un
- 2 semaines après la diffusion de l'épisode
- 2 mois après l'épisode finale de la saison
- 1 an après le dernière épisode de la série
Si la majorité des gens a vu l'épisode, ils peuvent demander aux autres de partir.
S'ils sont autant, deux combats de chifoumi. Si après, il y a toujours egalité, combat à mort au couteau.
On évite toute évocation de l'épisode pendant les 2heures après diffusion de l'épisode.
On ne peut pas commencer une phrase par "ce n'est pas vraiment un spoiler mais..." Si c'est dit, interdiction de parler pendant les 45 minutes suivantes :)
Ne pas hésiter à mettre des balises spoiler sur internet ^^
Si on se fait spoiler, on a le droit à un spoiler de revanche, qui doit se limiter aux séries (ou aux films) ^^


mouarf, pourtant ça a pas empêcher ABC de balancer mardi sur facebook le nom de la personne qui est morte dans l'épisode de DH dimanche dernier !! j'ai trouvé ça scandaleux !
La page facebook est ouverte à tout le monde, pas qu'aux Américains.
Avatar de l’utilisateur
Dunno
Divinité supérieure
 
Messages: 4666
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagede Dyo » Jeu 15 Mar 2012 23:11

Y'a aussi Voici qui a balancé ça dans le titre de leur article. C'est encore pire que ABC puisque Voici est un magazine français... :roll:
Sinon y'a aussi EW qui a fait la "boulette" dans leur recap de l'épisode. A ce rythme-là autant vivre comme des ermites!
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede GaUgAu » Jeu 15 Mar 2012 23:12

Dunno a écrit:
mouarf, pourtant ça a pas empêcher ABC de balancer mardi sur facebook le nom de la personne qui est morte dans l'épisode de DH dimanche dernier !! j'ai trouvé ça scandaleux !
La page facebook est ouverte à tout le monde, pas qu'aux Américains.


y'a plus de respect pour les fans outre-atlantique.

Pour ce qui est de Voici c'est vraiment bizarre, c'est pire que du spoiler là c'est de l'insitation au piratage
Ne fait que passer... et le regrette :/
Avatar de l’utilisateur
GaUgAu
Gardien Observateur
 
Messages: 2027
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Dyo » Jeu 15 Mar 2012 23:15

C'est surtout que tous les magazines français que j'ai lus (histoire de comparer les différences de ton et de traitement) avaient pris la peine de mettre un avertissement spoiler! Surtout Allociné, ils l'ont répété 1000 fois avant de balancer le nom.
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Arkham » Lun 20 Juil 2015 19:00

Et utiliser un extrait de film non diffusé (provenant d'une bande annonce ou trailer) dans sa signature, c'est considéré comme du spoil ou pas pour vous? D'ailleurs, est-il possible de masquer la signature des membres dans nos préférences?
Avatar de l’utilisateur
Arkham
Kick-Ass
 
Messages: 64
Inscription: 07 Aoû 2013

Messagede EagleWolf » Lun 20 Juil 2015 19:08

Question relativement épineuse.. c'est censé être considéré comme du spoil mais finalement c'est toléré puisque justement, rapport à ta seconde question, il est possible de désactiver l'affichage des signatures dans le 'Panneau de l’utilisateur' > 'Préférences du forum' > 'Modifier les options d'affichage' > 'Afficher les signatures : oui/non'. ;)
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Arkham » Lun 20 Juil 2015 19:16

EagleWolf a écrit:Question relativement épineuse.. c'est censé être considéré comme du spoil mais finalement c'est toléré puisque justement, rapport à ta seconde question, il est possible de désactiver l'affichage des signatures dans le 'Panneau de l’utilisateur' > 'Préférences du forum' > 'Modifier les options d'affichage' > 'Afficher les signatures : oui/non'. ;)


Ah super merci, j'étais en train de chercher si c'était possible car c'est assez chiant de devoir descendre la page au ras de la signature pour lire sans rien se faire spoiler.
Avatar de l’utilisateur
Arkham
Kick-Ass
 
Messages: 64
Inscription: 07 Aoû 2013

Suivante

Retourner vers Le Site - Le Forum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 60 invités